J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: Verso92 le Février 23, 2013, 16:14:50
Ça, c'est l'affaire de quelques (pouillèmes de) secondes, au grand maximum !

J'ai un très gros doute, car dans mon cas, j'avais retiré l'accu, après +/-1/2 heure d'avoir fait joujou avec le nouveau V1 (pour une raison dont je ne me souviens plus) et lorsque j'avais remis l'accu, j'ai dû tout reconfigurer : la date, la langue, etc...
Mais bon, tes avis sont souvent pertinents  ;)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: soleiletrange le Février 23, 2013, 14:10:53
Merci! Comme ceci peut-être?
Quand je clique sur le lien de tes photos ( et bien que j'aie un compte yahoo) je tombe sur la mention : OUPS ces photos sont privées et donc rien...
Maintenant c'est peut-être normal...
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: Stef11r le Février 22, 2013, 19:26:08
L avantage c est que V1 et D800E partagent le même accu, cela facilite les comparaisons :)
Et c est vraiment pratique ( la bonne nouvelle c est que le D7100 partagera la même batterie!)
Sur le V1 la batterie s épuise sensiblement plus vite que sur le reflex... Et une batterie qui est trop déchargée pour démarrer le V1 permet de gare encore de nombreuses photos sur le Reflex !

Personnellement je Constate plutôt l'inverse avec un Accu Qui dure plus très longtemps sur le V1 presque autant que sur le D800E !

faut aussi dire que quand sur le V1 le VR est sur ON, ce dernier marche dès la mise sous tension de l'appareil, je suis toujours sur VR OFF sauf besoin particulier. Je n'utilise jamais l'écran arrière de mes appareils, ni pour viser, ni pour revoir les images après la prise de vue. Je contourne aussi le Review automatique en viseur de l'image qui vient d'être prise ( relachement immédiat du déclencheur) ceci me donne des temps d'activité du boîtier très courts.

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2013, 20:18:35
Personnellement je Constate ...

As tu utilisé le nouveau 6.7-13 mm et si oui, ou peut on voir les photos
Merci
Chevalier2

Stef11r

Personnellement je Constate plutôt l'inverse avec un Accu Qui dure plus très longtemps sur le V1 presque autant que sur le D800E !

faut aussi dire que quand sur le V1 le VR est sur ON, ce dernier marche dès la mise sous tension de l'appareil, je suis toujours sur VR OFF sauf besoin particulier. Je n'utilise jamais l'écran arrière de mes appareils, ni pour viser, ni pour revoir les images après la prise de vue. Je contourne aussi le Review automatique en viseur de l'image qui vient d'être prise ( relachement immédiat du déclencheur) ceci me donne des temps d'activité du boîtier très courts.
Je ne pense pas que tu fasses suffisamment de cliches (1000 par an n est ce pas?)pour avoir un quelconque probleme d autonomie
Le 10f2.8 ne possède pas de VR donc ce n est pas le problème  de ce côté.

Verso92

Citation de: chevalier2 le Février 23, 2013, 19:45:05
J'ai un très gros doute, car dans mon cas, j'avais retiré l'accu, après +/-1/2 heure d'avoir fait joujou avec le nouveau V1 (pour une raison dont je ne me souviens plus) et lorsque j'avais remis l'accu, j'ai dû tout reconfigurer : la date, la langue, etc...
Mais bon, tes avis sont souvent pertinents  ;)

Cela dépend peut-être du dispositif utilisé (j'avais en mémoire les gold capas, mais si c'est un accu, il lui faut effectivement un peu de temps pour se charger...).

Je n'ai pas de D800 pour comparer, mais je ne suis pas vraiment bluffé par l'autonomie du v1, surtout vu la taille de l'accu (et je n'ai que deux fixes non VR)...

soleiletrange

Citation de: chevalier2 le Février 23, 2013, 19:47:31
Quand je clique sur le lien de tes photos ( et bien que j'aie un compte yahoo) je tombe sur la mention : OUPS ces photos sont privées et donc rien...
Maintenant c'est peut-être normal...

Mes albums sur Flickr sont effectivement privés. La photo ne s'affiche pas sur le forum? Ou tu voulais la voir en plus grand?

chevalier2

Citation de: soleiletrange le Février 23, 2013, 22:28:21
Mes albums sur Flickr sont effectivement privés. La photo ne s'affiche pas sur le forum? Ou tu voulais la voir en plus grand?

