Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 10:01:26
Et hop, un poncif de plus (dans l'autre sens, ce coup-ci : match nul !)...

ce n'est pas un poncif, c'est basé sur 25 ans de prise de vue au tromblon.

acheter un appareil 36 MP pour recadrer dans un logiciel est pour moi une insulte à l'art de la photographie et aux bons photographes. point barre.

et c'est sûr qu'en vagabondant dans le 92, on ne doit pas avoir beaucoup d'occasions de se planter au cadrage...

Alain 31

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2012, 09:51:09

Et tant pis si je "salope le travail" et bafoue l'honneur de la caste des vrais photographes avec mes turpitudes recadrières.  ;D ;D
Bien entendu plus on garde de pixels mieux c'est, mais je n'en fais pas un dogme.

Jeanbart
Lou saloupio della foto.  

C'est sûr qu'il est toujours mieux de n'avoir pas à recarder (théorème de La Palisse) mais seuls les photographes de studio peuvent se permettre ce genre de luxe.
Dans l'exemple posté + haut j'aurais préféré avoir le cheetah + près mais comme je ne tenais pas le volant ... ;D  faut faire avec.

jeanbart

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 09:59:43
D'autre part, il y a un monde entre cadrer à la prise de vue, qui met l'expérience du photographe à l'épreuve, et le recadrage sur l'ordinateur, qui est une solution de facilité et encourage la médiocrité de la pdv.

D'où la différence entre le bon photographe et le saloupio.  ;D
On est pas payés cher mais on se marre bien ici.
La Touraine: what else ?

Crinquet80

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 09:59:43
D'autre part, il y a un monde entre cadrer à la prise de vue, qui met l'expérience du photographe à l'épreuve, et le recadrage sur l'ordinateur, qui est une solution de facilité et encourage la médiocrité.

Tu devrais demander la légion d'honneur pour service rendu à la photographie française !  ;D ;D ;D ???

Gilala

la médiocrité à la prise de vue ne sera jamais sauvée par un recadrage à l'ordinateur

Dub

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2012, 10:05:41
la médiocrité à la prise de vue ne sera jamais sauvée par un recadrage à l'ordinateur

C'est cela ... ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii  ....

;D

THG

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2012, 10:05:41

malheureusement, beaucoup pensent le contraire, notamment dans cette discussion.

THG

Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2012, 10:04:35
Tu devrais demander la légion d'honneur pour service rendu à la photographie française !  ;D ;D ;D ???

on en recausera quand tu nous auras montré une photo d'action ou de sport prise à 500 mm et plus, à main levée, et parfaitement cadrée... moi j'en ai plein, et Alain31 aussi.

Dub

De toutes façons , peu importe ...
A part l'auteur de la photo , personne n'en saura rien ...

;D

Crinquet80

Bien sur , c'est juste une posture de forum , rien de plus !  ;D

É-B

Verso92

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 10:03:47
ce n'est pas un poncif, c'est basé sur 25 ans de prise de vue au tromblon.

acheter un appareil 36 MP pour recadrer dans un logiciel est pour moi une insulte à l'art de la photographie et aux bons photographes. point barre.

et c'est sûr qu'en vagabondant dans le 92, on ne doit pas avoir beaucoup d'occasions de se planter au cadrage...

Je persiste et signe : un poncif.
Je ne vois pas en quoi cela poserait un problème si le recadrage est prémédité lors de la PdV (et je ne vois pas non plus ce que les 36 MPixels viennent faire là-dedans : tout le monde ne tire pas ses photos en A1).

Il m'arrive souvent de recadrer et de le prendre en compte en compte dès la visée.

Un exemple lors d'un vagabondage dans le 92 :

THG

en tout cas, Alain, j'aime beaucoup l'aspect ton sur ton de ta photo du cheetah.

Gérard JEAN

Puisqu'on en est pas à un poncif de plus ou de moins  ;D il faudrait distinguer le "recadrage" (numérique) si on a déjà épuisé la focale le multiplicateur et l'approche finale avec la "recomposition" pour recréer à l'ordi une composition qui n'a pas été pensée à la prise de vue.
Tout est possible

jeanbart

Citation de: Alain 31 le Décembre 29, 2012, 10:04:05
C'est sûr qu'il est toujours mieux de n'avoir pas à recarder (théorème de La Palisse) mais seuls les photographes de studio peuvent se permettre ce genre de luxe.
Dans l'exemple posté + haut j'aurais préféré avoir le cheetah + près mais comme je ne tenais pas le volant ... ;D  faut faire avec.

