A propos de CAPTURE Nx3

Démarré par NORSOREX, Février 07, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

Suche

Citation de: NORSOREX le Février 08, 2013, 13:24:10
... devra t'on laissé 1 chef de projet et 2 assistants n'en faire qu'à leurs ressentir ??? (en espérant qu'ils pratiquent la photographie, ce qui n'est pas acquis)

Ils ont fait du bon travail sur NX2, aucune raison qu'ils fassent moins bien sur un éventuel NX3.

archi_91

Bonjour,
Suggestion de "blaireau" patenté :
Pouvoir incruster un petit texte (ou signature) au format et dans une police TT de notre choix.
Désolééééé.... 8)
Mithridatisé pour les claviers

bill carson

Citation de: jmhl le Février 08, 2013, 17:18:57
Oui, mais auparavant, c'est bien de discuter ensemble de ce qu'on peut avoir à mettre dans ton cahier des charges; çà peut éviter de demander des trucs inutiles ou ineptes. un cahier des charges çà se définit et s'établit autour d'une table, en échangeant, pas en catimini chacun dans son coin....

en tous cas, c'est ma méthode

oui, et moi je trouve que c'est essentiel, avant de rentrer dans le vif du sujet, de bien se mettre dans les bonnes conditions. Sinon, on n'est pas à l'aise, et on est moins productif. Et pour ça, il faut vraiment s'assurer que le fil dans lequel on doit faire nos propositions est au bon endroit, et pas dans un autre, et qu'il est bien visible pour tout le monde facilement.
J'appuie donc les demandes de déplacer la section SW nikon juste sous la section "objectifs" car en ce moment, il est trop bas. Et pour qu'on ne le confonde pas avec la section des objectifs, je propose de le mettre d'une autre couleur: en jaune par exemple.
C'est vrai que ce fil partait pas terrible, mais qu'il a fini par accoucher de quelque chose d'intéressant. J'ai bien fait d'aller au bout :). quand je pense que les autres fils contiennent 75% de posts ineptes et débiles... ouff

cyril17

Citation de: NORSOREX le Février 07, 2013, 16:14:10
Pensez vous nécessaire / obligatoire l'intégration de filtres comme ColorEfex ?
;)

Obligatoire en ce qui me concerne, tout comme les U-Points... Sans cela, autant se servir de CR et cs6...
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: bill carson le Février 08, 2013, 18:14:34
oui, et moi je trouve que c'est essentiel, avant de rentrer dans le vif du sujet, de bien se mettre dans les bonnes conditions. Sinon, on n'est pas à l'aise, et on est moins productif. Et pour ça, il faut vraiment s'assurer que le fil dans lequel on doit faire nos propositions est au bon endroit, et pas dans un autre, et qu'il est bien visible pour tout le monde facilement.
J'appuie donc les demandes de déplacer la section SW nikon juste sous la section "objectifs" car en ce moment, il est trop bas. Et pour qu'on ne le confonde pas avec la section des objectifs, je propose de le mettre d'une autre couleur: en jaune par exemple.
C'est vrai que ce fil partait pas terrible, mais qu'il a fini par accoucher de quelque chose d'intéressant. J'ai bien fait d'aller au bout :). quand je pense que les autres fils contiennent 75% de posts ineptes et débiles... ouff

Ouf...  ;-)

NORSOREX

Citation de: jmhl le Février 08, 2013, 17:18:57
Oui, mais auparavant, c'est bien de discuter ensemble de ce qu'on peut avoir à mettre dans ton cahier des charges; çà peut éviter de demander des trucs inutiles ou ineptes. un cahier des charges çà se définit et s'établit autour d'une table, en échangeant, pas en catimini chacun dans son coin....

en tous cas, c'est ma méthode
Ok pour ton point de vue, mais qu'apportes tu ?
;)

NORSOREX

Exemple d'email que je reçois sur la boite Gmail
Utile aussi .....
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord, s'il vous plait, ne changer rien ou pas grand chose, car CNx2 est déjà un excellent logiciel de traitement d'image. J'apprécie les évolutions qui sont faites régulièrement et qui font progresser l'outil au fur et à mesure.
Tout d'abord les points forts :

* Son ergonomie avec les différentes fenêtres paramétrables en fonction des besoins et des souhaits de l'utilisateur
  * les outils proposés, les U points, son module d'impression ...

