Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 09:43:25
Les adeptes de la mesure cellule gris 18% + 1/3 d' IL me diront où ils placent leur ... cellule et comment il font ... 🤗

Tu vas nous délivrer un certificat ou un bon point si on a bon ?! 😂😂😂😂😂

On est vraiment à la maternelle !

frmfrm

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 09:43:25
Les adeptes de la mesure cellule gris 18% + 1/3 d' IL me diront où ils placent leur ... cellule et comment il font ... 🤗

Ben c'est dépassé "l'optimisation du RAW" à Papa  et ça le sera encore plus quand les écrans HDR seront accessibles à tous.

Je vois dans ma boule de cristal que la tendance sera de capturer le plus de HL possible.  Et là, je pense qu'on verra une vraie différence/intérêt dans l'image d'eau vive postée un peu plus haut :-)

jmk

Citation de: Buchette le Août 06, 2020, 09:46:39
Je dois vraiment être un arriéré quand je regarde de quelle manière vous exposez.

Tout comme moi, tu ne peux pas comprendre ! Il n'y a pas tout cette techno sur nos vieux Hassy 😛

Verso92

Citation de: Buchette le Août 06, 2020, 09:46:39
Je dois vraiment être un arriéré quand je regarde de quelle manière vous exposez. Je surveille juste que ça ne crame ou ne bouche pas [...]

Et tu surveilles comment, précisément ?

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 06, 2020, 09:46:39
Je dois vraiment être un arriéré quand je regarde de quelle manière vous exposez. Je surveille juste que ça ne crame ou ne bouche pas (et encore bouché ça me sert pour le noir et blanc), il m'arrive même parfois de prendre avec le H plusieurs photo avec des expo différentes pour prendre la meilleur en postprod et puis c'est tout.

C'est pas si simple , Fabrice a fait un bon topo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310598.50.html

Intervenir sur la simple vue d'un histogramme doit se faire de manière réfléchie et non pas systématique 🤗

Le bracketing , bien sûr, mais pas toujours possible dans le cas d'une scène dynamique ...

Comme on dit chez moi : know your automatism 🤗

JmarcS

Citation de: Buchette le Août 06, 2020, 09:46:39
Je dois vraiment être un arriéré quand je regarde de quelle manière vous exposez. Je surveille juste que ça ne crame ou ne bouche pas (et encore bouché ça me sert pour le noir et blanc), il m'arrive même parfois de prendre avec le H plusieurs photo avec des expo différentes pour prendre la meilleur en postprod et puis c'est tout.

C'est en gros ce qu'explique phaseone, heureux que certain en reste a des règles de bon sens.

La règle du +1 1/3 il ne concerne plus que très peu de gens ici inutile d'en reparler ils font comme ils veulent.

Pour répondre à Egtegt2,  sur tes deux cas de figure.

Utiliser des filtres degradé ou inversé t'aide à ramener une dynamique que ton appareil peut supporter

Avec l'iq4 18 il en dual exposure ou frame average, ça laisse de la marge.

Si tu as plus de 18 il et que tu ne peux pas utiliser de filtre un peu comme la photo link par christophe au dessus, tu dois faire un choix. La fameuse "interprétation" dont jmk nous parle parfois.

Pour le xt, ne vous torturerez pas sur les modes de mesures, de toute façon, il est peu probable que cela vous concerne.

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 09:49:21
Tu vas nous délivrer un certificat ou un bon point si on a bon ?! 😂😂😂😂😂

On est vraiment à la maternelle !
Je vois que tu n'as pas de réponse intelligible , la blague à 2 balles , c'est un peu léger dans le contexte MF  🤗

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 09:55:06
C'est pas si simple , Fabrice a fait un bon topo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310598.50.html

Intervenir sur la simple vue d'un histogramme doit se faire de manière réfléchie et non pas systématique 🤗
Je comprends le raisonnement c'est juste que quand je suis sur le terrain et que je fais ma photo je ne me complique pas la vie. J'utilise mon H3D plus à main levée que sur trépied donc mon usage reste très spontané. D'autre part et c'est probablement un point d'amélioration pour moi peut être mais je serais bien incapable de faire la différence côte à côte entre deux photos complètement post traitées, une photo exposée parfaitement et une moins bien exposée et corrigée (genre récupération de 1IL etc...).
Ca ne veut pas dire que j'expose n'importe comment mais vous comprendrez ce que je veux dire.

JmarcS

#7333
Citation de: frmfrm le Août 06, 2020, 09:51:15
Ben c'est dépassé "l'optimisation du RAW" à Papa  et ça le sera encore plus quand les écrans HDR seront accessibles à tous.

