Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 08:57:23
Les premiers Contax G1 avait un AF déficient avec le f/2.8 90mm.
Le fabricant a reconnu le fait et rectifié le tir, et les appareils étaient reconnaissables à une étiquette verte apposée dans le logement de la cartouche 135 (au lieu de  l'étiquette argentée d'origine). Lors de la rectification des boitiers défectueux en SAV, l'étiquette argentée était remplacée par l'étiquette verte.

L'acheteur d'un Contax G1 (neuf ou d'occasion) pouvait donc savoir si le boitier était pleinement fonctionnel avec la couleur de l'étiquette.

Ahh merci...
Mais il m'a fallut chercher aussi pour savoir ce qu'etait contax... ;D une marque que je connaissait pas du tout du tout....mais oeut etre question d'age...

Verso92

Citation de: fski le Avril 07, 2013, 10:30:52
Ahh merci...
Mais il m'a fallut chercher aussi pour savoir ce qu'etait contax... ;D une marque que je connaissait pas du tout du tout....mais oeut etre question d'age...

Contax, c'était une des marques phares du XXe siècle en 24x36, concurrente de Leica, à l'époque.
La "marque" a été rachetée à la fin du XXe siècle par le géant de la céramique Kyocera, et était la vitrine (d'aucun disait la danseuse du PDG) photo du fabricant, en complément de Yashica. Elle a coulée avec le numérique, le fabricant ayant eu l'idée saugrenue (et pas les moyens de ses ambitions) de sortir un reflex numérique 24x36 quand les autres s'engouffraient dans le format APS-C...
Citation de: Amaniman le Avril 07, 2013, 11:09:01
Et pourtant, quels beaux modèles dans cette marque !

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12471-Contax_G1.html

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12472-Contax_G2.html

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12556-Contax_RTS.html

etc...

C'était le temps (que les moins de 20 ans, etc) où les fabricants d'appareils photos savaient faire des designs à la fois modernes et "classiques", ce qui semble malheureusement s'être perdu...

fski

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 11:16:30
Contax, c'était une des marques phares du XXe siècle en 24x36, concurrente de Leica, à l'époque.
La "marque" a été rachetée à la fin du XXe siècle par le géant de la céramique Kyocera, et était la vitrine (d'aucun disait la danseuse du PDG) photo du fabricant, en complément de Yashica.
C'était le temps (que les moins de 20 ans, etc) où les fabricants d'appareils photos savaient faire des designs à la fois modernes et "classiques", ce qui semble malheureusement s'être perdu...

Merci pour ces petits details....

Pirlouit49

Bonjour

Petite question technique concernant l'antipoussière du D600.
Sur mon ancien D300, j'entendais clairement l'antipoussière se déclencher (à l'allumage, à l'arrêt, etc). Un petit bruit aigu pendant 2-3s.
Par contre, sur mon D600 je ne l'entends pas.

Est-ce que les nouveaux systèmes antipoussières sont moins bruyants, ou bien mon D600 a-t-il toujours eu un soucis ?
J'ai un doute soudainement  :)

Merci !

Verso92

Citation de: Pirlouit49 le Avril 07, 2013, 19:04:53
Bonjour

Sur mon ancien D300, j'entendais clairement l'antipoussière se déclencher (à l'allumage, à l'arrêt, etc). Un petit bruit aigu pendant 2-3s.

Est-ce que les nouveaux systèmes antipoussières sont moins bruyants, ou bien mon D600 a-t-il toujours eu un soucis ?

Merci !

En ce qui concerne le D700, vieux boitier de 2008, je n'ai jamais été capable d'entendre le mécanisme de "nettoyage" du capteur...

jac70

Bonjour

Merci !

Idem chez moi : de toutes façon qu'on l'entende ou pas, qu'il fonctionne ou pas, c'est assez inefficace !

chelmimage

Merci !
pas moins bruyants, mais moins audibles si la fréquence est plus élevée..et puis peut être que l'âge...?

Pirlouit49

;D

Oui effectivement l'age aurait pu expliquer le phénomène, mais un changement de fréquence semble plus crédible en effet.

Je suis par contre assez d'accord, cela ne semble pas très efficace.

bastloid

Bonjour

Merci !
Je te confirme que sur le D700 & D600 tu n'entends pas le fonctionnement de ce dernier contrairement au D90 ou D300 ..

Tonton Burné

Citation de: check le Avril 07, 2013, 00:06:27
A réception de mon modèle j'ai constaté les taches présentées. J'ai nettoyé mon capteur et la deuxième photos grise correspond au nettoyage.

J'ai dépassé les 3000 clichés et je n'ai pas eu besoin de faire un second nettoyage. Je fais un peu de studio et les taches cela ne pardonne pas. 

Je ne pense pas que mon exemplaire soit touché sur la partie usure d'une pièce interne. Je n'envisage pas de le renvoyer. S'il se salit je referait un nettoyage.

Je contrôle de temps a autre a F32 et effectivement j'ai des taches mais absolument rien de dramatique, invisible de toute façon a F16, je vais rarement au de la de F11.

L'idée qu'il faille faire un nettoyage tous les 500 et qu'il faille tamponner tous ses clichés me semble excessif et un peu paranoïaque.

Il y a surement des D600 malades et j'espère qu'après 2 retour SAV nettoyage Nikon fera le nécessaire pour ces derniers.

Et c'est parce que c'est pas grave et que c'est juste un problème de paranoïaque qu'on en parle dans le monde entier et que Nikon s'est vendu d'un communiqué officiel. C'est juste quelques taches invisibles qui n'embêtent que les paranoïaques. Bien suuuuuur, c'est celaaaaaaaa !  ;D

Pirlouit49

Citation de: check le Avril 07, 2013, 00:06:27
Il y a surement des D600 malades et j'espère qu'après 2 retour SAV nettoyage Nikon fera le nécessaire pour ces derniers.

