Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 10:09:14
Voici une faite au Nikon sans toucher aux couleurs, même conditions d'éclairage


Le problème est le même à moindre "dose".

La couleur semble bien meilleure sur la dernière au Blad. Il y a un "truc" à revoir dans ton process de travail me semble-t-il. (il y a un phénomène de destruction dans ton process)

izual33

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2017, 08:58:56
Bonjour, j'ai deux questions.

La première, anecdotique : c'est quoi une Sinar P 1,5 ? Quelque chose entre la P1 & la P2 ?

La seconde plus sérieuse : "c'est un 4 shoot ( 1 shoot par couche)" RVB ça fait trois. Ou bien CMJN avec une couche de noir ;-) ? Si, comme je l'ai compris c'est du RVB, comment filtrez-vous les couleurs ?

J
Pour la première, j'ai un montant avant de P1 et le montant arrière de P2 donc une sinar P1,5 :)

Pour la deuxième je suis pas expert mais le capteur est sur piezo et shot les 3 couches rvb + 1 couche luminance , ce mode est fait pour annulé le filtre bayer et son interpolation.
J'ai vraiment vu la différence sur des objets de surface noir, la couleur était plus lisse et homogène ( bruit couleur)

VentdeSable

Citation de: izual33 le Juin 01, 2017, 11:03:34
Pour la première, j'ai un montant avant de P1 et le montant arrière de P2 donc une sinar P1,5 :)

Pour la deuxième je suis pas expert mais le capteur est sur piezo et shot les 3 couches rvb + 1 couche luminance , ce mode est fait pour annulé le filtre bayer et son interpolation.
J'ai vraiment vu la différence sur des objets de surface noir, la couleur était plus lisse et homogène ( bruit couleur)

OK, merci d'avoir répondu. Vous filtrez les couches comme en tri-chromie ?

Nikohas5767

Citation de: jmk le Juin 01, 2017, 10:31:09
Le problème est le même à moindre "dose".

La couleur semble bien meilleure sur la dernière au Blad. Il y a un "truc" à revoir dans ton process de travail me semble-t-il. (il y a un phénomène de destruction dans ton process)
La dernière au blad , je l'ai énormément passer à la dénaturation des rouges, oranges, magenta et pourpre ...
Entre temps, ce matin , j'ai eu une idée ...
au lieu de prendre un parapluie noir et blanc, j'ai pris un parapluie complètement blanc ... et, je pense que j'approche du problème .... la lumière ainsi est plus douce ...  je n'ai hélas que des parapluies 84 cm , c'est bien peu pour la douceur ... je crois que pour les images destinées a resté en couleur, je vais revenir vers les parapluies blanc , je manque cruellement de place ... et, en post traitement, je suis aussi pas bien ... les réglages faits au lever du jour sont potable, si, je développe le soir c'est râpé ... Lr est un logiciel très intéressant, encore faut-il bien rester souple dans les réglages et aussi avoir un oeil constamment sur les résultats en visionnant à 100 % après chaque petite intervention ... J'espère m'y faire doucement, ce n'est pas gagné ... Merci

esox_13

Ca me parait bien compliqué tout ça... Le but du MF (entres autres), c'est d'avoir une excellent productivité, et donc de ne pas passer trop de temps en PP. Si le passage en sRGB résout le problème c'est qu'il y a un soucis d'attribution de profil quelque part.

Benaparis

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2017, 11:12:58
OK, merci d'avoir répondu. Vous filtrez les couches comme en tri-chromie ?

Je pense que cela doit se faire au niveau du dématriceur ou du boitier, en tout cas sans intervention de l'utilisateur un peu comme avec les dos Hasselblad Multishot.

Voir ici pour une explication et tests :
http://www.revoirfoto.com/pr/index.php?lg=&pg=106&c=4
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=140&c=4&lg=
Instagram : benjaminddb

Nikohas5767

Ca m'énerve ...
Voici une image sortie de LR sans traitement, juste la redimension et le reconditionnement en jpg ...

esox_13

Et si tu shootes un cochon, il sort tout blanc ?

Oui je sors...

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 11:56:11
Ca m'énerve ...
Voici une image sortie de LR sans traitement, juste la redimension et le reconditionnement en jpg ...

