Quel objectif pour photo de mariag

Démarré par lilou44, Novembre 22, 2012, 10:00:55

« précédent - suivant »

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 18:07:00
ben oui a 300€ t'as soit un mariagiste pas trop regardant sur les compétences de ses photographes ou pire, un mec au black sur auféminin.com qui va te refiler un dvd le soir même avec des tofs tellement pourries que meme tata ginette elle en pleurerait

ne me dis pas que t'as jamais des demandent qui commencent par : vos photos sont magnifiques mais on a un budget de 250€ ... vous faites un effort  :D en général je répond oui je vais faire l'effort de raccrocher pour ne plus perdre de temps c'est pas groupon ici le -70% c'est ailleurs  :D

Je ne peux qu'être en accord avec ce que tu marques là...

La photo de mariage a beau être seulement ma seconde activité, c'est un boulot très important à faire le jour même et encore plus les jours qui suivent.

De plus même si je peux me le permettre car la photo n'est pas le revenu qui me permet de vivre, je ne me vois pas casser les prix du marché de ceux pour qui c'est la popote qui en dépends.

Je préfère refusé un mariage à bas prix ( sauf pour des amis très très proches) au risque de gagné moisn d'argent sur mon activité photo ;)

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 18:15:01
oui mais toi tu leur file pas des phots avec la tête coupée sur une tof de plein pied (véridique)
Seulement si j'aime pas les parents ou si le gamin est moche... ;)
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 18:12:00
Et tu joues sur l'ouverture histoire que tout le monde soit net, pas seulement les yeux de celui qui est au milieu...
Bref, y a quelques règles à connaître, et en particulier, connaitre son matériel par coeur...
non je met la mariée et le marié 1m devant les autres et je shoot a 1,4 en faisant le focus sur le bouquet  :D
hybride ma créativité

mnicol

Moi j'ai surtout des gens qui me disent: "Et si je prends un DVD avec toutes les photos au lieu d'un tirage, c'est moins cher ?"

Mais ça va pas non!?!
Le DVD c'est possible, mais beaucoup plus cher que les tirages...
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 18:17:44
non je met la mariée et le marié 1m devant les autres et je shoot a 1,4 en faisant le focus sur le bouquet  :D
Je comprends... Et ça c'est parce que t'as pas le 85 1.2 qui te permettrait de n'avoir QUE le buste des mariés avec UNE fleur nette... (voire juste un pétale...)
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: vulcandesign le Novembre 22, 2012, 18:15:43
Je ne peux qu'être en accord avec ce que tu marques là...

La photo de mariage a beau être seulement ma seconde activité, c'est un boulot très important à faire le jour même et encore plus les jours qui suivent.

De plus même si je peux me le permettre car la photo n'est pas le revenu qui me permet de vivre, je ne me vois pas casser les prix du marché de ceux pour qui c'est la popote qui en dépends.

Je préfère refusé un mariage à bas prix ( sauf pour des amis très très proches) au risque de gagné moisn d'argent sur mon activité photo ;)
si y a un truc qui me fait bondir c'est les low coast qui font de la merde alors que pour 99% d'entre eux ils ont un taf la semaine (le statut d'AE permet de cumuler boulot salarié et AE tant mieux pour ce qui le font mais il faut qu'ils respectent comme toi le gagne pain de ceux qui ne font que ca)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 18:20:29
Je comprends... Et ça c'est parce que t'as pas le 85 1.2 qui te permettrait de n'avoir QUE le buste des mariés avec UNE fleur nette... (voire juste un pétale...)

ben oui 50 1,4 y a encore trop de PdC vivement le 85 1,2  ;D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 18:21:37
je t'apprécie encore plus  ;)
si y a un truc qui me fait bondir c'est les low coast qui font de la merde alors que pour 99% d'entre eux ils ont un taf la semaine (le statut d'AE permet de cumuler boulot salarié et AE tant mieux pour ce qui le font mais il faut qu'ils respectent comme toi le gagne pain de ceux qui ne font que ca)
Ma femme voulait qu'on créé une AE pour la photo et qu'on propose des séance à bas prix pour ceux qui ne peuvent pas payer cher. J'ai dit non:
- les gens qui demandent des prix bas sont souvent plus exigeant que ceux qui acceptent de payer ce que vaut le travail fourni
- ils ne se rendent pas compte du travail et des coûts induits (par le matériel, le déplacement, le PT, les tirages, etc)
- Il est hors de question de casser le marcher ou de brader mon travail...

