D4, D800 : y'en a marre des pixels inutiles. Vite un firmware de downsize SVP !

Démarré par Vbloc, Novembre 06, 2012, 11:53:23

« précédent - suivant »

jeanbart

La Touraine: what else ?

iceman93

Citation de: Zinzin le Novembre 07, 2012, 16:03:06
Grosso modo , tu viens critiquer la polyvalence d' un boîtier que tu ne connais pas tout en concédant pour ton 5D que :
- quand il te faut une rafale tu prends un autre boitier
-  quand c' est délicat pour l' AF tu passes en manuel
-  les fixes remplacent les ozizo sur un 5DI , à mon grand étonnement , j' imaginais qu' on puisse aussi utiliser des fixes sur un D800
-  quand au banding  ;D

Alors , pour un mec qui viens critiquer la polyvalence d' un D800 , il faudrait peut être réveiller le bulot qui dort en toi   ::)
hahahaha je comprend mieux maintenant en fait c'est pas que tu ne sais pas lire c'est juste que tu ne comprend pas ce que l'on te dit
au fait si j'étais au stade du bulot tu serais du plancton ... tu saisis ou il te faut un dessin?
hybride ma créativité

Ronan

Au delà du jeu des ego stérile et gavant auquel se livrent céans quelques protagonistes qui pourrissent avec une jouïssance évidente un très (trop!) grand nombre de fils juste pour le plaisir de la ramener, est-ce qu'un propriétaire d'EOS récent offrant les "mini-Raw" pourrait se livrer à une petite expérience toute bête.

En lumière du jour, régler la BDB sur Tungstène (ou l'inverse) et faire une PDV en Raw "plein format" puis en Mini-Raw et tenter ensuite, dans le dérawtiseur maison (le seul je crains à ouvrir les mini-Raw mais j'avoue ne pas en être sûr du tout), de rétablir la balance du blanc.

En Raw, d'un simple clic, on retombe sur ses pattes sans aucune altération du résultat, ça c'est sûr.
Mais je doute grandement qu'il en aille de même avec les "mini-Raw" qui sont en fait des fichiers déjà dématricés et dont un certain nombre de caractéristiques, la BDB en tête, devrait de ce fait être largement figée. Bref, avec les mini-Raw on devrait avoir un histo en peigne...

Une manipe simple qui clôrait le débat car, non, ce n'est pas simple du tout de "downsizer" des Raws. Les cropper, oui (du moins avec des Cmos). Mais downsizer, autant c'est simple par binning d'un Jpeg (réduction de définition d'un facteur 4 avec un fichier dématricé), autant en Raw, hmmmmm...

Quelqu'un peut se livrer à cette innocente manipe, au lieu de nous pomper l'air avec des querelles de cour de maternelle? Sais pas, au hasard, L'Homme de glace: tu as bien un Canon doté de cette fonction, non??

A suivre...
Ronan
(A demain au Salon pour ceux qui passent : suis là jeudi et vendredi, et ça me ferait très plaisir de serrer quelques louches, celle d'Iceman ET de Zinzin compris! ;) :)

iceman93

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 07, 2012, 16:35:52
Au delà du jeu des ego stérile et gavant auquel se livrent céans quelques protagonistes qui pourrissent avec une jouïssance évidente un très (trop!) grand nombre de fils juste pour le plaisir de la ramener, est-ce qu'un propriétaire d'EOS récent offrant les "mini-Raw" pourrait se livrer à une petite expérience toute bête.

En lumière du jour, régler la BDB sur Tungstène (ou l'inverse) et faire une PDV en Raw "plein format" puis en Mini-Raw et tenter ensuite, dans le dérawtiseur maison (le seul je crains à ouvrir les mini-Raw mais j'avoue ne pas en être sûr du tout), de rétablir la balance du blanc.

En Raw, d'un simple clic, on retombe sur ses pattes sans aucune altération du résultat, ça c'est sûr.
Mais je doute grandement qu'il en aille de même avec les "mini-Raw" qui sont en fait des fichiers déjà dématricés et dont un certain nombre de caractéristiques, la BDB en tête, devrait de ce fait être largement figée. Bref, avec les mini-Raw on devrait avoir un histo en peigne...

Une manipe simple qui clôrait le débat car, non, ce n'est pas simple du tout de "downsizer" des Raws. Les cropper, oui (du moins avec des Cmos). Mais downsizer, autant c'est simple par binning d'un Jpeg (réduction de définition d'un facteur 4 avec un fichier dématricé), autant en Raw, hmmmmm...

Quelqu'un peut se livrer à cette innocente manipe, au lieu de nous pomper l'air avec des querelles de cour de maternelle? Sais pas, au hasard, L'Homme de glace: tu as bien un Canon doté de cette fonction, non??

