Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 13:56:59
...
En attendant, les D600 font des photos, avec un peu plus de poussières que les autres, mais qui s'en soucie ?
1) il n'y a pas que les D600 qui font des photos.  :P

2) déjà que le D7000 est une usine à graisse, maintenant le D600 = usine à graisse + usine à poussières en étant quasiment le double en prix de lancement.
La prochaine fois, ce sera quoi ?
Si personne ne dit rien et que les gogos achètent n'importe quoi (et au prix fort), ça ne poussera pas Nikon à faire un effort sur son contrôle qualité.

Et tu demandes "qui s'en soucie ?", eh bien va voir ton pote Tonton, il va peut-être devoir t'emmener avec lui en vacances pour que tu lui nettoies son capteur tous les 2 ou 3 jours. Parce que lui, je n'ai pas cru comprendre que ce problème le laissait indifférent (et à lire ce forum, il n'est pas le seul dans ce cas, et je parle de ceux qui ont acheté un D600 cradingue, pas de ceux qui, comme moi, attendent que les crasses soient évacuées)...  :-\
Au risque de me répéter (mais à radoteur, radoteur et demi), si j'achète un D600, ce sera pour faire du paysage, je n'ai pas du tout envie de tamponner le ciel de toutes mes photos en post-traitement. Donc, comme d'autres ici qui n'ont pas encore de D600, je m'en soucie également. Mais ça ne m'empêche pas de dormir, en l'état actuel des choses, je n'ai pas de boîtier à porter au SAV.  8)

fski

Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 14:56:19

2) déjà que le D7000 est une usine à graisse, maintenant le D600 = usine à graisse + usine à poussières en étant quasiment le double en prix de lancement.
Si personne ne dit rien et que les gogos achètent n'importe quoi (et au prix fort), ça ne poussera pas Nikon à faire un effort sur son contrôle qualité.

Et tu demandes "qui s'en soucie ?", eh bien va voir ton pote Tonton, il va peut-être devoir t'emmener avec lui en vacances pour que tu lui nettoies son capteur tous les 2 ou 3 jours. Parce que lui, je n'ai pas cru comprendre que ce problème le laissait indifférent (et à lire ce forum, il n'est pas le seul dans ce cas, et je parle de ceux qui ont acheté un D600 cradingue, pas de ceux qui, comme moi, attendent que les crasses soient évacuées)...  :-\
Au risque de me répéter (mais à radoteur, radoteur et demi), si j'achète un D600, ce sera pour faire du paysage, je n'ai pas du tout envie de tamponner le ciel de toutes mes photos en post-traitement. Donc, comme d'autres ici qui n'ont pas encore de D600, je m'en soucie également. Mais ça ne m'empêche pas de dormir, en l'état actuel des choses, je n'ai pas de boîtier à porter au SAV.  8)
Ehh coval le bon cote des choses, il a pas de soucis d'af...

coval95

Citation de: fski le Janvier 19, 2013, 15:00:23
Ehh coval le bon cote des choses, il a pas de soucis d'af...
Bah avec ma veine je suis capable de dégoter un exemplaire qui génère de la graisse, des poussières et du BF ou FF !  ;D ;D ;D

Amaniman

Citation de: fski le Janvier 19, 2013, 14:02:50
beh si tu veux je peux te faire une liste et presque que des personnes qui ne l'ont pas  ;D

Feras-tu une colonne avec ceux qui l' ont eu (même quelques heures) ?  ;D

fski

Citation de: Amaniman le Janvier 19, 2013, 15:15:04
Feras-tu une colonne avec ceux qui l' ont eu (même quelques heures) ?  ;D

Tu me facilite pas la vie...

On fera une colonee possede le D600 et une autre la echange et enfin une derniere ne l'a plus...

Comme on on sceen aussi ceux qui ont eut, oneut les soucis et on abandonne...

Sousou1

Et une autre "attendent depuis 2 mois que Vanish agish"
La bise à tous.

Le Troisième Oeil

Citation de: fski le Janvier 19, 2013, 15:17:54
une colonee possede le D600 et une autre la echange et enfin une derniere ne l'a plus...