Pour les évolutions et améliorations dans l'ordre des priorités de la plus importante à la moins importante:

Gestion de la colorimétrie : Avoir la possibilité comme sur DxO ou Capture One d'utiliser un profil icc input. A partir de mires de référence (pour un type d'illuminant et une température de couleurs donnée) j'ai des profils dits de "reproduction"  qui permettent de s'approcher au mieux des couleurs de l'objet photographié. Actuellement pour les photos qui le nécessitent, j'utilise un logiciel qui permet cette fonctionnalité. La différence est visible à l'impression.
    Gestion du bruit et du dé bruitage : L'algorithme de réduction de bruit "Qualité supérieure 2012" a amélioré de façon conséquente le traitement du bruit sur un nef Nikon. Je propose de l'intégrer dans "Nouvelle étape" et de proposer les options classiques qui sont associées à ce traitement. "Qualité supérieure 2012" est pour moi une avancée majeure et qualitative pour CNx2.
    Redressement des perspectives : Oui c'est une fonction utile, mais comme je n'ai pas testé les solutions de la concurrence sur ce sujet, je reste donc circonspect. Je me pose entre autre la question sur le devenir de la FTM (Fonction de Transfert de Modulation, MTF en anglais) globale de l'image, je fais de même pour les corrections de distorsions des optiques, très à la mode actuellement. Comme je n'ai pas les outils pour vérifier la conservation des performances de FTM je reste très prudent.

Je suppose que vous comprendrez que je suis très content de CNx2, que je l'utilise régulièrement. Je n'ai pas d'images ou de copies d'écran qui permettent d'illustrer mes demandes.
Un dernier point : Peu d'auteurs se sont intéressés à écrire des livres sur l'utilisation et l'apprentissage de CNx2, j'avoue que cela manque un peu également, naturellement Nikon n'est pour rien dans cette situation.

Par contre :

les tutoriaux de la Nikon School  permettent de débuter.
    J'ai ensuite regardé avec intérêt ceux de Jean Pierre Ravez

j'ai 3 livres sur Capture NX2
        Les 2 livres de Philippe Ricordel
        L'excellent livre en téléchargement de Laurence Huriaux  (le petit Capture NX2 illustré).

J'ai parcouru les 7 premières pages du fil sans trouver d'élément marquant,  qui retienne mon attention, malgré vos suggestions. J'ai bien vu également que de nombreux intervenants en parlaient sans vraiment le connaître, d'où ma remarque ci-dessus sur le référentiel de livre d'apprentissage.
C'est dommage, peut être également que si ce fil avait été placé dans la rubrique dématriceur, il aurait été moins perturbé (?). Un intervenant de qualité et qui connait très bien CNx2 à le pseudo de " Jean Claude", j'espère qu'il s'exprimera. Je ne me suis pas exprimé sur ce fil car l'ambiance n'y était pas favorable.

Je vous souhaite bonne collecte d'information en souhaitant que mes suggestions soient retenues, notamment celle relative à la gestion de la couleur qui me manque assez souvent dans le process de traitement d'image.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A méditer, vous ne pensez pas ?
;)

jmhl

jean-fr

Citation de: NORSOREX le Février 08, 2013, 18:35:15
Exemple d'email que je reçois sur la boite Gmail
Utile aussi .....
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord, s'il vous plait, ne changer rien ou pas grand chose, car CNx2 est déjà un excellent logiciel de traitement d'image. J'apprécie les évolutions qui sont faites régulièrement et qui font progresser l'outil au fur et à mesure.
Tout d'abord les points forts :

* Son ergonomie avec les différentes fenêtres paramétrables en fonction des besoins et des souhaits de l'utilisateur
  * les outils proposés, les U points, son module d'impression ...

Pour les évolutions et améliorations dans l'ordre des priorités de la plus importante à la moins importante:

