Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

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Greenforce

Citation de: Bivence le Mars 20, 2013, 16:04:32
Que fait la police?

Ben quand elle prend des photos je n'aime pas trop en général....  ;D

jdm

Parce-que le D90 il n'y avait jamais de poussières?

Sans blagues!  :o


(clic droit, pour les compter bonne chance)

Bon d'accord il les faisait pas tout seul... :(
dX-Man

floastro.

Je pense qu'il ne faut pas dénigrer tous ceux qui achètent sur internet.

J'ai acheté mon D700 chez mon Camara à Pithiviers (5km de chez moi) en 2009. Lorsque je revenais de voyage, je lui amenais et il avait tout ce qu'il fallait pour me faire un nettoyage complet en règle et une prise en charge SAV s'il y avait eu le cas.

Hors victime de la crise et certainement aussi d'internet, il met la clé sous la porte à la fin de ce mois. A Étampes, le Camara a fermé il y a deux ans. Ce qui fait que dans mon coin proche, y a plus rien. Il reste l'option d'Orléans à plus de 40km (aller simple).

Donc ceux qui sont isolés on fait quoi ? On habite pas tous dans une grande ville, ni à Paris. Dans ce cas il reste internet comme Digit Photo, Amazon, la BN. Et en cas de nettoyage soit on se tape un peu plus de 80km, voir même plus pour certains ou c'est SAV Nikon.

Avec le D600, Nikon ne facilite pas la tâche (c'est le cas de le dire tiens  :D ) qui plus est. Donc c'est sûr que cela refroidit l'achat de cet appareil en plus de la loterie.

C'est très frustrant.

NB : voir aussi en plus d'Amazon, quelques avis (en moindre nombre) sur Digit Photo.

A+++++++++

Florent  :)

floastro.

#1278
Citation de: jdm le Mars 20, 2013, 16:53:34
Parce-que le D90 il n'y avait jamais de poussières?

Sans blagues!  :o
Bon d'accord il les faisait pas tout seul... :(

Justement, ce qu'on reproche au D600 c'est de s'auto salire. Avec le D700, il m'est arrivé de changer, comme beaucoup, d'objo dans des conditions particulières et poussiéreuses, dans des dunes au Colorado avec du vent, ou dans des canyons en Arizona. Je prenais des précautions en me protégeant du vent ou de ne pas mettre l'ouverture du boitier vers le haut dans un canyon, du bon sens quoi. Il y avait quand même 3/4 poussières qui arrivaient à rentrer mais facilement éradiquées avec PhotoShop. La seule fois ou j'ai été emmerdé avec de la projection de lubrifiant sur le capteur du D700, s'était un an après son premier voyage aux US. Mais je me trouvais peut être dans des conditions particulières de températures de plus de 50°C dans la Death Valley en Californie. Depuis rien de particulier à part une ch'tite pétouille de temps à autre mais rien de rédhibitoire.

Bref du normal pour un appareil numérique.

Sur ce que j'ai lu, les D600 affectés s'auto salissent même sans changer d'objos et ça c'est pas normal.

A+++++++

Florent  :)

jdm

Je dois dire que sur ce coup, je m'étais fait surprendre par une bourrasque inattendue, l'objo dans une main l'optique dans l'autre au milieu d'une espèce de "Dyson"  ??? 
dX-Man

nikili

Citation de: Jadeau le Mars 20, 2013, 14:21:52
En même temps, je viens que lire les commentaires des acheteurs de D600 sur AMAZON, c'est ahurissnat !

Sauf erreur de ma part, seuls les clients ayant acheté le produit peuvent placer un commentaire. Ces avis ont donc valeur de sondage ! Pratiquement tous ces témoignages font état de capteur sale !  Et après ca on trouvera des gens pour dire que c'est un problème qui touche très peu d'exemplaires...

Je crois qu'il va faloir arrêter de nier l'évidence. L'article de CI n'a pas suffi à prouver à ceux qui doutaient que le problème est gravissime. Les avis d'acheteurs de D600 sur Amazon confirment ce que tout le monde dit depuis des semaines.

