Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

marmotte758

CitationMon prof de photojournalisme a acheté 2 D600 la semaine dernière pour un job de plusieurs jours. Résultat : taches et re taches,

Il ne s'agissait peut être pas de nouveaux boîtiers "modifiés" (comme les magasins ont l'air de le certifier), mais d'un "vieux" stock magasin ??

D'autres ont ils la même expérience, en achat récent, sur un nouvel arrivage de boîtiers ?

coval95

Le problème, c'est qu'un nouvel arrivage en magasin ne provient pas nécessairement d'une fabrication récente. Il y a des stocks en amont des magasins également.

FredEspagne

Donc, il est urgent d'attendre (au moins 6 mois après la sortie d'un modèle équivalent sans problèmes, ce qui peut faire très long)!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Citation de: FredEspagne le Mars 29, 2013, 10:01:08
Donc, il est urgent d'attendre (au moins 6 mois après la sortie d'un modèle équivalent sans problèmes, ce qui peut faire très long)!

voir plus, pour ce donner de la marge...surtout que si vous attendez 6 mois maintenant au final vous aurez attendu 1 an...

le hic c'est que si tout le monde fait pareil, les stocks restent les meme  ;)

Cptain Flam

Et acheter un boîtier sans problèmes ni poussières, ça ne vous dit pas? ;D :P
Aimez qui vous résiste...

chelmimage

Citation de: fski le Mars 29, 2013, 10:53:31
voir plus, pour ce donner de la marge...surtout que si vous attendez 6 mois maintenant au final vous aurez attendu 1 an...
le hic c'est que si tout le monde fait pareil, les stocks restent les meme  ;)
ça permet à Nikon de faire les reprises nécessaires avec moins de précipitation..

fski

Citation de: Cptain Flam le Mars 29, 2013, 10:59:17
Et acheter un boîtier sans problèmes ni poussières, ça ne vous dit pas? ;D :P

je ne le conseille pas...
ce permet certes de faire de belles photos, mais faut voir apres comme tu te fait traiter sur les forums parce que tu ose die qu'il y a des boitiers qui marchent bien....

jmmet

à ce train là , autant attendre la mouture suivante modifiée  :-\

Cptain Flam

Citation de: fski le Mars 29, 2013, 11:07:59
je ne le conseille pas...
ce permet certes de faire de belles photos, mais faut voir apres comme tu te fait traiter sur les forums parce que tu ose die qu'il y a des boitiers qui marchent bien....

Oui, je comprends, c'est dur d'être différent et isolé! ;)

Mais tu sais, dans d'autres sections de ce forum, posséder un bon boîtier sans le moindre problème et dont on est satisfait passe totalement inaperçu tant cela est parfaitement normal et admis, voire souhaité et banal. Même, par un esprit de communauté et d'empathie total, une solidarité et une charité naturelles, tout membre de la communauté en difficulté se verra offrir le soutien respectueux et attentif de ses semblables afin de résoudre au plus vite sa situation exceptionnelle... ;D

Non, ce n'est pas le pays des Bisounours! ;)

Jack Odonate

Un petit truc pour les propriétaires de D600.

J'ai remarqué effectivement une concentration récurrente de poussières dans la partie supérieure gauche des photos.
Je dois préciser n'avoir eu aucune poussières grasses. Quelle chance, non ?

Rien de bien dramatique, nettoyé en 3mn avec le kit Pentax.

C'est vrai que mon utilisation se fait principalement à grande ouvertures de diaph. Mais comme je prends toujours avec moi un objectif macro que j'utilise souvent entre F/13 & F/16, je suis adepte du capteur parfaitement clean, histoire de ne pas passer du temps en PT à enlever les pétouilles.

Le pic était autour de  la 1700è photo. Je tiens à jour une cartographie de mon capteur...
J'ai eu l'idée de passer le côté de cette petite gomme en silicone sur les parois de la chambre. Effectivement, en la nettoyant sur la feuilles de papier collante, j'en ai enlevé une bonne quantité (visible à l'œil nu) une bonne fois pour toute.
La "soufflette" c'est bien, mais à mon avis, ne fait que déplacer le problème.

