J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

pacmoab

Soldes ou pas n'est pas le problème.
Il faut juger ce que l'on a, par rapport à notre usage d'une part, mais aussi par rapport au prix payé !!!

A 800€ j'ai toujours pensé que le V1 était très surcoté, mais il ne me viendrai pas à l'idée de le critiquer en l'ayant payé 230€ !!! (Le prix d'un compact ordinaire grand public )

Dissocier le prix d'un jugement de matériel est impossible, et sans cette prise en compte il faudrait non plus 5, mais 50 étoiles minimum  à CI pour juger sur le même plan un D4 et un Ixus  ::)

hartge

Citation de: fiatlux le Février 28, 2013, 10:28:47
À 300€ pour un Pana GF3 et son 14 42 , ou un Samsung NX1000, on parle aussi de soldes ou promo.

Une bon point du système 1, c'est que les optiques sont relativement abordables. En m4/3, ça douille vite, et le Panasonic 14mm 2.5 n'est globalement pas meilleur que le 10mm Nikon 1 par exemple, au contraire. En zoom télé, le petit 30-110 se débrouille très bien pour pas cher non plus, ce que ne peuvent pas dire tous les zoom m4/3...

J'ai eu brièvement un G3 + 14mm + 20mm 1,7 et je ne regrette pas le passage au V1 + 10 + 18,5mm. Beaucoup moins d'argent mobilisé pour l'utilisation anecdotique que j'en fais, et utilisabilité au moins aussi grande.

Il ne te manquait plus que le 45 mm pour la "triplette magique" ! Qu'est ce qui t'a fait changer ? Parce qu'en qualité d'images , le G3 , c'est plutôt bien ! Et quid de ton opinion sur la qualité d'images entre les deux ?

pacmoab

Citation de: hartge le Février 28, 2013, 11:54:25
Il ne te manquait plus que le 45 mm pour la "triplette magique" ! Qu'est ce qui t'a fait changer ? Parce qu'en qualité d'images , le G3 , c'est plutôt bien ! Et quid de ton opinion sur la qualité d'images entre les deux ?

L'opinion de Fiatlux m'intéresse aussi.
Je pense qu'il néanmoins bien distinguer 2 catégories d'acheteurs de compact et hybrides : Ceux pour qui c'est l'unique ou du moins principal appareil, et ceux qui possèdent en principal du matériel beaucoup plus haut de gamme.

Sûr que si j'avais un 5D ou un M9, j'accorderais peut être moins d'importance à mon matériel "de dépannage"  ;)

hartge

fiatlux

Citation de: hartge le Février 28, 2013, 11:54:25

Je l'avais également (le 45 2.8 Panaleica macro).

J'avais acheté un kit G3 en grosse promo dans un aéroport au gré d'un voyage. Trouvant finalement le zoom un peu encombrant pour un boîtier que je n'utilisais qu'en vadrouille quand je ne voulais pas prendre mon D700 ni mon Leica M, j'ai acquis les 14, 20 et 45mm au gré des opportunités, mais j'utilisais finalement très peu ce kit qui avait quand même mobilisé pas mal d'argent. Quand je suis tombé sur un V1 + 10mm à 225€, je me suis dit que ce serait un kit plus adapté, d'où le swap.

Au niveau qualité d'image, le G3 a l'avantage de ses 16Mp, mais en 100% à l'écran, la qualité des pixels est très similaire (en RAW sous Lightroom).

Je trouve le viseur du V1 plus agréable que celui du G3. La bascule automatique entre l'EVF et l'écran est un gros plus du V1, tout comme l'obturateur électronique silencieux.

hartge

Elkoï

je viens juste de recevoir le mien, que j'avais commandé il y a une semaine. A 800€ je n'aurais jamais acheté cet appareil, mais avec les promos, il est devenu super intéressant. J'ai le kit de base V1+ 10-30, je suis agréablement surpris par cet appareil, il est plus petit que mon GF1 ( boitier) et les optiques aussi plus petites. J'avais une appréhension pour le mode manuel, vu que j'utilise uniquement le mode M, et bien même sans roue codeuse, c'est très simple et pratique. Viseur électronique top pour cet catégorie d'appareil, au moins un APN qui en possède un! Juste fait une photo en intérieur sans luminosité et je suis satisfait. Il faudra voir avec d'autres photos, mais au premier abord je suis conquis! Je me demande pourquoi cet appareil a été tant décrié. ::)

Sebmansoros

Quand j'ai acheté le V1, je n'était pas très enthousiaste compte tenu des résultats des tests de C.I. mais au vue des résultats et du prix, j'ai été plutôt agreablement surpris. Voila un petit boitier (avec ses limites) qui déclenche plus vite que son ombre, c'est à dire qu'il fera des photos quand la plupart des autres boîtiers regarderont passer la scène.

parkmar

Citation de: Elkoï le Mars 01, 2013, 16:55:06
Il faudra voir avec d'autres photos, mais au premier abord je suis conquis! Je me demande pourquoi cet appareil a été tant décrié. ::)
Idem! est-ce que cet appareil a été décrié en raison de son prix initial? si oui, les critiques n'avaient pas tort!
Si elles n'ont été que "techniques" je ne partage pas cet avis. Au prix où nous l'avons payé dernièrement (parce que il est remonté maintenant???), je suis très content de ce boîtier et vais même chercher une bague FT1 pour mettre mes autres nikkors ;)
Cordialement.