Comme on on sceen aussi ceux qui ont eut, oneut les soucis et on abandonne...

??? En français ?...

;)
Nikon ni maître

fski

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 19, 2013, 15:54:39
??? En français ?...

;)

J'ai dit que je pouvait faire une liste avec des colonne, j'ai pas precise la langue hein  ;D ;D :D

Ca sera ecrit en fski desole...

Pierred2x

N'importe quoi. Des soucis d'Af, c'est connu, la graisse?  C'est nouveau?

fski

Moi je sais pas quand les D600 sans taches sortirons, mais punaise, moi je l'aime ce boitier avec juste un 50mm dessus...

Que du bonheur...

coval95

Citation de: Pierred2x le Janvier 19, 2013, 17:02:49
N'importe quoi. Des soucis d'Af, c'est connu, la graisse?  C'est nouveau?
Nouveau, pas vraiment. Le 3ème et dernier passage au SAV de mon D7K remonte à décembre 2011. J'avais demandé qu'on nettoie le capteur après le boulot (au 2nd passage on m'avait renvoyé le boîtier avec un capteur vraiment dégueu, essentiellement des taches noires et de forme irrégulière, donc au 3ème j'ai pris les devants). J'ai testé, il était bien propre.
Un an plus tard, j'ai retesté, il est maculé de petites taches rondes. Le D90 se salit beaucoup moins à l'usage, mais je l'utilise très peu en rafale. Ceci explique peut-être cela.
J'ai déjà dit que, compte tenu de mon usage du D7000, ces taches me gênent peu, sauf quand je décide de faire des photos de paysage et de fermer un peu plus le diaphragme (F/9, F/11). Là je vois des taches rondes sur le ciel. Et pour moi, des taches rondes translucides, ce ne sont pas des poussières. Quand je dis "graisse", je veux dire "lubrifiant". Je ne connais pas la nature exacte du produit.

coval95

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 16:56:21
Ce que j'aime avec Coval, c'est son sens de la nuance, et sa rigueur toute scientifique.

Toujours du n'importe quoi, comme on en a l'habitude.
Du n'importe quoi, des énormités et des contradictions, tu en sors plus souvent qu'à ton tour. Tu veux que je te ressorte les exemples ?

coval95

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 17:09:54
Celui de Coval a du recevoir des burettes entières d'huile, pour lubrifier son AF, avant la visite au SAV.

Auto-médication, tu nous perdras  ;D ;D ;D
Toi, c'est dans ta tête que tu as déversé des burettes, et ça ne devait pas être de l'huile ! Arrête la fumette et change de lunettes !  :P

Pierred2x

Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 17:38:49
Nouveau, pas vraiment. Le 3ème et dernier passage au SAV de mon D7K remonte à décembre 2011. J'avais demandé qu'on nettoie le capteur après le boulot (au 2nd passage on m'avait renvoyé le boîtier avec un capteur vraiment dégueu, essentiellement des taches noires et de forme irrégulière, donc au 3ème j'ai pris les devants). J'ai testé, il était bien propre.
Un an plus tard, j'ai retesté, il est maculé de petites taches rondes. Le D90 se salit beaucoup moins à l'usage, mais je l'utilise très peu en rafale. Ceci explique peut-être cela.
J'ai déjà dit que, compte tenu de mon usage du D7000, ces taches me gênent peu, sauf quand je décide de faire des photos de paysage et de fermer un peu plus le diaphragme (F/9, F/11). Là je vois des taches rondes sur le ciel. Et pour moi, des taches rondes translucides, ce ne sont pas des poussières. Quand je dis "graisse", je veux dire "lubrifiant". Je ne connais pas la nature exacte du produit.

