Faune et flore du Japon

Démarré par Jan Furansowa, Février 05, 2013, 23:22:05

« précédent - suivant »

Otaku

J'ai été fouiller dans les tréfonds de mon DD pour retrouver ça.  ;D

A Koshigaya, préfecture de Saitama, près de Tokyo.

1)

Otaku


Otaku


Jan Furansowa

Merci d'avoir fouillé dans tes archives, Otaku, et de nous proposer tes photos de ce bel oiseau blanc. :)

Shashinman13

Bien vu pour l'exuvie Jan ! Etonnant qu'elle soit restée aussi longtemps suspendue :) Pour l'espèce, il faudrait regarder cela de plus près mais tu dois certainement t'y connaître mieux que moi :D

Quant à l'oiseau blanc, j'ai vu le même cet hiver à Nara près de l'étang Sarusawa (j'ai une ou deux photos à proposer). Il me semble qu'il s'agit d'une aigrette garzette (Egretta garzetta) :)

Otaku

Je pencherais aussi pour une garzette.

je pense qu'il est assez courant au Japon et qu'on les voie souvent le long des cours d'eau, même en centre-ville.

De mémoire, il me semble aussi en avoir vu du côté de Nara et de Kyoto (près de Gion).

Jan Furansowa

Citation de: Shashinman13 le Mars 22, 2013, 10:31:47
Bien vu pour l'exuvie Jan ! Etonnant qu'elle soit restée aussi longtemps suspendue :) Pour l'espèce, il faudrait regarder cela de plus près mais tu dois certainement t'y connaître mieux que moi :D [...]

Oui, j'étais très étonné !

Voici quelques clés, qui m'ont aidé pour l'identification. À gauche, ce que je considère comme une exuvie de Kuma-zemi ; à droite, une exuvie d'Abura-zemi. Les deux ont une taille totale similaire et se rencontrent habituellement dans la région de Nara (où on trouve aussi et surtout Niinii-zemi, Tsukutsukubôshi et Higurashi, mais la taille de leur vieille peau est nettement plus petite, entre autres).

– Pour les exuvies de Kuma-zemi : la couleur brune est en général assez pâle, le "museau" est plutôt proéminent, les antennes sont courtes.

– Pour les exuvies d'Abura-zemi : la couleur brune est foncée et tire un peu sur l'orange, le "museau" est peu volumineux et assez aplati, les antennes sont très longues.

Ces indices semblent confirmer mon identification ; mais la couleur de l'exuvie de gauche a pu changer et les antennes raccourcir durant l'hiver. ;D Le mieux aurait été d'assister à la métamorphose : les adultes sont plus faciles à reconnaître. :D

Jan Furansowa

Citation de: Shashinman13 le Mars 22, 2013, 10:31:47
[...] Quant à l'oiseau blanc, j'ai vu le même cet hiver à Nara près de l'étang Sarusawa (j'ai une ou deux photos à proposer). Il me semble qu'il s'agit d'une aigrette garzette (Egretta garzetta) :)

Ce serait bien d'enrichir le fil avec tes photos de cette aigrette. ;)

Atriplex

Citation de: Jan Furansowa le Mars 19, 2013, 10:43:07
Superbes images, Shashinman, et merci pour tes informations. :) Je savais que les libellules/demoiselles capturaient et broyaient leurs proies vivantes, mais j'ignorais qu'elles étaient cannibales ! Cela est très intéressant.
"Cannibale" veut dire : qui mange des individus de sa propre espèce. Le terme n'est donc pas approprié ici, puisqu'il s'agit de deux espèces différentes...
Cordialement
Gérard
Gérard

Jan Furansowa

Citation de: Atriplex le Mars 22, 2013, 14:11:32
"Cannibale" veut dire : qui mange des individus de sa propre espèce. Le terme n'est donc pas approprié ici, puisqu'il s'agit de deux espèces différentes...
Cordialement
Gérard

Merci pour ta perspicacité, Gérard. :) Le cannibalisme est effectivement une prédation intraspécifique. Bien qu'elles appartiennent à la même famille (Coenagrionidae), les demoiselles en question sont bien deux espèces différentes.

Cela dit, il semble que les odonates soient tout de même cannibales, des stades juvéniles dévorant des stades juvéniles de la même espèce*.

* Crowley P.H. et al., 1987. Intraspecific interference among larvae in a semivoltine dragonfly population. Oecologia, 71, p. 447-456.