Surtout que 2 retours SAV, c'est minimum 4 à 8 semaines d'immobilisation, et si vous avez lu mon autre post, ce n'est pas sans risque.

check

Citation de: Tonton Burné le Avril 07, 2013, 19:27:14
Et c'est parce que c'est pas grave et que c'est juste un problème de paranoïaque qu'on en parle dans le monde entier et que Nikon s'est vendu d'un communiqué officiel. C'est juste quelques taches invisibles qui n'embêtent que les paranoïaques. Bien suuuuuur, c'est celaaaaaaaa !  ;D

Pourquoi généraliser le problème ?

Je ne traite personne de paranoïaque  :

"L'idée qu'il faille faire un nettoyage tous les 500 et qu'il faille tamponner tous ses clichés me semble excessif et un peu paranoïaque."

Je ne nie rien, j'évoque simplement ma situation et mon évaluation.

Désolé que cela vous agresse ou vous donne l'impression d'une défense quelconque de Nikon.

fski

Citation de: Cptain Flam le Avril 05, 2013, 23:26:29
Pas de swab et pas de tampon, qui nuiraient à tous. Personnellement je pars du principe que j'échange avec des personnes intelligentes et honnêtes.

Ahh beh voila...paff mon boitier est touche...a force que vous parliez de tout ca...et a f4 en plus...regardez moi ce spoussieres en haut et en bas du cadre....

I'm un peu  disappointed...

coval95

Citation de: fski le Avril 07, 2013, 23:48:12
Ahh beh voila...paff mon boitier est touche...a force que vous parliez de tout ca...et a f4 en plus...regardez moi ce spoussieres en haut et en bas du cadre....

Ah ben tu vois quand tu veux !  :D

fski

Cptain Flam

Citation de: fski le Avril 07, 2013, 23:48:12

Tu as même du crayon à papier sur ton capteur! :o :o :o

Mais jusqu'où s'arrêteront ils? :o

;)
Aimez qui vous résiste...

FredEspagne

Tu savais pas que Nikon avait inventé le filigrane du photographe sur le capteur?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Laurentg78

ben toi qui défendait bec et ongle Nikon en minimisant cette histoire de tâche...
Sui tu es aussi touché c'est pas de bol. Mais ça prouve que le problème est bien réel et peut se déclencher dans le temps hélas...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

fski

Citation de: Cptain Flam le Avril 08, 2013, 09:45:36
Tu as même du crayon à papier sur ton capteur! :o :o :o

Mais jusqu'où s'arrêteront ils? :o

;)

Le pire c'est qu'il fait tout le temps des taches...
Le boitier semble me dire "fred fait pas le malin avec ton boitier car je peux te faire des taches quand je veux ou je veux."

Sont trop fort nikon...ahhh ca vous avez pas vous ca chez canon hein  ;D
Citation de: Laurentg78 le Avril 08, 2013, 10:45:05
ben toi qui défendait bec et ongle Nikon en minimisant cette histoire de tâche...
Sui tu es aussi touché c'est pas de bol. Mais ça prouve que le problème est bien réel et peut se déclencher dans le temps hélas...

Et oui nikon c'est vraiment pourrit...cette photo en est la preuve a f4 en plus c'est lamentable...je vais d'ailleurs de ce pas demander l'echange de mon boitier avec cette photo a l'appuie...

Cptain Flam

Citation de: fski le Avril 08, 2013, 10:48:18
Le pire c'est qu'il fait tout le temps des taches...
Le boitier semble me dire "fred fait pas le malin avec ton boitier car je peux te faire des taches quand je veux ou je veux."

Sont trop fort nikon...ahhh ca vous avez pas vous ca chez canon hein  ;D

;)

Dans ton cas on se demande quand même si la plus grosse tâche n'est pas l'interface sol boîtier!  :D

Cptain Flam

Citation de: FredEspagne le Avril 08, 2013, 10:40:05
Tu savais pas que Nikon avait inventé le filigrane du photographe sur le capteur?  ;)

:D ;)

Je découvre grâce à fski!
Ainsi qu'un nouveau système de numérotation des fichiers!
Epaté je suis!

fski

Citation de: Cptain Flam le Avril 08, 2013, 10:50:44
;)

Dans ton cas on se demande quand même si la plus grosse tâche n'est pas l'interface sol boîtier!  :D

Tu crois?

Du coup je fais quoi je passe par calumet ou par mon pshy?
Je vais prendre un cafe...ca aide toujours ca le cafe...

Cptain Flam

Quand je pense que vous avez osé vous moquer du rendu aquarelliste des Fuji... Là ça fait carrément estampe!

fski

Citation de: Cptain Flam le Avril 08, 2013, 10:53:32
:D ;)

Je découvre grâce à fski!
Ainsi qu'un nouveau système de numérotation des fichiers!
Epaté je suis!

Numerotation des fichiers?
Non la c'est simple c'est du lightroom...comme je suis une faignasse, je shoote en raw+jpg, et avec lightroom je retouche certains fichiers, et comme je suis une billes, je fais plusieurs test que j'exporte de la meme photo avec nom unique (d'ou le -2)...et ensuite je regarde sur mon ecran lequel des jpg je garde...et le nef fini dans le sous dossier nef du coup dans mon dossier (2013-02-10) Penang, il y a plus que des jpeg que j'apprecie...

C'est simple quand meme...

Par contre si je poste un truc avec un nom plus long et tonemaped ecris, la tu peux te dire que cette photo est passer a la moulinette de photomatix  ;D

Bon je cherche sur d'autres photos des poussieres, et je vous tiens au courant...