OM-D en randonnées. Que emportez-vous?

Démarré par vstrom, Novembre 25, 2012, 15:08:56

« précédent - suivant »

vstrom

Je viens juste d´acheter vendredi le pack Om-D 12-50+grip pour compléter mon Gx1. Je sais je sais, cela aurait été plus logique de compléter le GX1 avec des zoom, mais j´ai craqué.

Après avoir vu les photos de PIPO2A sur  Capu di u Vitullu, j´ai une petite question.
Quel pack emportez-vous généralement en randonnée?
Om-D nu ou avec mini poignée horizontal? Objectives? Seulement le 12mm? Un autre? Sac revolver à la ceinture? Modèle? Merci.
R6 in Barcelona.

xcomm

Citation de: vstrom le Novembre 25, 2012, 15:08:56Je viens juste d´acheter vendredi le pack Om-D 12-50+grip
Bonjour vstrom,

Et bien c'est une très bonne chose, car si j'ai bien compris, c'est un ensemble tropicalisé, donc si tu es surpris par une mauvaise météo, tu ne sera pas obligé d'avoir la peur au ventre, si ton boîtier a reçu une goûte d'eau.

Bonne journée, bonne randonnées, et très belles photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Le Troisième Oeil

Bouteille d'eau, quelques barres énergétiques... ;)
...et un sac-poubelle (en cas de forte averses) car, non, ce n,'est pas un matériel "tropicalisé" : il a juste une étanchéité un peu améliorée qui le protège un peu contre certaines projections d'eau...
Pour ce qui est de l'équipement, c'est vraiment fonction du type de photo que tu fais en rando : certains emportent tripode, réflecteurs et 5 objectifs "au cas où"... ils croisent à la fois un chamois à 500 m ET un puceron sur une jacinthe.
Mais on peut aussi choisir de partir plus léger... quitte à revenir le lendemain au même endroit repéré, avec LE matériel adapté pour essayer de refaire LA photo loupée la veille.

A toi de voir... aussi au sens propre du terme.
Car certains, en rando, sont aussi tellement obsédés par leur souci photographique qu'ils en oublient de juste "regarder", apprécier... et, du coup, passent à côté de beaucoup de belles choses (Mais c'est un autre sujet, pardon ! ;))!
Nikon ni maître

xcomm

Bonjour Le Troisième Oeil,

Ok, je croyais que l'on était au niveau du E-5 et des objectifs PRO et Top PRO. Le sac étanche reste donc utile, comme je procède avec mes argentiques.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Marco-XZ1

Bonjour vstrom !
J'ai remplacé tout mon matériel 4/3 par du micro 4/3, avec un E-M5 comme boitier.
Mon sac "4/3 ne convenait pas car les emplacements pour les objectifs (et même pour le boitier) étaient trop grand. J'ai donc changé de sac et acheté un sac "T'nB Xpert Shot" qui convient très bien pour le micro  4/3.
J'ai maintenant une gamme "importante" d'objectifs et je rempli mon sac en fonction de mes sorties.
J'ai une version "nature" pour laquelle je "rempli" le sac avec: le boitier équipé avec le 14-150mm + 9-18mm +75-30mm + 60mm macro et également le 12-50mm (en cas de pluie  ;) ).
J'ai une version "ville/spectacle/basse lumière" pour laquelle je "rempli" le sac avec:  le boitier équipé avec le 14-150mm + 12mm + 45mm + 75mm.
Dans le sac j'ai également: une deuxième batterie (le grip ne m'intéresse pas pour le moment), le déclencheur à distance, le FL-36R, et un filtre GN. 
:)

comleget

bonjour
pour ma part, j'emmène 12/50 et 45/175 et le 60 macro ATFU.

