Nex 6 ou Nex 7 ?

Démarré par Wilfrid, Novembre 17, 2012, 21:40:49

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: stringway le Janvier 31, 2013, 14:31:04
(...)
Il me semble même avoir entendu parler d'un successeur au Nex7 qui boosterait son AF afin de le mettre au goût du jour et cela ne serait pas étonnant car il est apparu sur le marché une génération avant le Nex6; mais ne s'agit-il que d'une rumeur ?     

Que le NEX-7 ait un successeur est une certitude. Que celui-ci soit annoncé cette année est une rumeur dotée d'une certaine vraisemblance.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2013, 14:40:52
Que le NEX-7 ait un successeur est une certitude. Que celui-ci soit annoncé cette année est une rumeur dotée d'une certaine vraisemblance.
Je dirais même plus, c'est plus que vraisemblable!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pueyo

il m'en faudra plus  que l' AF pour changer , j'espère beaucoup de leur étude sur le foveon ou assimilé :)
Pierre

Mounini

Pour l'AF du Nex 6, effectivement il est double (par mouvement et par contraste), donc en théorie (mais juste en théorie) il devrait être plus réactif.
Mais paradoxalement, dans certains tests, le 7 est super bien noté au niveau de la réactivité, et le 6 un peu moins. En même temps, le 7 a été noté dans la plupart des cas en 2011, est ce qu'une bonne note à cette époque vaut encore aujourd'hui?

Bref, je crois que je vais m'orienter vers le 6, étant plus récent et moins cher (820 eur le kit chez numerique avenue/ voire 755 chez un truc qui s'appelle digitaland).
je mettrai la différence de prix dans l'achat d'un objectif (sony, pas les moyens d'avoir un leica).
Alors c'est vrai que ce n'est "que" 16 MP, mais ça fait 2 ans que je m'en satisfait avec mon nikon D7000, je ne suis pas sûre que les 24 MP me serviront vraiment, mes photos étant tirées au maximum à 40x60cm.

Le 6 étant plus récent, je me dis aussi qu'il sera plus facile à revendre au cas où.
si d'autres ont un avis je reste preneuse
Merki
:-*

chaca

je trouve ( aujourd'hui ) ton choix judicieux ,la différence de prix te permet en plus d'acheter un objectif et le 50 est un bon choix!
sonyA77,A6000,RX100M2

airV

Citation de: Mounini le Janvier 31, 2013, 20:56:28

je mettrai la différence de prix dans l'achat d'un objectif (sony, pas les moyens d'avoir un leica).
Alors c'est vrai que ce n'est "que" 16 MP, mais ça fait 2 ans que je m'en satisfait avec mon nikon D7000, je ne suis pas sûre que les 24 MP me serviront vraiment, mes photos étant tirées au maximum à 40x60cm.

Le 6 étant plus récent, je me dis aussi qu'il sera plus facile à revendre au cas où.
si d'autres ont un avis je reste preneuse
Merki
:-*

Le mieux est si tu peux d'aller dans un magasin et de faire des essais sur une carte mémoire puis après de regarder si oui ou non tu as besoin de ces pixels supplémentaires.

Mon point de vue est que le 7 se justifie si tu l'associes à de très bons, voire d'excellents objectifs. Dans le cas contraire, le 6 devrait largement suffire et te dispensera des inconvénients inhérents au capteur surpexillisée du 7.

L'argument revente en tant que plus récent je n'y crois pas trop étant que ce sont 2 apn différents, ça peut peut-être jouer pour qq indécis mais pas plus (tjs de mon point de vue)

Pour l'ordi, il faut aussi relativiser, j'ai un MacBook noir, pas tout jeune, il vient de ne pas être elligible pour la première fois à la màj de l'OS, je tire en raw avec un nex7 et pas de problème ni dans LR4, ni dans photoshop, ni dans DxO ViewPoint, ça pourrait être plus rapide, mais il n'y a rien de catastrophique...

à+
Hervé.

suliaçais

Pour avoir du 12, 16 et 36 MP, selon moi, en A2 d'expo, c'est pas le nombre de pixels qui fera la différence.....et ça, j'en suis sûr car j'en ai fait l'expérience !

albiback

Après une expérience malheureuse avec pentax k01 (appareil défectueux rendu). J' ai besoin d'un hybride pour compléter mon matériel sony A850  (28 75 / 70 300) et pentax K5 (12 24 / 50 135)

Sur ebay, entre  un nex 7 + 16 50 à 1039€ à Cardiff et un nex 6 +16 50  à 899€ en Allemagne  mon coeur balance ? A votre avis, pour du paysage en rando légère et la photo au quotidien.

Ilium

Etant équipé en optiques M, j'ai fait le choix du Nex 6 car donné comme meilleur que le 7 avec ces optiques et ce point était essentiel donc le choix était plié.