A suivre...
Ronan
(A demain au Salon pour ceux qui passent : suis là jeudi et vendredi, et ça me ferait très plaisir de serrer quelques louches, celle d'Iceman ET de Zinzin compris! ;) :)
je l'ai déjà fait et le Sraw permet tout comme un raw et ceci avec Lr
si ca amuse quelqu'un j'ai un raw et un Sraw a dispo pour faire mumuse j'ai pas le temps je suis dans les travaux de peinture
hybride ma créativité

viktor nettoyeur

Wé mais c'est lui ka commencé m'sieur.....
Il s'appelle Juste Leblanc

Vbloc

Patrick, invité personnel de Ronan !

Moi, j'ai promis à une copine de l'y accompagner. Si ce n'est pas la foire sur le stand de CI, je passerai volontiers faire un petit coucou.

Ronan

Avoir un Raw et un sRaw n'a en soi pas grand intérêt: ce qui serait intéressant, c'est d'avoir deux fois la même image présentant le même défaut flagrant et facilement corrigeable en "vrai" Raw, pour vérifier si le sRaw en fait autant.

D'où ma demande d'un Raw et d'un SRaw affublés de la même erreur grossière de BDB.

Bref, c'est deux déclenchements à faire et si ça s'ouvre dans LR, je veux bien les récupérer pour faire la manipe dimanche soir prochain (suis pris jusque là).

Donc, si un volontaire qui passe au salon peut les apporter sur une clé USB, je suis partant.

Ad'main pitetre.
Amitiés à tous
Bonne soirée
Ronan

iceman93

Citation de: Vbloc le Novembre 07, 2012, 16:59:02
Patrick, invité personnel de Ronan !

Moi, j'ai promis à une copine de l'y accompagner. Si ce n'est pas la foire sur le stand de CI, je passerai volontiers faire un petit coucou.
entre Poitevin  ;)
hybride ma créativité

Jean-Claude

Mes boîtiers Nikon font de l'expo multiple en RAW, j'en use et en abuse pour émuler des poses longues avec filtre ND, sans filtre ND. làcher une rafale de 12 images à 1 i/s et recombiner en un seul RAW c'est sûrement aussi difficile que de faire du binning sur un seul RAW, il suffirait de réaliser un proc qui le fasse sans micro programme, je crois. que c'est surtout le coût qui doit coincer, non ?

Verdi

Jean-Claude, est-ce vrai le bruit qui court selon lequel tu serais sur le point de passer chez Canon !  ;)

jm_gw

Citation de: iceman93 le Novembre 07, 2012, 17:11:40
entre Poitevin  ;)
arrh ! Ronan renierait sa bretonnitude   ???

gast et koua encore :   pas un ti'zef mais pas loin

Kenav

jm_gw

Jean-Claude

Verdi, t'as entendu celà ou ?

Je n'ai jamais pensé à changer quoi que ce soit en reflex , même si j'ai un D700 sous garantie avec moins de 1500 déclic à céder.  ;)

mon tout premier numérique à été un Canon IXUS digital, ma première imprimante photo à été une Canon, mon premier scanner de films à été un Canon FS2710, remplacé plus tard par un Canon FS4000 qui réalise toujours encore mes scan de films 35mm dans mon labo, mon papa photographie avec un compact Canon  :D

Je suis très loin d'être mono marque
dans mon parcours photo j'ai été personnellement équipé en Minolta, Yashica, Minox, Mamiya, Ricoh, Hasselblad, Canon, Yasuhara, Nikon. J'ai aussi pas mal utilisé aussi un télémétrique Kodak Retina à mon père, un Rollei35S à ma sœur, et les appareils les plus divers à des potes du Leica M au Makina 67

Ma plus longue période à été et restera en MF Mamiya  ;)

KrazyTronconneur

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2012, 18:30:51
Mes boîtiers Nikon font de l'expo multiple en RAW, j'en use et en abuse pour émuler des poses longues avec filtre ND, sans filtre ND. làcher une rafale de 12 images à 1 i/s et recombiner en un seul RAW c'est sûrement aussi difficile que de faire du binning sur un seul RAW, il suffirait de réaliser un proc qui le fasse sans micro programme, je crois. que c'est surtout le coût qui doit coincer, non ?

Ouch ...
Ben dites donc, j'ai encore du boulot en photo ...
Je n'ai rien pigé à ce paragraphe :)
La marche est haute ...

Ronan

Si ça peut te rassurer, moi non plus...

