50mm f1.4G versus 1.8D

Démarré par Aria, Janvier 07, 2013, 21:07:53

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Sur le D600, en mode AF-C Suivi 3D, pour du portrait consenti, il s'en sort aussi bien que le 105 VR.

Tout en reconnaissant que ce n'est pas une fusée et qu'on aurait aimé qu'il fût plus nerveux, sa lenteur toute relative est loin d'être calamiteuse, et elle est largement compensée par la précision de sa mise au point, surtout sur une cible mouvante.

Raphael1967

A ceux qui recherchent un très beau bokeh pour une focale dite standard, je recommande le 60 f/2.8 Micro AF-S.
En prime, ils n'auront quasiment pas de distorsion et un piqué superlatif dès la PO.
Raphaël

Tonton-Bruno

En voyage, quand je photographie à la va-vite des inconnus pour garder le souvenir de l'ambiance, il fait le job.

Tonton-Bruno

Le seul vrai reproche que je faisais à cet objectif, c'était les aberrations chromatiques très importantes à f/1,4; et dont je n'arrivais pas à me débarrasser sous ACR avec Photoshop CS5.

Avec CS6, je les corrige maintenant facilement, ce qui fait que cet objectif redevient un de mes favoris sur D600.

Ci-joint une photo de voyage que j'aimais, et qui souffrait d'AC vertes dans la version précédente d'ACR pour Photoshop. Prise avec filtre ND8 pour pouvoir garder la PO.

konoz

Je viens de paumer mon 50 1.8 G (trop doué je suis) du coup je m'en vais le remplacer, et de fait je me documente.

Venant de lire les 4 pages de fil, suis un peu perdu, donc je vous demande conseil.

Le 50 me sert essentiellement aux photos d'intérieurs et de soirée (sans flash), possédant un D600 (du coup sensible à la présentation de Tonton Bruno), je me sens bien de monter en gamme vers du 1.4, mais alors, G, D, nikkor ? Le bokeh m'importe beaucoup, car il contribue beaucoup au charme des photos de famille que j'affectionne beaucoup ?

Nikon, Sigma, ou autres ? (si vous avez souvenir d'un caillou particulièrement agréable, même sans AF, n'hésitez pas !)
Piqué de Macro

barberaz

Citation de: konoz le Janvier 21, 2013, 12:45:38
Nikon, Sigma, ou autres ? (si vous avez souvenir d'un caillou particulièrement agréable, même sans AF, n'hésitez pas !)

Du coté de Nikon le f1.4G reste le meilleurs, on en a discuté ici je n'y reviens pas.
Quant au Sigma, il est gros, lourd et manque d'homogénéité tout en restant toujours bon au centre; en revanche son bokeh me semble plus doux, assez visible par exemple sur les cercles lumineux parfois trop défini du Nikon.
Les Zeiss oublie le f1.4, bokeh pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre comme pour le piqué aux grandes ouvertures, pour les autres à voir... le Makro planar f2 fait un peut mieux il me semble mais bon...

Bref, j'hésiterai entre les derniers f1.4 Nikon et Sigma, en espérant que Nikon ressorte bientôt un 50 lumineux avec un effort sur le bokeh.

MarcF44

Citation de: barberaz le Janvier 21, 2013, 13:46:36
Bref, j'hésiterai entre les derniers f1.4 Nikon et Sigma, en espérant que Nikon ressorte bientôt un 50 lumineux avec un effort sur le bokeh.
Si je devais reprendre un 50mm pour mon Nikon aujourd'hui je prendrais un 50 AFS 1.8G en attendant de voir ce que Sigma va sortir dans sa nouvelle gamme ART.
Qui veut mon HC120 Macro ?

arno06

Citation de: MarcF44 le Janvier 21, 2013, 20:08:34
Si je devais reprendre un 50mm pour mon Nikon aujourd'hui je prendrais un 50 AFS 1.8G en attendant de voir ce que Sigma va sortir dans sa nouvelle gamme ART.

C est ce que j ai fait ... Et ma foie sans regret le jour ou il ne me convient plus au prix ou ca coute c est du jetable !

MarcF44

Citation de: arno06 le Janvier 21, 2013, 20:11:07
C est ce que j ai fait ... Et ma foi sans regret le jour ou il ne me convient plus au prix ou ca coute c est du jetable !
Oui, il marche bien en plus dès la pleine ouverture et il est léger ! Par contre j'espère que Sigma soignera le bokeh de son prochain 50mm...
Qui veut mon HC120 Macro ?

barberaz

Citation de: MarcF44 le Janvier 21, 2013, 20:30:46
Oui, il marche bien en plus dès la pleine ouverture et il est léger ! Par contre j'espère que Sigma soignera le bokeh de son prochain 50mm...

C'est malheureux qu'une focale aussi standard et classique qu'un 50mm n'est pas d'exemplaire, chez Nikon ou monture Nikon, qui nous fasse rêver.

arno06

Citation de: barberaz le Janvier 21, 2013, 21:50:36
C'est malheureux qu'une focale aussi standard et classique qu'un 50mm n'est pas d'exemplaire, chez Nikon ou monture Nikon, qui nous fasse rêver.

La on est assez loin du compte en effet oui :-(

Verso92

Ne soit ?

Aria

Peut-être bientôt, avec le D800 sorti il est possible que qques optiques voient le jour petit à petit...par contre le prix ne sera pas le même !