En dehors de ce point particulier, aurais-je préféré le 7? Clairement pour la définition. Pas pour le reste. Pas très original, c'est ce que tout le monde dit dans ce fil.

polohc

Citation de: pueyo le Janvier 31, 2013, 17:27:08
il m'en faudra plus  que l' AF pour changer , j'espère beaucoup de leur étude sur le foveon ou assimilé :)

+1

Peut-être Sony réussira là ou Sigma piétine, sur les hauts ISO et les dérives de couleurs V/M en faible luminosité ;)
Il est plus tard que tu ne penses

livre

Citation de: Ilium le Avril 15, 2013, 22:02:30
Etant équipé en optiques M, j'ai fait le choix du Nex 6 car donné comme meilleur que le 7 avec ces optiques et ce point était essentiel donc le choix était plié.

En dehors de ce point particulier, aurais-je préféré le 7? Clairement pour la définition. Pas pour le reste. Pas très original, c'est ce que tout le monde dit dans ce fil.

En réalité un NEX FF avec 24 Mpx (pixels plus gros) et les optiques tierces seraient à la fête.

polohc

Citation de: livre le Avril 16, 2013, 15:02:09
En réalité un NEX FF avec 24 Mpx (pixels plus gros) et les optiques tierces seraient à la fête.

Sans doute côté Q image, mais l'encombrement et le poids l'éloigneront de la philosophie hybride NEX ;D

livre

Citation de: polohc le Avril 16, 2013, 15:30:54
Sans doute côté Q image, mais l'encombrement et le poids l'éloigneront de la philosophie hybride NEX ;D

Ce n'est pas insurmontable car on peut mettre un capteur FF dans un NEX.  ;)

polohc

Citation de: livre le Avril 16, 2013, 19:10:01
Ce n'est pas insurmontable car on peut mettre un capteur FF dans un NEX.  ;)

De même taille que les NEX actuels ? J'en doute...
Et l'encombrement des objectifs qui devront couvrir le full-frame ?

albiback

Merci pour la réponse.

Après recherche sur le net, je penche pour le nex 7, avec  24 Mpx il semble  plus efficace en paysage : plus de piqué , plus de possibilité de recadrage pour gagner en qualité sur les bords, plus de pixels pour les panoramiques. L'ergonomie avec trois molettes semble plus efficace. Pour la  réactivité le test sur les numérique m' a surpris ,  la mise en route du nex 7 est elle  plus rapide  que le nex 6 ?  et l' AF au quotidien ?  Pour la montée en iso pas de grande différence sur DXO mais dans la vraie vie ?

Ilium

Citation de: livre le Avril 16, 2013, 15:02:09

J'en doute: le gros problème ce sont les rayons lumineux en grand angle et avec un FF, ce serait pire que l'APS qui déjà peut poser des soucis. On en reparlera mais disons que ça ne sera pas forcément simple avec les optiques spécifiques alors je doute que Sony se casse la tête pour que des optiques tierces aient un bon rendu.

Ilium

Citation de: albiback le Avril 16, 2013, 19:57:24
Pour la montée en iso pas de grande différence sur DXO mais dans la vraie vie ?

N'ayant que le 6, je ne peux pas te répondre mais tu n'as pas tout lu sur DXO:
-sur les rendus "print", le 7 fait jeu égal grace à son surplus de définition
-par contre, sur le rendu à 100%, le Nex6 gagne 1 stop pour le bruit et est mieux sur les autres paramètres.

Un bon moyen de se faire une idée serait de jeter un oeil sur les revues qui prennent une série de clichés identiques avec chaque appareil afin de juger sur pièce.

dioptre

CitationJ'en doute: le gros problème ce sont les rayons lumineux en grand angle et avec un FF, ce serait pire que l'APS qui déjà peut poser des soucis.
Ah ?
Un grand angle c'est un grand angle quelque soit le format du plus petit au plus grand !
Par exemple un objectif  " normal " a un angle de 50° environ
Un grand angle pourra avoir un angle de 80° par exemple quelque soit le format
Evidemment suivant le format la focale sera différente

Ce qui compte c'est l'angle sous lequel arrive un rayon lumineux, et ça, toutes choses égales par ailleurs, dépend de la formule optique ( rétrofocus )

Ilium

Citation de: dioptre le Avril 16, 2013, 23:05:43
Ah ?
Un grand angle c'est un grand angle quelque soit le format du plus petit au plus grand !
Par exemple un objectif  " normal " a un angle de 50° environ
Un grand angle pourra avoir un angle de 80° par exemple quelque soit le format
Evidemment suivant le format la focale sera différente

Ce qui compte c'est l'angle sous lequel arrive un rayon lumineux, et ça, toutes choses égales par ailleurs, dépend de la formule optique ( rétrofocus )

Je parle à focale égale et pense accessoirement à une monture identique. ;)
Leica a su faire en maintenant ses anciennes optiques mais ils ont galéré avec les optiques grand angle.
Sony ayant un tirage optique inférieur, en l'état ce serait particulièrement difficile.

livre

Citation de: Ilium le Avril 17, 2013, 00:37:44
Je parle à focale égale et pense accessoirement à une monture identique. ;)
Leica a su faire en maintenant ses anciennes optiques mais ils ont galéré avec les optiques grand angle.
Sony ayant un tirage optique inférieur, en l'état ce serait particulièrement difficile.

