Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

fski

Citation de: stg le Mars 26, 2013, 12:41:12

C'est surtout tes interventions qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant !

Ton dévouement pour expliquer que ce problème n'existe pas est tout aussi inexplicable que le silence de Nikon !

tu peux mettre ne lien les endroit ou je dit explicitement que ce probleme n'existe pas?

Moi je sais pas ecrire, mais punaise vous savez pas lire ...ou bien vous avez un filtre, qui ne lis et ne retiens que ce qui vous convient !!!!

Faut arreter les conneries la !!!!

fski

Citation de: stg le Mars 26, 2013, 12:48:23
Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre mais si 10% des appareils sont revenus en SAV, ca veut dire que 100% ont le problème !

Donc s'il y a vraiment 10% déjà au SAV, c'est une vraie catastrophe et ca justifierait l'arrete de la vente, ce que pas mal de magasins ont l'air d'avoir déjà fait

Lis bordel lit...et ne deforme pas les propos:

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 12:14:50
bahh 10 est un chiffre sympa...car en multiplant cel dernier par le meme on obtient le tiens...comme quoi ;)
et puis j'ai  lu ici ou la vis a vis des retours 1 /10 boitier, 2 sur 22 boitier vendu...du coup 10%  me semblais bien...
De toute maniere si tu vas dans un magasin et qu'ils te disent 10%...les gens sur les forums vont dire qu'ils minimisent...du coup meme si nikon communique, sur les forums certains diront qu'ils minimisent...
Donc s'il y a vraiment 10% déjà au SAV, c'est une vraie catastrophe et ca justifierait l'arrete de la vente, ce que pas mal de magasins ont l'air d'avoir déjà fait

Ahh ouais tu tiens d'ou ces infos toi??? etrange non?
quand moi je releve des infos c'est du n'importe , mais quand d'autre relvent d'autre info c'est ARGENT comptant...tous ne sont pas eguax pareil aapprement....

fski

Citation de: chelmimage le Mars 26, 2013, 13:07:10
Pour le savoir plus vite il faut accélérer le vieillissement..Une journée au soleil, une journée au frigo!
Est ce qu'en  usage intensif le boîtier chauffe?
Pour le moment, c'était majoritairement l'hiver..

beh moi j'ai teste sous 95% d'humidite et 34 degres, sans clim pendant 6 jours (c'est dur pour dormir parfois mais bon)... et bien j'ai du nettoyer l'exterieur a mon retour a singapore parce que c'etait poussiereux un peu, mais le changement du 24mm au 50mm au 70-300 n'a pas eux beaucoup d'impact sur l'interieur....

Par contre la courroie elle a du passer a la machine a laver...

Mais bon certains en savent plus que moi, et plus que ma vie alors.....qui croire  ::)
Citation de: photo63 le Mars 26, 2013, 13:50:47

Nan a Londres il fait tellement froid et humide que les poussières restent collées aux pieces ... Et donc n arrivent pas encore sur le capteur :) attendons cet ete ;)

zennou

LE   CAPTEUR   DU   D 600     N'A   PAS   DE   TACHES !   CET APPAREIL  EST   IRREPROCHABLE

LES FORUMS DU MONDE ENTIER   +   CHASSEUR D'IMAGES  SONT   DES   MENTEURS !

Voilà, ca te va, fski ?  Tu vas enfin cesser de polluer ce fil ou tu vas continuer à nier l'évidence ?   
Ca va, on a compris. Ton D600 est propre. Bravo, c'est bien, tu as de la chance. Fais des photos et va jouer ailleurs.

fski

Citation de: zennou le Mars 26, 2013, 14:11:01

LE   CAPTEUR   DU   D 600     N'A   PAS   DE   TACHES !   CET APPAREIL  EST   IRREPROCHABLE

LES FORUMS DU MONDE ENTIER   +   CHASSEUR D'IMAGES  SONT   DES   MENTEURS !

Voilà, ca te va, fski ?  Tu vas enfin cesser de polluer ce fil ou tu vas continuer à nier l'évidence ?   Ca va, on a compris. Ton D600 est propre. Fais des photos et va jouer ailleurs.

NON

car j'ai JAMAIS dit qu'il n'exsite pas de boitier avec des poussieres aui sont nuisible, JAMAIS dit que CI sont des menteurs...JAMAIS dit  que les forums du monde entiers sont des memteurs....