Bref, l'accord sur lequel nous sommes arrivés c'est que les amis auraient droit à des séances à prix réduit voire gratuites. Pour tous les autres, c'est plein pot! :D
Cordialement
Michel Nicol

Nioky

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 10:00:55
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, je suis une passionnée de photos, j'ai acheté un canon D600 en mars 2011 et l'objectif vendu avec etait le 18.135mm. Depuis peu j'ai acheté le 50mm F1.8 et j'adore pour les portraits!!!

Ca va dépendre de ton budget et flash ou pas flash.

J'ai fais deux mariage en amateur, j'avais qu'un 50 1.4G et un 18-105 sur un aps-c Nikon (D90)

J'ai fais quasi toutes les photos au 50mm, et dans l'ensemble, j'étais content du résultat. Je suis adepte des photos sans flash, par pour une économie mais pour d'autres raisons (sujet plus naturels quand ils savent pas qu'on les prend en photo, jeux de lumière possible aussi sans flash, et aussi pour pas faire criser le pretre à l'église).

Mais j'avoue qu'un zoom m'aurait pas mal aidé, à la mairie entre autres, mais pas seulement. Chez Canon je pense que j'aurai aimé un 24-105 F4 pour seconder ton 50mm.

iceman93

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 18:37:56
Ma femme voulait qu'on créé une AE pour la photo et qu'on propose des séance à bas prix pour ceux qui ne peuvent pas payer cher. J'ai dit non:
- les gens qui demandent des prix bas sont souvent plus exigeant que ceux qui acceptent de payer ce que vaut le travail fourni
- ils ne se rendent pas compte du travail et des coûts induits (par le matériel, le déplacement, le PT, les tirages, etc)
- Il est hors de question de casser le marcher ou de brader mon travail...

Bref, l'accord sur lequel nous sommes arrivés c'est que les amis auraient droit à des séances à prix réduit voire gratuites. Pour tous les autres, c'est plein pot! :D
j'ai pas d'amis ca résout le problème  ;D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 18:52:12
j'ai pas d'amis ca résout le problème  ;D
:D
Moi, je peux pas me permettre: je suis plutôt petit, il me faut des amis pour me défendre.  :P
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

hybride ma créativité

Elderewen

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 17:31:42
Tout à fait! C'est mettre la personne en situation d'échec. Qui plus est, là, en cas d'échec, elle peut perdre son amie, ça s'est déjà vu...

Une solution serait peut-être de diluer la responsabilité sur plusieurs photographes amateurs. ;)

Mon petit frère s'est marié dernièrement. Les mariés avaient prévu un photographe professionnel pour la cérémonie à l'église, mais pas pour celle à la marie (la veille).
Sachant que nous étions plusieurs (dans la famille et dans leurs amis) à pas trop mal nous débrouiller et à avoir du relativement bon matériel, les mariés nous a "chargés" des photos de cet évènement. En plus du plaisir lié à sa charge émotionnelle, tous les photographes amateurs se sont amusés ensemble, comparant leurs prises de vues, cherchant le meilleur cliché, essayant leurs matériels respectifs... Nous avons tous certainement raté beaucoup d'instants qu'un pro aurait su ne pas laisser s'échapper et nos photos étaient assurément moins bonnes techniquement. Néanmoins, nos photos ont été très appréciées, probablement en grande partie pour leur simple aspect émotionnel (bon, il y avait pas mal de matos faut dire aussi, dont quelques 5D Mark II  ;D).

Bref, tout ça pour dire que ça peut également être l'occasion de s'amuser tout en essayant de faire de belles photos pour tes amis. ;)

Le Troisième Oeil

Citation de: vulcandesign le Novembre 22, 2012, 17:54:01
Pour en revenir à la question de base, il y'a 2 manières de prendre la choses :

1) les mariés s'en foutent des photos (quitte à le regretter après) et assument de ne pas avoir du top à ce niveau. Dans ce cas, éviter de se mettre la pression et faire de son mieux avec ce qu'on a en prenant de l'expérience. Les mariés ne pourront s'en prendre qu'à eux même si les choses sont claires dès le début.

