Des news sur LR5 ?

Démarré par É-B, Octobre 15, 2012, 13:37:42

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Lc7,34 le Octobre 24, 2012, 22:21:49
Idée cadeau LR5 : n'aimeriez vous pas une interface qui intègre les modules externes dans le flux raw pour ne plus passer par un fichier tiff ?

Ce sujet a été discuté de nombreuses fois. Il est peu probable que ça arrive à court terme et, très franchement, je n'y vois guère d'intérêt, sachant qu'Adobe est tout à fait capable de rajouter des outils et, à titre personnel, je préfère que les moyens soient mis en oeuvre pour améliorer le produit existant.

É-B

Citation de: THG le Octobre 25, 2012, 07:13:05
Ce sujet a été discuté de nombreuses fois. Il est peu probable que ça arrive à court terme et, très franchement, je n'y vois guère d'intérêt, sachant qu'Adobe est tout à fait capable de rajouter des outils et, à titre personnel, je préfère que les moyens soient mis en oeuvre pour améliorer le produit existant.

Entièrement d'accord avec ça.

Plus le flux RAW sera long, plus ça sera bon  :)

Moins y a de modules (idéalement aucun), mieux c'est aussi. Cela démontre que le logiciel est à l'écoute des besoins des photographes.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

niels

Pour LR5 (ou encore mieux, LR4.3  ::)) :

Un module pour organiser les mots-clés !
La simple liste à organiser par glisser-déposer est vraiment indigente, pour ne pas dire inutilisable.

Olivier Chauvignat

Citation de: niels le Octobre 25, 2012, 14:41:53
Pour LR5 (ou encore mieux, LR4.3  ::)) :

Un module pour organiser les mots-clés !
La simple liste à organiser par glisser-déposer est vraiment indigente, pour ne pas dire inutilisable.

et encombrante !
Photo Workshops

STB

Citation de: STB le Octobre 18, 2012, 19:00:40
non  ;D
je parle de l'organisation des métadonnées appliquées lors de l'importation.
Je ne vois pas comment créer des dossiers de classement.
(Mais Gilles va répondre que çà ne sert à rien  ;D )

simplement çà... :-\
StB

STB

Egalement une icone sur les vignettes pour indiquer que la photo en question possède une annotation vocale...

Mais à priori, mes remarques ne sont pas très remarquées... :)
StB

STB

et dommage que l'on soit limité à un seul filigrane.
Par exemple, il serait utile de pouvoir insérer un filigrane en plus d'une signature.

Et concernant le filigrane, dommage que l'on ne puisse pas gérer l'inclinaison. (Exemple à 45°)

StB

mtaillan

Citation de: THG le Octobre 15, 2012, 17:22:59
Avec les technologies introduites par les spécifications DNG 1.4 (gestion de la transparence, fichiers 32 bits a virgule flottante, compression avec pertes), plus l'adaptation automatique du panneau réglages de base aux fichiers 32 bits importés (l'expo passe ainsi de +/- 5 IL à +/- 10 IL), je serais quand même très étonné que Lr5 ne fasse pas un pas marqaunt dans cette direction - et ce serait une nouvelle révolution dans le domaine du logiciel de développement Raw.

J'entrevois également, presqu'à coup sûr :
- La reconnaissance de visages et d'objets.
- Un pont direct entre les vidéos gérées par le catalogue et les applications de montage maison.
- Pinceau non sphérique et reconstruction d'image à la place du dépètouilleur.

