Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

egtegt²

C'est à cause de ce genre de photographies que je me suis acheté un MF Argentique (faute d'avoir les moyens d'en acheter un numérique). Indépendamment de la qualité de la photographie, je trouve qu'il y a une séparation des plans totalement impossible à atteindre avec un capteur format APS/C. on le voit très bien sur l'herbe à l'avant de la voiture.

Et accessoirement, jolie photo :)

izual33


USBC419.jpg by Jean-Jérôme Aurensan, sur Flickr

Bonjour à tous et toutes
Petit shoot vite fait , Chambre Sinar P1,5 avec Sinarback 43HR et SINARON Digital 135mm.
c'est un 4 shoot ( 1 shoot par couche) , Dev (balances ...) dans LR et retouches ( poussières et traces sur le verres) dans PSD .


jmk

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2017, 15:09:57
C'est à cause de ce genre de photographies que je me suis acheté un MF Argentique (faute d'avoir les moyens d'en acheter un numérique)

On plaide coupable  ;D ;D

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2017, 15:09:57
Indépendamment de la qualité de la photographie, je trouve qu'il y a une séparation des plans totalement impossible à atteindre avec un capteur format APS/C. on le voit très bien sur l'herbe à l'avant de la voiture.

C'est clair :)

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2017, 15:09:57
Et accessoirement, jolie photo :)

Merci :)

Nikohas5767

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 31, 2017, 12:37:13
Rapport entre le traitement et les données exif ?
Pas de rapport, je voulais simplement connaitre l'ouverture ... sur les petites dimensions sur le forum, il m'est difficile de voir distinguer le net et le flou de la pdc ... à F4, je trouve la profondeur de champ longue ... à moins que c'est un crop ... bon, je sors ...

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Mai 31, 2017, 16:32:03
à F4, je trouve la profondeur de champ longue ... à moins que c'est un crop ... bon, je sors ...

On ne doit pas voir les mêmes choses :)

Pas de crop (je crop rarement)

esox_13

Citation de: izual33 le Mai 31, 2017, 15:42:34

USBC419.jpg by Jean-Jérôme Aurensan, sur Flickr

Bonjour à tous et toutes
Petit shoot vite fait , Chambre Sinar P1,5 avec Sinarback 43HR et SINARON Digital 135mm.
c'est un 4 shoot ( 1 shoot par couche) , Dev (balances ...) dans LR et retouches ( poussières et traces sur le verres) dans PSD .

Joli ! Marche bien ce Sinarback !

izual33

Citation de: esox_13 le Mai 31, 2017, 19:07:42
Joli ! Marche bien ce Sinarback !

Il marche très bien, il me sert tous les jours en pacshot. Et normalement la semaine prochaine je reçois le macroscan donc possibilité de faire de l'interpolation automatique hihi

Negens


Nikohas5767

Citation de: jmk le Mai 31, 2017, 16:35:40
On ne doit pas voir les mêmes choses :)

Pas de crop (je crop rarement)
C'est vrai, j'ai des soucis de vision ... je constate cependant une netteté quasi parfaite du coffre arrière à l'avant de la voiture ...  j'aurai pensé que la zone de flou commencerait environ a la portière avant ... je me suis donc trompé ... mais, bon c'est vrai que c'est un cinquante mm ... désolé, pour la petite perturbation, bonne continuation

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Mai 31, 2017, 20:41:18
C'est vrai, j'ai des soucis de vision ... je constate cependant une netteté quasi parfaite du coffre arrière à l'avant de la voiture ...  j'aurai pensé que la zone de flou commencerait environ a la portière avant ... je me suis donc trompé ... mais, bon c'est vrai que c'est un cinquante mm ... désolé, pour la petite perturbation, bonne continuation

Le rétroviseur est déjà dans le flou ;)

esox_13

Citation de: izual33 le Mai 31, 2017, 20:18:35
Il marche très bien, il me sert tous les jours en pacshot. Et normalement la semaine prochaine je reçois le macroscan donc possibilité de faire de l'interpolation automatique hihi

Petite question : je suppose que le dos se met à la place du verre de visée sur la chambre, comment fais-tu pour le cadrage et la map ?

jmk

Une version avec une plus grande résolution


izual33

Citation de: esox_13 le Mai 31, 2017, 21:05:55
Petite question : je suppose que le dos se met à la place du verre de visée sur la chambre, comment fais-tu pour le cadrage et la map ?

Tout ce fait en liveview, par contre le macroscan est un support coulissant avec un dépoli de la taille du switching.

Nikohas5767

Allez, une petite ... du cochon rose ....

jmk

H3DII-39 & HC 150mm (+ bague 13mm)


Olivier Chauvignat

Citation de: Nikohas5767 le Mai 31, 2017, 16:32:03
Pas de rapport, je voulais simplement connaitre l'ouverture ... sur les petites dimensions sur le forum, il m'est difficile de voir distinguer le net et le flou de la pdc ... à F4, je trouve la profondeur de champ longue ... à moins que c'est un crop ... bon, je sors ...


1 - C'est un 50 mm. la PDC est donc plus grande que sur un 80mm a ouverture égale
2 - L'image en grand peremet de montrer qu'en fait, la phot est bien floue derrière la voiture. La qualité de l'optique  est telle que ce qui se trouve en fait dans le flou semble être net et totalement lisible
Photo Workshops

esox_13

Citation de: izual33 le Mai 31, 2017, 21:41:58
Tout ce fait en liveview, par contre le macroscan est un support coulissant avec un dépoli de la taille du switching.

