E-M5 + 60 macro = ça peut remplacer un reflex en macro?

Démarré par microtom, Novembre 14, 2012, 19:36:14

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Novembre 17, 2012, 16:54:08
Ce que je dis là, je l'ai constaté sur E-PL3, c'est la seule référence que j'ai.
LR et DXO ne se posent pas de question et affichent ce que viewer affiche dans le cadre jaune, sauf que sur viewer l'image est plus grande!

Ça ne m'étonne pas. C'est ce que Goblin avait montré aussi (je ne retrouve pas son topic). Et je l'avais vérifié avec le logiciel de Google (si je me souviens bien).

Citation de: xcomm le Novembre 17, 2012, 16:58:19
Si ton budget n'est pas extensible à l'infini, et que tu n'as pas d'urgence suprême, j'attendrais le tout début janvier, le CES, pour voir s'il n'y aurait pas de la nouveauté avec également une stabilisation gyroscopique 5 axes pour me faire un point de vue en toute connaissance.

Bonsoir Xavier. Oui, tu n'as pas tort. J'ai en effet un peu peur d'acheter l'E-M5 et de voir débarquer un E-P5 avec viseur en coin et une stab de la même mouture qui correspondrait plus à ce que je "demande" au μ4/3.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: xcomm le Novembre 17, 2012, 16:58:19
Bonsoir,

Si ton budget n'est pas extensible à l'infini, et que tu n'as pas d'urgence suprême, j'attendrais le tout début janvier, le CES, pour voir s'il n'y aurait pas de la nouveauté avec également une stabilisation gyroscopique 5 axes pour me faire un point de vue en toute connaissance.

Bonne soirée.
Xavier

Pourquoi tu dis ça à lui et pas à moi d'abord? Tu veux que je boude? :D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Novembre 17, 2012, 17:05:17
Pourquoi tu dis ça à lui et pas à moi d'abord? Tu veux que je boude? :D

C'est parce que Xavier sait bien que je suis prescripteur. :D Si je l'achète tu ne vas plus pouvoir résister. ;D

D'abord j'ai mis un © sur le boudage. ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Novembre 17, 2012, 15:07:03
Je ne connais rien en macro, mais j'ai mon 50mm, EX-25 et EM-5. Donne moi une procedure standardisee (vitesse, ouverture), je m'y mets avant demain.

Au fait, tu ne voudrais passer acheter le 60 mm pendant que tu y es. Je m'étais bien sacrifié pour tester le 75-300. :D ;)

satjc

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 16:59:07
'tain mais c'est pas possible ça ! C'est tout ce que tu retiens de mes interventions sur ce fil. Allez ! Oublie un peu ton nombril, respire un coup et montre-nous plutôt des photos à 1:1 avec le Lumix 45 mm et le GH3 justement, ça sera plus constructif que diable !

Un vraie comparaison du fameux "Leica" 45 mm macro au M.ZD 60 macro ça serait drôlement plus intéressant qu'un vague discours à tendance "marketeuse". Tiens ça existe ça, sur le Web, au fait ? Ça serait intéressant, en particulier pour la stabilisation.

Voici, deux photos prisent au GX1 avec le 45 mm Leica/Pana, j'espère que le rapport 1:1 est bien respecté.

Pour le reste, on en discute quand tu veux en privé pour ne pas emmerder les autres ....

xcomm

Citation de: microtom le Novembre 17, 2012, 17:05:17Pourquoi tu dis ça à lui et pas à moi d'abord? Tu veux que je boude? :D
Bonsoir microtom,

Aussi par ce que je sais qu'Alain est équipé en 4/3 et que des choses semblent se préparer pour 2013. Je pense plus sur la fin de l'année, mais bon, sur une bonne nouvelle en janvier, ce serais dommage d'être obligé de passer à côté si c'était le cas. Je n'ai pas ton fourre-tout 4/3 en tête pour savoir ce qu'il en est, et comme tu n'en as pas parlé dans l'introduction, je m'étais fait ma petite idée.