Selon moi, le Nikon D600 devrait être retiré de la vente jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée et Nikon devrait rappeler en usine tous les appareils déjà vendus pour leur apporter la modification corrective.  On est face à une vraie catastrophe industrielle !
Celle-là, elle est gratinée !

J'avais déserté les forum depuis quelque temps, car j'étais interdit d'accès à cause de mon D600 qui n'a pas de problème.
Pour y participer, il faut: ne pas avoir de D600 et la critique acerbe, et comme, en plus, les discussions stériles ne m'intéressent pas, je n'y participais plus.
Mais, un petit coup d'œil par hasard pour voir si le débat s'était calmé et je tombe sur ton post.

Là, je réagis, car, avec erreur de ta part, il n'est même pas nécessaire d'avoir un D600 pour le descendre en flammes sur Amazon, juste répété ce qu'on a lu ailleurs et une petite envie de faire ch...

J'avais constaté qu'à l'époque où je cherchais à acheter le mien, il y avait des commentaires fumeux à son sujet et curieusement, certains que l'on retrouvaient mot pour mot dans tous les forum Français (et ici même d'ailleurs), écrits par un personnage qui, à la lecture de ses posts, laissait entrevoir qu'il n'avait bien sûr pas l'appareil en question !

De là à affirmer qu'il s'agit d'une catastrophe industrielle, il y a quand même un viaduc à franchir. Il y a des problèmes indéniables de poussières sur cet appareil, mais tous ne sont pas atteints, loin s'en faut.

La preuve, tu la trouveras ici même, il suffit de supprimer tous les posts de ceux qui n'ont pas de D600 et comme 100% des non-possesseurs sont dans la case mécontents, il ne reste plus qu'une grande majorité de gens heureux, dont je fais (malheureusement pour certains) partie !

nikili


Flocon blanc

#1282
C'était pourtant marquer su la facture ...prix 2000.- et des poussières


marco56

Citation de: nikili le Mars 20, 2013, 17:39:15

[...]
La preuve, tu la trouveras ici même, il suffit de supprimer tous les posts de ceux qui n'ont pas de D600 et comme 100% des non-possesseurs sont dans la case mécontents, il ne reste plus qu'une grande majorité de gens heureux, dont je fais (malheureusement pour certains) partie !


Franchement, je suis content pour toi et pour Tonton-Bruno.
Faites-vous plaisir avec votre boîtier et prenez de belles photos.
Cependant, au vu des (nombreux ?) problèmes soulevés par les uns et les autres, je ne suis pas bien sûr que votre boîtier sera vendable dans 2 ans si le problème n'est pas résolu rapidement : internet a ses avantages mais peut aussi pourrir à tord ou a raison la renommée d'un produit.
Nikon devrait en tenir compte.
Loin de détenir la vérité ou de lire dans le marc de café, je pense cependant que cette entreprise va perdre des parts de marché, quasi uniquement à cause de ce souci. C'est dommage car on connaît aussi les qualités de leurs joujoux.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Greenforce

Citation de: Flocon blanc le Mars 20, 2013, 18:44:39
C'était pourtant marquer su la facture ...prix 2000.- et des poussières

Ah ouais quand même.. j'admire ton humour  ;)

langagil

Citation de: Aria le Mars 20, 2013, 16:00:22
Pas certain...

Ah !! ce que fait Nikon est pire que la politique de l'autruche: ici il s'agit d'un manque de respect..........et ce venant d'un pays où justement l'honneur et le respect passe avant toute chose  ::)  on ne leur demande pas de faire "Hara-kiri"
Quelle est ta suggestion? à chacun sa m----e  :'(
D'accord avec marco56 et la rédac de CI: un minimum de respect s'impose: qu'il s'agisse d'un boitier à 600, 1000 ou 2500 € voire +  ;)
LabelImage

Flocon blanc

c'est la photo 1269, la première ou je découvre les poussières, et m... je suis touché comme d'autres...et j'attends comme d'autres une réponse de Nikon...
c'est en parlant qu'on fera bouger les choses.. ???