La photo s'affiche bien sur le forum
Effectivement, la voir en plus grand si possible et surtout les exifs, je suis un fada des exifs et les softs exifs (Photome ou viewexif) que j'utilise ne "disent" pas grand chose
Sur la dernière en noir et blanc, je devine un pied flou, j'aurais donc voulu savoir la vitesse de prise de vue et le diaf et le vr on ou off.
Mais elle est très bien ta photo hein
C'est moi qui chipote...
Et parfois redevelopper (sur du neff car sur du JPG  ::) ::) ) à ma sauce
Je crois deviner que tu développes pas avec CNX (mais je peux me tromper) et comme tes couleurs sont souvent différentes des miennes, je voulais savoir pourquoi
Des conneries quoi ...
Et je n'en mourrai pas ...
Chevalier2

soleiletrange

Citation de: chevalier2 le Février 23, 2013, 23:17:36
La photo s'affiche bien sur le forum
Effectivement, la voir en plus grand si possible et surtout les exifs, je suis un fada des exifs et les softs exifs (Photome ou viewexif) que j'utilise ne "disent" pas grand chose
Sur la dernière en noir et blanc, je devine un pied flou, j'aurais donc voulu savoir la vitesse de prise de vue et le diaf et le vr on ou off.
Mais elle est très bien ta photo hein
C'est moi qui chipote...
Et parfois redevelopper (sur du neff car sur du JPG  ::) ::) ) à ma sauce
Je crois deviner que tu développes pas avec CNX (mais je peux me tromper) et comme tes couleurs sont souvent différentes des miennes, je voulais savoir pourquoi
Des conneries quoi ...
Et je n'en mourrai pas ...
Il suffit de demander: le VR est toujours sur ON sur mon V1. La vitesse c'est 1/125e, ce qui cause le flou sur le pied, car les passants étaient en déplacement. C'est un choix, j'aime laisser une impression de mouvement quand c'est le cas dans la réalité. Pour le diaph: f/5.0!

Je n'utilise pas CNX, en effet, mais Lightroom 3.6, avec lequel je commence à avoir mes petites habitudes. Et je triture souvent les couches de couleurs, ce qui n'est pas toujours du meilleur effet, mais j'essaye de m'améliorer  ;) C'est peut être pour cela que tu n'obtiens pas tout le temps les mêmes que moi.

Édit: ah oui, j'oubliais, c'est au 10-30 à 21.9mm très exactement!

chevalier2

Citation de: soleiletrange le Février 23, 2013, 23:38:30
Il suffit de demander: le VR est toujours sur ON sur mon V1. La vitesse c'est 1/125e, ce qui cause le flou sur le pied, car les passants étaient en déplacement. C'est un choix, j'aime laisser une impression de mouvement quand c'est le cas dans la réalité. Pour le diaph: f/5.0!
Merci pour cette réponse
Pour les couleurs chacun fait comme il veut, car les goûts et les couleurs, tu connais la chanson
Pour la recherche volontaire du flou de mouvement, c'est parfait
Je suis néanmoins, toujours étonné, qu'avec le numérique, le 1/125° n'est pas une vitesse suffisante que pour figer un mouvement lent, car elles ne courrent pas les personnes.
J'en déduis donc, à tort ou à raison, qu'il peut y avoir du flou de bouger ailleurs (bras, corps que sais-je encore) et que donc le 1/125° ne permet pas d'avoir du piqué sur des gens en mouvement.
Ceci n'est nullement une critique de tes photos mais des réflexions qui nourrissent mes recherches et interrogations personnelles.
Je suis simplement rassuré que d'autres (et tu n'es pas le seul) rencontrent ce que je considère comme un problème, un manque général de piqué sur des sujets en mouvement .
En effet j'aurais pu être atteint d'un "parkinson" naissant vu mon age certain mais comme c'est très loin d'être ton cas, c'est donc le numérique qui est en cause.
Chevalier2