2) les mariés ne peuvent pas payer un pro mais espèrent que leur amie va leur faire un boulot équivalent ou presque... Dans ce cas, il vaut mieux dire non de suite car même avec tous les conseils et la bonne volonté du monde je ne suis pas certain que Lilou vas réussir à assurer suffisamment de ce que je vois sur son blog et qui est doit représenter à ses yeux ce qu'elle sait faire de mieux.

Il est probable que Lilou se trouve dans la 1ère hypothèse : s'agissant d'une amie qui lui a demandé de faire ses photos, on peut supposer qu'elle la connaît assez pour être déjà allée voir son blog... et avoir vu (et apprécié, donc) ce que Lilou pouvait faire.
(Rappel : Tout le monde n'a pas le regard aiguisé et sévère que nous avons, nous, sur les photos... et quiconque a déjà fait du mariage le sait mieux que quiconque : les cris béats d'admiration devant une photo que nous estimions ratée et voulions supprimer... c'est tout sauf rare ! :D :D !)
Ce qui n'exclut pas, l'importance de l'événement aidant, que l'exigence monte, monte, monte... jusqu'à mettre une pression pas possible à Lilou. Ce sera alors à elle de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Elle peut aussi, ça peut être une bonne idée, "s'associer" avec un autre photographe + ou - amateur de leurs amis présents pour "assurer le coup" à deux. (Edit : +1 à Elderewen)

Bref, elle a maintenant les éléments, argumentés, pour accepter ou non le "challenge" que représente ce reportage (avec le risque de se fâcher à mort avec son amie ;)) puis, le cas échéant, de faire ce qu'il faut, avant et après pour donner le meilleur d'elle-même... ou pas.
Ce serait d'ailleurs sympa qu'elle revienne nous dire ce qu'elle pense de tout cela... :), puis ce qu'elle aura décidé (d'autant que certains lui ont ici très gentiment proposé leur aide directe).

PS : Quand je disais que son 18-135/5,6 était un matériel "très correct", je ne le regardais pas avec un oeil pro (évidemment, un "14-250 f.2,0" serait mieux, etc., etc.). Mais il y a son 50 qui, lui, est tout-à-fait qualitatif, et avec lequel, en effet, elle peut parfaitement couvrir toute la cérémonie... pour peu qu'elle s'entraîne à "zoomer avec ses pied" (= se déplacer avant-arrière pour peaufiner ses cadrages).
Pour le reste, la fête, etc., son zoom basique (pour peu qu'elle monte en iso pour garantir une vitesse de sécurité suffisante à f.8) fera parfaitement l'affaire...
Nikon ni maître

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

lilou44

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 10:14:30
super la copine elle veut pas payer un photographe mai par contre elle veut bien que tu dépense des sous pour faire ses photos  :D :D :D
des copines comme ca ca s'envoie chier direct
Elle ne m'a pas demander d'investir ou autre c'est juste moi qui essai de faire au mieux....

dideos

Le pb c'est moins l'aspect technique que l'experience : savoir ou se placer, connaitre les moments a ne pas rater, diriger les gens, les mettre en confiance, rester discret quand il faut, ne rien oublier ...bref, le métier, l'experience quoi.
Personnellement je suis pas photographe pro, j'oserais jamais faire ça. Enfin, autrement qu'en support ...
Je pense aussi que l'idée d'avoir un back-up est bonne (sinon indispensable)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

iceman93

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 19:46:32

Elle ne m'a pas demander d'investir ou autre c'est juste moi qui essai de faire au mieux....
je n'ai rien contre toi (meme si aux vus de ce que j'ai pu ecrire ca semble le contraire) mais mon expérience du mariage fait que tu vas te planter et ta copine va t'en vouloir
hybride ma créativité

lilou44

Merci pour toutes vos réponses!!!

Je ne photographierais pas le mariage en entier elle m'a juste demander pour leur photo de couple et m'a dit que pour le reste elle s'en fichait...après chacun a des attentes différentes...il est clair qu'entre un pro et un amateur la marche est souvent haute mais je ne dit pas que je suis pro je dit juste que je souhaite dépanner une amie qui m'a demandé.... après je l'ai prévenue que j'étais que tout juste débutante!
Une autre question....du coup je m'entraine pas mal en ce moment à photographier des amies qui se prêtent au jeu mais en cas de soleil je n'arrive pas à bien régler les parametres et j'ai un visage blanc sur quasi toutes mes photos...... un exemple :

j'étais avec mon objectif 50mm en 2.8 avec 100iso et il etait 16h donc pourtant pas plein soleil...?