Gestion de la colorimétrie : Avoir la possibilité comme sur DxO ou Capture One d'utiliser un profil icc input. A partir de mires de référence (pour un type d'illuminant et une température de couleurs donnée) j'ai des profils dits de "reproduction"  qui permettent de s'approcher au mieux des couleurs de l'objet photographié. Actuellement pour les photos qui le nécessitent, j'utilise un logiciel qui permet cette fonctionnalité. La différence est visible à l'impression.
    Gestion du bruit et du dé bruitage : L'algorithme de réduction de bruit "Qualité supérieure 2012" a amélioré de façon conséquente le traitement du bruit sur un nef Nikon. Je propose de l'intégrer dans "Nouvelle étape" et de proposer les options classiques qui sont associées à ce traitement. "Qualité supérieure 2012" est pour moi une avancée majeure et qualitative pour CNx2.
    Redressement des perspectives : Oui c'est une fonction utile, mais comme je n'ai pas testé les solutions de la concurrence sur ce sujet, je reste donc circonspect. Je me pose entre autre la question sur le devenir de la FTM (Fonction de Transfert de Modulation, MTF en anglais) globale de l'image, je fais de même pour les corrections de distorsions des optiques, très à la mode actuellement. Comme je n'ai pas les outils pour vérifier la conservation des performances de FTM je reste très prudent.

Je suppose que vous comprendrez que je suis très content de CNx2, que je l'utilise régulièrement. Je n'ai pas d'images ou de copies d'écran qui permettent d'illustrer mes demandes.
Un dernier point : Peu d'auteurs se sont intéressés à écrire des livres sur l'utilisation et l'apprentissage de CNx2, j'avoue que cela manque un peu également, naturellement Nikon n'est pour rien dans cette situation.

Par contre :

les tutoriaux de la Nikon School  permettent de débuter.
    J'ai ensuite regardé avec intérêt ceux de Jean Pierre Ravez

j'ai 3 livres sur Capture NX2
        Les 2 livres de Philippe Ricordel
        L'excellent livre en téléchargement de Laurence Huriaux  (le petit Capture NX2 illustré).

J'ai parcouru les 7 premières pages du fil sans trouver d'élément marquant,  qui retienne mon attention, malgré vos suggestions. J'ai bien vu également que de nombreux intervenants en parlaient sans vraiment le connaître, d'où ma remarque ci-dessus sur le référentiel de livre d'apprentissage.
C'est dommage, peut être également que si ce fil avait été placé dans la rubrique dématriceur, il aurait été moins perturbé (?). Un intervenant de qualité et qui connait très bien CNx2 à le pseudo de " Jean Claude", j'espère qu'il s'exprimera. Je ne me suis pas exprimé sur ce fil car l'ambiance n'y était pas favorable.

Je vous souhaite bonne collecte d'information en souhaitant que mes suggestions soient retenues, notamment celle relative à la gestion de la couleur qui me manque assez souvent dans le process de traitement d'image.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
;)

???

;)
;)

;)

;)

Verso92

C'est justement un point sur lequel je me pose quelques questions : cette possibilité n'existe-t-elle pas, justement ?
(ou alors, il y a confusion entre profil icc d'entrée et espace de travail, ce qui est possible, aussi... d'où mes interrogations !)

Beta Pictoris

Citation de: NORSOREX le Février 08, 2013, 13:24:10
Quelqu'un a t'il envie de revenir au vrai sujet du fil ?
A savoir : rédiger le cahier de charge du futur CNx3 ou devra t'on laissé 1 chef de projet et 2 assistants n'en faire qu'à leurs ressentir ???

Quel programme !
Autant à ses débuts le positionnement de Nikon Capture était clair (en gros proposer un dématriceur permettant aussi de combler les lacunes des premiers reflex numériques, sans la complexité de Tooshop), autant le positionnement de CNx2 apparait moins évident aujourd'hui, coincé entre LR et Tooshop.

D'où la première question : CNx3 pour quoi faire ?
Conserver la clientèle existante ou reconquérir celle qui est passée sur d'autres softs?  

Manu_14

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:07:28
C'est justement un point sur lequel je me pose quelques questions : cette possibilité n'existe-t-elle pas, justement ?
(ou alors, il y a confusion entre profil icc d'entrée et espace de travail, ce qui est possible, aussi... d'où mes interrogations !)

Je suppose que ce qui est évoqué ici c'est la possibilité de développer un fichier raw sans qu'un espace de travail ne soit attribué (sans référence à un quelconque espace colorimétrie donc). Il est alors possible de photographier une mire qui servira de base à la construction d'un profil d'appareil. Bref d'étalonner son appareil photo.

Aria

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:07:28

Capture One te permet de modifier ton profil couleur de ton D700 (par exemple) pour du Canon 5D, Fuji Xpro etc...

jeanbart

;)

Franchement ?

Hormis la raduction de bruit "qualité supérieure 2012", quels sont les évolutions régulières depuis 2008 qui font progresser l'outil dont parle votre interlocuteur ?
Au niveau des nouveautés c'est assez léger me semble t-il.

