Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citationje me rends compte que la stratégie que consistait à prendre un 24MP parce que 36MP me paraissait trop n'était pas la bonne
Citation de: Minoi le Mars 26, 2013, 19:23:16
Pourquoi dis-tu ça ?
Je trouvais qu'en passant de 12 à 36MP, mon PC allait ramer et qu'il me faudrait le changer.
J'ai pris un capteur de 24MP, mais je me suis tout de suite rendu compte que mon PC ne suivait pas et qu'il me fallait le changer.
Maintenant que j'ai un PC neuf, il n'y a presque pas de différence entre le traitement de fichiers de 24 ou 36MP.

Autre argument que j'avançais : moins de risques de flous de bouger avec 24MP qu'avec 36MP.
Je crois que cet argument n'est que théorique, et que compte tenu des vitesses de sécurité que j'utilise en numérique, 6, 12, 24 ou 36MP, il ne tient pas, car ce sont plus les vibrations du miroir et de l'obturateur qui interviennent plus que la densité de pixels.

Je rappelle mes vitesses de sécurité avec un 50mm:
Sans VR --> 1/100s
Avec VR --> 1/25s

J'ai toujours appliqué ces vitesses de sécurité sur tous mes boîtiers numériques, en comparant les résultats obtenus avec chaque fois une photo sur trépied:
D100, D200, D3, D90, D600.

Comme tout le monde, je suis capable de réussir une photo presque parfaitement nette à main levée avec un 50mm à 1/25s sans VR, mais c'est de la loterie; je gagne seulement une fois sur trois, et encore, ce n'est jamais aussi net que sur trépied.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

archi_91

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2013, 18:36:01
...
Néanmoins, je me rends compte que la stratégie que consistait à prendre un 24MP parce que 36MP me paraissait trop n'était pas la bonne, et sur ce point-là Verso avait complètement raison.

Attention, Bruno, le D800E, quand on l'a essayé... ;)
Heureusement qu'il fait plus de bruit que le D600...
Sans compter avec le 80/400 AFS...
Ne change pas trop souvent d'avis, sinon la CB va réellement cramer, ce coup-là....
;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

coval95

Le D800E fait plus de bruit et il est plus lourd que le D600.

Tonton Bruno, je comprends tes arguments mais la question est de savoir si ton D600 te satisfait ou non.
S'il te satisfait, pourquoi avoir des regrets ? (Qu'aurais-tu de plus avec 36 Mpix pour ton usage ?)

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Mars 27, 2013, 07:53:26
Attention, Bruno, le D800E, quand on l'a essayé... ;)
Heureusement qu'il fait plus de bruit que le D600...

C'est vrai qu'hier le bruit au déclenchement du D800E m'a fait sursauter, alors que les rues de Paris ne sont pas particulièrement silencieuses.

J'ai un D800E en prêt pour quinze jours, et je verrai bien ce qu'il en est.

Ce que je trouve très désagréable sur le D800 par rapport au D600, c'est l'ergonomie.
Quand j'ai l'index sur le déclencheur, les deux doigts suivants (le majeur et l'annulaire) tiennent la poignée. Comme sur le D600, il n'y a pas de place pour l'oriculaire.
Le problème, c'est que la poignée du D800 n'est pas galbée comme celle du D600, et à l'arrière, pour le pouce, c'est la même chose, mais en moins prononcé.

La tenue du boîtier avec la main droite est pour moi beaucoup moins agréable, beaucoup moins ferme, et plus fatigante.

Contrairement à ce que j'avais toujours lu sur ce forum, l'ergonomie du boîtier D800 est beaucoup moins bonne.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 09:57:25
Tonton Bruno, je comprends tes arguments mais la question est de savoir si ton D600 te satisfait ou non.
S'il te satisfait, pourquoi avoir des regrets ? (Qu'aurais-tu de plus avec 36 Mpix pour ton usage ?)

Avec le D600, j'ai découvert que pour mon usage*, 24 MP c'est beaucoup mieux que 12 MP.

Je me demande maintenant si 36MP ne serait pas encore mieux que 24, et j'ai donc décidé d'essayer, pour en avoir le cœur net.

* Mon usage est peut-être spécifique.

Mes photos sont avant tout destinées à la projection avec un videoprojecteur de 1920*1080 pixels.

Je me rends compte qu'après réduction sous Photoshop pour les mettre en 1080 pixels de haut, les photos issues du D600 sont bien meilleures que celles du D3 ou du D90, et ceci est encore plus vrai si je dois zoomer dans l'image au cours de la projection.

Pour des tirages A4, 24MP n'apportent pas grand chose par rapport à 12MP, car l'imprimante bouffe tous les détails, alors que pour un usage écran, l'interpolation bicubique automatique de CS6 apporte une valeur ajoutée qui saute aux yeux, et encore plus en projection sur un écran de 2m de haut et de 3m de large.

coval95

OK, je comprends.