microtom

Citation de: Marco-XZ1 le Novembre 25, 2012, 16:35:42
Bonjour vstrom !
J'ai remplacé tout mon matériel 4/3 par du micro 4/3, avec un E-M5 comme boitier.
Mon sac "4/3 ne convenait pas car les emplacements pour les objectifs (et même pour le boitier) étaient trop grand. J'ai donc changé de sac et acheté un sac "T'nB Xpert Shot" qui convient très bien pour le micro  4/3.
J'ai maintenant une gamme "importante" d'objectifs et je rempli mon sac en fonction de mes sorties.
J'ai une version "nature" pour laquelle je "rempli" le sac avec: le boitier équipé avec le 14-150mm + 9-18mm +75-30mm + 60mm macro et également le 12-50mm (en cas de pluie  ;) ).
J'ai une version "ville/spectacle/basse lumière" pour laquelle je "rempli" le sac avec:  le boitier équipé avec le 14-150mm + 12mm + 45mm + 75mm.
Dans le sac j'ai également: une deuxième batterie (le grip ne m'intéresse pas pour le moment), le déclencheur à distance, le FL-36R, et un filtre GN. 
:)

Oh purée, encore heureux que tu es en M43 toi, parce qu'en reflex il te faudrait une mule pour porter tout ça!

Je note qu'il n'y a pas de flash macro pour le 60 macro  ;D
Mangez des cacahuètes!

vstrom

Comment vous faites pour emporter tout cela en randonnées? Ma question était vraiment orienté pour des randonnées en montagnes avec un matériel léger limité au minimum: 1 ou 2 objectifs au max. Peut être un pied gorilla au grand max?

Au fait, quel pied conseillez-vous avec le OM-D? Gorilla pour les compact ou pour les DLSR?
R6 in Barcelona.

microtom

Citation de: vstrom le Novembre 25, 2012, 18:03:23
Comment vous faites pour emporter tout cela en randonnées? Ma question était vraiment orienté pour des randonnées en montagnes avec un matériel léger limité au minimum: 1 ou 2 objectifs au max. Peut être un pied gorilla au grand max?

Au fait, quel pied conseillez-vous avec le OM-D? Gorilla pour les compact ou pour les DLSR?

Cullman magnesit copter, ça ne prend pas de place dans le sac, ça peut servir de matraque aussi ;) http://www.cullmann.de/en/detail/id/magnesit-copter.html Il est vendu avec une rotule ball souvent avec tête réversible utilisable pour les pieds de flash cobra.
Mon expérience perso m'interdit désormais de toucher à Gorilla et ses clones.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

12mm et 45 (Mais ce sera le 60 macro qui le remplacera bientôt pour ce genre de sortie)
J'ai un gorilla que j'emporte parfois, ainsi qu'un ND10 pour faire des poses longues de cascades.

GVS

Bonsoir,

Pour ma part le gros + depuis mon passage au OM-D a été... la suppression du sac photo !
J'ai l'E-M5 tenu par Blackrapid sport, un gilet Royal Robbins, et tout dans les poches ! (En général je pars avec le 12-50, le 50 macro, le Fish Eye Samyang et le Pana 20/1,7...)
Quant à la poignée je la prenais au début mais finalement comme elle me gênait au fish eye et comme je me suis adapté à l'ergonomie du E-M5 malgré mes grandes mains, je ne la prends plus qu'avec le 50-200 !

Bonne soirée

nidob24

En rando ( Pédestre ou VTT ), pour moi c'est OM-D , 2 batteries de rechange, le zoom 12-50 et c'est tout.

Lorsque j'ai un esclave pour porter mon matériel j'ajoute le 40-150, mais ce genre de personnel se fait rare !!

Je laisse volontiers les focales fixes à ceux qui aiment manipuler des objectifs à tout bout de champ et trainer des sacs imposants et lourds.
Vivre c'est avancer sans cesse

microtom

Citation de: pacmoab le Novembre 25, 2012, 18:41:41
12mm et 45 (Mais ce sera le 60 macro qui le remplacera bientôt pour ce genre de sortie)
J'ai un gorilla que j'emporte parfois, ainsi qu'un ND10 pour faire des poses longues de cascades.