Maintenant, à près de 4000 photos, j'estime le rodage terminé. Je n'ai pas plus de poussières qu'avec mon D7000. Il faut dire que je change d'objectif en pleine nature, qu'ici le vent souffle en permanence. Même en prenant quelques précautions...

J'oserai dire que je suis un propriétaire de D600 heureux, car ce boitier est vraiment bon ! Pas taper... ;D

A7RII

ozz

Citation de: marmotte758 le Mars 29, 2013, 09:47:18
Il ne s'agissait peut être pas de nouveaux boîtiers "modifiés" (comme les magasins ont l'air de le certifier), mais d'un "vieux" stock magasin ??

D'autres ont ils la même expérience, en achat récent, sur un nouvel arrivage de boîtiers ?
Je possède un D600 que l'on m'a offert à Noël. Il a déjà été nettoyé deux fois. Le magasin d'où il vient est tenu par un gérant hyper compétent et très honnête et il m'a confié qu'il était très ennuyé par cette histoire, que Nikon ne lui donnait aucune réponse satisfaisante et que le représentant, qu'il a eu la semaine dernière, lui a certifié qu'il n'y a encore eu aucun appareil modifié de livré et qu'il ne sait pas quand il y en aura. Pour lui, cette histoire d'appareils modifiés est une intox de la part de magasins qui veulent se débarrasser des D600 qu'ils ont en stock, car Nikon n'a jamais dit ça.

ozz

Citation de: Jack Odonate le Mars 29, 2013, 12:17:36

J'ai eu l'idée de passer le côté de cette petite gomme en silicone sur les parois de la chambre. Effectivement, en la nettoyant sur la feuilles de papier collante, j'en ai enlevé une bonne quantité (visible à l'œil nu) une bonne fois pour toute.

Quelle gomme utilises-tu?
Normalement, une gomme, ca s'effrite. Le remède ne risque pas d'être pire que le mal ?

jps33

Citation de: Jack Odonate le Mars 29, 2013, 12:17:36
Un petit truc pour les propriétaires de D600.

J'ai remarqué effectivement une concentration récurrente de poussières dans la partie supérieure gauche des photos.
Je dois préciser n'avoir eu aucune poussières grasses. Quelle chance, non ?

Rien de bien dramatique, nettoyé en 3mn avec le kit Pentax.

C'est vrai que mon utilisation se fait principalement à grande ouvertures de diaph. Mais comme je prends toujours avec moi un objectif macro que j'utilise souvent entre F/13 & F/16, je suis adepte du capteur parfaitement clean, histoire de ne pas passer du temps en PT à enlever les pétouilles.

Le pic était autour de  la 1700è photo. Je tiens à jour une cartographie de mon capteur...

Maintenant, à près de 4000 photos, j'estime le rodage terminé. Je n'ai pas plus de poussières qu'avec mon D7000. Il faut dire que je change d'objectif en pleine nature, qu'ici le vent souffle en permanence. Même en prenant quelques précautions...

J'oserai dire que je suis un propriétaire de D600 heureux, car ce boitier est vraiment bon ! Pas taper... ;D
Donc la solution,...vous achetez votre D600,...vous tirez en rafales 4000 photos en plusieurs séquences sinon celà va chauffer,...ensuite un bon nettoyage du capteur,
et voilà

jps33

Citation de: ozz le Mars 29, 2013, 12:18:31

Je possède un D600 que l'on m'a offert à Noël. Il a déjà été nettoyé deux fois. Le magasin d'où il vient est tenu par un gérant hyper compétent et très honnête et il m'a confié qu'il était très ennuyé par cette histoire, que Nikon ne lui donnait aucune réponse satisfaisante et que le représentant, qu'il a eu la semaine dernière, lui a certifié qu'il n'y a encore eu aucun appareil modifié de livré et qu'il ne sait pas quand il y en aura. Pour lui, cette histoire d'appareils modifiés est une intox de la part de magasins qui veulent se débarrasser des D600 qu'ils ont en stock, car Nikon n'a jamais dit ça.
Ouaih !! Nikon n'a jamais rien dit ,mais n'a jamais rien fait également ...donc ils n'ont qu'à se la fermer sur ce genre de remarques...

ozz

Citation de: malkolm le Mars 29, 2013, 05:00:53
Mon prof de photojournalisme a acheté 2 D600 la semaine dernière pour un job de plusieurs jours. Résultat : taches et re taches, retours des boitiers et remboursement.