Je vois dans ma boule de cristal que la tendance sera de capturer le plus de HL possible.  Et là, je pense qu'on verra une vraie différence/intérêt dans l'image d'eau vive postée un peu plus haut :-)

Sur ma petite photo je l'ai développé à la va vite, quand je vais la print je déboucherais les hl qui sont un peu bouchées là.

Juste une réflexion.

Je suppose que la méthode de mesure (aligner à droite en préservant les HL) fonctionne parceque la dynamique des capteurs  a augmentée et le bruit mieux maitrisé.
De même que les logiciels avec les outils pour remonter les ombres. à chaque version de capture one, on voit qu'on peut aller plus loin.

Cela à changé définitivement la manière d'exposer.

Verso92

#7334
Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 09:55:06
C'est pas si simple , Fabrice a fait un bon topo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310598.50.html

Intervenir sur la simple vue d'un histogramme doit se faire de manière réfléchie et non pas systématique 🤗

Des fois, j'ai des doutes... c'est moi qui ne suis pas clair, ou bien ?

Citation de: Buchette le Août 06, 2020, 10:00:03
Je comprends le raisonnement c'est juste que quand je suis sur le terrain et que je fais ma photo je ne me complique pas la vie.

Si ça peut te rassurer, je ne me complique pas la vie non plus : les essais pour caler tout ça le mieux possible (en fonction de mes prérogatives d'amateur, s'entend), ils ont été faits à la maison, en photographiant la vue en face de chez moi.

Seule contrainte sur le terrain : le boitier est configuré (pour le Jpeg, donc, alors que je ne fais que du RAW, ou presque) en picture control "uniforme". Les photos sont très moches sur l'écran arrière du boitier (je m'en fout...), mais les histogrammes RVB sont représentatifs du fichier...

jmk

Citation de: frmfrm le Août 06, 2020, 09:51:15
Ben c'est dépassé "l'optimisation du RAW" à Papa  et ça le sera encore plus quand les écrans HDR seront accessibles à tous.

Je vois dans ma boule de cristal que la tendance sera de capturer le plus de HL possible.  Et là, je pense qu'on verra une vraie différence/intérêt dans l'image d'eau vive postée un peu plus haut :-)

Je préfère m'en tenir à ça concernant l'exposition pour le numérique plutôt qu'à du blabla d'illustres inconnus anomymes du web :

« L'exposition correcte est au moins aussi importante en numérique qu'elle l'est en argentique, mais dans le royaume du numérique, exposition correcte signifie
que l'on doit maintenir les hautes lumières aussi proches que possible de la saturation, sans réellement l'atteindre. »
(Bruce Fraser, Raw Capture, Linear Gamma,
and Exposure, 2004)


Source : https://wwwimages2.adobe.com/content/dam/acom/en/products/photoshop/pdfs/linear_gamma.pdf

JmarcS

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 10:02:23
Je préfère m'en tenir à ça concernant l'exposition pour le numérique plutôt qu'à du blabla d'illustres inconnus anomymes du web :

« L'exposition correcte est au moins aussi importante en numérique qu'elle l'est en argentique, mais dans le royaume du numérique, exposition correcte signifie
que l'on doit maintenir les hautes lumières aussi proches que possible de la saturation, sans réellement l'atteindre. »
(Bruce Fraser, Raw Capture, Linear Gamma,
and Exposure, 2004)


Source : https://wwwimages2.adobe.com/content/dam/acom/en/products/photoshop/pdfs/linear_gamma.pdf

On est tous d'accord et le tuto de phaseone l'explique bien avec des exemples.

Après reste à savoir comment on fait cela en pratique :)

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 06, 2020, 10:00:03
Je comprends le raisonnement c'est juste que quand je suis sur le terrain et que je fais ma photo je ne me complique pas la vie. J'utilise mon H3D plus à main levée que sur trépied donc mon usage reste très spontané. D'autre part et c'est probablement un point d'amélioration pour moi peut être mais je serais bien incapable de faire la différence côte à côte entre deux photos complètement post traitées, une photo exposée parfaitement et une moins bien exposée et corrigée (genre récupération de 1IL etc...).
Ca ne veut pas dire que j'expose n'importe comment mais vous comprendrez ce que je veux dire.

La photo mal exposée aura soit des HL cramées soit du bruit dans les ombres , ça n' est pas rattrapable en post-traitement 🤗

frmfrm

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 10:02:23
2004

La technologie évolue grâce à ces bourrins d'ingé et ces rats qui bossent dans des labos. Regarde se qui se prépare et essaye de te faire ta propre opinion ;-)


Christophe NOBER

Citation de: frmfrm le Août 06, 2020, 09:51:15
Ben c'est dépassé "l'optimisation du RAW" à Papa  et ça le sera encore plus quand les écrans HDR seront accessibles à tous
...