Certes mais le soucis c'est qu'en utilisant un multi plus le mode crop tu as trop compressé les pixels du capteur entraînant de facto une déformation importante de l'image qui au départ était censée représenter une hyène tachetée et non un guépard.
On ne me la fait pas à moi.

lost in translation

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2012, 09:51:09
...en tant qu'amateur de photos de sport je recadre presque systématiquement mes photos, beaucoup moins fréquemment en animalier.
...
Jeanbart
Lou saloupio della foto.  

Mais non, mon Jeanbart, z'êtes ti pas un saloupio  ;) :) :D  : plus c'est ti loin, encombré et qu'ça bouge, plus faut ti "élaguer" !!

Y a des élagueurs professionnels qui t'le font su'l'terrain mais c'est ti pas donné à tout l'monde...  ::)
Modeste amateur passionné...

THG

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 10:15:17
et je ne vois pas ce que les 36 MPixels viennent faire là-dedans

ce qui prouve bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. je pense que, comme beaucoup d'autres, j'avais choisi le D800 non pas pour faire du A1 mais pour profiter d'une grande souplesse à la pdv, en photo d'action, tout en assurant une qualité d'image maximale quel que soit le mode crop choisi.

tu es comme tonton bruno, bien calé sur tes certitudes, mais vu tes galeries d'images - fort intéressantes d'ailleurs - ce domaine de la photographie évoqué par Alain ou moi-même n'est visiblement pas le tien.

Benaparis

Ma réponse se fera sous forme de référence à l'un des photographe que j'admire le plus, vous êtes chiant parceque j'ai eu du mal à trouver un site qui faisait référence à cet exemple bien précis, alors ne croyez pas que je prône le n'importe quoi, bien au contraire, simplement la liberté de choisir ce que l'on fait a partir du moment où il y a du sens. Bonne journée :

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-lavin/041210/andre-kertesz-du-sens-du-cadrage
Instagram : benjaminddb

Alain 31

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2012, 10:15:42
au départ était censée représenter une hyène tachetée et non un guépard.
On ne me la fait pas à moi.

Faux ... j'ai seulement utilisé les taches du capteur pour maquiller la bête ... Ils sont quand même très fort chez Nikon car ils anticipent sur les besoins des photographes. ;D ;D ;D

THG

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 10:15:17
Un exemple lors d'un vagabondage dans le 92 :

Des photos de touriste comme celle-ci, ma femme, qui n'est pas photographe pour un sou, en a ramené aussi plein de son récent séjour au Sri Lanka...

Verso92

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 10:18:48
tu es comme tonton bruno [...]

Ça c'est pô gentil...  :-(
Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 10:22:24
Des photos de touriste comme celle-ci, ma femme, qui n'est pas photographe pour un sou, en a ramené aussi plein de son récent séjour au Sri Lanka...

Il faudrait que tu nous expliques précisément ce qui caractérise une photo de touriste... parce que là, en l'occurrence, à part une volonté gratuite d'être désagréable, je ne vois pas où tu veux en venir ?

jeanbart

Citation de: Dub le Décembre 29, 2012, 10:11:45
De toutes façons , peu importe ...
A part l'auteur de la photo , personne n'en saura rien ...

;D

Ouaip mais imagine un peu le remord qui ronge jour après jour celui qui s'adonne à ce genre de turpitudes.
Recadrer c'est mal, abjecte et condamnable au pénal pour atteinte aux bonnes mœurs.
Citation de: Alain 31 le Décembre 29, 2012, 10:20:42
Faux ... j'ai seulement utilisé les taches du capteur pour maquiller la bête ... Ils sont quand même très fort chez Nikon car ils anticipent sur les besoins des photographes. ;D ;D ;D

Donc au final c'est une lionne, honte à vous Môssieur !

THG

Citation de: alain2x le Décembre 29, 2012, 10:24:28
C'est pas gentil pour ta femme, je suppose ?

Ce sera rapporté, ... et déformé  ::) ::) ::)

et amplifié... :-D

elle n'est pas passionnée de photographie et fait des images avec son iPhone ou son NEX, comme monsieur et madame tout le monde, tout simplement.

É-B

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 10:22:24

On ne dit pas des photos de touriste, mais des photos de Verso92.

THG

Citation de: PapaChloé le Décembre 29, 2012, 10:15:27
Puisqu'on en est pas à un poncif de plus ou de moins  ;D il faudrait distinguer le "recadrage" (numérique) si on a déjà épuisé la focale le multiplicateur et l'approche finale avec la "recomposition" pour recréer à l'ordi une composition qui n'a pas été pensée à la prise de vue.

Très juste.