En étant un peu patient, tu verras peut-être dans un an et demi le successeur du D600 avec 36 Mpix voire plus.

Mais résisteras-tu jusque-là ?  :D

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 10:15:11
OK, je comprends.

En étant un peu patient, tu verras peut-être dans un an et demi le successeur du D600 avec 36 Mpix voire plus.

Mais résisteras-tu jusque-là ?  :D

Je suis loin d'avoir épuisé mon budget photo 2013, et je peux même décider de prendre le D800E tout en gardant le D600 comme second boîtier, si je trouve que cela vaut la peine.

FredEspagne

En 2014, vous achèterez les nouveaux réflex Nikon en économisant sur les vacances: la plage de sable sera à l'intérieur du boitier!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bivence

Verso a trouvé son maître: Coval 95 qui va devenir experte en bavardage, nous allons avoir un couple d'enfer sur ce forum!
600/800 c'est un débat de riches! Et cependant simple et clair, boîtier amateur face boîtier expert semi pro!
Pour ma part voici ma pratique: un boîtier pour 5ans après je change, du coup mon achat se fait sur 5ans et la différence en € entre 600 et 800 et réellement toute relative, en clair je ne regarde pas le prix brut lors du remplacement mais avec une vision sur la durée.
Je viens du 700 et je confirme que l'ergonomie du 800 est améliorée du reste le boîtier n'a pas la même forme du coup je n'éprouve pas le besoin du grip que j'avais sur le 700.
Question qualité d'images c'est la claque face au 700, une densité du rendu une dynamique en net progrès, alors........heureux......oh oui!
Rendez vous dans 5 ans, j'ai de quoi faire...

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 10:22:36
Je suis loin d'avoir épuisé mon budget photo 2013, et je peux même décider de prendre le D800E tout en gardant le D600 comme second boîtier, si je trouve que cela vaut la peine.

Si tu switches vers un D800, à mon avis dans trois mois tu regretteras ton D600. Tu n'auras aucun gain en haute sensibilité, tu pesteras contre la faible cadence en rafale et contre la fanfare qui accompagne chaque déclenchement ( au final assez proche du D3 ).
La Touraine: what else ?

coval95

Oui, ça m'arrive mais étant sur un forum de discussion, j'essaie de comprendre le point de vue des autres, même si je n'y arrive pas toujours. Dans ce cas, Tonton m'a convaincue. Il a le droit de préférer 36 Mpix à 24 pour son usage.  ;)

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 10:22:36

Un peu de décence, Tonton...... Il y a ici pas mal de gens qui rament pour se payer un matériel bien moins onéreux.....Et cela ne va pas s'arranger.

Jacques

Carl

Juste une précision: à partir de quel montant doit-on avoir de la décence?
Si on n'a plus le droit de causer comme on a envie.

Tiens, je vais aller sur le forum Ferrari où il n'y a que des propriétaires qui causent.  C'est connu!

namzip

Citation de: coval95 le Mars 26, 2013, 17:34:04
Tant mieux alors.

Que veux-tu dire par "l'affichage comme sur le D600" ?
Moi ce qui me semble vraiment utile sur les nouveaux boîtiers, c'est la vitesse minimale fonction de la focale en sensibilité auto.
Et peut-être l'AF 51 du D7100. Pour le reste, il ne m'intéresse pas spécialement. Et si on se jette desus pour apprende peu après la sortie d'un D400 doté de moins de pixels et d'une meilleure montée en ISO + capacité du buffer plus importante, il y aura de quoi avoir les boules.  ;)

Lorsque je parle d'affichage, c'est la visualisation des images avec l'inversion des touches + et - par rapport au D7000.

La vitesse mini en fonction de la focale en sensibilité auto ne m'importe peu puisque je suis en mode manuel (je fixe la vitesse et le diaph)

J'ai essayé le D600 et le D800 en mode DX pour n'avoir qu'un seul boitier mais c'est assez galère. Il est préférable d'avoir deux boitiers.
Un en DX pour utiliser son parc d'objectifs et voyager léger (  ;) pour Hyago)
L'autre en FX pour exploiter les qualités d'un grand capteur.

800 ou 600, les deux sont proches pour mon utilisation (tirages A4 et quelques A3) avec une petite préférence pour le 600.
Meilleure prise en main sans grip, ergonomie proche de ce que j'ai l'habitude d'utiliser (D80-->D7000-->D600), deux carte SD (j'ai une vielle CF 512 mo et j'ai acheté une 16 go rien que pour ce boitier. C'est cher et il faut utiliser le cordon pour se connecter au PC)

Une petite image à 12800 iso sur le D600 juste pour le fun.  :)

Bivence

Si tu switches vers un D800, à mon avis dans trois mois tu regretteras ton D600. Tu n'auras aucun gain en haute sensibilité, tu pesteras contre la faible cadence en rafale et contre la fanfare qui accompagne chaque déclenchement ( au final assez proche du D3 ).