Quant au Foveon, comme le souligne Verso, sa matrice de Bayer est en effet extrêmement... simple. ;D

Non, binner du fichier dématricé (ou du Fovéon) c'est facile.
Cropper du Raw Bayer, c'est fastoche.
Additionner des Raw pour réduire le bruit, c'est trivial...
Mais downsizer du Raw Bayer (du vrai, non dématricé: pas un faux Raw - vrai TIFF 16 bits), là...
Voyez pas où est le problème? Alors, au boulot. Bonne lecture!

A demain pour ceux qui feront le voyage.
Bises aux dames.
Onc'Roro (un vrai Ti'zef, de Brest même, gast!)

Jinx

Citation de: KrazyTronconneur le Novembre 07, 2012, 21:55:47
Ouch ...
Ben dites donc, j'ai encore du boulot en photo ...
Je n'ai rien pigé à ce paragraphe :)
La marche est haute ...

Il superpose une rafale de plusieurs photo sur le même RAW, comme en argentique lorsqu'on revenait à la photo précédente pour faire une superposition. Sur des vagues par exemple ça donnera un effet comme une pose longue que l'on obtient avec un filtre ND (gris neutre). C'est le même effet qu'avec le filtre, mais sans le filtre. Faire compliqué quand on peut faire simple quoi ;)

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 07, 2012, 22:53:33
Mais downsizer du Raw Bayer (du vrai, non dématricé: pas un faux Raw - vrai TIFF 16 bits), là...

Heu... yaka, non ?

;-)

Avec les experts en informatique et en traitement d'image qui trainent sur le forum, ça serait à désespérer qu'un chassimien ne nous propose pas la solution... mais comptez pas sur moi, hein : j'ai toujours été allergique à Maxwell, même après un café bien corsé !

Jinx

Voyez pas où est le problème? Alors, au boulot. Bonne lecture !

Generation d'artefacts de couleurs à cause de la destructuration du pattern ?

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 07, 2012, 23:05:13

Y'a de ça, j'imagine (de la betterave aussi, peut-être ?  ;-)...

iceman93

Citation de: alain2x le Novembre 07, 2012, 19:23:39
Bof ! dans la neuf-trois, font pas trop la différence, c'est au delà du périf' :)
hey sinon Sénillé c'est en Bretagne ????? t'es trop drole on dirait l'un des 2 vieux dans le muppet show
hybride ma créativité

bertgau

Ah, mon bon débileman93! La qualité des tes interventions, et l'étendue de tes références culturelles sont - comme toujours - trouleculisantes. Avec les smileys que tu aimes tant   ::) ;D ::) ;D ::) ;D ::) ;D ::) ;D

iceman93

Citation de: bertgau le Novembre 08, 2012, 08:40:04
Ah, mon bon débileman93! La qualité des tes interventions, et l'étendue de tes références culturelles sont - comme toujours - trouleculisantes. Avec les smileys que tu aimes tant   ::) ;D ::) ;D ::) ;D ::) ;D ::) ;D
t'es encore la pourtant ce matin je t'ai vu disparaitre dans le flot après avoir appuyé sur le bouton de chasse d'eau
hybride ma créativité

Ilium

Non, binner du fichier dématricé (ou du Fovéon) c'est facile.
Cropper du Raw Bayer, c'est fastoche.
Additionner des Raw pour réduire le bruit, c'est trivial...

Merci de le confirmer. Depuis le début de ce fil on lit que c'est facile, simplissime, etc. Cela étant, si quelqu'un a une idée géniale pour ce faire, qu'il l'envoie à Nikon, ça pourrait les intéresser. ;)

iceman93

Citation de: Zinzin le Novembre 08, 2012, 08:46:59
Encore un post de référence , finesse d' esprit , imagination , classe ... tout y est  ;D
je me met au niveau de ton pote ... tu dois comprendre ca ou il te faut un dessin
hybride ma créativité

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 07, 2012, 23:05:13

Si tu veux obtenir un RAW au format Bayer, il ne faut rien déstructurer donc avoir un résultat RGGB par carré de 4 pixels. Tout le problème est là: interpoler X pixels monochromes en R, G et B pour n'en obtenir qu'un en R, G ou B sachant que la quantité de chaque information est variable d'un groupe de pixel à l'autre selon la réduction souhaitée.

La première solution c'est de dématricer, downsizer et rematricer l'image obtenue. Même si c'est possible, ça me semble très lourd en traitement. L'autre solution serait de n'offrir qu'un format réduit: 1/4 de définition car sur un découpage entier plus simple. Il y a peut être une formule pas trop insurmontable à trouver qui à partir de 4 carrés Bayer (désolé pour le néologisme) permet d'en obtenir un, autrement dit, qui interpole 1 carré Bayer en une seule de ses composantes.

Ce qui me fait dire que certaines solutions pourraient peut être exister, c'est la matrice du capteur Fuji qui avec sa structure moins régulière donne un dématriçage moins évident que celui du Bayer classique.