Shashinman13

Certaines espèces sont effectivement cannibales à proprement parler. Une des espèces les connus à ce sujet est Erythemis vesiculosa. En cherchant sur le net, vous pourrez trouver quelques photos de scènes de cannibalisme :)

Jan Furansowa

Citation de: Shashinman13 le Mars 22, 2013, 15:20:23
Certaines espèces sont effectivement cannibales à proprement parler. Une des espèces les connus à ce sujet est Erythemis vesiculosa. En cherchant sur le net, vous pourrez trouver quelques photos de scènes de cannibalisme :)

Merci pour cette confirmation, Sashinman. J'ai trouvé quelques photos sur internet. :)

Jan Furansowa

Voici un lien vers des images et une vidéo de O-hanami, la contemplation des cerisiers en fleurs, à Ueno. Il s'agit du premier samedi depuis la floraison - celle-ci étant d'ailleurs en avance de 12 jours par rapport à la moyenne (et 15 jours par rapport à l'année dernière). Les bâches bleues et vertes que vous apercevez servent à s'asseoir et à faire la fête sous les arbres, en famille, avec des amis ou des collègues, en mangeant et en buvant du saké - voire en chantant. Comme à la maison, il est d'usage de se déchausser avant de fouler ces tapis de sol. Certains achètent des hanami-bentô, boîtes repas spécialement proposées à cette période. Cette pratique est plutôt ancienne, puisque c'est après 1680 que le peuple japonais a commencé à admirer les cerisiers sous cette forme. ;)

Shashinman13

#213
Quoi déjà la pleine floraison des cerisiers ? :o J'ai assisté au mankai en 2010. C'était le 30 ou le 31 mars à Tokyo :)

christian_v

Bonjour, pour vous faire plaisir
Image de vendredi
sur la ligne Tokyo Métro Marunouchi
cordialement
ch.

christian_v

Une autre carte postale
Ce vendredi, dans le parc de Hama-Rikyu
Bonne Journée  ;D
Ch.

Jan Furansowa

Tu confirmes bien la précocité de cette floraison 2013, Shashinman. :)

Merci de t'être levé si tôt pour nous proposer de nouvelles images, Christian. Je constate que tu apprécies surtout prendre les photographes en photo - en prenant soin d'intégrer de beaux décors. :)

christian_v

Bonjour Senseï

se lever tôt, c'est le plaisir d'une belle lumière, et puis il n'est que 08h00 du matin,et l'odeur du café qui s'estompe... :D
Voici, toujours de ce vendredi, une autre carte postale de Hama-Rikyu
J'aime bien cet endroit, car peu de touristes, sauf quelques initiés... ::)
Bon Week-end
cordialement
Ch.

Jan Furansowa

Merci Christian ; bonne soirée à toi. :)

Voici la photo d'une fleur de Sanshuyu (Cornus officinalis). Cet arbre fleurit début mars au Japon. ;)

Shashinman13

Merci pour ces belles fleurs Jan et Christian ;) Je penserai à ajouter une ou deux photos d'Aigrette garzette, si je les retrouve :D

christian_v

Bonjour
Deux cartes postales de ce lundi

Hameau de Tsumago-juku sur le chemin de Nakasendô
(préfecture de Nagano)
Cordialement
Ch.

christian_v

...et la deuxième     :D
Bonne Journée..
Ch.

Jan Furansowa

En attendant les aigrettes de Shashinman :), voici la photo d'un nouveau papillon (préfecture de Nara, mars 2013). Il s'agit d'un Libythea lepita ou Tengu-chô en japonais. Les chances de rencontrer cette espèce assez répandue sont plus élevées en mars et en juin. ;)

Shashinman13

Citation de: Jan Furansowa le Mars 29, 2013, 17:28:47
En attendant les aigrettes de Shashinman :), voici la photo d'un nouveau papillon (préfecture de Nara, mars 2013). Il s'agit d'un Libythea lepita ou Tengu-chô en japonais. Les chances de rencontrer cette espèce assez répandue sont plus élevées en mars et en juin. ;)

L'Echancré japonais ! :D

Jan Furansowa

Tout à fait ! :D Cette espèce ressemble beaucoup à l'Échancré qui vit en Europe.

Il s'agit d'ailleurs d'un mâle, ici. ;)