hartge

je viens juste de recevoir le mien, que j'avais commandé il y a une semaine. A 800€ je n'aurais jamais acheté cet appareil, mais avec les promos, il est devenu super intéressant. J'ai le kit de base V1+ 10-30, je suis agréablement surpris par cet appareil, il est plus petit que mon GF1 ( boitier) et les optiques aussi plus petites. J'avais une appréhension pour le mode manuel, vu que j'utilise uniquement le mode M, et bien même sans roue codeuse, c'est très simple et pratique. Viseur électronique top pour cet catégorie d'appareil, au moins un APN qui en possède un! Juste fait une photo en intérieur sans luminosité et je suis satisfait. Il faudra voir avec d'autres photos, mais au premier abord je suis conquis! Je me demande pourquoi cet appareil a été tant décrié. ::)

Vite , la suite en images ; tes fauves , ta campagne , ce ne sont pas les sujets qui te manquent !  ;) ;D

Verso92

Je me demande pourquoi cet appareil a été tant décrié. ::)

Peut-être parce qu'il privera pendant un bon bout de temps les nikonistes d'un mirrorless vraiment performant ?

soleiletrange

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2013, 22:41:05
Peut-être parce qu'il privera pendant un bon bout de temps les nikonistes d'un mirrorless vraiment performant ?

Il y a des rumeurs sur un Nikon 2 qui arriverait prochainement. Le "bon bout de temps" sera-t-il plus court que prévu?

En attendant, le V1 est un moyen tout à fait sympathique de patienter  ;).

Verso92

Citation de: soleiletrange le Mars 02, 2013, 11:54:54
Il y a des rumeurs sur un Nikon 2 qui arriverait prochainement. Le "bon bout de temps" sera-t-il plus court que prévu?

En attendant, le V1 est un moyen tout à fait sympathique de patienter  ;).

Nikon souhaiterait donc entretenir une quatrième gamme d'objectifs de front... étonnant !

Fylt

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 13:03:32
Nikon souhaiterait donc entretenir une quatrième gamme d'objectifs de front... étonnant !
Apparemment ils seraient à objectifs fixes (comme le X100).

franco_latino

Voilà je suis des vôtres avec mon V1 + 10mm.

Au vue des premiers tests j'en suis satisfait au point d'envisager l'acquisition d'autres objectifs.

Quelqu'un a-t-il essayé le V1 en sport avec son obturateur électronique?

Elkoï

Le 18,5mm f/ 1,8 me semble pas mal, je pense bientôt me l'offrir, il manque une optique à portrait façon 85mm f/1,8. ::)

hartge

Elle est annoncée ! 32 mm 1.2 ; je suppose que le tarif sera à la hauteur de l'ouverture . ;)

soleiletrange

Citation de: franco_latino le Mars 02, 2013, 20:25:19
Voilà je suis des vôtres avec mon V1 + 10mm.

Au vue des premiers tests j'en suis satisfait au point d'envisager l'acquisition d'autres objectifs.

Quelqu'un a-t-il essayé le V1 en sport avec son obturateur électronique?
Pas en sport, mais sur ma fille de 4 ans en train de jouer au jardin d'enfants (ce qui est une forme de photo sportive, ceux qui ont des enfants le savent :D).
C'est très satisfaisant, niveau rapidité de l'autofocus et suivi du sujet. Ceci dit, à chaque fois il y avait pas mal de lumière, je ne sais pas ce que ça donnerait en sport en salle, ambiance sombre...

soleiletrange

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 13:03:32

Si les objectifs de ces hypothétiques "2" étaient interchangeables, ça sentirait le sapin pour les "1" à moyen terme... Je penche donc pour une gamme de compacts de luxe à objectif fixe, façon Fuji.

La gamme "1" est la plus vendue des hybrides en Europe en 2012. Il vont quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain  ;D

Verso92

Citation de: Elkoï le Mars 03, 2013, 05:59:14
Le 18,5mm f/ 1,8 me semble pas mal, je pense bientôt me l'offrir, il manque une optique à portrait façon 85mm f/1,8. ::)

Oui, pas mal...

soleiletrange

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2013, 10:00:35
Oui, pas mal...
Plutôt bon, en effet.
Sur mon écran, je vois une sorte de halo lumineux autour du toit de la maison: post traitement, ou effet de contraste?

Verso92

Citation de: soleiletrange le Mars 03, 2013, 10:48:35
Plutôt bon, en effet.
Sur mon écran, je vois une sorte de halo lumineux autour du toit de la maison: post traitement, ou effet de contraste?

Crop 100 % ("brut" de boitier) :

soleiletrange

C'est bien net et "piqué", et sur ton crop, je ne vois plus le "halo"... Mon écran doit commencer à fatiguer. A moins que ce ne soit mes yeux... :-\

Merci en tout cas.

Verso92

Citation de: soleiletrange le Mars 03, 2013, 11:09:33
C'est bien net et "piqué", et sur ton crop, je ne vois plus le "halo"... Mon écran doit commencer à fatiguer. A moins que ce ne soit mes yeux... :-\

Merci en tout cas.

Non, non : il y a bien un léger halo sur l'image entière (forcément réduite) à la lisière du toit, provoqué entre autre par la compression Jpeg et une accentuation faite derrière à la va-vite...

soleiletrange

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2013, 11:12:17
Non, non : il y a bien un léger halo sur l'image entière (forcément réduite) à la lisière du toit, provoqué entre autre par la compression Jpeg et une accentuation faite derrière à la va-vite...

J'ai paumé mes lunettes, alors je commençais à douter... Ca me rassure: ni mes yeux ni mon écran ne sont encore bons pour la poubelle  :D