IL y a le tirage mécanique qui est sur le Sony E de 18 mm APS-C , rien n'empêche de mettre une bague plus épaisse pour le FF.  ;)
Comme la poignée sur les NEX 6 et 7 est importante une baïonnette plus épaisse n'augmentera pas les dimensions du boîtier.

airV

Citation de: albiback le Avril 15, 2013, 19:39:28
Après une expérience malheureuse avec pentax k01 (appareil défectueux rendu). J' ai besoin d'un hybride pour compléter mon matériel sony A850  (28 75 / 70 300) et pentax K5 (12 24 / 50 135)

Sur ebay, entre  un nex 7 + 16 50 à 1039€ à Cardiff et un nex 6 +16 50  à 899€ en Allemagne  mon coeur balance ? A votre avis, pour du paysage en rando légère et la photo au quotidien.

Je pense l'avoir dit plusieurs fois, mais quitte à me répéter, je pense qu'avec le 16-50 il est inutile de prendre le NEX-7, ce dernier ne se justifie que si on veut lui associer les meilleures optiques, sinon il risque d'apporter plus d'inconvénients que d'avantages, hormis les 2 molettes bien entendu...

Le 7 avec le CZ 24mm et avec un apo-summicron asph 90mm frise de mon point de vue l'exceptionnel en qualité d'image. Je n'ai pour l'instant pas fait suffisamment d'essais avec le c-sonnar 50mm ZM, le summicron 50mm R et l'apo-elmarit 180mm R pour en parler...ni avec les 2 optiques A que j'ai (135mm STF et CZ planar 85mm), mais dans ces 2  derniers cas l'ensemble commence à être déséquilibré, c'est d'ailleurs la même chose avec l'apo-elmarit 180mm R. Par contre et bizarement avec le summicron M 90mm l'ensemble reste bien équilibré et très agréable, l'ergonomie me semble (sous réserve pour l'instant) même meilleure qu'avec le summicron R 50mm

dioptre

Citation de: airV le Avril 18, 2013, 23:22:28
Je pense l'avoir dit plusieurs fois, mais quitte à me répéter, je pense qu'avec le 16-50 il est inutile de prendre le NEX-7, ce dernier ne se justifie que si on veut lui associer les meilleures optiques, sinon il risque d'apporter plus d'inconvénients que d'avantages....

Que les résultats soient plus ou moins bons suivant la qualité des objectifs, d'accord.

Mais je ne vois pas où sont les inconvénients.

airV

Citation de: dioptre le Avril 19, 2013, 08:19:00
Que les résultats soient plus ou moins bons suivant la qualité des objectifs, d'accord.

Mais je ne vois pas où sont les inconvénients.

Le 7 est plus exigeant quant à certains objectifs tiers comme les GA et il semble que certains d'entre eux donnent de meilleurs résultats sur le capteur de 16 Mpx

efmlz

Citation de: airV le Avril 18, 2013, 23:22:28
Je pense l'avoir dit plusieurs fois, mais quitte à me répéter, je pense qu'avec le 16-50 il est inutile de prendre le NEX-7, ce dernier ne se justifie que si on veut lui associer les meilleures optiques, sinon il risque d'apporter plus d'inconvénients que d'avantages, hormis les 2 molettes bien entendu...
....

+1
car les 24 mpix du nex7 ne sont justifiés que pour des tirages A2 (ou alors pour retailler beaucoup dans l'image), donc pour de très belles photos et là c'est amha au minimum le 24CZ qu'il faut, le 6 + 16-50 fera de beaux tirages en A3 maxi (amha) et les 16mpix permettront un léger recadrage dans l'image, pour de très belles photos le raw+jpg sera un petit plus pour reprendre les plus belles à l'ordi (il faut que j'essaie DXO 8 qu'on peut télécharger gratuitement pour 1 mois),
et les deux molettes du 7 n'apportent amha pas grand chose de plus pour de la photo de paysage car pour cela sur le 6 on se met en mode A, les isos sont choisis avant ou accessibles facilement sur la roue codeuse, la correction d'expo se manipule facilement aussi sur la roue codeuse et le couple diaph-vitesse se change au pouce sur la bague crantée, et tout cela sans quitter l'oeil du viseur, et si c'est pour être léger sans trépied il suffit d'avoir au préalable choisi d'activer la stabilisation dans les menus et de s'être placé en mode map manuelle (ou pas) dans les menus,
donc le 7 ne sera pas moins bien, mais il n'apportera pas grand chose de plus dans ce cas de figure  ;)
i am a simple man (g. nash)

dioptre

Citation de: airV le Avril 19, 2013, 08:21:33
Le 7 est plus exigeant quant à certains objectifs tiers comme les GA et il semble que certains d'entre eux donnent de meilleurs résultats sur le capteur de 16 Mpx

Il semble ??

Meilleure est la définition du capteur, meilleur est le résultat
Meilleure est la définition de l'objectif, meilleur est le résultat