soleiletrange

Citation de: chevalier2 le Février 24, 2013, 00:02:18
Merci pour cette réponse
Pour les couleurs chacun fait comme il veut, car les goûts et les couleurs, tu connais la chanson
Pour la recherche volontaire du flou de mouvement, c'est parfait
Je suis néanmoins, toujours étonné, qu'avec le numérique, le 1/125° n'est pas une vitesse suffisante que pour figer un mouvement lent, car elles ne courrent pas les personnes.
J'en déduis donc, à tort ou à raison, qu'il peut y avoir du flou de bouger ailleurs (bras, corps que sais-je encore) et que donc le 1/125° ne permet pas d'avoir du piqué sur des gens en mouvement.
Ceci n'est nullement une critique de tes photos mais des réflexions qui nourrissent mes recherches et interrogations personnelles.
Je suis simplement rassuré que d'autres (et tu n'es pas le seul) rencontrent ce que je considère comme un problème, un manque général de piqué sur des sujets en mouvement .
En effet j'aurais pu être atteint d'un "parkinson" naissant vu mon age certain mais comme c'est très loin d'être ton cas, c'est donc le numérique qui est en cause.
Sur des personnes en déplacement latéral, les extrémités des membres ont une vitesse de déplacement linéaire que le 1/125 est bien incapable de figer. En numérique, comme en argentique. Et la stabilité du photographe n'y est pour rien, si il y a un flou de bougé du photographe, c'est l'ensemble de l'image qui en pâtit, pas que le sujet en mouvement.

Pour des personnes qui arrivent face à toi, ou se déplaçant dans l'axe de l'objectif, le 125e peut éventuellement suffire, si les sujets ne gigotent pas trop  ;)

Verso92

Citation de: chevalier2 le Février 24, 2013, 00:02:18

Jamais remarqué le phénomène dont tu parles, personnellement...
(ou, du moins, j'ai souvent eu des flous de bougé sur des sujets en mouvement aux alentours du 1/60~1/125s, que ce soit en argentique ou en numérique...)

hartge

Pour les amateurs ; promos WE chez D...Y et V1 + 10 30 à 340€ , id à la F...C avec le même et le 10mm à 280€ compte tenu des 15% de remise adhérents , et chez CDIS...T , un J1 et son 10mm pour 235€. ;)

soleiletrange

Petite promenade ce WE, à cheval entre Nancy et Paris, mes deux villes d'adoption.
C'est bien dommage que la neige à Paris n'ait pas tenu au sol, histoire d'habiller un peu mes lieux favoris...

F2115968.jpg par soleiletrange, sur Flickr

F2395520.jpg par soleiletrange, sur Flickr

L'arbre à godasses!

F2518656.jpg par soleiletrange, sur Flickr

soleiletrange

Citation de: Verso92 le Février 24, 2013, 00:17:50
Jamais remarqué le phénomène dont tu parles, personnellement...
(ou, du moins, j'ai souvent eu des flous de bougé sur des sujets en mouvement aux alentours du 1/60~1/125s, que ce soit en argentique ou en numérique...)

Au fait, j'aime beaucoup ce portrait de groupe, qui donne le sourire rien qu'en le regardant, avec un éclairage qui met bien les visages en valeurs.
Et dans ce cas précis, j'apprécie la vitesse pas trop élevée qui laisse du mouvement et de la "vie" dans l'image. Très réussi.

Sebmansoros

Question bête: avec cet appareil peut-on en vidéo choisir la vitesse et laquelle pour obtenir un bon rendu vidéo?
Merci par avance.

chevalier2

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2013, 19:05:16
Question bête: avec cet appareil peut-on en vidéo choisir la vitesse et laquelle pour obtenir un bon rendu vidéo?
Merci par avance.

En video, si on se met en manuel, on peut tout régler soi-même, vitesse, diaphragme, iso
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Altius

Avec un rayon de soleil

Verso92

Le Martin pêcheur est photogénique. Et quand le photographe sait le mettre en valeur, c'est parfait !

;-)

bernall

je demande à voir

parkmar

Intérressant le prix de la bague FT1!

http://www.amazon.com/Nikon-3613-FT-1-F-Mount-Adapter/dp/B005TMSN4E/ref=pd_sim_p_5

Cordialement.
NB: je viens d'aller sur "amazon.com" mais ce n'est pas pour les Européens ???

Altius

pour la distance, 20m environ;

500x1.4 et ft1 exact;

sur wimberley et déclencheur IR

vu le fichier RAW brut sur l'écran d'un ami pro; commentaire: même pas de retouche à faire!

surprenant ce petit V1

PS merci Verso  8)

bertgau

Pour moi, un pet de contraste et de luminosité en +, ou alors c'est mon écran qui est mal réglé, c'est bien possible, je n'ai plus de sonde!