ET ce live view est du même tonneau que ce que proposent les dos CCD P1 ou Hassy je suppose ? Comme un rafraichissement toutes les secondes ? Pas simple pour la map...

izual33

Citation de: esox_13 le Juin 01, 2017, 00:11:49
ET ce live view est du même tonneau que ce que proposent les dos CCD P1 ou Hassy je suppose ? Comme un rafraichissement toutes les secondes ? Pas simple pour la map...
En gros deux étapes avec ce vieux dos et sinar captureshop , le liveview global tourne dans les environs de 1-2 fps
( si tu as le sinarcam2 ou le lcshutter une polarisation automatique ce fait pour une meilleure qualité d'image) donc là, on joue avec les déplacements rapides des montants, apres on active le focus mode genre un zoom x10 ou x20 sur une zone de l'image et là c'est du 7fps seconde, donc la on utilise les molettes de précision.
Alors avec la p3 je suppose que c'est facilité par une mécanique adaptée.
Mais avec la P et la P2, c'est comme faire l'amoureux faut il y aller calmement et avec douceur.
Mais une fois habitué c'est rapide, la méthodologie est identique à la map argentique.

Nikohas5767

Bonjour
A propos de ma couleur rose-magenta ... je constate au fait que si , je passe sous photoshop et que j'applique le profil de couleur SRGB en remplacement de Adobe 1998 , la couleur devient normale ... alors, je ne sais plus que faire ... je préfère laisser le profile Adobe car apparement il est plus riche en teintes ... la différences entre les deux profiles est immense ... pour les écrans d'ordinateurs, le rendu srgb a mon avis serait le mieux ... par contre pour les tirages, sans doute mieux garder le profile Adobe ... voici la même image avec profile srgb

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 07:04:17
Bonjour
A propos de ma couleur rose-magenta ... je constate au fait que si , je passe sous photoshop et que j'applique le profil de couleur SRGB en remplacement de Adobe 1998 , la couleur devient normale ... alors, je ne sais plus que faire ... je préfère laisser le profile Adobe car apparement il est plus riche en teintes ... la différences entre les deux profiles est immense ... pour les écrans d'ordinateurs, le rendu srgb a mon avis serait le mieux ... par contre pour les tirages, sans doute mieux garder le profile Adobe ... voici la même image avec profile srgb


J'ai repris tes derniers commentaires .... Tu as un Nikon, tu développes avec LR .....

A lire ton dernier commentaires sur les espaces colorimétriques, tu dois avoir la même "galère" avec ton Nikon ?! (je suis curieux de savoir comment tu faisais avec ton Nikon  ::))

On utilise un espace colorimétrique le plus large possible pour travailler (retouche) sur les fichiers. Sur un fichier final destiné au web, écran, tirage, on utilise le profil sRVB. (un profil CMJN pour du tirage offset, publication livre ou affiche)

Donc lorsque tu exportes depuis LR pour "utiliser" le fichier JPEG, il faut utiliser l'espace colorimétrique sRVB.

Ah ! Evite la clarté négative !  ;)

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 07:04:17
A propos de ma couleur rose-magenta ... je constate au fait que si , je passe sous photoshop et que j'applique le profil de couleur SRGB en remplacement de Adobe 1998 , la couleur devient normale ...

Tu as un problème de gestion des couleurs avec ta conf...

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 07:04:17
la différences entre les deux profiles est immense ...

En fait, non.

Du moins, elle ne devrait pas l'être : tu ne dois voir, éventuellement, une différence que pour les couleurs saturées qui sortiraient du gamut sRVB, ce qui n'est pas le cas pour ta photo.

Nikohas5767

En fait, le Nikon est toujours en BDB automatique, la sortie en adobe 1998, et, jamais de vrai soucis de couleur, mis a part que si je sature de trop
Mais, avec le H3D, je dois plutôt désaturer  le pourpre, le magenta et même le rouge  pour me rapprocher des couleurs naturelles ... avec mes yeux problématique cela me fait une perte de temps énorme ...
C'est vrai j'ai trop appliqué volontairement la clarté négative ...  voici , l'image a peu prés acceptable au niveau des couleurs, je galère grave ... et, à force de vouloir mieux faire, je dégrade d'avantage ...

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 08:18:21
En fait, le Nikon est toujours en BDB automatique, la sortie en adobe 1998, et, jamais de vrai soucis de couleur, mis a part que si je sature de trop


La BDB n'a rien à voir dans ce qui nous préoccupe.

"Nikon et jamais de vrai soucis de couleur"   ::) ::) 

As-tu lien vers une production afin de me faire une idée ? :)

VentdeSable

Citation de: izual33 le Mai 31, 2017, 15:42:34

USBC419.jpg by Jean-Jérôme Aurensan, sur Flickr

Bonjour à tous et toutes
Petit shoot vite fait , Chambre Sinar P1,5 avec Sinarback 43HR et SINARON Digital 135mm.
c'est un 4 shoot ( 1 shoot par couche) , Dev (balances ...) dans LR et retouches ( poussières et traces sur le verres) dans PSD .

Bonjour, j'ai deux questions.

La première, anecdotique : c'est quoi une Sinar P 1,5 ? Quelque chose entre la P1 & la P2 ?

La seconde plus sérieuse : "c'est un 4 shoot ( 1 shoot par couche)" RVB ça fait trois. Ou bien CMJN avec une couche de noir ;-) ? Si, comme je l'ai compris c'est du RVB, comment filtrez-vous les couleurs ?

J

Nikohas5767

Voici une faite au Nikon sans toucher aux couleurs, même conditions d'éclairage