J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

VMD

Une fois de plus, il est pas mal, ce 10-30.
Pour la dynamique, le mode portrait et les Nefs dématricés par NX2 ou Lr4 améliore très notablement les choses.
Autre point important pour une image "propre", désactiver complètement la netteté boitier pour la gérer plus tard, via logiciel.

mumu68

quelques essai V1 avec le 10mm f2,8 à 2,8

mumu68

mumu68

mumu68

parkmar

Que se passe t-il dans les cieux des photos ci-dessus? Sur mon écran, on dirait qu'il y a des irisations parallèles, en arc de cercle! Avez-vous cela?
Cordialement.

racine

oui, moi aussi sur les 3 dernières, un coup vers la droite, un coup vers la gauche !

PHILIPPE38

Idem sur mon ecran
ce doit etre la compression jpg

mumu68

effectivement cela n´apparait qu´après la compression.

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Verso92

Citation de: PHILIPPE38 le Février 19, 2013, 17:56:16
ce doit etre la compression jpg

C'est la compression Jpeg.
Pour poster correctement des photos sur le forum, c'est expliqué ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060

Citation de: Amaniman le Février 19, 2013, 09:34:19
Bon, il pourrait avoir un peu plus de dynamique, mais sinon, pour la balade légère comme ça, il fait le job.

Mantes-la-Jolie ?

Amaniman

bertgau

Avec mon pote "Fat" 10-100. Maintenant, ce gros tas et sa frontale de 72mm aurait pu avoir l'élégance d'ouvrir à 2,8! Les Minolta A1/A2 le faisaient bien, et pas avec 72mm ???

Verso92

Citation de: alain2x le Février 20, 2013, 08:33:15
Mais avec des capteurs encore plus petits ;)

Pffff... toujours à chipoter, Alain !

;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Février 20, 2013, 08:47:36
Toujours !

Si tu veux des grandes ouvertures et de la profondeur de champ réduite, essaie le V1 avec un 24mm/1,4 ou un 50mm/1,2.

8)

J'imagine bien le f/1.2 50 Ais sur le v1...
(et je n'ose pas trop imaginer les résultats à PO !)

bertgau

Pas bête comme remarque! Un point que j'avais omis de considérer ;D

mumu68

Merci VERSO. J´ai remis le travail sur le métier.

mumu68

mumu68

fiatlux

Et ils ne montaient pas à l'équivalent 270mm non plus.

CLeC

Citation de: Amaniman le Février 19, 2013, 09:34:19
Première sortie avec le V1.
Bon, il pourrait avoir un peu plus de dynamique, mais sinon, pour la balade légère comme ça, il fait le job.

Bonjour,
Tiens c'est marrant, même si je n'ai pas trop de velléités de changement de matériel en ce moment, j'avoue que les petits appareils légers que je vois parfois en montagne me font un peu de l'oeil tout de même.
Il me semble que j'avais du matériel et des réflexions assez proches des tiennes pour les reflex mais j'avoue que je suis complètement perdu dans ces gammes d'appareils hybrides.
Peux tu me préciser ce qui t'a fait choisir le V1 ?
NB1 : tu l'as peut-être déjà indiqué mais désolé d'avance alors car je ne parcoure que peu le forum en ce moment et je n'ai pas vu ; dans ce cas laisse moi juste le lien du fil
NB2 : un appareil du type Sony Nex6 ne te semblait pas mieux ? (il me semble que la série "1" des Nikon a un petit capteur alors que le Sony a un APS-C, point qui me semble important). Mais bon il y a sans doute pas mal d'aspects de la problématique qui m'échappent, d'où ma question...  ;)

fiatlux

Citation de: CLeC le Février 20, 2013, 14:11:01
NB2 : un appareil du type Sony Nex6 ne te semblait pas mieux ? (il me semble que la série "1" des Nikon a un petit capteur alors que le Sony a un APS-C, point qui me semble important). Mais bon il y a sans doute pas mal d'aspects de la problématique qui m'échappent, d'où ma question...  ;)

Bon la question ne m'est pas adressée, mais... ;)

Pas mal d'entre nous ont récemment craqué sur le V1 par opportunisme, vu le prix des promos (ou des occases dans mon cas). Le NEX6 est évidemment bien meilleur sur à peu près tous les points, et pas tellement plus encombrant avec son 16-50 télescopique. Mais ce n'est pas du tout le même prix non plus!

Je trouve le système 1 assez cohérent aussi: toutes les optiques sont plutôt compactes et elles sont toutes plutôt bonnes et homogènes.

En NEX, tu as vraiment le grand écart entre le 16mm compact mais très moyen, le 18-55 assez encombrant, le 24mm excellent mais très cher, etc...

À toi de voir si tu favorises qualité d'image ou encombrement (objectif compris), et si tu recherche un complément ou un remplacement à un reflex.

Note que si la présence d'un viseur t'est indifférente, l'annonce du nouveau NEX 3N à 500€ en kit avec le 16-50 est quand même assez intéressante.