Rien à voir .

Un RAW de 15 IL bien post-traité tient dans un jpeg de 8 IL , nul besoin de support HDR

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 10:10:06
La photo mal exposée aura soit des HL cramées soit du bruit dans les ombres , ça n' est pas rattrapable en post-traitement 🤗
Non mais ça j'avais compris, maintenant une photo avec un histogramme décalé d'un IL (le tout restant entre le bouchage et le cramage)?  Et encore une fois, et encore plus si je veux faire du noir et blanc, le bouchage ne me gêne absolument pas tant que ce que le truc que je veux photographier reste correctement exposé.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Août 06, 2020, 10:01:30
...
Seule contrainte sur le terrain : le boitier est configuré (pour le Jpeg, donc, alors que je ne fais que du RAW, ou presque) en picture control "uniforme". Les photos sont très moches sur l'écran arrière du boitier (je m'en fout...), mais les histogrammes RVB sont représentatifs du fichier...

On peut rajouter contrastes à zéro .

Effectivement , esthétiquement ça n' est pas compatible avec du jpeg direct , mais l' avantage est d'avoir un histogramme le plus proche possible d'un développé RAW linéaire

jmk

Citation de: JmarcS le Août 06, 2020, 10:07:03
Après reste à savoir comment on fait cela en pratique :)

Tu as claqué un pognon fou en formation diverses et variées, donc tu as la réponse 😊

doppelganger

Citation de: stratojs le Août 06, 2020, 09:24:30
Dommage que ce fil ait dérivé, même si ainsi il correspond plus à la rubrique technique. Je le préférais nettement avant.

Ce qui est sur, c'est que ce fil ne se trouve pas dans la section critique. Et quand bien même il s'y trouverai, les attaques personnelles sur la production des uns et des autres ne sont pas tolérables, surtout quand il s'ait d'une production issue d'ailleurs.

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 06, 2020, 10:13:22
Non mais ça j'avais compris, maintenant une photo avec un histogramme décalé d'un IL (le tout restant entre le bouchage et le cramage)?  Et encore une fois, et encore plus si je veux faire du noir et blanc, le bouchage ne me gêne absolument pas tant que ce que le truc que je veux photographier reste correctement exposé.

Comment peux tu savoir ce qui est cramé à la PDV si tu ne sais pas interpréter ton histogramme au delà de la simple lecture ?

Le lien de Fabrice explique les tenants et aboutissants , libre à toi de ne pas l' appliquer 🤗 

frmfrm

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 10:11:48
Un RAW de 15 IL bien post-traité tient dans un jpeg de 8 IL , nul besoin de support HDR

Ben  tu devrais le dire à tous ces gars qui bossent sur la techno HDR car elle est déja bien développée . Et les budgest développements / équipements  déjà investis doivent être plus que conséquent , si tu peux leur faire économiser de la thune ;-)


seba

Citation de: JmarcS le Août 03, 2020, 10:21:13
Ba non si tu exposes les hl en zone 7 8 tu ne sous expose pas : relire ansel adams.

Tu as l'impression que c'est sous ex mais tu as bien exposé tes hl c'est pour ça que vos couchers de soleil sont délavés.

Phaseone explique très bien cela dans ces tutos.

https://youtu.be/6B5Y2cE9mUk

Allez voir à 20 minutes, vous verrez l'image semble sous ex et pourtant elle est bien exposée.

A moins que vous pensiez que les ingénieurs de phaseone ne savent pas exposer ?

C'est de ça que tu parles ? C'est du HDR.
Le Dual Exposure prend automatiquement et simultanément une photo avec deux expositions différentes (deux fichiers à combiner).

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 10:16:25
Comment peux tu savoir ce qui est cramé à la PDV si tu ne sais pas interpréter ton histogramme au delà de la simple lecture ?

Le lien de Fabrice explique les tenants et aboutissants , libre à toi de ne pas l' appliquer 🤗
cellule à main pour contre vérifier.

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 06, 2020, 10:26:01
cellule à main pour contre vérifier.

Je croyais que tu faisais de la photo spontanée ... 🤗

Tu la places où ta cellule , tu mesures quoi dans les 2 cas pré-cités ?

Pour info , pour ces 2 photos , par expérience , l'automatisme d'exposition a été corrigé avant la PDV ...


Verso92