le 5D II surclassé en tout par le 6d ?

Démarré par platpays, Novembre 25, 2012, 12:09:18

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: MayaTlab le Novembre 30, 2012, 09:48:05
En bas de page, on peut voir les deux modules AF. Ils sont différents : http://www.phreekz.de/wordpress/2012/09/canon-af-vergleich-2012/
En ce qui concerne le problème dont tu parles, ne l'as-tu constaté qu'avec le 17-40 f4 ?
sympa merci
hybride ma créativité

S.A.S

Citation de: dideos le Novembre 28, 2012, 20:59:46
En ce qui concerne l'AF.
J'ai eu tout le temps que j'ai voulu pour faire mon petit test habituel de précision . Le comportement est le meme qu'avec le 5D2, il a le meme défaut.
Pour moi l'AF c'est le meme HW que le 5D2, ils se sont pas foulés, et ils ont juste ajouté un petit bout de bidouille SW pour égayer un peu les menus...
J'attends rien de l'AF du 6D par rapport au 5D2. A noter que mon test passe tres bien sur le 5D3.
Pour la qualité image a 100 iso, on verra sur les RAW.
Il serait bon de rajouter à ce commentaire que le teste était fait sur un boitier de pré-série... :)

VOLAPUK

Citation de: dideos le Novembre 30, 2012, 00:38:53
Meme probleme sur le 350D... mais pas sur le 300D  8)
Le 5D3 egalement n'a pas ce probleme.
C'est facile a constater . Il suffit de mettre l'appareil sur un pied, de viser un objet lointain et de constater que l'AF ne s'arrete pas au meme endroit quand on fait une série de la meme image. Ou de regarder que la taille des fichiers varie en relation avec la netteté.
J'ai essayé de jouer avec les configurations des menus du 6D,  pas vu de différence sur cet aspect
----------
"Mieux vaut un AF réglé qu'un AF réglable"
Lao-Tseu, 555 av J.C.

Et tu as eu l'occasion de tester le 6D sur pied ?

VOLAPUK

Citation de: microtom le Novembre 30, 2012, 10:23:27
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169099.msg3475371.html#msg3475371

Appareil de pré série.... Comme Dideos dit que son test se fait sur pied je me demande s'il a eu l'occasion de le faire. Après, peut être que l'AF se balade poétiquement sur les crêtes de l'horizon. Un AF voyageur. Mais le pigeon serait le client  :D

AbdSalam

Citation de: microtom le Novembre 25, 2012, 12:17:57
- le 6D est nyctalope le 5D non

La nyctalopie est le fait d'être aveugle "la nuit" ou dans la pénombre... ce n'est pas, contrairement à ce que croit beaucoup de monde, avoir une excellente vision de nuit.    ::)

J'espère bien que le 6D n'est pas nyctalope.

One way

Citation de: AbdSalam le Novembre 30, 2012, 11:40:05
La nyctalopie est le fait d'être aveugle "la nuit" ou dans la pénombre... ce n'est pas, contrairement à ce que croit beaucoup de monde, avoir une excellente vision de nuit.    ::)

Je sais pas ou tu as été à l'école, mais en francais:
Nyctalope= qui peut voir dans l'obscurité et dans la nuit.

Si après tu me dis que tu as fait changer et inverser la definition, je veux bien te croire mais il va falloir nous convaincre ;)
"Tu veux ma photo!!?"

Pixels.d.Argent

Citation de: One way le Novembre 30, 2012, 11:45:27
Je sais pas ou tu as été à l'école, mais en francais:
Nyctalope= qui peut voir dans l'obscurité et dans la nuit.

Si après tu me dis que tu as fait changer et inverser la definition, je veux bien te croire mais il va falloir nous convaincre ;)

En fait, étymologiquement AbdSalam a raison, au départ la nyctalopie était bien la cécité nocturne.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyctalopie
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

microtom

Citation de: AbdSalam le Novembre 30, 2012, 11:40:05

Merci pour ce cours étymologie, dommage que tu n'aies pas dépassé la seconde phrase de Wikipedia et donc le second siècle de notre ère.
Au sens moderne du terme il y a confusion entre la perception de la lumière et perception de la couleur très souvent, ainsi si tu avais dit que le 6D avait par conséquent une vision monochrome ça aurait été plus réaliste et même drôle.