L'exposition pourrait être optimisée à la PDV (je ne parle pas de la MAP). tout à gagner en rendu couleur. (la base semble être là)


esox_13


izual33

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2017, 11:12:58
OK, merci d'avoir répondu. Vous filtrez les couches comme en tri-chromie ?

Comme l'a dit Benaparis c'est directement dans le capteur, donc le DNG est déjà monté. Par contre il faut que la lumière soit stable  sinon cela fait des truc bizarres


Olivier Chauvignat

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 10:09:14
Voici une faite au Nikon sans toucher aux couleurs, même conditions d'éclairage


je pense qu'on s'égare un peu là.

ce fil est censé montre des photos réalisées au MF numérique.
Photo Workshops

Nikohas5767

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 01, 2017, 12:35:29
je pense qu'on s'égare un peu là.

ce fil est censé montre des photos réalisées au MF numérique.

Oh ... mes excuses , je n'arrive pas à la virer du forum ... impossible de modifier le post ... je ne recommencerai plus  :)

Nikohas5767

Citation de: jmk le Juin 01, 2017, 12:05:18
L'exposition pourrait être optimisée à la PDV (je ne parle pas de la MAP). tout à gagner en rendu couleur. (la base semble être là)

Oui, effectivement, elle est volontairement légèrement sous exposée .. c'est surtout la faute du manque de place ... le fond n'est pas éclairé ... la photo est prise avec un flash monté d'un parapluie blanc et un réflecteur blanc de l'autre coté pour déboucher les ombres ...  je réfléchis , mais, je n'ai pas de vraie solution ... certes avec le post traitement l'on peut faire beaucoup à conditions de bien maitriser .. ce qui est loin d'être le cas ... allez, je sors, cette matinée dans ce cagibi c'est de trop ... merci

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 13:14:12
Oh ... mes excuses , je n'arrive pas à la virer du forum ... impossible de modifier le post ... je ne recommencerai plus  :)
Tu peux lancer un fil séparé pour discuter de ton probleme, je pense que le forum est la pour ca.

brebmika

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 11:56:11
Ca m'énerve ...
Voici une image sortie de LR sans traitement, juste la redimension et le reconditionnement en jpg ...

C'est la moins pire par rapport aux autres (colorimétrie), j suis sur le mac pas calibré donc... Je regarde demain sur l'eizo. Bon la netteté n'est pas sur l'œil proximal, mais me semble être sur l'autre. Et pas sure qu'il n'y ai pas un flou de bougé.

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 01, 2017, 13:20:05
Oui, effectivement, elle est volontairement légèrement sous exposée .. c'est surtout la faute du manque de place ... le fond n'est pas éclairé ... la photo est prise avec un flash monté d'un parapluie blanc et un réflecteur blanc de l'autre coté pour déboucher les ombres ...  je réfléchis , mais, je n'ai pas de vraie solution ... certes avec le post traitement l'on peut faire beaucoup à conditions de bien maitriser .. ce qui est loin d'être le cas ... allez, je sors, cette matinée dans ce cagibi c'est de trop ... merci

Ah !! Volontairement sous exposé par manque de place ?! ::) Je ne vois pas le lien, ni que le fond soit éclairé ou non.  ::)

Je pense que tu fais fausse route en imaginant "faire beaucoup" en post traitement ! (C'est à la PDV qu'il faut mettre tous les atouts de son coté)

L'dée de Franciscus de créer un fil dédié à ton problème sur le "Forum MOYEN FORMAT et STUDIO" est une bonne idée ;)

Photo faite dans ma mansarde (pas de studio en ce moment) avec fond pas éclairé :)



esox_13

Ben oui, forcément, y'a pas trop de rouge dans cette dernière photo jmk... Tricheur !  ;D ;D

jmk

Citation de: esox_13 le Juin 01, 2017, 15:50:05
Ben oui, forcément, y'a pas trop de rouge dans cette dernière photo jmk... Tricheur !  ;D ;D

:D :D :D :D

Nikohas5767

Allez, une petite prise sur le vif 
Bonne continuation ...