Des conseils pour m'aider à comprendre ?

Merci

mnicol

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 20:02:54
Merci pour toutes vos réponses!!!

Je ne photographierais pas le mariage en entier elle m'a juste demander pour leur photo de couple et m'a dit que pour le reste elle s'en fichait...après chacun a des attentes différentes...il est clair qu'entre un pro et un amateur la marche est souvent haute mais je ne dit pas que je suis pro je dit juste que je souhaite dépanner une amie qui m'a demandé.... après je l'ai prévenue que j'étais que tout juste débutante!
Une autre question....du coup je m'entraine pas mal en ce moment à photographier des amies qui se prêtent au jeu mais en cas de soleil je n'arrive pas à bien régler les parametres et j'ai un visage blanc sur quasi toutes mes photos...... un exemple :

j'étais avec mon objectif 50mm en 2.8 avec 100iso et il etait 16h donc pourtant pas plein soleil...?

Des conseils pour m'aider à comprendre ?

Merci
La mesure de la lumière a été faite sur le manteau, qui est gris foncé. Du coup, l'appareil surexpose...
il faut faire la mesure de la lumière sur le visage, enregistrer cette mesure (le bouton * il me semble) puis recomposer et déclencher...
Cordialement
Michel Nicol

lilou44

Citation de: vulcandesign le Novembre 22, 2012, 14:35:36
Pas encore autant de mariages au compteur mais je confirme ce que tu dis ;-)

Un mariage ca ne s'improvise pas.... Le matériel est presque secondaire par rapport à l'expertise du photographe dans ce domaine précis !

Plus sérieusement et pour essayer de répondre à la question première... Ton matériel n'est pas mauvais et j'ai déjà du couvrir un mariage avec du matériel bien moins bon (350D + 17-85 IS et c'est tout). Tu as un boitier qui donne de bonnes images, un zoom polyvalent de qualité correcte mais peu lumineux et un 50 F1.8 qui permet de beaux portraits et d'assurer en ambiance sombre.

Par contre ce que je vois après avoir été sur ton blog (ce que je vais dire n'est pas méchant) c'est que tu ne sais pas encore te servir de ton 50 F1.8 et ce même sur des photos posées... Tes mises au point sont très souvent ratés et à ce niveau d'ouverture ca ne pardonne pas... Le rendu reste toujours sympas car beau fond floue mais ca ne suffit pas à faire une bonne photo... Encore moins quand ca bouge comme dans un mariage...

Bref il faut vraiment que tu apprenne à te servir de ton matériel et que tu t'améliore techniquement... en dehors de ca tes cadrage de sont pas mauvais et ton traitement d'image me plait bien mais tout ca ne sert à rien si tu rate ta mise au point....

Bosse dur, fais des photos en situation, une soirée entres amis est similaire aux conditions d'une soirée de mariage... Si tu arrives à sortir de bonnes photos de ce type de situations (techniquement et aussi voir surtout d'un point de vu émotion) tu pourra être plus tranquille pour les condition difficiles d'un mariage.

Pour le reste il faut que tu connaisse le déroulement d'un mariage pour pouvoir anticiper ce qui va se passer et te placer au bon endroit.

Tout ce que je te dis là ne sont que des aides sur ma manière de bosser et ne garantissent en rien la réussite de tes photos, mais de ce que je vois aujourd'hui si tu ne fais pas un gros boulot avant le mariage de ta copine ca va être dur pour toi (même si tu devrait être capable de sortir 2 ou 3 belles photos quand même)

Bref c'est un gros risque que tu prends à accepter la demande de ta copine

Julian

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 20:02:54

Je ne photographierais pas le mariage en entier elle m'a juste demander pour leur photo de couple et m'a dit que pour le reste elle s'en fichait...

Non, Lilou, personne "ne se fiche du reste". Même si elle le dit avec (ou par) gentillesse pour ne pas t'embarrasser.