Alors petiot, tu retourne page 1, tu relis mes posts chiant et tu reviens avec les liens...

tu peux me critiquer sur certains points, mais sur AUCUN que tu cite au dessus...

ce que tu fais c'est de la desinformation et de la manipulation avec du gras ect....
Et ca c'est de la diffamation !
Mais bon peut etre que je suis sur le fils d'uniquement ceux qui ont des soucis, alors evidement je devrais quitter...

Je demande donc a NCI de bien vouloir effacer tous mes posts sur le D600 et sur ces fils, puisque n'etant pas touche, je n'ai pas le droit d'y participer, merci de bien vouloir faire ceci...
Cordialement Fski...

222

Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre mais si 10% des appareils sont revenus en SAV, ca veut dire que 100% ont le problème !

En effet, entre les mecs
  qui ne se sont pas beaucoup servis de leur appareil,
      ceux qui n'ont pas encore vu qu'il y a des saletés (il faut agrandir beaucoup pour les voir),
              ceux qui ont nettoyé eux mêmes,
                        ceux qui ont fait nettoyer par le vendeur,
                               ceux qui ont acheté sur le web et n'ont pas beaucoup de recours,
      etc etc etc ...  

il y a forcément une très forte déperdition et tous ne sont pas revenus au SAV.
Et puis si c'est la peinture qui se décolle, c'est un problème d'adhérence au support qui demande "un certain temps" (comme le fut du canon) avant de démarrer, donc qui ne survient pas forcément au même délai.
C'est l'évidence même, mais les amoureux de la marque continueront à la défendre bec et ongle parce que reconnaître qu'elle a fait un faux pas ce serait admettre qu'ils ont pu faire un mauvais choix. Et ca, c'est au dessus de la portée des doudoumaniaques qui, quelque soit le problème signalé, vont se battre pour le cacher, le nier ou le minimiser, même s'ils en ont eux mêmes été victimes (cas fréquent sur ce forum).

bertgau

Laisse tomber fski, il y a des enragés incapables de comprendre ce qu'ils lisent ::) zen(!)nou pourrait formuler autrement, ce qui serait plus juste pour ce que l'on sait:

"un certain nombre de capteurs ont des taches, un certain nombre sont irréprochables (ou presque)"

Certains, c'est combien? Nul ne le sait! Le premier qui donne une réponse exacte et vérifiable se voit offrir un 5D mk3 pour sa peine ;D

222

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 13:59:31
Lis bordel lit...et ne deforme pas les propos:
Ahh ouais tu tiens d'ou ces infos toi??? etrange non?
quand moi je releve des infos c'est du n'importe , mais quand d'autre relvent d'autre info c'est ARGENT comptant...tous ne sont pas eguax pareil aapprement....
Effectivement, tu ne l'as pas dit !  C'est ici :

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 11:07:13

Ta demande de rappeller TOUS n'a pas de sens si juste 10% des boitiers sont touches (du moins en retour sav, soit en retour d'info nikon)....

C'est quand meme incroyable parfois..l.
Sinon :
Citation de: fski le Mars 26, 2013, 14:17:12

Mais bon peut etre que je suis sur le fils d'uniquement ceux qui ont des soucis, alors evidement je devrais quitter...

Je demande donc a NCI de bien vouloir effacer tous mes posts sur le D600 et sur ces fils, puisque n'etant pas touche, je n'ai pas le droit d'y participer, merci de bien vouloir faire ceci...
Cordialement Fski...
Je crois que tu devrais quitter ce fil, effectivement,  parce que sur les 720 messages qu'il comprend, plus de 70 messages sont de toi !   :D :D :D
Outre le fait que ca fait à peu près 10%  (autant que les 10% de boîtiers touchés dont tu parles)  :D :D :D  ca s'appelle monopoliser la discussion et, surtout,  cette  insistance à nier ou minimiser un problème  qui est avéré (puisque même Nikon l'a reconnu)  devient plus que suspecte. 

T'es payé pour ce job, ou tu fais ca bénévolement ?

fski

Citation de: 222 le Mars 26, 2013, 14:49:28

Effectivement, tu ne l'as pas dit !  C'est ici :

Outre le fait que ca fait à peu près 10%  (autant que les 10% de boîtiers touchés dont tu parles)  :D :D :D  ca s'appelle monopoliser la discussion et, surtout,  cette  insistance à nier ou minimiser un problème  qui est avéré (puisque même Nikon l'a reconnu)  devient plus que suspecte. 

T'es payé pour ce job, ou tu fais ca bénévolement ?