Jusqu'à preuve du contraire, le 6D n'est pas atteint d'héméralopie.  ;)
Mangez des cacahuètes!

dideos

Citation de: MayaTlab le Novembre 30, 2012, 09:48:05
En bas de page, on peut voir les deux modules AF. Ils sont différents : http://www.phreekz.de/wordpress/2012/09/canon-af-vergleich-2012/
En ce qui concerne le problème dont tu parles, ne l'as-tu constaté qu'avec le 17-40 f4 ?
Tu as parfaitement raison, j'avais oublié ce point que j'avais vu au début, d'ailleurs c'etait un de mes sujets d'inquiétude sur le comportement en mode AI servo.
En fait le HW du 6D est celui du 5D2 dégradé, dans le sens ou ils ont enlevé les 6 collimateurs AF assist. Mon test s'appliquait au collimateur central, qui sera quand meme le collimateur majoritairement utilisé par les futurs clients du 6D.

Sur 17-40 uniquement, oui. Je pense que ça se passe mieux avec une optique ouvrant a 2.8
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: VOLAPUK le Novembre 30, 2012, 10:17:14
Et tu as eu l'occasion de tester le 6D sur pied ?
Non, posé sur un support en visant une cible a une trentaine de metres. C'est + favorable qu'a l'infini.
Comme je disais, bénéfice du doute ça peut etre mis sur le compte d'un FW non optimisé.
cela dit j'ai une confiance limitée en general sur les capacités d'un FW a améliorer les performances des appareils. Par rapport a l'appareil que j'ai testé, l'amélioration prioritaire ca aurait déja été de lui éviter de planter

MayaTlab

Citation de: dideos le Novembre 30, 2012, 12:15:17
En fait le HW du 6D est celui du 5D2 dégradé, dans le sens ou ils ont enlevé les 6 collimateurs AF assist. Mon test s'appliquait au collimateur central, qui sera quand meme le collimateur majoritairement utilisé par les futurs clients du 6D.

Sur 17-40 uniquement, oui. Je pense que ça se passe mieux avec une optique ouvrant a 2.8

Je ne suis pas sûr qu'il soit dans l'ensemble dégradé. Il semble perdre les collimateurs d'assistance, mais le simple fait qu'il soit opérationnel (du moins sur la fiche technique) à -3 EV semble indiquer une refonte assez complète du module.
A titre personnel, si les collimateurs présents sont tous utilisables et atteignent une précision (justesse de la mise au point et répétabilité) proche de l'AF du 5D III, tout en étant plutôt rapide, je pense que c'est déjà pas mal. Et ça serait déjà un progrès par rapport au 5D II.

En ce qui concerne le problème que tu as relevé, ce serait donc plutôt limité à un couple boitier + objo précis ?

fred134

Citation de: dideos le Novembre 30, 2012, 00:38:53
C'est facile a constater . Il suffit de mettre l'appareil sur un pied, de viser un objet lointain et de constater que l'AF ne s'arrete pas au meme endroit quand on fait une série de la meme image. Ou de regarder que la taille des fichiers varie en relation avec la netteté.
Merci.
Je n'ai jamais remarqué, mais le plus souvent je ne mets pas au point sur l'infini et/ou n'ai pas une ouverture assez grande pour que ça se voit.
Aussi, j'utilise l'af continu (avec le bouton arrière), cela change-t-il quelque chose ?

VOLAPUK

Citation de: dideos le Novembre 30, 2012, 12:25:10
Non, posé sur un support en visant une cible a une trentaine de metres. C'est + favorable qu'a l'infini.
Comme je disais, bénéfice du doute ça peut etre mis sur le compte d'un FW non optimisé.
cela dit j'ai une confiance limitée en general sur les capacités d'un FW a améliorer les performances des appareils. Par rapport a l'appareil que j'ai testé, l'amélioration prioritaire ca aurait déja été de lui éviter de planter

Bon ben y a plus qu à espérer alors....

dideos

Citation de: fred134 le Novembre 30, 2012, 14:27:58
Merci.
Je n'ai jamais remarqué, mais le plus souvent je ne mets pas au point sur l'infini et/ou n'ai pas une ouverture assez grande pour que ça se voit.
Aussi, j'utilise l'af continu (avec le bouton arrière), cela change-t-il quelque chose ?