JeePix²

Citation de: Greenforce le Mars 20, 2013, 18:48:30
Ah ouais quand même.. j'admire ton humour  ;)
de l'humour noir comme la marée ;)

chelmimage

La situation est simple si on la circonscrit à ce forum.
Quelques posts plus haut j'ai donné un lien qui permettait de visualiser l'origine physique probable du problème des poussières.
J'ai proposé aux possesseurs de D600 de regarder si leur appareil est atteint ou non par cette dégradation physique. (Et pas seulement s'ils ont ou non des poussières).
Tant que personne ne viendra dire: non, mon D600 n'a pas, actuellement, après n photos, ce type de problème, (dégradation du revêtement interne dans une zone particulière), tous les D600 peuvent être suspects puisqu'il semble que ce soit la majorité des avis sur les forums.
C'est donc le moment de renverser les opinions..!

JeePix²

Citation de: moana le Mars 20, 2013, 18:56:19

Ce jour, un D600 nu se négocie 1595€ car son prix a dégringolé. On se demande bien pourquoi  :o :o :o

Et la cote CI le donne pour 1090 euros en occase dans un état exceptionnel. C'est déjà une importante dépréciation.

222

Citation de: JeePix² le Mars 20, 2013, 18:59:38
Et la cote CI le donne pour 1090 euros en occase dans un état exceptionnel. C'est déjà une importante dépréciation.

Oui, 990€ en état normal et en plus, pas de reprise Premium comme tous les autres reflex Nikon, mais Classic, ce qui veut dire seulement si le magasin en a envie!  Ca sent quand même le roussi.

http://www.chassimages.com/cote/cote.xml

edit : j'arrive pas à mettre le lien complet

Tonton-Bruno

Citation de: marco56 le Mars 20, 2013, 18:46:10
Cependant, au vu des (nombreux ?) problèmes soulevés par les uns et les autres, je ne suis pas bien sûr que votre boîtier sera vendable dans 2 ans si le problème n'est pas résolu rapidement : internet a ses avantages mais peut aussi pourrir à tord ou a raison la renommée d'un produit.

Je ne m'inquiète pas du tout pour cela.

Je suis certain que la Boutique Nikon me le reprendra à un très bon prix, comme d'habitude.

Le problème de Nikon, c'est qu'ils ont très peu de retour du produit pour cause de capteur sale: pas plus de 1% des ventes, selon mes sources.
Autre problème que j'ai recueilli aux bonnes sources, c'est que dès le départ il y a eu une diffusion massive du D600, et qu'il y a des boîtiers affectés dans toutes les séries livrées aux revendeurs avant Noël.

Compte tenu du très faible nombre de retours, Nikon ne sait pas si le nombre réel de boîtiers impactés est de 1 ou 2%, ou bien 5 ou 10%, et ne peut pas demander le rappel de tous les boîtiers vendus.

Nikon répare au coup par coup, mais d'après les retours lus ici, il semblerait que le SAV se contente d'un nettoyage, et que ceci ne soit pas toujours suffisant.

Bref, c'est un sale coup pour Nikon, et un sale coup pour les utilisateurs qui sont tombés sur un mauvais numéro, car ils n'ont pas tous la chance d'avoir près de chez eux un vendeur qui leur prêtera un D600 pendant que le leur partira au SAV pour 2 ou 3 semaines.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

222

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 19:08:32
Je ne m'inquiète pas du tout pour cela.

Je suis certain que la Boutique Nikon me le reprendra à un très bon prix, comme d'habitude.

Le problème de Nikon, c'est qu'ils ont très peu de retour du produit pour cause de capteur sale: pas plus de 1% des ventes, selon mes sources.
Autre problème que j'ai recueilli aux bonnes sources, c'est que dès le départ il y a eu une diffusion massive du D600, et qu'il y a des boîtiers affectés dans toutes les séries livrées aux revendeurs avant Noël.

Compte tenu du très faible nombre de retours, Nikon ne sait pas si le nombre réel de boîtiers impactés est de 1 ou 2%, ou bien 5 ou 10%, et ne peut pas demander le rappel de tous les boîtiers vendus.

Nikon répare au coup par coup, mais d'après les retours lus ici, il semblerait que le SAV se contente d'un nettoyage, et que ceci ne soit pas toujours suffisant.