Nier, mais je nie quoi bordel !!!

non mais c'est incroyable quand meme !!!

tu sites des endroit ou je reconnais le porbleme, pour justifier que je nie?????

non mais faut que vous arretiez tout de suite

maintenant je suis payer allons bon...

vous etes vraiment ridicule !

Laurentg78

Grâce à ce fil fski s'envole au compteur de posts sur ce forum  ;D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

chelmimage

Citation de: 222 le Mars 26, 2013, 14:49:28
fski ne minimise pas, il relativise, en disant que les problèmes d'autofocus ont plus d'impact (à son avis) sur les résultats avec d'autres modèles....
Mais si on ne veux pas voir passer ce fil historique aux oubliettes il faut modérer nos termes..!

David.44

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 15:03:57

non mais faut que vous arretiez tout de suite

maintenant je suis payer allons bon...

vous etes vraiment ridicule !
Un mec qui poste 70 messages dans un seul fil, au choix, un vieux radoteur, un fanatique ou un irrascible

Poster autant dans un seul fil, pour redire toujours la même chose, est effectivement... vraiment ridicule

titroy

Keep cool !!!! Ce serait dommage qu'un tel fil passe aux oubliettes  :D

fski

Citation de: David.44 le Mars 26, 2013, 15:15:57

Un mec qui poste 70 messages dans un seul fil, au choix, un vieux radoteur, un fanatique ou un irrascible

Poster autant dans un seul fil, pour redire toujours la même chose, est effectivement... vraiment ridicule

Oui mais a l'oppose de la plus part de mes contradicteurs, je parle de ce que j'ai...et non pas vient pleurer pour un boitier qu j'aimerai acheter..

J'ai beaucoup de compassion pour ceux qui experiementent des soucis, et qui ne peuvent pas profiter pleinement de leur boitier comme je le fais....mais par contre je n'ai aucun respect pour ceux qui vienne crier de chose qu'ils ne connaissent meme pas...

Mais 70 messages dans un seul fil...deja j'aimerai savoir comment est ce possible de savoir ca? est ce que quelqu'un a reallement compter tous ces posts? parce que la chapeau...me traiter de fanatique et eplucher 32 pages pour compter mes post...chapeaux...

Laurentg78

Il suffit de dire que le ciel des images dur D600 est saumoné, tout le monde s'engueule et le fil est effacé. lol
;D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

fski

Citation de: titroy le Mars 26, 2013, 15:24:01

boff...ca me rappelle le D7000 tout ca...

petit joueur quand meme le D600, le D7000 il faisait des fils de 100 pages facilement lui  ;D ;D ;D

mais bon tout ce calmera des que le D7100 presentera des soucis, ou que le D400 sortira....on passera a autre chose...

Et chiche...meme joueurs jouent encore  :D ;D

coval95

Citation de: titroy le Mars 26, 2013, 15:24:01
Surtout que c'est toi qui l'as initié...  :P
;)

PS je vais t'écrire un MP

far75

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 15:27:36
Oui mais a l'oppose de la plus part de mes contradicteurs, je parle de ce que j'ai...et non pas vient pleurer pour un boitier qu j'aimerai acheter..

J'ai beaucoup de compassion pour ceux qui experiementent des soucis, et qui ne peuvent pas profiter pleinement de leur boitier comme je le fais....mais par contre je n'ai aucun respect pour ceux qui vienne crier de chose qu'ils ne connaissent meme pas...

Mais 70 messages dans un seul fil...deja j'aimerai savoir comment est ce possible de savoir ca? est ce que quelqu'un a reallement compter tous ces posts? parce que la chapeau...me traiter de fanatique et eplucher 32 pages pour compter mes post...chapeaux...

Personnellement, j'ai une pensée pour les gens de la rédaction chasseur d'images, qui doivent être bien écoeurés en lisant ce fil, de s'être décarcassés et d'avoir pris des risques comme ils en ont pris, pour dire la vérité, et lire en retour toutes les conneries lues sur ce fil.
Finalement, vaut mieux faire de la presse Jour de France, respecter les embargos et cirer les pompes des marques, qu'essayer de dire la vérité à un troupeau de beaufs qui ne veulent pas l'entendre parce que ca touche à leur ego.