Et puis, comme l'a rappelé Alain, Olympus a indiqué que les utilisateurs de Pen E-P1 2 ou 3 sont des utilisateurs qui ont besoin de plus, et c'est pour cela que le renouvellement n'a pas eut lieu en même temps que les 2 autres modèles de la gamme.

Ceci dit, en micro 4/3, entre un Pen E-P5, et un OM-D E-M5, je choisi l'OM-D.

Mais bon, comme c'est sur le fil que tu as initialisé, tu peux prendre l'information sans problème, et sans ©bouder. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Novembre 17, 2012, 17:29:11
Voici, deux photos prisent au GX1 avec le 45 mm Leica/Pana, j'espère que le rapport 1:1 est bien respecté.

Dommage qu'il n'y ait pas les exif.

microtom

> satjc
Bienvenue dans le test. Tu ne pourrais pas prendre un truc plus petit, genre une pointe de stylo ou quelque chose de ce genre?
>Xavier
Merci pour ta réponse. Alors je n'achète rien, et j'attends janvier sans bouder ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Novembre 17, 2012, 17:30:26
Aussi par ce que je sais qu'Alain est équipé en 4/3 et que des choses semblent se préparer pour 2013. Je pense plus sur la fin de l'année, mais bon, sur une bonne nouvelle en janvier, ce serais dommage d'être obligé de passer à côté si c'était le cas.

Ha mais, ha mais, ha mais ! Tu veux parler de quelque chose qui permettrait d'utiliser correctement les optiques 4/3 ? :)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 17:35:08
Ha mais, ha mais, ha mais ! Tu veux parler de quelque chose qui permettrait d'utiliser correctement les optiques 4/3 ? :)

M'embette pas avec 4/3, ici c'est 1:1  >:(  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

microtom

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 17:38:16
Tu es mûr pour le moyen format. ;)

Pas les moyen... sinon j'ai connu un gars qui faisait de la macro en chambre  ;D
Mangez des cacahuètes!

satjc

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 17:32:17
Dommage qu'il n'y ait pas les exif.

F2,8 - 1/100 sec - 1250 iso - Lumix GX1 + 45 mm F2,8 Leica ....

Pour la pointe de stylo, je vais voir si je peux redemander l'ojectif, car je ne le possède pas perso ;)

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Novembre 17, 2012, 17:39:43
F2,8 - 1/100 sec - 1250 iso - Lumix GX1 + 45 mm F2,8 Leica ....

Mouais. Faut fermer et pousser la stab dans ses derniers retranchements. Bicoz à 1/100 la stab elle sert à rien, avec cette focale. Ça donnera plus de pdc par la même occaz. Toujours pareil... on cause de main levée, sinon ça change la donne évidemment.

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 17:35:08Ha mais, ha mais, ha mais ! Tu veux parler de quelque chose qui permettrait d'utiliser correctement les optiques 4/3 ? :)
Bonsoir Alain,

C'est ce qui se dit effectivement.

Sinon, le plus simple est effectivement de fermer genre f/11, d'enclencher la stabilisation, et de voir jusqu'où on peut descendre en vitesse pour voir son efficacité, à partir de quel moment l'image est floue. La coupure de journal, ou brochure publicitaire avec texte est pas mal non plus, et surement assez facile à trouver.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Marco-XZ1

Ben, si vous attendez un le début de semaine prochaine, je devrai pouvoir vous montrer quelques tofs prisent avec E-M5+ Zuiko 60mm macro ! Jusqu'à maintenant, ce truc il ne courrait pas les rues, mais il arrive !
;)

satjc

Citation de: microtom le Novembre 17, 2012, 17:33:35
> satjc
Bienvenue dans le test. Tu ne pourrais pas prendre un truc plus petit, genre une pointe de stylo ou quelque chose de ce genre?