Oui, ce n'est que ton avis! Merci
Pour la fanfare, réellement excessif, le bruit est mat, j'adore les bruits mats mais ce n'est que mon avis!

coval95

Citation de: namzip le Mars 27, 2013, 14:40:30
Lorsque je parle d'affichage, c'est la visualisation des images avec l'inversion des touches + et - par rapport au D7000.
Oui, ça c'est casse-pieds. Il te faut avoir D600 et D7100 (au lieu de D7000), je suppose que ce dernier a aussi les touches Zoom+ et Zoom- inversées.  ;)

Citation de: namzip le Mars 27, 2013, 14:40:30
La vitesse mini en fonction de la focale en sensibilité auto ne m'importe peu puisque je suis en mode manuel (je fixe la vitesse et le diaph)
...
Hé hé, tu es de la vieille école...  :)

jeanbart

Citation de: Bivence le Mars 27, 2013, 15:01:55

Pour la fanfare, réellement excessif, le bruit est mat, j'adore les bruits mats mais ce n'est que mon avis!

Je note donc que c'est ton avis!

fski

Citation de: Bivence le Mars 27, 2013, 15:01:55

Tonton a pas dit qu'il allait switcher il a juste dit qu'il aller le prendre en plus du D600 qui servirai alors de mulet...

donc il pourra encore choisir de mettre au final le D800 en mulet  ;D ;D ;D

jps33

Citation de: Carl le Mars 27, 2013, 13:53:59
Juste une précision: à partir de quel montant doit-on avoir de la décence?
Si on n'a plus le droit de causer comme on a envie.

Tiens, je vais aller sur le forum Ferrari où il n'y a que des propriétaires qui causent.  C'est connu!

Bien répondu !!
Quesque c'est que ce genre de réflexion..(c'est bien Français cette mentalitée..)
Ici c'est un forum photo pas la lutte des classes....
Tien moi par exemple , j'ai un D4 et je vais peut etre acheter en plus un Leica M,..ce qui me retient c'est le prix des objos..mais bon je vais rogner  sur le budget 2014 ..mince

fski

Citation de: jps33 le Mars 27, 2013, 18:28:01
Oui mais il faudrait acheter les objos pour le canon en plus..alors là le budget en prend un coup... :D
Celà devient indécent... ;D ;D

mais non.....

2-3 objos chez canons c'est pas la mort quand meme...

Tonton-Bruno

Je me demande si je ne vais pas prendre en plus un Blad, avec  2 ou 3 objectifs, parce que sinon l'équipement serait incomplet.

Il y a dans mon voisinage une maison à vendre.
Je pourrais l'acheter pour la transformer en studio.
J'embaucherai un assistant, cela créera un peu de travail pour les pauvres.

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Mars 28, 2013, 07:24:08
Réfléchir ?

Quelle drôle d'idée, ce n'est pa la coutume, ici !   ;D ;D

Effectivement, la réflexion n'est pas de mise quand on trouve indécent de déclarer avoir envie de posséder un D800 et un D600 (Bienvenue chez les riches, Namzip) alors que c'est moins cher qu'un D4 tout seul, et ne parlons pas des 5 ou 6 forumeurs qui viennent d'acheter un 80-400, qui coûte aussi cher qu'un D800, alors qu'ils possèdent déjà un D4 ou un D800, voire les deux à la fois !

Enfin, à défaut d'étaler son argent, tout le monde peut étaler ici sa bêtise, et certains ne s'en privent pas !

Pour en revenir au D800, après une courte balade hier après-midi, je trouve comme Namzip que son ergonomie est très en retrait par rapport à celle du D600, et le bruit de l'obturateur me dérange à chaque déclenchement.

Côté image, en revanche, ça pique d'enfer, et je ne peux pas rester en mode Standard-Auto car c'est trop contrasté et ça manque de douceur dans les transitions. A réserver peut-être aux paysages.

Le mode Neutre-Auto tire vraiment trop vers le jaune. Je vais donc passer en mode Portrait-Auto en réglage de base.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 07:51:47

Pour en revenir au D800, après une courte balade hier après-midi, je trouve comme Namzip que son ergonomie est très en retrait par rapport à celle du D600, et le bruit de l'obturateur me dérange à chaque déclenchement.

Et tu verras, c'est pire à l'intérieur d'une église.  ;D

Pour ma part je préfère le mode neutre, accentuation à 1 ou 2 et tout le reste à zéro ( avec D800 normal ).

Tonton-Bruno

C'est surtout l'étude ergonomique pour la tenue de la main droite que je trouve très mauvaise.

Tonton-Bruno

J'ai fini par réaliser que si j'aimais tant l'ergonomie du D600, c'est parce qu'elle était proche de celle du D3, qui m'allait comme un gant.

Je pestais contre le poids de ce boîtier (le D3), mais question prise en main, je trouve que c'est ce que Nikon a fait de mieux