:'( :'( :'( :'( :'(

fski

Citation de: far75 le Mars 26, 2013, 16:25:57

Personnellement, j'ai une pensée pour les gens de la rédaction chasseur d'images, qui doivent être bien écoeurés en lisant ce fil, de s'être décarcassés et d'avoir pris des risques comme ils en ont pris, pour dire la vérité, et lire en retour toutes les conneries lues sur ce fil.
Finalement, vaut mieux faire de la presse Jour de France, respecter les embargos et cirer les pompes des marques, qu'essayer de dire la vérité à un troupeau de beaufs qui ne veulent pas l'entendre parce que ca touche à leur ego.

:'( :'( :'( :'( :'(

tiens encore un qui lit pas tout correctement...

punaise ce fleau est pire que les taches sur le D600...

cram

Citation de: fski le Mars 26, 2013, 15:27:36

Pour apporter un éclairage et dépassionner ce débat, j'ai acheté un D600 samedi dernier et mes 1ers constats sont les suivants :
1eres sensations avant les "poussières et tâches"

1 AF qui va m'aller comme un gant pour moi venant du D300 attention, je ne fais pas de photos d'actions...
Une montée en ISO  y compris à 3200 et 6400, bon venant du D300 pas trop de mal
Une balance des blanc auto beaucoup plus fiable
Une ergonomie pas si éloignée du D300 (pour moi...), il faut dire que je me contente de l'accés à ISO, rafales, BdB, multizone !!!

Bon maintenant les poussières :

Les test ont été réalisés avec un grand ciel bleu, des photos de ciels bleu, le truc qu'on ne photographie jamais ( normalement !!!  )

Sur les 1eres séquences des pétouilles visibles à f16, plutôt localisées à gauche et en haut...Là gros doute

Petit coup de poire magique à air et re test :

Et là pétouilles de moins en moins visibles (donc pas de la graisse, mais des micro poussières volatiles  )
Re coup de poire et dernier test :
Avec le 50mm RAS pas de poussières "visibles*" de 1,8 à 11 et quelques unes visibles à f/16
Avec le 70 300 RAS pas de jusqu'à 8 et quelques unes visibles à f/32

Donc pour l'instant plutôt rassuré , sachant que je ne fait pas de photos au-delà de f/8, cela devrait donc  le faire.

*"visibles", c'est à dire que si je me mets à les chercher, je vais les trouver en photographiant à f/16 et en poussant les manette sur un crop à 100%... mais là c'est plus de la photo, c'est une forme de pathologie qui chercherait à démontrer ce que l'on croit.

Je suis sûr que si je regarde mon capteur avec une loupe éclairante, je vais en voir... Mais les photos réalisées juqu'à maintenant me satisfont à 100%, mais encore une fois, je ne suis pas un professionnel.

coval95

Bonjour cram
Peux-tu indiquer les premiers chiffres de ton n° de série s'il te plaît ?
Merci.

cram

Citation de: coval95 le Mars 26, 2013, 16:45:30
Bonjour cram
Peux-tu indiquer les premiers chiffres de ton n° de série s'il te plaît ?
Merci.
Je pense que c'est un boitier issu de la 1ere génération... 604XXXX, acheté en boutique.

Cptain Flam

LaRedac à l'occasion de l'article dans le n°349 de CI.
Citation de: LaRedac le Novembre 20, 2012, 15:41:49
***, on va se fâcher !

- Quand nous avons vu apparaître l'info sur le Forum, nous avons appelé son auteur.
    Il nous a, sans difficulté, communiqué l'adresse du magasin auquel il faisait référence.

- Nous avons appelé le magasin, qui a confirmé l'info, tout en précisant qu'il avait remonté le problème chez Nikon et que ce défaut avait été constaté dans d'autres magasins. TOUT ce qui avait été rapporté était vrai!

- Dans le même temps, nous avons aussi constaté ce "salissage automatique" sur les différents D600 que nous avons utilisés.

Tandis que les ouin-ouineurs s'épanchaient sur le forum, dénigrant les utilisateurs confrontés à des problèmes, contestant la véracité de leurs propos, ou minimisant la chose en disant que "c'est normal" ou que "tous les appareils se salissent", nous avons poursuivi nos investigations.

Notre premier souci a été de vérifier la nature exacte de ces taches, car nous redoutions qu'il s'agisse de graisse et plus encore de graisse siliconée, laquelle, certains doivent s'en souvenir, pouvant être étalée mais jamais retirée, silicones et verre étant inséparables. Nous avons obtenu l'assurance qu'il n'y aurait pas de graisses siliconées sur les pièces mobiles de l'obturateur et du système de remontée de miroir.