Je précise que je suis au Canada.
Et dire que sur certains forums, on laisse entendre que c'est un problème franco-français.

J'en profite pour un petit bonjour à mes amis du Québec et de Boston où j'ai fait la navette  3 mois

ozz

Citation de: jps33 le Mars 29, 2013, 12:30:37
Ouaih !! Nikon n'a jamais rien dit ,mais n'a jamais rien fait également ...donc ils n'ont qu'à se la fermer sur ce genre de remarques...

J'ai dû mal m'expliquer : 
mon vendeur m'a juste dit que le représentant Nikon lui a certifié qu'il n'y a pas encore eu de D600 modifié, que c'est une rumeur et qu'il est incapable de dire quand ils y en aura.  Le représentant n'avait aucun intérêt à dire ca car s'il avait eu des D600 modifiés, le magasin en aurait commandé, alors que là, il a préféré attendre.
Ca me semble plus honnête de dire ca si c'est vrai que de laisser croire le contraire  (je m'excuse pour le mot intox, qui était trop fort)

Carl

Citation de: ozz le Mars 29, 2013, 12:38:04
J'ai dû mal m'expliquer : 
mon vendeur m'a juste dit que le représentant Nikon lui a certifié qu'il n'y a pas encore eu de D600 modifié, que c'est une rumeur et qu'il est incapable de dire quand ils y en aura.  Le représentant n'avait aucun intérêt à dire ca car s'il avait eu des D600 modifiés, le magasin en aurait commandé, alors que là, il a préféré attendre.
Ca me semble plus honnête de dire ca si c'est vrai que de laisser croire le contraire  (je m'excuse pour le mot intox, qui était trop fort)
Bonjour,

Comment détermines-tu une info ou une intox, ce qui est honnête ou pas?
En fonction d'un barométre personnel???
En gros, si quelque chose pense comme toi, c'est Ok. Si contraire = intox!
Exact?

Jack Odonate

Citation de: ozz le Mars 29, 2013, 12:22:42

Quelle gomme utilises-tu?
Normalement, une gomme, ca s'effrite. Le remède ne risque pas d'être pire que le mal ?

J'utilise le Kit de Nettoyage du Capteur O-ICK1 et pour les tâches rebelles le LENSPEN SensorKlear II.

J'ai cette gomme depuis  1 an 1/2, conservée dans une boîte étanche et sèche (environ 25% d'humidité relative), à l'abri de la lumière et je n'ai jamais noté de problème.
J'ai effectivement lu que cela pouvait s'effriter, mais il suffit de contrôler avant l'opération en l'appliquant sur la petite feuille collante dédiée, non ?
D'ailleurs, j'ai vu sur Youtube une vidéo du SAV Leica, ils utilisent un système basé sur ce principe.

Je n'ai pas retrouvé la vidéo, mais en gros, il font comme ici :  https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=o3tevFw02CM&NR=1

Je m'en suis inspiré, sauf que je n'ai pas les gants... ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: jps33 le Mars 29, 2013, 12:27:19
Donc la solution,...vous achetez votre D600,...vous tirez en rafales 4000 photos en plusieurs séquences sinon celà va chauffer,...ensuite un bon nettoyage du capteur,
et voilà
Je conseille le "bokeh panorama". Rien de tel pour arriver aux  4000 photos en moins d'un mois.  ;D ;D ;D
A7RII

ozz

Citation de: Carl le Mars 29, 2013, 12:54:24
Bonjour,

Exact?
Ecoute, je ne suis pas un habitué des forums ni un roi de la polémique. On peut en rester aux faits ?