Ah un 45 en vente bientôt... une idée de prix par curiosité? ;)
Mangez des cacahuètes!

Pardigou

neuf : 289€  ( Phox Arras ) pour fixer une base

microtom

Citation de: Pardigou le Novembre 25, 2012, 20:43:37

www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/OLYMPUS_45_mm_f_1_8_Micro_4_3-rOLYMPUSV311030SE.html et port gratuit en ce moment ;)
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: microtom le Novembre 25, 2012, 20:17:26
Ah un 45 en vente bientôt... une idée de prix par curiosité? ;)

Je parlais du 60 à la place du 45 pour les randos nature.
Suivant les conseils de pas mal de monde, et vu le faible prix à en tirer, je garde mon 45mm pour les portraits ou les concerts où je suis proche de la scène  ;)

microtom

Mangez des cacahuètes!

painfulgulch

Le 12*50 et/ou le 75*300. Un sac poubelle 100 litres (ça sert à tout), des barres de céréales, un i-phone et de l'eau.
Comme je n'ai pas de batterie de rechange, j'ai du mal à finir une journée de ballade.
Il manque un blocage sur le fût du 75*300, en bandoulière, il passe son temps à se déplier.
Finalement, j'aimerais bien trouver de l'eau plus légère !

pacmoab

Citation de: nidob24 le Novembre 25, 2012, 19:23:45
2 batteries de rechange

Citation de: painfulgulch le Novembre 26, 2012, 09:07:40
Comme je n'ai pas de batterie de rechange, j'ai du mal à finir une journée de ballade.

C'est moi qui ne shoote pas, ou vous avez des déclenchites aiguës  ???
En 4 ans de pratique intensive (du moins il me semblait....(+de 15000 photos/an)) il ne m'est jamais arrivé de vider une batterie dans la journée  ::)

painfulgulch

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2012, 09:20:52
C'est moi qui ne shoote pas, ou vous avez des déclenchites aiguës  ???

Ok, ok, je précise donc "il arrive que je ne finisse pas la journée avec une batterie, ce qui fait qu'au bout d'un moment, c'est pas rassurant".
Et oui, j'ai parfois la déclenchite aigüe, en mode rafale en plus. Les 15000 photos, je les fait dans l'après-midi, à essayer d'avoir un oiseau net !

Nikojorj

Comment vous faites pour emporter tout cela en randonnées?
Perso, EPL1 avec VF2 + 14-42 + 40-150 + samyang FE 7.5mm tiennent dans une bête banane, très pratique en randonnée (confortable à porter, pas lourde, et l'appareil est on ne peut plus à portée de main), et je peux encore rajouter un petit 35/1.7 CCTV pour de la macro.

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2012, 09:20:52
En 4 ans de pratique intensive (du moins il me semblait....(+de 15000 photos/an)) il ne m'est jamais arrivé de vider une batterie dans la journée  ::)
Ca veut dire que tu n'oublies jamais de recharger la batterie la nuit ça! Je trouve plus simple pour ma tête de linotte de tourner avec 2 batteries. Ce qui me fait penser que là les deux sont déchargées tiens, vite le chargeur...  :-[

la_grenouille

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 25, 2012, 15:54:11
...et un sac-poubelle (en cas de forte averses) car, non, ce n,'est pas un matériel "tropicalisé" : il a juste une étanchéité un peu améliorée qui le protège un peu contre certaines projections d'eau...