A défaut de faire rêver, il faut dire que le porte monnaie est ménagé...ce qui pour beaucoup est déjà pas si mal, car par exemple en ce qui me concerne si Nikon fait du 50mm de rêve entre 1500-2500 Euros ====> en effet, ce sera du rêve pour moi...mais QUE du rêve  :D

jeanbart

Comme le nouveau 50/2 de chez Leica a 6.000 € ?
La Touraine: what else ?

danielk

il semblerait que l'on confonde souvent le verbe être et le verbe avoir (frappe trop rapide ? manque de relecture ? méconnaissance grave de la grammaire ?), dans le même ordre d'idées "ma foi" et "mon foie" n'ont pas tout à fait la même signification !
;D ;D
je ne parlerais pas des tâches sur le capteur.

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2013, 01:03:56
Ne soit ?

Ah oui, qu'en m'aime ;D

J'avoue que l'orthographe n'a jamais été naturelle chez moi, sans relecture c'est souvent catastrophique; mais en circonstance atténuante mon correcteur auto me joue régulièrement des tours. Bref, dans tout les cas c'est relecture ou sarcasmes ;)

Citation de: jeanbart le Janvier 22, 2013, 07:38:53
Comme le nouveau 50/2 de chez Leica a 6.000 € ?

Peut-être pas, non... on peut espérer avoir un bokeh supérieur au 50 f1.4G sans avoir à débourser 15 fois son prix.

Greenforce

On a parlé du 1.8D et du 1.4G... je lis ici plus haut que certains recommandent le 1.8G...

Celui-ci vaut-il les ~50€ de différence par rapport au 1.8D? (sur D7000 s'entend..)

barberaz

Citation de: Greenforce le Janvier 22, 2013, 16:51:40
On a parlé du 1.8D et du 1.4G... je lis ici plus haut que certains recommandent le 1.8G...

Celui-ci vaut-il les ~50€ de différence par rapport au 1.8D? (sur D7000 s'entend..)

Le f1.8G sera plus homogène et surtout plus silencieux, à moins d'être à 50€ près, je ne me poserais pas la question.

Aria

Citation de: Greenforce le Janvier 22, 2013, 16:51:40

Franchement j'ai acheté le 1.8D au début car il se trouvait aux environs de 100 E et que le rapport qualité/prix est super...mais si tu peux mettre plus cher vas-y, le 1.8G ou 1.4G iront très bien pour la photo de tous les jours !

J'ai un petit faible pour le F1.4 pour la possibilité d'utiliser cette ouverture, mais le f1.8G ira tout aussi bien !!

konoz

Merci pour vos impressions, je vais donc me reprendre le 1.8 G en attendant une bonne occase pour prendre un 1.2 sur la baie.

Le 1.8G m'a toujours donné satisfaction jusqu'à ce que je le perde ^^.

Merci à vous !
Piqué de Macro

Fred_G

Un petit retour sur la vitesse AF du 50/1.4 AFS...

Oui, cet objectif est horripilant de lenteur par rapport à ce qui se fait de mieux dans la gamme Nikon, à tel point qu'il m'arrive encore d'en être étonné quand je le monte à la suite du 16-35/4 AFS VR.
Et oui, un objectif AFD peut être beaucoup plus rapide quand il est monté sur un boitier équipé d'un moteur AF costaud.

Néanmoins, je l'utilise tous les week end sur un D700 pour des photos de basket avec un bon taux de réussite du point de vue map. En suivant les actions, ça passe dans une grande majorité des cas (pas plus de déchets que pour de la photo posée).

Là où il est largué, c'est sur des déclenchements lors d'actions imprévues, quand on voit qu'il se passe quelque chose et qu'il faudrait déclencher tout de suite: en général, soit c'est flou, soit c'est net mais trop tard!
The lunatic is on the grass.

Greenforce

Tiens, ayant déjà le 35mm 1.8G, ne vaudrait-il pas mieux le compléter par un 85mm 1.8G que par un 50mm?
Je pense au portrait notamment...

Cptain Flam

Citation de: Greenforce le Janvier 23, 2013, 12:55:10
Tiens, ayant déjà le 35mm 1.8G, ne vaudrait-il pas mieux le compléter par un 85mm 1.8G que par un 50mm?

Tout dépend du type de portrait et de la distance de pdv.
Aimez qui vous résiste...

Aria

Citation de: Greenforce le Janvier 23, 2013, 12:55:10
Mieux vaut un 85mm pour le portrait...tu auras ainsi la possibilité de cadrer comme tu l'aurais fait avec un 50mm mais avec moins de déformations !! cela dit le mieux serait un 70-200mm f2.8 mébon ce n'est pas le même budget !!

barberaz

Citation de: Aria le Janvier 23, 2013, 16:42:30
Mieux vaut un 85mm pour le portrait...tu auras ainsi la possibilité de cadrer comme tu l'aurais fait avec un 50mm mais avec moins de déformations !! cela dit le mieux serait un 70-200mm f2.8 mébon ce n'est pas le même budget !!

Greenforce évoquait le D7000 plus haut, le 85 ne donnera pas le cadre d'un 50, plutôt l'inverse, mais aussi pourquoi aurait-il moins de déformation?

Quant au 70-200 il offre plus de souplesse de plage focale mais commence à f2.8, il peut être intéressant, voire utile, d'ouvrir plus, sans parler du plaisir de shooter avec un truc qui ne fait pas 1,6kg ;)