Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

Jandré

Citation de: Lolotof le Janvier 31, 2015, 17:23:53

Aujourd'hui, l'architecte maîtrise les coûts, le développement d'une idée en accord avec les volontés du maître de l'ouvrage (MO). Ils font parfois appel à de petits artisans pour des commandes particulières, des finitions, des motifs, des ferblanteries et tout autre "emballage de structure". Mais très souvent, ce sont des entreprises total qui se charge de la réalisation de A à Z et malheureusement, ils savent tout faire mais pas forcement bien.

Après t'as les bureaux d'études d'acoustique, thermique, incendie, structure, etc... Ces bureaux sont nécessaires à un bon développement d'un projet et qu'il reste dans le cadre du grenelle de l'environnement.
Pour ma part, je suis ingénieurs civil suisse, je ne connais pas bien le marché de la construction en France mais je vois que ça se casse la gueule. Chez nous, on a de la chance pour le moment, pourvu que ça dur !

Quand je vois les finitions des dernières constructions neuves (bâtiments publics hospital, musée, écoles) je n'en reviens pas du sabotage qui y est réalisé, et c'est pareil pour les travaux urbains, du tape à l'œil qui tient à peine le temps de l'inauguration parfois...
On veut faire riche alors qu'on en a pas les moyens, faut se rendre à l'évidence et ne pas ânonner bêtement les discours des boites de com'
Ici les moyens sont plus que limité alors on bricole en trouvant des travailleurs qui ne sont très regardant sur le salaire, après...
Les entreprises font comme 'elles peuvent avec les contraintes qu'on leur impose.

vittorio

Fae59

Fae59

Lolotof

Citation de: Jandré le Janvier 31, 2015, 19:06:14
Quand je vois les finitions des dernières constructions neuves (bâtiments publics hospital, musée, écoles) je n'en reviens pas du sabotage qui y est réalisé, et c'est pareil pour les travaux urbains, du tape à l'œil qui tient à peine le temps de l'inauguration parfois...
On veut faire riche alors qu'on en a pas les moyens, faut se rendre à l'évidence et ne pas ânonner bêtement les discours des boites de com'
Ici les moyens sont plus que limité alors on bricole en trouvant des travailleurs qui ne sont très regardant sur le salaire, après...
Les entreprises font comme 'elles peuvent avec les contraintes qu'on leur impose.

Je pense qu'il y a un sérieux problème de rigueur et de savoir faire. Pour ma part, en Suisse, tout est normalisé, cadré, sécurisé de tel manière d'avoir des ouvrages à la hauteur de l'attente du maître de l'ouvrage mais aussi de l'état pour un juste prix, pas toujours au meilleur prix. Tout est cadré et on essaye le plus possible de faire appel à des entreprises local de petite à moyenne taille afin de donner du boulot à tout le monde. En France, les entreprises tel que Vinci, Eiffage, Bouygue font la nique à tout le monde et le monde de la construction se meure. Avec des gaillards sachant tout faire et rien de bien au final.
Après, c'est le rôle des entreprises d'être les plus compétitive, le résultat est celui qui est attendu pour son argent. Mais je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait de dire que les entreprises font comme elles peuvent avec les contraintes qu'on leur impose. Elles baissent leur pantalon pour remporter des marchés, embauche quantité de travailleur payé 3 fois moins que le SMIC, alors désolé de dire que ce n'est pas la faute des entreprises, c'est juste la loi des plus fort et c'est comme ça que tourne notre monde.

Gilala

Citation de: Lolotof le Février 22, 2015, 11:27:39
Je pense qu'il y a un sérieux problème de rigueur et de savoir faire. Pour ma part, en Suisse, tout est normalisé, cadré, sécurisé de tel manière d'avoir des ouvrages à la hauteur de l'attente du maître de l'ouvrage mais aussi de l'état pour un juste prix, pas toujours au meilleur prix.
On est un peu dans la caricature là non?
Il y a une grosse majorité de bâtiments bien finis en France et inversement la Suisse n'est pas exempte de finitions comment dire...
Je suis allé voir le Rolex Center récemment à Lausanne, et on dirait qu'il a 20 ans (infiltration,fissures, pétasses de béton) alors qu'il en a deux.

parkmar

Citation de: Gilala le Février 22, 2015, 17:05:35
Il y a une grosse majorité de bâtiments bien finis en France et inversement la Suisse n'est pas exempte de finitions comment dire...
Je suis allé voir le Rolex Center récemment à Lausanne, et on dirait qu'il a 20 ans (infiltration,fissures, pétasses de béton) alors qu'il en a deux.