Tiens ! Quand j'ai évoqué l'idée de la reconnaissance de visage et le besoin sur un forum "utiliser L........" on s'est moqué...
Et pourtant ça me ferait gagner un temps fou. J'ai regardé mon stock de photos ... au moins 40 000 fois j'ai du tagguer des photos de proches... facilement reconnaissables.
Alors j'espère que ca fera partie de la prochaine version :)

Fanclub sigma

THG

Citation de: mtaillan le Novembre 09, 2012, 16:24:04
Tiens ! Quand j'ai évoqué l'idée de la reconnaissance de visage et le besoin sur un forum "utiliser L........" on s'est moqué...
Et pourtant ça me ferait gagner un temps fou. J'ai regardé mon stock de photos ... au moins 40 000 fois j'ai du tagguer des photos de proches... facilement reconnaissables.
Alors j'espère que ca fera partie de la prochaine version :)

Personne ne s'est moqué, mais il y a une marge entre vouloir une reconnaissance de visages gadget comme partout ailleurs et un outil professionnel, normalisé, qui n'aura aucun intérêt s'il ne s'accompagne pas de la possibilité de renseigner des champs de métadonnées IPTC liés à l'identification de personnes, et de la manière la plus automatisée possible.

Alors avant de venir tailler un costard sur un certain forum, il serait peut-être bon, avant de réclamer des nouvelles fonctions uniquement pour le plaisir de la nouveauté, de réfléchir à leur utilité réelle et de quelle manière elles peuvent être implémentées et impacter le flux de travail. Parce qu'en attendant, on lit surtout du "je veux" mais guère de "pourquoi j'en ai besoin".

Merci.

THG

Citation de: STB le Octobre 26, 2012, 12:38:08
Egalement une icone sur les vignettes pour indiquer que la photo en question possède une annotation vocale...

Mais à priori, mes remarques ne sont pas très remarquées... :)

Une enième icône sur des vignettes où il n'y a déjà pas de place, pour une fonction d'annotation vocale pour les 3 ou 4 photographes qui l'utilisent sur leur boîtier ? Perso, je préfèrerais un tag qui me permette d'identifier du premier coup un fichier CMJN ou HDR 32 bits que rien ne permet de distinguer de la masse.

Nan, par contre un critère de filtrage et de collection dynamique, oui, ça pourrait être pas mal.

Nikojorj

Citation de: THG le Novembre 09, 2012, 23:30:05
Une enième icône sur des vignettes où il n'y a déjà pas de place, pour une fonction d'annotation vocale pour les 3 ou 4 photographes qui l'utilisent sur leur boîtier ? Perso, je préfèrerais un tag qui me permette d'identifier du premier coup un fichier CMJN ou HDR 32 bits que rien ne permet de distinguer de la masse.
Ah ben ça ferait du coup un bon progrès ça, pouvoir sélectionner les bages affichés parmi la pléthore dont on n'a pas forcément besoin!
Perso, le badge de collection rapide par exemple m'énerve un peu (je suis tout le temps en train de cliquer dessus par inadvertance dans le filmstrip) et je n'ai que très ponctuellement besoin des autres.
Du coup, une case à cocher dans les préférences et hop!

STB

Citation de: Nikojorj le Novembre 10, 2012, 10:53:12
Ah ben ça ferait du coup un bon progrès ça, pouvoir sélectionner les bages affichés parmi la pléthore dont on n'a pas forcément besoin!
Perso, le badge de collection rapide par exemple m'énerve un peu (je suis tout le temps en train de cliquer dessus par inadvertance dans le filmstrip) et je n'ai que très ponctuellement besoin des autres.
Du coup, une case à cocher dans les préférences et hop!

+1 !
StB

ravanelli

Perso, j'aimerais que l'on puisse si on le souhaite visualiser en plus grande taille l'application de presets (carrément sur l'image en fait) plutôt que de les voir dans une taille rikiki ou de devoir faire des ctrl-z à répétition. C'est très pénible. ça permettrait à ceux qui le souhaite de bosser efficacement avec cette méthode au lieu de tâter les curseurs (ex : presets d'expo etc...).

Vbloc

Les raisons pour lesquelles je préfère C1 :

Des raccourcis clavier pour le pilotage des principaux réglages (BdB, exposition) et/ou la possibilité d'utiliser un périphérique comme une console de jeu (joystick, gros boutons, pédales ...).