VentdeSable

Citation de: izual33 le Juin 01, 2017, 12:23:41
Comme l'a dit Benaparis c'est directement dans le capteur, donc le DNG est déjà monté. Par contre il faut que la lumière soit stable  sinon cela fait des truc bizarres

Hum... je ne comprends pas. Le capteur a une matrice de bayer. Pas des filtres isolés. Pouvez-vous m'expliquer ?

J

vittorio

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2017, 17:28:42
Hum... je ne comprends pas. Le capteur a une matrice de bayer. Pas des filtres isolés. Pouvez-vous m'expliquer ?

J

Dans un autre fil peut être ? Merci  ;)

vittorio

Shooté au Leaf Credo 60 avec le 120mm HC Macro.
Trois images différentes, assemblées en PS.

izual33

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2017, 17:28:42
Hum... je ne comprends pas. Le capteur a une matrice de bayer. Pas des filtres isolés. Pouvez-vous m'expliquer ?

J

Le capteur a une matrice de bayer de façon que chaque photosite possède sont filtrage ( exemple sur un groupe de 4 photosites il y 1 rouge , 1 bleu et 2 vert).

Mode 1 shot ( la plupart des capteurs) = interpolation des couleurs
Physiquement en sortie de capteur ( 11Mpix) il y a une image qui à 2,75Mpix Rouge, 2,75Mpix Bleu et 5,5Mpix vert (Matrice Bayer)
l'électronique interne recalcule les données RVB de chaque photosites à partir des photosites avoisinant et cela donne une photo dont chaque pixels à ces propres données RVB à partir de calculs.

Mode 4 shot = chez dinar il y a 2 Mode 4shot ( 1 pour doubler le nb de pixel genre un 6Mpix devient un 12Mpix) et le mode 4shot couleur
Physiquement le capteur monté sur un système piezo se deplace de la largeur d'un photosite en X et en Y
Donc au final l'électronique interne récupère pour un pixel les données de chaque couches RVB et cela donne une photo dont chaque pixels à ces propres données RVB réel.
Donc théoriquement tu as un capteur de 11Mpix qui mesure la couleur de chaque pixels de ta photo donc des couleurs plus juste.

Attention c'est un système ancien donc de nos jours l'interpolation fait mieux , attention bis je suis pas un pro des explications techniques, donc je fais cela de tete et de plus je peut faire des erreurs.

Je pourrais retrouver dans les livres de feu Boulliot les chapitres concernant ce systeme

Mille excuses pour les fautes ( je suis pas un AS)

 

Olivier Chauvignat

Citation de: izual33 le Juin 01, 2017, 18:59:53
Le capteur a une matrice de bayer de façon que chaque photosite possède sont filtrage ( exemple sur un groupe de 4 photosites il y 1 rouge , 1 bleu et 2 vert).

Mode 1 shot ( la plupart des capteurs) = interpolation des couleurs
Physiquement en sortie de capteur ( 11Mpix) il y a une image qui à 2,75Mpix Rouge, 2,75Mpix Bleu et 5,5Mpix vert (Matrice Bayer)
l'électronique interne recalcule les données RVB de chaque photosites à partir des photosites avoisinant et cela donne une photo dont chaque pixels à ces propres données RVB à partir de calculs.

Mode 4 shot = chez dinar il y a 2 Mode 4shot ( 1 pour doubler le nb de pixel genre un 6Mpix devient un 12Mpix) et le mode 4shot couleur
Physiquement le capteur monté sur un système piezo se deplace de la largeur d'un photosite en X et en Y
Donc au final l'électronique interne récupère pour un pixel les données de chaque couches RVB et cela donne une photo dont chaque pixels à ces propres données RVB réel.
Donc théoriquement tu as un capteur de 11Mpix qui mesure la couleur de chaque pixels de ta photo donc des couleurs plus juste.

Attention c'est un système ancien donc de nos jours l'interpolation fait mieux , attention bis je suis pas un pro des explications techniques, donc je fais cela de tete et de plus je peut faire des erreurs.

Je pourrais retrouver dans les livres de feu Boulliot les chapitres concernant ce systeme

Mille excuses pour les fautes ( je suis pas un AS)

 

Sympa mais... Hors sujet sur ce fil.
Photo Workshops