J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

CLeC

Citation de: Amaniman le Février 20, 2013, 15:18:58
Alors voilà, comme beaucoup l' idée d' un appareil plus compact et plus léger pour la balade "light" me séduisait beaucoup.
....
Merci pour ta réponse détaillée, c'est intéressant.  :)
Bon ça me confirme que dans mon cas il est urgent d'attendre.

Mon idée ce serait bien de prendre l'hybride en lieu et place du réflex pour les balades en montagne.
D'un côté le type de photos que j'y fais n'ont pas énormément de contraintes (grande profondeur de champ, pas besoin d'AF de course, faibles isos en général...ce qui me donne à penser que l'hybride s'en sortirait bien) mais besoin d'un viseur effectivement, et attente d'une qualité d'image très correcte (ce serait pour remplacer le reflex sur les photos que j'apprécie le plus de prendre donc même si je ne regarde pas plus que ça mes images à 100% en cherchant le piqué ultime j'aurais du mal à me dire que je prends un appareil qui fait moins bien que le D5100)...
Et puis le reflex m'offre la souplesse d'objectifs parfaite (10-24 et 18-300 donc beaucoup de possibilités avec peu de changements d'objectifs) alors que l'hybride me limiterait bien.
Je verrai ça quand le D5100 sera mort et à remplacer !  ;)

soleiletrange

Citation de: CLeC le Février 20, 2013, 18:32:04
Merci pour ta réponse détaillée, c'est intéressant.  :)
Bon ça me confirme que dans mon cas il est urgent d'attendre.

Mon idée ce serait bien de prendre l'hybride en lieu et place du réflex pour les balades en montagne.
D'un côté le type de photos que j'y fais n'ont pas énormément de contraintes (grande profondeur de champ, pas besoin d'AF de course, faibles isos en général...ce qui me donne à penser que l'hybride s'en sortirait bien) mais besoin d'un viseur effectivement, et attente d'une qualité d'image très correcte (ce serait pour remplacer le reflex sur les photos que j'apprécie le plus de prendre donc même si je ne regarde pas plus que ça mes images à 100% en cherchant le piqué ultime j'aurais du mal à me dire que je prends un appareil qui fait moins bien que le D5100)...
Et puis le reflex m'offre la souplesse d'objectifs parfaite (10-24 et 18-300 donc beaucoup de possibilités avec peu de changements d'objectifs) alors que l'hybride me limiterait bien.
Je verrai ça quand le D5100 sera mort et à remplacer !  ;)

J'ai un D5100 également, avec un 18-105, un 8mm Samyang et un 35mm f/1.8.
Effectivement, le V1 ne soutient pas la comparaison quand on crope franchement dans l'image, qu'on tape au dessus de 800 iso, ou qu'on fait régulièrement des agrandissements A3 et plus. Ce n'est pourtant pas la catastrophe attendue, surtout si on shoote en raw.

Mais force est de constater que depuis que j'ai le V1, le D5100 sort beaucoup moins.

Plusieurs raisons à cela: je n'ai pas besoin dans tous les cas d'un piqué ultra précis, notamment pour de simples souvenirs. Par ailleurs, la légèreté et la compacité du V1 sont franchement appréciables quand on se promène dans un autre but que celui unique de faire des photos.
Et j'essaye de me souvenir que ce qui me plaît le plus dans mes photos préférées, ce n'est pas uniquement une dynamique de dingue, un piqué de cinglé, et une restitution ultra fidèle des couleurs. La bonne photo, c'est quand même tellement plus qu'une somme de paramètres techniques...

Le V1 ne me bride que quand j'ai vraiment besoin de ces caractéristiques: ambiances sombres, paysages... Le reste du temps, mon reflex, eh ben c'est un canon pour tuer une mouche!

Verso92

Citation de: Amaniman le Février 20, 2013, 15:18:58
Du coup, besoin d' accès aux iso ? Un seul appui sur la touche menu et j' y suis directement.

Par quel moyen ?
(sauf si tu ne vas dans les menus que pour changer les ISO, dans ce cas le dernier menu accédé reste mémorisé, je ne vois pas comment...)

Amaniman

Citation de: Verso92 le Février 20, 2013, 20:05:34
(sauf si tu ne vas dans les menus que pour changer les ISO, dans ce cas le dernier menu accédé reste mémorisé, je ne vois pas comment...)

Bah voila.

