N&B 800 isos.

Démarré par waverider34, Décembre 03, 2012, 21:06:59

« précédent - suivant »

geargies

Citation de: waverider34 le Avril 21, 2013, 14:40:05
Quelle pelloche couleur pour rendre ce type d'éclairage?

utilise une pelloche papier 800 exposée à 1600 que tu fais développer chez un photographe pro (Publimod au pif par exemple) sinon il ne pousserons pas le dev; en plus ton image (pour une pdv argentique) est sous ex...  et va jeter un oeil sur les travaux de Gassian je suis sur que tu vas aimer le rendu..

pigui171

Citation de: geargies le Avril 22, 2013, 14:24:14
utilise une pelloche papier 800 exposée à 1600 que tu fais développer chez un photographe pro (Publimod au pif par exemple) sinon il ne pousserons pas le dev; en plus ton image (pour une pdv argentique) est sous ex...  et va jeter un oeil sur les travaux de Gassian je suis sur que tu vas aimer le rendu..
Pourquoi pousser à 1600 iso?  Le rendu des films couleur 800 iso n'est déjà pas très fin.

waverider34

Citation de: pigui171 le Avril 22, 2013, 08:57:03
Si tu n'as aucune expérience en neg couleur je penses que tu vas un peu galerer au début et que la solution numérique est préférable.
  Après avec de l'organisation et de la méthode on en tire de super résultat.

Je m'éparpille au peu ces derniers temps.  ::)

.. cela fait quelques mois que je mène un projet photographique dont la finalité n'est autre que d'éprouver mon regard et ma pratique.
Jusqu'à présent, mon regard ne faiblit pas: le sujet ne cesse de m'inspirer.
Mon partenaire ne désire aucun droit de regard et respecte totalement l'orientation que je souhaite imprimer au projet.
Matériellement, je suis enfin équipé de focales courtes , du 25 au 35mm, qui m'ont fait défaut.

Parallèlement je m'impose une exigence de résultat. Seul compte la reconnaissance.. Nullement celle des autres mais plus frontalement celle de l'auteur à son œuvre. Aucune photographie finalement exposée ne sera orpheline.  ;D

Dès le début du projet, je suis parti en argentique 24x36, doublant en numériques les épreuves. J'avais en tête deux séries N&B, tirées sous agrandisseur. 

.. 6 mois plus tard, j'essaie de rendre raison à mon partenaire. Quelle inconscience, je ne suis pas Depardon!?  :D
Les séries se multiplient, la couleur se dilue au N&B etc.

Va falloir recadrer sévère. L'expo est prévue pour sept/octobre.

waverider34

Le passage par la couleur est très récent.

Curieusement, seule la couleur numérique en ambiance sombre me plait. Je ne suis pas non plus convaincu par la couleur argentique, généralement.
Ton intervention fait écho au travail d'un photographe récemment publié dans RP qui modifiait la sensibilité de ses fims couleurs. Le rendu était très plaisant à mes yeux, j'avais noté cela, car jusqu'à présent je n'entendais parler que de films N&B poussés.

waverider34

..

Etienne74

c'est l'avantage d'être un artiste :)  ( et ajoute plasticien  et tu pourras faire passer encore + de trucs 8) )

mais sinon, tu as un métier dans la vie ?

rien que de la lumière ;)

waverider34

Je suis C.R.S plasticien.  ;D
Je n'ai ni les références, ni la technique d'un photographe. Mon regard n'est pas encore éduqué.
La pratique photographique, telle que je l'expérimente est plus un regard sur soi, un dialogue interne qu'une finalité artistique revendiquée.

En ce sens, la photographie n'est pas nécessairement un discours vers l'autre, il me semble.

La démarche est première sur l'objet photographique qui n'est finalement qu'un témoignage ponctuel, prétexte à interprétations fallacieuses. L'esthétisme se réduit ici aux seules mesures que sont l'exposition et le cadrage. La juste mesure n'est pas séductrice, elle est, et se suffit à elle-même.

waverider34

.. va jeter un oeil sur les travaux de Gassian je suis sur que tu vas aimer le rendu..

J'ai parcouru le site officiel. Des éclairages et teintes intéressants: Mastroianni, Harper, Pauly notamment. Le reste est un peu trop lumineux et organisé pour moi.

En N&B, ce sont clairement le grain et les noirs denses qui m'attirent. En couleur, c'est différent. Mon regard s'attarde sur les teintes légèrement passées, diluées. Le grain doit être présent plus discrètement. 

Etienne74

Citation de: waverider34 le Avril 23, 2013, 03:03:24
Je suis C.R.S plasticien.  ;D

c'est bien la le problème :)  offrir l'accès à la culture au petit peuple ^^

Je n'ai ni les références, ni la technique d'un photographe. Mon regard n'est pas encore éduqué.
La pratique photographique, telle que je l'expérimente est plus un regard sur soi, un dialogue interne qu'une finalité artistique revendiquée.

En ce sens, la photographie n'est pas nécessairement un discours vers l'autre, il me semble.