J'ai juste écrit que mon photographe a vu son représentant Nikon et qu'il lui a demandé si les nouveaux D600 étaient modifiés. Le représentant lui a répondu que non, qu'il ne savait pas quand arrivera la version modifiée et qu'aucun D600 modifié n'a été encore été livré. C'était la semaine dernière.
Je dis juste ce qui m'a été dit par un patron de magasin qui aurait commandé des D600 si on lui avait dit que les nouveaux sont modifiés et qui ne l'a pas fait parce que son représentant lui a dit que non. Maintenant tu fais ce que tu veux de cette information et je ne me battrai pas pour te convaincre car ce ne sont pas mes affaires.

Sur ce, ce sera mon dernier message dans ce fil car le sujet a l'air trop sensible pour moi.  :(

Amaniman

Citation de: ozz le Mars 29, 2013, 14:26:53
Sur ce, ce sera mon dernier message dans ce fil car le sujet a l'air trop sensible pour moi.  :(

Meuh non, tu viens juste d' avoir à faire avec Maître Carl, avocat de Nikon.
Dés que quelqu' un ose toucher à son Client il bondit !

advanced

Citation de: ozz le Mars 29, 2013, 14:26:53

Ecoute, je ne suis pas un habitué des forums ni un roi de la polémique. On peut en rester aux faits ?

J'ai juste écrit que mon photographe a vu son représentant Nikon et qu'il lui a demandé si les nouveaux D600 étaient modifiés. Le représentant lui a répondu que non, qu'il ne savait pas quand arrivera la version modifiée et qu'aucun D600 modifié n'a été encore été livré. C'était la semaine dernière.
Je dis juste ce qui m'a été dit par un patron de magasin qui aurait commandé des D600 si on lui avait dit que les nouveaux sont modifiés et qui ne l'a pas fait parce que son représentant lui a dit que non. Maintenant tu fais ce que tu veux de cette information et je ne me battrai pas pour te convaincre car ce ne sont pas mes affaires.

Pleure pas: tu a commis un crime de lèse majesté en écrivant qu'il n'y a pas encore de D600 modifié en circulation! Or, certains ont écrit qu'ils en onjt acheté un (modifié) en janvier! Tu vois le problème? Soit ce sont des menteurs, soit ils se sont faits avoir et dans un cas comme dans l'autre, c'est insupportable et ils vont de flinguer. cache toi vite!  :D :D :D

Cptain Flam

Citation de: Carl le Mars 29, 2013, 12:54:24
Bonjour,

Exact?

Objection votre honneur, la défense essaie d'influencer le témoin! :D

Carl

Citation de: Cptain Flam le Mars 29, 2013, 15:15:47
Objection votre honneur, la défense essaie d'influencer le témoin! :D
L'usage veut donc que l'on donne du "Monsieur le Président"!
Ah l'influence de la télé et de ses séries américaines. ;D

Le probléme, c'est que chacun pense avoir la verité!

Enfin il est surprenant, selon les dires d'autres intervenants, que le S.A.V sache ce qu'il faut faire mais qu'à l'usine, on continue à fabriquer avec le même défaut.

fski

Citation de: Carl le Mars 29, 2013, 15:34:50

Le probléme, c'est que chacun pense avoir la verité!

Enfin il est surprenant, selon les dires d'autres intervenants, que le S.A.V sache ce qu'il faut faire mais qu'à l'usine, on continue à fabriquer avec le même défaut.

beh voila tu touche le doigt le soucis:
Citationselon les dires d'autres intervenants

on sera jamais sur de rien...et vu que meme certains sont pas sur de ce que dit CI en fonction de l'echantillion ect, ect...j'ai meme lut quelque part que quelqu'un pensais qu'on leur avait expres refile des boities touches pour une raison bien obscure...

Bref...tout est remis en doute, la parole de toute le monde est de professionel...et meme si nikon dit que le probleme est resolu, tu entendra dire qu'il disent ca pour ce debarrasser de leurs boitiers touches...

Faut pas prendre la mouhe en lisant des intervations...a force on a dit tout et rien...et au final ce qui est sur c'est qu'on ne sait rien....