Verso92

CLeC

Citation de: soleiletrange le Février 20, 2013, 19:46:22
J'ai un D5100 également, avec un 18-105, un 8mm Samyang et un 35mm f/1.8.
.....
Oui je comprends bien ton point de vue. Dans mon cas pour probablement 95% de mes photos ça ne changerait pas grand chose, voire rien. Mais je pense que je serais trop frustré sur les 5% restantes...
Je conçois très bien de profiter d'une belle occase tarifaire et de se dire "je n'ai pas envie de m'encombrer aujourd'hui alors je prends le petit".
Mais dans mon cas ce serait bien pour l'emmener en montagne à la place du reflex, et donc sur les seules vraies occasions où j'ai quelques "prétentions" (c'est un grand mot mais bon) de faire de belles photos qui me plaisent. Donc non j'aurais du mal à me dire que je régresse trop sur les possibilités (au-delà de la qualité d'image, il y a les optiques ; je me sentirais trop limité avec un équivalent 18-55 en APSC, rien que pour ça si je passe à un hybride un jour ce serait le nex avec un 16-50 qui change beaucoup pour moi ; et enfin d'un autre côté je n'ai de toute façon pas les sous pour racheter un appareil aussi cher que le nex6 aujourd'hui). Donc même à ce tout petit prix très intéressant le V1 n'aurait pas réglé mon dilemme...

[at]  Verso : faut lire le mode d'emploi !!  ;)  (désolé de te taquiner mais pour une fois que c'est toi qui pose des questions sur les menus au lieu d'y répondre c'est trop tentant)...

Verso92

Citation de: CLeC le Février 20, 2013, 21:25:03
[at]  Verso : faut lire le mode d'emploi !!  ;)  (désolé de te taquiner mais pour une fois que c'est toi qui pose des questions sur les menus au lieu d'y répondre c'est trop tentant)...

M'enfin, Cédric... pour une fois, je l'ai lu !

;-)

(si tu souhaites des NEF de v1 avec les 10 et 18,5mm, tu sais comment faire, hein ?)

Amaniman

Citation de: Verso92 le Février 20, 2013, 21:07:01
C'est râpé pour moi, donc...

Que dois-tu souvent changer d' autre par les menus ?

Au pire tout se fait dans le menu "appareil photo" une fois le reste mis à sa main.

Verso92

Citation de: Amaniman le Février 20, 2013, 22:46:49
Que dois-tu souvent changer d' autre par les menus ?

Au pire tout se fait dans le menu "appareil photo" une fois le reste mis à sa main.

J'avoue changer quelquefois de mode d'exposition (même si le mode A est largement majoritaire) et les ISO, ainsi que le mode de mesure, la BdB et le mode de zone AF*...
Sur le v1, c'est un peu laborieux, quand même. Mébon, à ce prix là, on fait pas trop la fine bouche, hein !
*sans compter que je vais consulter de temps à autre la charge de l'accu...

Amaniman

Citation de: Verso92 le Février 21, 2013, 00:11:19
Sur le v1, c'est un peu laborieux, quand même. Mébon, à ce prix là, on fait pas trop la fine bouche, hein !

D' autant plus que pour de la photo "calme" (un peu ton style majoritaire, non ?) ce labeur ne doit pas être trop rédhibitoire (?)

C' est certain que si la touche F pouvait être personnalisable (firmware ?) ça serait un plus indéniable. (On ne passe pas non plus sans arrêt d' un type d' obtu à l' autre, mécanique/électronique).

Verso92

Citation de: Amaniman le Février 21, 2013, 00:45:43
D' autant plus que pour de la photo "calme" (un peu ton style majoritaire, non ?) ce labeur ne doit pas être trop rédhibitoire (?)

Disons que ça me gave d'être obligé de naviguer sans arrêt dans les menus d'un appareil photo...
(sur le D70, j'avais quasiment abandonné de fait la possibilité de configurer le mode de zone AF, par exemple)

Benikon

Un exemple avec le 30-110. Deux V1 dans la famille avec 10, 10-30, 30-110, FT1, SBN7 que du bonheur. L'auteur de la photo est ma compagne qui utilisait le V1 pour la première fois.
Le plaisir avant tout.

Jean-Claude

Faut être un peu du style inquiet compulsif pour régulièrement consulter l'état de la batterie dans les menus sachant que le V1 avec sa battterie énorme tient plusieurs jours, que la barre d'état de batterie est affichée dans le viseur et que Pour tout autre appareil il faut aussi  aller dans des menus moins conviviaux que ceux dynamiques du V1 Pour connaître l'état de la batterie en% chiffrés.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2013, 00:50:31
Faut être un peu du style inquiet compulsif pour régulièrement consulter l'état de la batterie dans les menus sachant que le V1 avec sa battterie énorme tient plusieurs jours, que la barre d'état de batterie est affichée dans le viseur et que Pour tout autre appareil il faut aussi  aller dans des menus moins conviviaux que ceux dynamiques du V1 Pour connaître l'état de la batterie en% chiffrés.