La démarche est première sur l'objet photographique qui n'est finalement qu'un témoignage ponctuel, prétexte à interprétations fallacieuses. L'esthétisme se réduit ici aux seules mesures que sont l'exposition et le cadrage. La juste mesure n'est pas séductrice, elle est, et se suffit à elle-même.

ta dialectique est au point :)  n'en fait pas plus ^^

ou alors passe à la chambre 20x25  ::)

waverider34

Actuellement je ne sais toujours pas comment tirer mes quelques photographies. Je pensais pouvoir m'équiper ces jours derniers d'un agrandisseur pour commencer à manipuler/visualiser des A4 issus de néga. Je poursuis mes recherches.
Les quelques tirages labo 10x15 que j'ai ne sont pas très parlants. Le format est bien trop petit pour apprécier le grain. Or c'est essentiellement ce grain qui motive mon utilisation de films.

Se pose aujourd'hui la question de la couleur. Si l'essentiel des vues sont N&B, j'ai tout de même quelques vues couleurs que je souhaiterais sortir en plus grand format.
Je vais charger le FM2 d'un film pour tenter de fixer ces teintes. J'ai l'expérience d'une bobine de Portra sur sites industriels. Le rendu n'est vraiment pas dégueux notamment sur les verts/gris et l'alu. Par contre je n'ai jamais essayé sous éclairage néon. C'est là mon interrogation.

Travaillant sur pied, je ne recherche pas un film nécessairement rapide. En couleur je ne désire pas un grain trop visible, dégradant l'image. Mais pas un film lisse tout de même. Une légère granulation, perceptible.
Ce film ne doit pas neutraliser l'éclairage néon et gérer les contrastes. Teintes délavées non lumineuses.
Je ne vais définitivement pas me lancer dans le tirage couleur. Les quelques vues argentiques couleurs seront confiées à un labo pour le dev/tirage.

.. si vous avez des travaux de photographes argentiques faisant de l'indust sombre visibles sur le net à me recommander.

pigui171

Passe a la trichromie avec de la trix et tu aura un super grain en couleur.

Etienne74

Il y a déjà Henri qui sévit sur ce créneau :)
avons nous besoin d'un second œil ?   je pose la question ;)
http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2013/04/24/Horizon-Utah-Beach#comments

pigui171

Il n'est pas le seul et c'est une solution intéressante je trouves

Etienne74

Au risque d'être cash, si la technique ( trichromie ou autre ) apporte un plus  pourquoi pas.....   

mais j'ai souvent le sentiment qu'elle ne masque que la pauvreté des sujets.....

pigui171

Je vois à quoi et à qui tu fais référence en disant ça et je partage ton avis. La trichromie ne se suffit pas à elle même.
C'est un outil d'expression qui peut s' avérer être intéressant avec certain sujet.

waverider34

Citation de: pigui171 le Avril 24, 2013, 13:21:27
Passe a la trichromie avec de la trix et tu aura un super grain en couleur.

J'aime pas trop ces teintes. Même pas du tout.  :D

Par contre je pense à l'idée de pousser un film couleur basse sensibilité (400).
.. j'ai fait une recherche rapide ce matin mais ne suis tombé que sur des pelloches hautes sensibilités poussées.

Pour mon usage, ce n'est pas un gain en sensibilité qui est recherché mais plutôt une altération des teintes.  ;) 

parkmar

Citation de: waverider34 le Avril 24, 2013, 19:00:11
J'aime pas trop ces teintes. Même pas du tout.  :D

Par contre je pense à l'idée de pousser un film couleur basse sensibilité (400). .. j'ai fait une recherche rapide ce matin mais ne suis tombé que sur des pelloches hautes sensibilités poussées.

Pour mon usage, ce n'est pas un gain en sensibilité qui est recherché mais plutôt une altération des teintes.  ;) 
Ce n'est pas vraiment une basse sensibilité!

waverider34

C'est exact, disons que les films généralement poussés sont de sensibilité supérieure.

Etienne74

pousser un neg couleur n'est pas vraiment une bonne idée....

d'abord, bon courage pour trouver le labo qui te fera ça à un prix correct ... après, à toi ( ou à ton labo ) les joies et les galères de filtrage.......

Inka

Citation de: Etienne74 le Avril 24, 2013, 20:26:12
pousser un neg couleur n'est pas vraiment une bonne idée....

d'abord, bon courage pour trouver le labo qui te fera ça à un prix correct ... après, à toi ( ou à ton labo ) les joies et les galères de filtrage.......

Chez nous pousser un négatif couleur ne demandait pas de supplément de prix, il faut juste développer un peu plus longtemps, mais le labo a fermé...

Pas à cause de ça ;-))
Carolorégien

waverider34

J'ai trouvé ce lien où il est question de la Fuji Provia x 400:

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=55096

veto

Excellent film , mon préféré quand la lumière commence à manquer , ses 400 isos me suffisent largement dans la plupart des cas ...

waverider34

Citation de: veto le Avril 27, 2013, 12:46:40
Excellent film , mon préféré quand la lumière commence à manquer , ses 400 isos me suffisent largement dans la plupart des cas ...

Photographiant exclusivement sur pied, seul le rendu des teintes m'importe.

J'hésite entre deux rendus:
. couleurs "confuses": Portra/Fuji 400H "bidouillées".
. rendu plus classique pour ce genre de vues nocturnes: chaud contrasté (Provia)

Etienne74

l'une est un néga.. l'autre une diapo  ( plus difficile à exposer  pour les d'jeunes qui n'en veulent ) et un poil + compliqué à faire tirer correctement ....

waverider34

Néga only. 

[.. et pousser un film couleur développement C41? ]