Pouvoir verrouiller l'apparition intempestive des volet latéraux lorsqu'on s'approche des bords.

Un affichages des RAW plus rapide.

Pouvoir exporter les mots clefs en gardant leur classement par catégories.

THG

Citation de: Vbloc le Novembre 12, 2012, 10:07:41
Les raisons pour lesquelles je préfère C1 :

Des raccourcis clavier pour le pilotage des principaux réglages (BdB, exposition) et/ou la possibilité d'utiliser un périphérique comme une console de jeu (joystick, gros boutons, pédales ...).

Pouvoir verrouiller l'apparition intempestive des volet latéraux lorsqu'on s'approche des bords.

Un affichages des RAW plus rapide.

Pouvoir exporter les mots clefs en gardant leur classement par catégories.

Bref, que des choses que Lr sait faire depuis longtemps...

vittorio

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 10:55:14

Pas ça : Un affichages des RAW plus rapide  ;)

Malheureusement avec 60 mpx c'est le jour et la nuit...
Instagram : vittorio.bergamaschi

Vbloc

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 10:55:14

Avec C1, quand du cliques sur les flèches droite en gauche, tu modifies le dernier réglage utilisé.
Tu peux ainsi faire tes corrections d'exposition très rapidement.

Avec LR, tu es à chaque fois obligé d'attraper le curseur...

Quant à l'affichage des RAW, C1 est bien plus rapide.

É-B

Citation de: Vbloc le Novembre 12, 2012, 10:07:41

Encore heureux que ça existe, je ne supporterais pas. Clic droit sur la flèche au bord et tu choisis la configuration qu'il te va le mieux  ;)

fredography

Alors moi, un outil pour effacer les rayures des films argentiques scannés ....

Pas bien exigeant le monsieur hein ....

Vbloc

Citation de: É-B le Novembre 12, 2012, 13:45:03
Encore heureux que ça existe, je ne supporterais pas. Clic droit sur la flèche au bord et tu choisis la configuration qu'il te va le mieux  ;)
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

THG

Citation de: vittorio le Novembre 12, 2012, 11:13:09
Pas ça : Un affichages des RAW plus rapide  ;)

Malheureusement avec 60 mpx c'est le jour et la nuit...

quand tu veux...

Vbloc

C'est curieux comme certains ici se considèrent comme investis d'une mission de défense de leur territoire et perdent tout esprit critique.

Pourraient-ils prendre, de temps en temps, un peu de recul ?  :)

vittorio

Instagram : vittorio.bergamaschi

THG

Citation de: Vbloc le Novembre 12, 2012, 14:34:55
C'est curieux comme certains ici se considèrent comme investis d'une mission de défense de leur territoire et perdent tout esprit critique.

Pourraient-ils prendre, de temps en temps, un peu de recul ?  :)

Disons que ce serait plutôt à ceux qui avancent certaines choses qui devraient les démontrer par des faits concrets. Ainsi, et comme toujours, il y a peu de chances qu'on voit ici la preuve absolue et reproduisible que C1 ouvre des fichiers de dos MF numériques de 60 Mp plus vite que Lr4.
Car dans la vraie vie, c'est bien plus compliqué que ça, et dépend d'un grand nombre de facteurs qui font que ce qu'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre, et ce qu'on constate aujourd'hui n'est pas forcément vrai le lendemain.

Je me rappelle, il y a quelques années, des discours à propos de Bibble 5 et de sa rapidité foudroyante à l'exportation. Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que, globalement, les résultats en terme de qualité de fichiers de sortie étaient médiocres - il n'y a donc pas de secrets. Cela, bien entendu, ne s'applique pas à C1 qui est une valeur sûre du marché.

Et, au fond, on s'en tape un peu.

Il n'en reste pas moins que Lr4 est un "performance hog" mais que, malheureusement ou heureusement, ce n'est pas un fait avéré pour tout le monde.