Qu'est ce qui te fait dire cela ?
Il me semble avoir entendu ou lu une publication Olympus qui disait au contraire que sa tropicalisation était du même niveau que celle du E-5, qui a la réputation d'être particulièrement performante.
J'ai juste retrouvé un test dpreview qui en parle :
http://www.dpreview.com/reviews/olympusem5
"Its magnesium alloy body also manages to incorporate the same extensive weather sealing that the E-5 offered"

Ceci dit, je suis plutôt aussi pour le sac de protection malgré tout, vu le prix du matériel... (sans compter qu'il y a peu d'objectifs tropicalisés actuellement).
Une photo vaut mille mensonges

makhno

les sac poubelles devraient être dans tout les sacs,vu leurs poids.Faire 300 ou 400 photos dans la journée ce n'est plus une rando,mais plutôt un  "safari" ,non?
Paix dans le Monde

René

C'est effectivement beaucoup, il ne faut pas oublier de regarder aussi... ;D ;D
Pour moi, vu le poids du matos c'est 12, 25, 45 et le 75-300 au fond du sac. Avec les batteries et l'om-d on arrive a plus ou moins 2kg rien a voir avec mon D700 et les optiques equivalentes.
Amicalement René

Pipo2A

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 25, 2012, 15:54:11
Bouteille d'eau, quelques barres énergétiques... ;)

Tu peux doucher l'E-M5 + 12-50 mm sans aucun problème. Le terme tropicalisé n'est donc pas usurpé...

Goblin

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 25, 2012, 15:54:11...il a juste une étanchéité un peu améliorée qui le protège un peu contre certaines projections d'eau...

Euuuh, je ne veux pas te décevoir, mais ce que tu es en train de décrire est la "tropicalisation" d'un CaNikon modèle PAS a un chiffre  ;D

Je lave mon om-d + 12-50mm sous le robinet. Tout comme mon E-1 et E-3 dans le temps, tout comme mon E-5 maintenant.

microtom

Citation de: Goblin le Novembre 26, 2012, 18:03:59
Euuuh, je ne veux pas te décevoir, mais ce que tu es en train de décrire est la "tropicalisation" d'un CaNikon modèle PAS a un chiffre  ;D

Je lave mon om-d + 12-50mm sous le robinet. Tout comme mon E-1 et E-3 dans le temps, tout comme mon E-5 maintenant.

Tu utilises quel savon pour garder la poignée douce et le moelleux de la bague de map du 12-50 ?  ;D
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: microtom le Novembre 26, 2012, 18:14:27
Tu utilises quel savon pour garder la poignée douce et le moelleux de la bague de map du 12-50 ?  ;D

Bonne question, merci de l'avoir posée :)

C'est différent selon les jours:

Lendi

Môrdi

Gromanche

Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Novembre 25, 2012, 19:21:58
Pour ma part le gros + depuis mon passage au OM-D a été... la suppression du sac photo !

Idem, mais depuis que j'ai l'E-PL1 et maintenant l'E-P3. Boîtier + M.ZD 14-150 + VF-2 dans un TLZ mini (Lowepro) et les autres optiques (7-14, 75-300, le Lumix 20 mm en cas de nuit dans un refuge sombre... quoi qu'avec l'âge, la promiscuité...;)) dans des étuis et dans le sac à dos. Une raison d'ailleurs pour pester contre Oly qui ne livre pas d'étui avec ses optiques, quel que soit leur niveau dans la gamme, contrairement à Pana. On peut ajouter une bonnette, au cas où.

Ceci dit je vais réfléchir à la solution du sac banane de Nikojorj.

Il arrive encore, comme cet été, que je me trimballe le E-5 et le bigma et le 150 macro mais en général je les prends plutôt quand je fais une approche en 4x4... enfin une modeste Kangoo, donc je ne m'enfonce jamais très loin dans la "nature". Je sais, j'ai quand même honte. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Novembre 26, 2012, 18:31:23

Lendi

Môrdi

Gromanche

Et moi qui viens juste de poster un message sérieux... ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Goblin le Novembre 26, 2012, 18:31:23

Lendi

Môrdi

Gromanche

Bon faut m'appeler pour Gromanche, je fais le trajet  ;D
Mangez des cacahuètes!

ddi

Citation de: Pardigou le Novembre 25, 2012, 20:43:37
269 euros à photo saint-charles (paris 15).
et -50 euros si tu as le chequier VIP ...