Une usine a graisse dont tu mets 1 an a te rendre compte qu'elle s'est mise en marche? Vachement discrète l'usine...

coval95

Citation de: Pierred2x le Janvier 19, 2013, 18:16:29
Une usine a graisse dont tu mets 1 an a te rendre compte qu'elle s'est mise en marche? Vachement discrète l'usine...
Bah, le mot "usine" était un tantinet exagéré, je te le concède, j'aime bien faire un peu de provoc de temps en temps.  ;)
Pour le fait que j'ai mis un an à m'en rendre compte, j'utilise essentiellement mon D7000 avec le 300 F/4 à grande ouverture, et pour le paysage, c'est le D90 qui s'y colle. Donc dans cette utilisation, les taches du D7000, je ne les vois pas. J'ai voulu faire par hasard des photos de paysage en décembre (à F/9 et/ou F/11, je ne sais plus, faudrait que je cherche) avec le D7000 et là, j'ai vu des taches. J'ai ensuite testé à F/22 (ouverture que je n'utilise jamais par ailleurs) et là j'ai vu beaucoup plus de taches qu'à F/11. La quantité m'a impressionnée, d'où le mot "usine" mais je le répète c'est au bout d'un an et après pas mal de rafales.
Et aussi, le test à F/22, je l'ai fait par curiosité, influencée sans doute par tout ce qui se disait sur le D600. Mais elles me gênent très peu.
Avec le D600, elles me gêneraient en paysage et peut-être aussi en macro. Le D90 n'a pas ce problème (2 ou 3 petites taches visibles en usage normal, plus à F/22 mais je ne fais pas de photos à F/22). Ce que je demande, c'est pouvoir aller jusqu'à F/11 sans être embêtée par les crasses. Je conçois qu'un capteur se salisse à l'usage et qu'il faille le nettoyer au bout de quelques mois mais pas dans un boîtier neuf. Le cas de Tonton est éloquent, son boîtier a été nettoyé plusieurs fois et les crasses reviennent. Remarque, on ne sait pas s'il a été bien nettoyé...  ;D

coval95

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 18:30:15
Déjà que ses soucis d'AF ont occasionné 10 000 essais, avant de savoir ce qu'il en était réellement (selon les dires de Coval95), cette manière de faire des tests me fait penser à la manière de tester une boite d'allumettes :

"Elles marchaient bien, mais elles sont toutes noires, maintenant ! "

Gribouille fait de la photo ...
ça vient de tellement bas que ça ne m'atteint même pas le petit orteil...  :P
Va faire le ménage dans ton D600 et fiche nous la paix.  ;D

Verso92

De toute façon, quand on ferme vraiment beaucoup, c'est là qu'on s'aperçoit, généralement, que son capteur qu'on croyait "propre" ne l'est pas tant que ça...
Je n'ai quasiment jamais eu de problème de poussière ou de graisse avec mon D200 (ce qui n'est pas tout à fait le cas avec le D700). Il a fallu que je fasse du sténopé pour m'apercevoir qu'il n'était pas tout à fait "nickel" !

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 18:46:09
Ceux qui font des meetings en été, à des ouvertures bien fermées

... sont des étourneaux qui ne connaissent pas l'usage des filtres gris neutre ND8 !  ;D ;D ;D

Sinon d'accord pour dire que chaque fois que je fais 1000 photos en rafale, c'est normal qu'il y ait un peu de poussière ou des taches sur le capteur, surtout si en plus je m'amuse à changer vingt fois d'objectif sur le pont d'Avignon un jour de Mistral !

coval95

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 18:48:48
Pas de chance pour toi et tes théories à la noix : je n'ai pas besoin de "faire le ménage" dans mon D600.
Ah, c'est vrai, j'oubliais, tu as cassé tes lunettes en titane, ceci explique sans doute cela...  :P

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 18:48:48
C'est sans doutes ce qui te défrise, toi qui aimes bien les belles histoires à dormir debout ?
Pas tu tout, RAF. Et laisse mes frisettes tranquilles !  :P

EtAlors

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2013, 18:50:43
... sont des étourneaux qui ne connaissent pas l'usage des filtres gris neutre ND8 !  ;D ;D ;D

Sinon d'accord pour dire que chaque fois que je fais 1000 photos en rafale, c'est normal qu'il y ait un peu de poussière ou des taches sur le capteur, surtout si en plus je m'amuse à changer vingt fois d'objectif sur le pont d'Avignon un jour de Mistral !

j'ai plus trop suivi tu as des pbs finalement ou pas avec ton d600 tonton?

car au debut du fil ça ne semblait pas etre le cas puis a 9000 (clics je crois) tu avais des taches qui ne partaient pas  
et maintenant ?