Bref, c'est un sale coup pour Nikon, et un sale coup pour les utilisateurs qui sont tombés sur un mauvais numéro, car ils n'ont pas tous la chance d'avoir près de chez eux un vendeur qui leur prêtera un D600 pendant que le leur partira au SAV pour 2 ou 3 semaines.
Bruno, tu est pitoyable !

Que tu te fasses l'avocat de Nikon, soit. Je te crois honnête, donc je pense qu'en plus tu fais ce travail bénévolement, ce qui est tout à ton honneur, mais malheureusement encore plus triste.

Ainsi, d'après toi, il n'y aurait moins de 1% de retours sur le D600 !  Magnifique, formidable... le D600 serait donc le boîtier le plus fiable du marché et parviendrait à avoir moins de retours SAV que tous ses concurrents! Génial.

Si tu t'es vraiment renseigné à la source, ils se sont moqués de toi. Je ne connais pas le taux de retours sur cet appareil car je n'ai pas, moi, accès à "la source". Mais s'il était de 1% comme tu dis, il n'y aurait pas tous ces fils dans le monde entier et Nikon ne se serait pas fendu d'un communiqué: ils auraient au contraire reçu l'oscar du reflex le plus sûr ! 
je ne sais pas pour quelles raisons tu tiens absolument à défendre l'indéfendable, mais le message que tu viens de publier  est au mieux un grossier mensonge, au pire une marque d'amour aveugle envers une marque qui n'en mérite pas tant et qui ne sait pas gérer la communication en temps de crise. Dans les deux cas, ça te range du côté de ceux qui ne savent pas, mais qui ne supporteraient pas d'avoir acheté un appareil ayant un défaut ou, pire, qui mettraient tout en oeuvre pour essayer de faire oublier que depuis le début de cette affaire, ils essaient de faire croire que ces poussières sont une invention.

AD75

Citation de: 222 le Mars 20, 2013, 19:18:05

Bruno, tu est pitoyable !

Que tu te fasses l'avocat de Nikon, soit. Je te crois honnête, donc je pense qu'en plus tu fais ce travail bénévolement, ce qui est tout à ton honneur, mais malheureusement encore plus triste.

Ainsi, d'après toi, il n'y aurait moins de 1% de retours sur le D600 !  Magnifique, formidable... le D600 serait donc le boîtier le plus fiable du marché et parviendrait à avoir moins de retours SAV que tous ses concurrents! Génial.

Si tu t'es vraiment renseigné à la source, ils se sont moqués de toi. Je ne connais pas le taux de retours sur cet appareil car je n'ai pas, moi, accès à "la source". Mais s'il était de 1% comme tu dis, il n'y aurait pas tous ces fils dans le monde entier et Nikon ne se serait pas fendu d'un communiqué: ils auraient au contraire reçu l'oscar du reflex le plus sûr ! 
je ne sais pas pour quelles raisons tu tiens absolument à défendre l'indéfendable, mais le message que tu viens de publier  est au mieux un grossier mensonge, au pire une marque d'amour aveugle envers une marque qui n'en mérite pas tant et qui ne sait pas gérer la communication en temps de crise. Dans les deux cas, ça te range du côté de ceux qui ne savent pas, mais qui ne supporteraient pas d'avoir acheté un appareil ayant un défaut ou, pire, qui mettraient tout en oeuvre pour essayer de faire oublier que depuis le début de cette affaire, ils essaient de faire croire que ces poussières sont une invention.

Là, c'est sûr, Tonton Bruno vient d'écrire une énorme connerie !

1% de retours seulement sur un D600, ce serait effectivement un record du monde de fiabilité. pas vraiment l'impression que laissent toutes les discussions!

Vincent 18

Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 19:39:12
Que nenni :
Si la poussière se montre en haut à gauche sur la photo, c'est que tu la trouveras en bas à droite, au nettoyage (vu de l'avant vers l'arrière, par le trou qui sert à mettre un objectif  8) 8)  ).

La poussière peut être en bas à gauche du capteur, mais seulement si tu vois à travers le capteur, ce qui n'est pas si courant, sauf chez Superman ...

;D
C'est le principe bien connu d'inversion des images ...
Gagner en ouverture ...