Voici la petite pointe de stylo, prise toujours avec le Lumix gX1 et cette fois ci le 60 mm Macro Olympus qui t'intéresse ;)

Donc pas de stab du tout

F2,8 - 1/125 sec - 800 Iso

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Novembre 17, 2012, 18:23:34
Donc pas de stab du tout

F2,8 - 1/125 sec - 800 Iso

À nouveau, pas besoin de stabilisation à 1/125 et à cette focale. f/2.8 en macro, ça n'est pas vraiment le cas le plus courant. Et c'est relativement sous-exposé.

satjc

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 18:28:42
À nouveau, pas besoin de stabilisation à 1/125 et à cette focale. f/2.8 en macro, ça n'est pas vraiment le cas le plus courant. Et c'est relativement sous-exposé.

Et j'ai même oublié de refaire la Bdb, désolé ...

microtom

satjc

La bdb à la limite on s'en tape. L'objectif je le connais. Nan ce que je veux voir c'est le E-M5 avec sa stab révolutionnaire poussée à bout, donc 1:1 jusqu'à quelle vitesse.
Là tu viens de prouver que tu étais capable de faire du 1:1 (en supposant que ça en soit) à 1/125s... désolé, mais rien de révolutionnaire, mais mes félicitations si c'est une première fois pour toi ;)  ;D

Quant à la macro, on est rarement à f/2.8 (sauf les artistes) ça tire plutôt vers f/8 et plus fermé encore. je pense d'ailleurs que c'est une autre limite du système M43, en partie compensée par un capteur plus petit donc une pdc un poil plus grande (bien que plus haut on a montré, enfin surtout Ajyx, que ça n'allait pas chercher très loin au rapport 1:1).
Mangez des cacahuètes!

satjc

En effet, la macro, ce n'est pas du tout mon truc, mes seuls macros que j'ai pu faire dans ma vie c'etait avec mon FZ50 avec la DCR250, depuis j'ai laissé tomber... Désolé, je ne vais pas pouvoir faire d'autres tests car je viens de partir, en esperant que d'autres puissent te repondre...

Ajyx

...Pour ma part, je n'achèterai un boîtier du type E-M5 qu'à compter du jour où je pourrai y monter mes objo 4/3 car, pour l'instant, il n'y a aucune équivalence en m4/3.
   Pour avoir un EPL-2 avec VF-2, j'ai trouvé ce viseur électronique vraiment super pour la macro. Il présente un très bon micro contraste et permet une bonne appréciation de la mise au point (possibilité en plus de zoomer lors du cadrage), reste aussi lumineux à l'ombre qu'en pleine lumière et autorise la visualisation du rendu de l'image (couleurs, BdB, profondeur de champ, expo...) avant la prise de vue. Celui de l'E-M5 ne peut être moins bon (il est même souvent donné comme étant un poil au dessus).
   La stabilisation 5 axes est également donnée comme très performante, notamment en macro. Les résultats devraient donc être supérieurs à ce que donne un reflex classique en la matière !
   Le 60 macro, même s'il semble être un poil en dessous du 50 macro 4/3 (qui est une référence, toutes marques confondues), ne doit quand même pas être mauvais. Il a pour lui la protection "tous temps" (le 50 aussi), la focale un peu plus longue et, surtout, le grandissement 1:1 en direct, sans accessoires.
   A mon sens, il faudra néanmoins adjoindre à l'E-M5 au moins la partie verticale de son grip pour avoir un bonne prise en main, ce qui est très important en macro.

Si tu veux essayer le VF-2 et le 50 macro sur ton m4/3 (j'ai la bague de conversion), on est pas loin l'un de l'autre et tu connais mon adresse mail : n'hésite pas !
André

microtom

Ah merci pour ce retour André et je garde en mémoire ta proposition. Etant surbooké pour les prochaines semaines, tu auras forcément de mes nouvelles, mais pas très rapidement ;)

Merci beaucoup!
Mangez des cacahuètes!

satjc

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 17:43:13Toujours pareil... on cause de main levée, sinon ça change la donne évidemment.

Je confirme que les trois photos postés ici ont été faite à main levé..

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Novembre 18, 2012, 12:13:19
Je confirme que les trois photos postés ici ont été faite à main levé..

C'est une précision extrêmement utile en effet.