Tout à fait exact! en France on ne construit pas si mal que cela (contrairement à ce qu'il est dit!). En revanche il y a beaucoup trop de normes, souvent contradictoires, ce qui n'est pas pour faciliter les choses et atténuer le prix de revient!
Le gros problème français est le coût! mais il faut savoir ce qu'il y a comme taxes! c'est inimaginable et elles se retrouvent dans les prix de revient! taxe de voirie quand on construit sur la chaussée! taxes de rejet des eaux (nappe phréatique par exemple à lyon), les taxes d'équipement, et à la fin: 20% de tva. L'apport personnel des l'acquéreurs (dans la grande majorité)  correspond en gros  à la tva; et les taxes il y en a encore dans les assurances des entreprises, ingénierie, etc...
Il ne faut pas s'étonner que la construction soit là où elle en est d'autant plus que l'avant dernière ministre a foutu une telle pagaille qui va prendre beaucoup de temps pour résorber le manque de logements en particulier ???

RTS3

Ah... la qualité des finitions... Vaste sujet.
L'essentiel c'est de... euh...

Jandré

Citation de: Lolotof le Février 22, 2015, 11:27:39
Je pense qu'il y a un sérieux problème de rigueur et de savoir faire. Pour ma part, en Suisse, tout est normalisé, cadré, sécurisé de tel manière d'avoir des ouvrages à la hauteur de l'attente du maître de l'ouvrage mais aussi de l'état pour un juste prix, pas toujours au meilleur prix. Tout est cadré et on essaye le plus possible de faire appel à des entreprises local de petite à moyenne taille afin de donner du boulot à tout le monde. En France, les entreprises tel que Vinci, Eiffage, Bouygue font la nique à tout le monde et le monde de la construction se meure. Avec des gaillards sachant tout faire et rien de bien au final.
Après, c'est le rôle des entreprises d'être les plus compétitive, le résultat est celui qui est attendu pour son argent. Mais je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait de dire que les entreprises font comme elles peuvent avec les contraintes qu'on leur impose. Elles baissent leur pantalon pour remporter des marchés, embauche quantité de travailleur payé 3 fois moins que le SMIC, alors désolé de dire que ce n'est pas la faute des entreprises, c'est juste la loi des plus fort et c'est comme ça que tourne notre monde.
Je suis plutôt d'accord avec tes propos, si ce n'est la fin, si les entreprises baissent leur pantalon pour se plier à la loi du  plus fort, encore faut-il regarder de quelle loi il s'agit...
Elles essayent de survivre dans l'univers qu'on leur a (ou que certaines grosse boites) leur dessine. Il n'y a qu'à voir comment sont rédigé (et par qui) les textes de loi de l'UE. Les directives Bolkenstien et autres n'ont rien fait pour les petites boites et pour les travailleurs d'ici, faut être clair, c'est devenu un foutoir sans nom et ceux qui payent les pots cassés ce sont d'abord les ouvriers d'ici et ensuite les citoyens qui payent par leurs impôts des réalisations foireuses.
Quant aux normes c'est devenu le bouc émissaire facile, il ne dit rien... comme les responsables politiques (qui au passage commandent au moindre prix des réalisations souvent à leur "gloire") n'ont rien trouvé d'autres pour expliquer la misère actuelle, alors paf "voila les normes".
Il y a certainement des choses à simplifier, comme partout, mais venir avec cet argument de margoulin à tout bout de champ montre bien le niveau de connaissances des problèmes de ces gens là.

Lolotof

Bien sûr que c'est très caricaturé ! Je ne suis pas en train de vouloir dire que seul les Suisse savent bien construire, les constructeurs français sont ultra compétent avec des bureaux d'étude de très haut niveau. Je ne dis pas le contraire. Le quartier convergence à Lyon est très réussi !

J'avais un exemple en tête, les travaux de génie civil et surtout routier dont le manque d'uniformisation fait paraître un semblant de désorganisation. Je passe souvent la frontière et c'est un choc visuel à chaque fois... Bref, je suis trop habitué à une certaine façon de construire et je vois qu'en France, il n'y a pas la même unité voir une certaine rigueur. C'est un constat !

Je suis bien conscient qu'en Suisse aussi, il y a des objets mal conçu, mal fini, mal réalisé mais dans une ampleur moindre.
Rolex n'est pas vraiment le meilleur exemple car financé par une fondation et dont le budget n'a pas de limite (immobilier à plusieurs milliards rien que sur Genève). Ce n'est donc pas une question de mal façon. Trouve moi un seul béton qui ne fissure pas.... Je suis ingénieur civil et on doit marteler sans cesse aux MO que le béton fissure et c'est inévitable. Qu'il y aie des infiltrations chez Rolex, tu as du le voir dans les sous-sol. Soit tu n'arrive pas à étancher tes sous-sols, dans quel cas tu admets que ça suinte si la nappe remonte et tu fais avec (grande majorité des cas), soit tu te démerde pour étancher l'entièreté des sous-sols. Les éclats de béton par contre, ce n'est pas normal et certainement du à un choc.