Bivence

Pour Tonton le 600 oui, pour toujours et pourquoi dépenser plus...le fait de passer d'un D3 à un 600 en expliquant et voulant convaincre que c'est le seul choix d'évolution possible chez Nikon, excusez  moi mais c'est pas sérieux et certainement un morceau d'anthologie dans la mauvaise foi!
Heureusement que certains membres du forum ont beaucoup d'humour! On s'amuse bien ici...

P!erre

Citation de: 222 le Mars 20, 2013, 19:18:05

Bruno, tu est pitoyable !

Que tu te fasses l'avocat de Nikon, soit. Je te crois honnête, donc je pense qu'en plus tu fais ce travail bénévolement, ce qui est tout à ton honneur, mais malheureusement encore plus triste.

Ainsi, d'après toi, il n'y aurait moins de 1% de retours sur le D600 !  Magnifique, formidable... le D600 serait donc le boîtier le plus fiable du marché et parviendrait à avoir moins de retours SAV que tous ses concurrents! Génial.

Si tu t'es vraiment renseigné à la source, ils se sont moqués de toi. Je ne connais pas le taux de retours sur cet appareil car je n'ai pas, moi, accès à "la source". Mais s'il était de 1% comme tu dis, il n'y aurait pas tous ces fils dans le monde entier et Nikon ne se serait pas fendu d'un communiqué: ils auraient au contraire reçu l'oscar du reflex le plus sûr ! 
je ne sais pas pour quelles raisons tu tiens absolument à défendre l'indéfendable, mais le message que tu viens de publier  est au mieux un grossier mensonge, au pire une marque d'amour aveugle envers une marque qui n'en mérite pas tant et qui ne sait pas gérer la communication en temps de crise. Dans les deux cas, ça te range du côté de ceux qui ne savent pas, mais qui ne supporteraient pas d'avoir acheté un appareil ayant un défaut ou, pire, qui mettraient tout en oeuvre pour essayer de faire oublier que depuis le début de cette affaire, ils essaient de faire croire que ces poussières sont une invention.


Tu en connais beaucoup, toi, des clients qui écrivent sur un forum pour dire que leur boîtier va bien ? Moi, pas tellement. La nature est ainsi faite que les gens sont nettement plus prolixes dans la critique négative que pour manifester leur contentement.

Quand un fabricant vend 100'000 exemplaires d'un appareil (par exemple), 1% de défectueux font mille appareils. Mille plaintes simultanées sur le net (par exemple), relayées quotidiennement par des dizaines de milliers de liens, ça fait du bruit. Quand aux 99'000 satisfaits, bien peu vont l'écrire en attestant que leur appareil n'a pas ce défaut.

Si le volume vendu est de 1'000'000 d'exemplaires, alors il y a dix mille appareils entachés d'un défaut.

Je ne défend ni Nikon ni Tonton Bruno qui n'ont pas besoin de moi, ce n'est qu'une réflexion. Qui plus est, je ne suis pas concerné.

Quand à la projection de pannes, un fabricant garde en moyenne 10% de stock de pièces détachées d'une série, pour les garanties traitées par le SAV et les réparations durant la durée de vie du produit. C'est dire que le risque de défauts et de pannes est prévu dès le départ. Je n'imagine pas un fabricant qui commercialise un appareil avec un risque de 5 ou 10% de retour au SAV... À fortiori, avec un défaut qui se manifeste rapidement et qui est clairement visible.

Le défaut, c'est généralement la pièce qui casse de manière imprévisible et en dépit de tous les contrôles depuis le dessin des pièces jusqu'à l'assemblage.
Au bon endroit, au bon moment.

jac70

Citation de: alain2x le Mars 20, 2013, 19:39:12
Que nenni :
Si la poussière se montre en haut à gauche sur la photo, c'est que tu la trouveras en bas à droite, au nettoyage (vu de l'avant vers l'arrière, par le trou qui sert à mettre un objectif  8) 8)  ).

La poussière peut être en bas à gauche du capteur, mais seulement si tu vois à travers le capteur, ce qui n'est pas si courant, sauf chez Superman ...

;D

Non, tu la trouveras en bas à gauche ! Pas le temps ce soir de faire un dessin, mais je peux le fournir demain

Jacques

raoul34