Le curseur de l'AF se balade sur une plage de 4-5 mm. C'est suffisant pour se voir sur les images, surtout si on a la malchance d'avoir un exemplaire décentré...  La , ça ne pardonne pas.
Bon personnellement le pb de l'UGA en paysage, si pas besoin du zoom je prends le Samyang il est bien meilleur .

Pour le 6D sinon, il correspond a mon cahier des charges a part le prix qui est fantaisiste.

dideos

Citation de: MayaTlab le Novembre 30, 2012, 13:19:53
Je ne suis pas sûr qu'il soit dans l'ensemble dégradé. Il semble perdre les collimateurs d'assistance, mais le simple fait qu'il soit opérationnel (du moins sur la fiche technique) à -3 EV semble indiquer une refonte assez complète du module.
A titre personnel, si les collimateurs présents sont tous utilisables et atteignent une précision (justesse de la mise au point et répétabilité) proche de l'AF du 5D III, tout en étant plutôt rapide, je pense que c'est déjà pas mal. Et ça serait déjà un progrès par rapport au 5D II.

En ce qui concerne le problème que tu as relevé, ce serait donc plutôt limité à un couple boitier + objo précis ?
Je pense plus a une sorte de "débridage" soft. Je comprends mal pourquoi des nouveaux capteurs soit disant plus performants resteraient bloqués a f/5.6, c'est pas tres logique.
Pour le pb avec le 17-40 , comme tout asservissement c'est un question de compromis vitesse/précision.
C'est assez amusant d'ailleurs, le vieux 300D qui etait tres lent n'avait pas ce probleme (avec le meme 17-40). L'optique n'est pas en cause

dideos

Le meme 17-40 testé sur le 5D3 d'un collegue marche tres bien.
Le test fait avec le 6D du salon a été fait avec le 17-40 de démo du stand Canon

MayaTlab

le test sur la precision et répétabilité de l'autofocus du 6D, par Lensrentals : http://www.lensrentals.com/blog/2012/11/a-quick-6d-af-test

Il obtient un "score" de 28, contre 38 pour le 5D II. Les 5DIII et 1DX ont obtenu 17. Plus c'est faible, plus l'autofocus est précis.

microtom

Citation de: dideos le Novembre 30, 2012, 19:21:58
Le meme 17-40 testé sur le 5D3 d'un collegue marche tres bien.
Le test fait avec le 6D du salon a été fait avec le 17-40 de démo du stand Canon

Donc de fait on peut douter de la qualité du 17-40 du salon non?

De toute façon on devrait très vite le savoir maintenant.
Mangez des cacahuètes!

dideos

Pourquoi mon 17-40 marche bien sur 300D et 5D3 et ne marche pas bien sur 350D et 5D2 ?

microtom

Citation de: dideos le Novembre 30, 2012, 22:16:38
Pourquoi mon 17-40 marche bien sur 300D et 5D3 et ne marche pas bien sur 350D et 5D2 ?

Ah ok, j'avais oublié un morceau de l'info ;)
Mangez des cacahuètes!

dideos

microtom

Mangez des cacahuètes!

dideos

Test sur precion de  l'AF
http://www.lensrentals.com/blog/2012/11/a-quick-6d-af-test
par rapport aux autres Canon
http://www.lensrentals.com/blog/2012/08/autofocus-reality-part-3b-canon-cameras

Conclusion :
The bottom line is the 6D AF is about identical to what we saw with the 5D II as far as center point accuracy.

christophe1308

Citation de: dideos le Novembre 25, 2012, 12:53:05
Le 6D coute certainement moins cher a fabriquer que le 5D2. C'est sa principale raison d'etre.
Ca ne l'empechera pas d'etre globalement meilleur au point de vue image, quelque part entre le 5D3 et le 1DX.
Il pourrait m'interesser dans le cas ou mon 5D2 tombe en rade, si le prix est legerement < a celui du D600

Le 6D entre le 5D3 et le 1Dx...

Il faut m'expliquer là