La seul chose que je peux te dire c'est de prendre l'Eurocode et les Swisscode (SIA) et fait la comparaison entre l'armature minimal de fissuration d'un côté et de l'autre et tu comprendra mieux ce que je dis.

Jandré

Ils ont dû faire appel à des sous-traitants Français qui ont fait appel au des sous-traitants... de l'UE ... :D

A ce sujet je suppose que c'est un lieu intéressant pour les photos, on peut en faire sans problème (avec un trépied s'entend) ou tout est verrouillé ?

Lolotof

Citation de: parkmar le Février 22, 2015, 17:21:22
Tout à fait exact! en France on ne construit pas si mal que cela (contrairement à ce qu'il est dit!). En revanche il y a beaucoup trop de normes, souvent contradictoires, ce qui n'est pas pour faciliter les choses et atténuer le prix de revient!
Le gros problème français est le coût! mais il faut savoir ce qu'il y a comme taxes! c'est inimaginable et elles se retrouvent dans les prix de revient! taxe de voirie quand on construit sur la chaussée! taxes de rejet des eaux (nappe phréatique par exemple à lyon), les taxes d'équipement, et à la fin: 20% de tva. L'apport personnel des l'acquéreurs (dans la grande majorité)  correspond en gros  à la tva; et les taxes il y en a encore dans les assurances des entreprises, ingénierie, etc...
Il ne faut pas s'étonner que la construction soit là où elle en est d'autant plus que l'avant dernière ministre a foutu une telle pagaille qui va prendre beaucoup de temps pour résorber le manque de logements en particulier ???

J'ai caricaturé, effectivement, il y a aussi beaucoup de très bonnes choses de faite en France aussi. Par contre de dire qu'il y a trop de norme contradictoires qui ne facilite pas le prix de revient, j'ai un peu de mal à comprendre... Et en quoi le gros problème est le coût ?? Les taxes, t'en as partout et c'est normal que si tu pollue une nappe alimentaire que tu casque un minimum. Pareil pour l'enrobé bitumineux, pareil pour tout le reste !! Et les assurances, t'es bien obligé d'en avoir. Je ne comprends pas bien ce genre d'intervention...

Lolotof

Citation de: Jandré le Février 22, 2015, 20:27:54
Je suis plutôt d'accord avec tes propos, si ce n'est la fin, si les entreprises baissent leur pantalon pour se plier à la loi du  plus fort, encore faut-il regarder de quelle loi il s'agit...
Elles essayent de survivre dans l'univers qu'on leur a (ou que certaines grosse boites) leur dessine. Il n'y a qu'à voir comment sont rédigé (et par qui) les textes de loi de l'UE. Les directives Bolkenstien et autres n'ont rien fait pour les petites boites et pour les travailleurs d'ici, faut être clair, c'est devenu un foutoir sans nom et ceux qui payent les pots cassés ce sont d'abord les ouvriers d'ici et ensuite les citoyens qui payent par leurs impôts des réalisations foireuses.
Quant aux normes c'est devenu le bouc émissaire facile, il ne dit rien... comme les responsables politiques (qui au passage commandent au moindre prix des réalisations souvent à leur "gloire") n'ont rien trouvé d'autres pour expliquer la misère actuelle, alors paf "voila les normes".
Il y a certainement des choses à simplifier, comme partout, mais venir avec cet argument de margoulin à tout bout de champ montre bien le niveau de connaissances des problèmes de ces gens là.

La loi du plus fort est simplement la loi du marché. Pour remporter un marché public, tu dois, selon les critères d'adjudication du maître d'ouvrage, être le plus concurrentiel. Comme le maître mot est le pognon (et ça c'est une réalité !), c'est souvent les grosse boîte dont l'optimisation se fait à tous les niveaux qui remporte les gros chantier. Les prix cassé des fournisseurs, les équipements, les actifs de la boîte, les coûts salariaux, etc font qu'une boîte peu plus facilement remporter un marché qu'une autre, selon ses garantie aussi. Si le client est consciencieux, il va mettre des réserves plus ou moins importantes sur ses volontés de faire marché les PME et non les entreprises totale tel que Vinci&co. Il faut encore voir si le MO est l'Etat ou un privé, ça change passablement les choses.
Sinon je suis bien d'accord avec ta vision.

danielk

Tristes tropiques ! Fuji GW 670

danielk

danielk

danielk

Mistral75

Citation de: danielk le Février 22, 2015, 21:45:00
Désolé, je me suis peut-être trompé de section  :-[

D'appareil peut-être aussi : les données EXIF de la première photo prétendument prise avec un Fuji GW 670 disent Nikon D2X :).

danielk

confus je suis, voila ce que c'est que de travailler sur un sujet avec plusieurs appareils et de mėlanger les fichiers. mille excuses  :-[

chaosphere

Fae59

vittorio

H1, Credo 60, 35 mm HC, 100 iso

Fae59

Fae59