En ce qui me concerne, je ne suis pas trop du genre inquiet compulsif.
Mébon, quand je suis rentré de Paris samedi, l'accu de mon v1 était à 1% : ça aurait pu me jouer des tours !

;-)

bertgau

L'ai-je déjà dit? Je trouve qu'il consomme beaucoup pour un petit bonhomme. Je ne pense pas pouvoir faire plus de 500 photos avec un charge, malgré son gros accu. P'être que c'est le 10-100 et ses grosses lentilles qui pompe beaucoup. Ne cherchez pas les contre-pétries! Ça tombe bien, 300 en une journée est mon max, je crois.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2013, 00:50:31
la barre d'état de batterie est affichée dans le viseur et que Pour tout autre appareil il faut aussi  aller dans des menus moins conviviaux que ceux dynamiques du V1 Pour connaître l'état de la batterie en% chiffrés.
Pas vu le barrographe de la batterie dans le viseur ???
Cordialement.

Stef11r

Il consomme clairement plus qu un reflex D800e
Par ailleurs il "coupe" très vite et la batterie est énorme utilisable sur le reflex
Pourtant je vise toujours avec le viseur (écran principal éteint)

bertgau

J'éteins aussi l'écran pour ne me servir que du viseur, que je soupçonne fortement d'être le responsable, plus que le zoom. Ce qui est sûr, c'est que barregraphe descend plus vite que sur mon D300s. D800, je n'ai pas ça en rayon  :-\

Stef11r

L avantage c est que V1 et D800E partagent le même accu, cela facilite les comparaisons :)
Et c est vraiment pratique ( la bonne nouvelle c est que le D7100 partagera la même batterie!)
Sur le V1 la batterie s épuise sensiblement plus vite que sur le reflex... Et une batterie qui est trop déchargée pour démarrer le V1 permet de gare encore de nombreuses photos sur le Reflex !

soleiletrange

Il est clair que la batterie dégage assez vite, surtout vu le froid actuel...

Particulièrement dans ce passage obscur et gardé par une étrange créature (10-30 à 10mm, f/3.5, 400 iso, 1/60e, RAW développé dans LR)

DSC_0340.jpg par soleiletrange, sur Flickr

D'ailleurs, des créatures étranges, c'est pas ce qui manque dans le quartier:

DSC_0341.jpg par soleiletrange, sur Flickr

DSC_0342.jpg par soleiletrange, sur Flickr

bertgau

J'aime bien la 3°, tu pourrais la traiter en NB ;) Pour le froid, étant donné ce qui est annoncé pour le W-E, je vais la charger à donf ce soir!

Verso92

Citation de: bertgau le Février 22, 2013, 12:08:07
L'ai-je déjà dit? Je trouve qu'il consomme beaucoup pour un petit bonhomme. Je ne pense pas pouvoir faire plus de 500 photos avec un charge, malgré son gros accu.

233 photos (RAW + Jpeg) avec ma première charge...

chevalier2

Citation de: Verso92 le Février 22, 2013, 23:05:32
233 photos (RAW + Jpeg) avec ma première charge...

Ne pas oublier que lorsque l'appareil est nouveau, il faut qu'il puise dans la batterie pour recharger son accu interne, celui qui va maintenir la date et autres informations.
Il faut sans doute deux ou trois recharges avant de pouvoir juger de l'autonomie.

Pour les autres, - en effet tes optiques ne sont pas VR et n'ont pas des zooms electriques -  en plus il gèle, ces systèmes doivent bouffer  de l'énergie.

Je fais, maintenant, environ 250-300 photos avec une charge et en plus parfois avec le petit flash SB N5 et même au gel léger (-2, -4)
Pour être zen, il faut un autre accu, comme pour tous les appareils
Aller un petit D7100 pour remplacer ton D80 en panne et le tour est joué  ;)
ou un autre V1 à 199 avec le 30-110 ou le 11-27mm NOn VR, cette fois ci (prix de l'accu seul 75 + zoom 215) t'es largement gagnant...

Chevalier2

soleiletrange

Citation de: bertgau le Février 22, 2013, 20:54:30
J'aime bien la 3°, tu pourrais la traiter en NB ;) Pour le froid, étant donné ce qui est annoncé pour le W-E, je vais la charger à donf ce soir!

Merci! Comme ceci peut-être?

DSC_0342-2.jpg par soleiletrange, sur Flickr

Verso92

Citation de: chevalier2 le Février 23, 2013, 09:26:59
Ne pas oublier que lorsque l'appareil est nouveau, il faut qu'il puise dans la batterie pour recharger son accu interne, celui qui va maintenir la date et autres informations.

Ça, c'est l'affaire de quelques (pouillèmes de) secondes, au grand maximum !