Mais vois l'excellent côté de cette opération:
- ton amie ne veut pas d'un pro, et dit "ne pas vouloir de photos". Le cadre est clair.
- Ceci t'offre un excellent terrain d'expérience. Ou comment te comporter comme un pro.

C'est amusant, excitant, et formateur.

Mets toi dans la peau d'un pro.
Tu arrives la première.
Dès l'instant où tu arrives, tu déballe le matériel et tu commence à photographier tout, tout de suite.
Tu ne t'arrêteras pratiquement pas.
Cela aura un côté corvée. Ainsi pendant le repas, chaque table, puis chaque invité, plusieurs fois, puis ... selon ton imagination.
Un mariage, c'est un spectacle. Il y a les "exercices imposés". Ainsi, pendant le vin d'honneur, c'est au photographe de lancer le mouvement des photos de tous les invités, par couple (eh oui, tous ... ça fait vite usine vu de ton côté).

Puis, à partir du lendemain, post traitement.

C'est pénible. C'est ....

Mais quand tu verras le plaisir de ton amie...

mnicol

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 20:08:39
La mesure de la lumière a été faite sur le manteau, qui est gris foncé. Du coup, l'appareil surexpose...
il faut faire la mesure de la lumière sur le visage, enregistrer cette mesure (le bouton * il me semble) puis recomposer et déclencher...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'appareil cherche à obtenir une image moyenne, en fonction de ce qu'il mesure comme lumière.
Si tu es en mesure spot, il mesure la lumière sur un tout petit carré et pense que ce carré doit correspondre à un gris 17% (la luminosité globale moyenne d'une photo, d'après de savant calculs statistiques)
Si tu es en mesure pondérée central, il mesure la lumière partout et donne plus d'importance au point central.
Si tu es en mesure évaluative, il mesure tout sans donner d'importance à une zone donnée.

Avec ton appareil, tu ne peux pas déplacer le point de mesure spot, qui est toujours au centre. il faut donc faire en deux temps: tu mesures la lumière à l'endroit que tu veux bien exposer (sur une peau de caucasien ou d'asiatique, en général, tu peux considérer que l'expo spot sera bonne, sur un africain, il faudra revoir la mesure, en fonction de sa couleur de peau), que tu enregistres via le bouton ad-hoc, puis tu fais ton cadrage et tu déclenches.
Cordialement
Michel Nicol

dideos

My 2 cents..
Chaque appareil gere l'exposition a sa maniere en fonction du contenu de l'image. Il n'est pas suffisamment intelligent pour determiner a notre place si le plus important dans l'image est de privilégier ce qui est plus sombre ou ce qui est plus clair. La, il a jugé que c'est le manteau sombre, donc il s'est arrangé pour remonter le niveau moyen.
En fait , c'est  par la pratique qu'on peut prévoir a l'avance comment il va se comporter.
Personnellement je considere (je sais que la majorité des gens dira le contraire), que l'appareil a une responsabilité limitée sur la façon d'exposer et que c'est a l'utilisateur de s'adapter a la façon dont les automatismes de l'appareil gérent le contenu de l'image.
Je pense qu'il y a au moins un conseil sur lequel tout le monde sera d'accord. Faire les images en RAW, ca donnera + de latitude pour rattraper les images ensuite, en particulier en interieur
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

mnicol

Citation de: dideos le Novembre 22, 2012, 20:17:29
My 2 cents..
Chaque appareil gere l'exposition a sa maniere en fonction du contenu de l'image. Il n'est pas suffisamment intelligent pour determiner a notre place si le plus important dans l'image est de privilégier ce qui est plus sombre ou ce qui est plus clair. La, il a jugé que c'est le manteau sombre, donc il s'est arrangé pour remonter le niveau moyen.
En fait , c'est la par la pratique qu'on peut prévoir a l'avance comment il va se comporter.
Personnellement je considere (je sais que la majorité des gens dira le contraire), que l'appareil a une responsabilité limitée sur la façon d'exposer et que c'est a l'utilisateur de s'adapter a la façon dont les automatismes de l'appareil gérent le contenu de l'image.
Je pense qu'il y a au moins un conseil sur lequel tout le monde sera d'accord. Faire les images en RAW, ca donnera + de latitude pour rattraper les images ensuite, en particulier en interieur

Oui, à condition de maitriser le traitement des Raw...
Cordialement
Michel Nicol