CLeC

Citation de: fiatlux le Février 20, 2013, 14:27:55
Bon la question ne m'est pas adressée, mais... ;)
Pas mal d'entre nous ont récemment craqué sur le V1 par opportunisme, vu le prix des promos (ou des occases dans mon cas). Le NEX6 est évidemment bien meilleur sur à peu près tous les points, et pas tellement plus encombrant avec son 16-50 télescopique. Mais ce n'est pas du tout le même prix non plus!
Je trouve le système 1 assez cohérent aussi: toutes les optiques sont plutôt compactes et elles sont toutes plutôt bonnes et homogènes.
En NEX, tu as vraiment le grand écart entre le 16mm compact mais très moyen, le 18-55 assez encombrant, le 24mm excellent mais très cher, etc...
À toi de voir si tu favorises qualité d'image ou encombrement (objectif compris), et si tu recherche un complément ou un remplacement à un reflex.
Note que si la présence d'un viseur t'est indifférente, l'annonce du nouveau NEX 3N à 500€ en kit avec le 16-50 est quand même assez intéressante.
Merci ! (et oui en fait après avoir posté mon message -j'aurais dû commencer par là- j'ai commencé à lire les premières pages de ce fil, et donc oui je comprends mieux le sujet)...  ;)

Amaniman

Citation de: CLeC le Février 20, 2013, 14:11:01
Bonjour,
Tiens c'est marrant, même si je n'ai pas trop de velléités de changement de matériel en ce moment, j'avoue que les petits appareils légers que je vois parfois en montagne me font un peu de l'oeil tout de même.
Il me semble que j'avais du matériel et des réflexions assez proches des tiennes pour les reflex mais j'avoue que je suis complètement perdu dans ces gammes d'appareils hybrides.
Peux tu me préciser ce qui t'a fait choisir le V1 ?
NB1 : tu l'as peut-être déjà indiqué mais désolé d'avance alors car je ne parcoure que peu le forum en ce moment et je n'ai pas vu ; dans ce cas laisse moi juste le lien du fil

Alors voilà, comme beaucoup l' idée d' un appareil plus compact et plus léger pour la balade "light" me séduisait beaucoup.

J' ai donc acheté un Nex7 au début de l' été 2012... que j' ai gardé 3 mois.
Mes raisons ne sont pas universelles :
- je n' ai pas aimé le viseur électronique, même si beaucoup semblent s' y faire
- je n' ai pas aimé la dichotomie entre le boitier réellement compact et l' objectif 18-55 plutôt disproportionné par rapport au boitier
- et surtout je n' ai pas aimé devoir m' éparpiller sur deux plateformes pour traiter mes raw : CNX2 que j' apprécie vraiment beaucoup et auquel je suis habitué depuis mon D70 (2004) et LR qui est surement très bien mais auquel je n' arrive pas adhérer totalement.

Je m' étais donc dit que j' attendrais une offre sérieuse de Nikon en matière d' hybride, le V1 ne me séduisant pas plus que ça mais que certains reportages d' utilisateurs comme celui de Steve Huff m' avaient rendu quand même sympathique.

Et puis il y a eu cette casse du prix pendant les soldes pour faire la place au V2.

Pour 199€, j' ai donc un petit appareil avec viseur (critère indispensable pour moi), réellement compact (pour mes critères) avec ses objectifs en harmonie avec le boitier et dont je traite les raw sur ma plateforme habituel, CNX2.

En valeurs absolues, les aps-c type Nex sont meilleurs que le V1 ? Certainement, mais les fichiers du V1 ne sont pas la catastrophe annoncée non plus.
Les tests semblent donner le viseur du Nex7 comme l' un des meilleurs de la catégorie hybride : et bien là, je ne suis pas de l' avis des testeurs ; je trouve le viseur du V1 plus naturel, moins "fourmillant", au final beaucoup plus agréable.
Le V1 a aussi ses défauts : il vaudra mieux éviter les scènes avec un gros écart en dynamique, par exemple.
En revanche, son ergonomie a beaucoup été critiquée et pourtant je la trouve très sympa. Peu m' importe qu' il faille aller dans le menu (encore que, très sobre avec ces 3 onglets courts) pour changer de mode d' exposition : à 99% du temps je suis en mode A sur tous mes appareils depuis mon FE-2.
Du coup, besoin d' accès aux iso ? Un seul appui sur la touche menu et j' y suis directement.
On veut modifier l' expo ? Un coup de pouce à droite sur la molette rotative du dos. Changer le mode d' AF ? Un coup de pouce vers le bas sur cette même molette.

Bon, je préfère pour l' instant nettement utiliser mes reflex et le V1 n' est que le "compact" complémentaire de mon équipement, il ne vient absolument pas en remplacement.
En attendant peut-être la génération d' hybrides parfaits... dans 5 ans ? 10 ans ?

Oulah, j' ai été très long ; c' est qu' à l' usage il me séduit vraiment ce V1, même si clairement je ne l' aurais jamais acheté à 799€.