Tonton-Bruno

Citation de: EtAlors le Janvier 19, 2013, 19:00:35
j'ai plus trop suivi tu as des pbs finalement ou pas avec ton d600 tonton?

car au debut du fil ça ne semblait pas etre le cas puis a 9000 (clics je crois) tu avais des taches qui ne partaient pas  
et maintenant ?

J'ai des taches, mais pas toujours au même endroit.

Je trouve que le D600 ne fais pas mieux (mais pas pire) que le D3 sur ce point, et à cinq ans d'intervalle, on aurait pu espérer de nets progrès, d'autant plus que le D800 a l'air de se salir moins vite, mais il est vrai que sa rafale est plus lymphatique, et doit être assez peu utilisée.

J'ai vu les taches le premier janvier, mais pour le moment, je n'ai pas encore pris la peine d'essayer de les enlever.

Je vais peut-être demander à Alain une dernière séance de formation...

coval95

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 21:52:23
Tu devrais éviter de commenter les phrases que tu ne comprends pas, sans savoir à qui elles s'adressent.
Sans savoir à qui ça s'adressait, j'avais parfaitement compris qu'il s'agissait d'un private joke entre vous.
Néanmoins, ayant constaté au fil de tes interventions que la déformation des propos est une seconde nature chez toi, je trouvais ta phrase particulièrement savoureuse.

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 21:52:23
Ça t'éviterait de passer pour ce que tu n'es pas   8) 8)

Bonne soirée, je passe à autre chose.
Je me fiche de ce pour quoi je passe à tes yeux, mais si tu savais à quel point !
Ce que tu dis par moments est tellement grossier et caricatural que ça t'enlève beaucoup de crédibilité.
Mais bon si ça te donne l'illusion d'être spirituel, continue comme ça.

jac70

Et pour moi, des taches rondes translucides, ce ne sont pas des poussières. Quand je dis "graisse", je veux dire "lubrifiant". Je ne connais pas la nature exacte du produit.

Et bien pour moi, des taches rondes translucides peuvent être des poussières, d'autant plus rondes et translucides que l'objectif est ouvert !
Je n'ai jamais nettoyé mes capteurs autrement qu'avec un coup d'aspirateur, et ce type de tache à disparu.
Etonnant, non ?  ;D ;D

namzip

Bonjour Coval,

Tu parles de graisse dans de nombreux posts concernant le D600. J'avais pris la décision de ne plus intervenir mais là c'est too mutch.

Si l'on reprend l'info parue dans le numéro 349 de CI (page 18), c'est clair il n'y a pas de graisse (ouf).
Les taches se déplacent sous l'action d'une poire. Pour les déloger il faudrait un petit aspirateur ou un système "collant" comme celui utilisé par Leica. 

Pour mon boitier perso, j'en suis à plus de 3000 déclenchements. J'avais fait une photo de contrôle à mi parcours et aujourd'hui, les taches (6) n'ont pas évoluées.
Je n'ai pas procédé au nettoyage ( à l'exception de celui réalisé par le centre Nikon) par flemme et je ne pense pas le faire avant longtemps (à l'été si je ferme à plus de f:8).

jac70

Et pour faire suite à mon intervention, 2 taches (D300, f/8)
1 : tache ronde translucide
2 : tache pas ronde tout aussi translucide

Ces 2 taches sont à peu près les seules que j'ai eu en fin de carrière de mon D300. Je les ai bien connues, elles sont restées un bout de temps ! Et elles ont toutes les 2 disparu lorsque j'ai nettoyé mon boitier pour le vendre, avec un coup d'aspirateur.
Alors... Je ne dis pas que les taches de graisse n'ont jamais existé, mais j'ai l'impression que beaucoup prennent pour des taches de graisse de simples poussières.

Et mon D600 ? Il va bien, merci ! Rien sur les photos, et toujours pas de photo de feuille blanche à f/22  ;D ;D ;D ;D