Nikon Rumors a fait état d'un "petit trou" laissant passer des éclats de peinture... ce dont nous doutions et dont nous n'avons pas parlé, préférant ne pas citer l'origine de saletés sans en être certains.

Bref, on a fait bien plus "reprendre ce qui a été dit sur le forum"... ce qui, soit dit en passant, nous aurait logiquement amenés à écrire qu'il n'y avait pas de problème  ::)  tendance générale du forum jusqu'à la parution du n°349 et de notre info!
Depuis la sortie du n°349, nous avons obtenu d'autres précisions et il semble établi que les salissures proviennent d'une pièce d'amortissement du miroir dont des particules se détachent. Ce qui explique que les saletés réapparaissent assez vite, mais aussi que le problème s'amenuise progressivement.

Fidèle à la tradition japonaise, Nikon a choisi d'adopter un mutisme total et interdit à ses équipes de communiquer sur ce problème qui donne bien du travail aux SAV. Il est pourtant connu et "des sources non autorisées" (!) assurent qu'il serait aujourd'hui résolu.

En résumé :
    - on confirme le problème et on valide les infos émises par les utilisateurs ayant fait état de salissures à répétition
    - on confirme que beaucoup d'appareils neufs comportent des salissures ("beaucoup" ne veut pas dire "tous"!)
    - on confirme que ces salissures viennent du système d'amortissement du miroir
    - on confirme que rien d'autre ne peut être dit, faute de certitude! Il est notamment impossible d'avoir quelque info que ce soit sur les numéros de série concernés ou pas, sur le taux d'appareils concernés, etc.

On laisse donc les pseudos-experts à leurs certitudes, à leurs affirmations incontrôlées et à leurs allusions perfides (cf le message de Namzip) et nous ne reviendrons sur ce sujet qu'en cas de nouvelles informations vérifiées.

A bon entendeur...
Depuis ils ont fait précisément ce que vous leur avez demandé: à savoir des tests plus poussés et sur plusieurs boîtiers.
Et je vois que ce n'est pas encore assez bien non plus... D'ailleurs je vois toujours les mêmes, peut-être en Nikon mais pas plus équipés d'un D600 que moi... Sauf celui dont j'ai pris la peine d'enlever le nom, pour ne pas succomber à l'attaque personnelle dont certains sont friands et adeptes ici, toujours les mêmes, encore une fois...
C'est marrant comme avec vous, quelles que soient les sources, les preuves et leur nombre, elles ne sont jamais, Ô grand jamais fiables, ni dignes de confiance... Si ce n'est pas du déni...   
Aimez qui vous résiste...

coval95

Citation de: cram le Mars 26, 2013, 16:47:00
Je pense que c'est un boitier issu de la 1ere génération... 604XXXX, acheté en boutique.
Merci et bonnes photos.  :)

namzip

Citation de: 222 le Mars 26, 2013, 14:38:08

C'est l'évidence même, mais les amoureux de la marque continueront à la défendre bec et ongle parce que reconnaître qu'elle a fait un faux pas ce serait admettre qu'ils ont pu faire un mauvais choix. Et ca, c'est au dessus de la portée des doudoumaniaques qui, quelque soit le problème signalé, vont se battre pour le cacher, le nier ou le minimiser, même s'ils en ont eux mêmes été victimes (cas fréquent sur ce forum).

T'es mignon toi.  ;D

J'ai fais un mauvais choix et je continu à le défendre bec et ongles pour éviter de passer pour un ringard. Je continu aussi à défendre le D7000 et dans la foulée le D800.

Au fait, j'ai ces boitiers contrairement à ceux qui viennent balancer leur petites poussières pour faire le buzz.

J'ai choisi ce boitier car je fais des photos dans des conditions d'éclairage difficiles. J'ai aussi pris le D800 pour la qualité d'images à 6400 iso.

Je pensais qu'il conviendrait mieux que le D600 avec son crop DX qui me permettait d'utiliser mon 50 x 150.
C'est une erreur. J'ai repris le D600 sur lequel je monte un 80 x 200.

Je suis entre PO et f:3,5 alors les poussières me laissent de marbre pour le moment.
A la fin des Plays Off j'apporterais mon D600 au SAV pour la réparation (hé oui) pas que je soit particulièrement concerné (mon boitier à cessé de produire des poussières) mais pour ne pas être pénalisé en cas de revente.

Voici le type d'image que je réalise. Vous comprendrez que les poussières sont loin de mes préoccupations.