La prise en compte des mullti-coeurs, de windows 7 et 8 en version 64 bits, idem pour Mac ? Les corrections de bugs ? La prise en charge de nouveaux boitiers ?
A mon avis c'est un minimum pour un logiciel payant.  8)
Le principal problème c'est que l'on a pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes attentes. Ainsi Arno06 aimerait des calques à la manière de toshop, pour ma part je préférerai d'avantages de possibilités en ce qui concerne l'export, comme les tags, la possibilité de supprimer les exifs, avoir un aperçu du poids de la photo ( ou avoir une borne comme dans LR ), pouvoir mettre une légende dans la marge,... , avoir un outil recadrage un peu plus souple d'emploi lorsque l'on souhaite revenir dessus ( ouaip je sais recadrer c'est mal ), avoir un aperçu du diamètre de la gomme ( comme dans LR ), idem pour la taille du pinceau de sélection, avoir dans la version Mac des boutons pour réduire ou fermer le soft ainsi qu'avoir la possibilité d'afficher un fond en permanence sans passer par "fonction F".
Ensuite j'aimerai une procédure simplifiée et performante de réduction du bruit et une récupération des hautes lumières enfin efficace.
Bien entendu on peut traiter le bruit en plusieurs étapes de façon satisfaisante mais j'aimerai un truc plus simple.
Ce sera tout pour ce soir.  ;D ;D ;D
Et puis je crains que malheureusement Nikon Japan ne se moque complètement de nos désidératas.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Manu_14 le Février 08, 2013, 19:18:17
Je suppose que ce qui est évoqué ici c'est la possibilité de développer un fichier raw sans qu'un espace de travail ne soit attribué (sans référence à un quelconque espace colorimétrie donc). Il est alors possible de photographier une mire qui servira de base à la construction d'un profil d'appareil. Bref d'étalonner son appareil photo.

Et, ce n'est pas possible avec Capture Nx2 ?

Aria

Citation de: jeanbart le Février 08, 2013, 19:24:10
Ce sera tout pour ce soir.  ;D ;D ;D

C'est dèjà bien  :D
Et je suis assez d'accord avec toi, les améliorations sont assez anecdotiques (bruit, infos HL etc...comme tu le dis très bien) ! Des apports tels que redressement des courbes, possibilité d'ajout d'un calque d'une autre photo pour surrimpression ===> c'est où ?

Bon !! pourtant Nx2 continue de fonctionner à merveille sur PC et me convient parfaitement du fait de sa façon de travailler un fichier...mais les améliorations ne sont pas à la hauteur du soft !

Verso92

Citation de: jeanbart le Février 08, 2013, 19:24:10
[...] avoir un outil recadrage un peu plus souple d'emploi lorsque l'on souhaite revenir dessus ( ouaip je sais recadrer c'est mal ) [...]

Pas compris : on supprime très facilement un (ou plusieurs recadrages) dans Capture Nx2 : c'est juste des cases à cocher/décocher...

Aria

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:29:12
Ce n'est vraiment pas la même chose !!

Verso92

Citation de: Aria le Février 08, 2013, 19:36:36
Ce n'est vraiment pas la même chose !!

Justement, éclaire moi (j'ai des doutes sur la manip...) !

Manu_14

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:29:12

Bien sûr il est possible d'attribuer un profil d'appareil, mais il n'est pas possible de produire une image sans aucun profil. Il est donc difficile (mais pas complètement impossible) d'utiliser une image développée dans NX2 qui servirait de base à un logiciel d'étalonnage.

Aria

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:37:23
Justement, éclaire moi (j'ai des doutes sur la manip...) !

En fait Capture One contient une bibliothèque de profil ENAURME !!
Toutes les marques (APSC- FF et MF)....tu as juste à piocher dedans pour modifier le paramètre couleur de ton fichier RAW

Verso92

Citation de: Aria le Février 08, 2013, 19:41:56
En fait Capture One contient une bibliothèque de profil ENAURME !!
Toutes les marques (APSC- FF et MF)....tu as juste à piocher dedans pour modifier le paramètre couleur de ton fichier RAW

Justement : on m'a fait un profil spécifique pour mon D700 (à partir d'un NEF d'une photo de mire Colorchecker), et je ne sais pas trop comment ouvrir mes images en validant la prise en compte de ce profil. Je l'ai choisi dans la boite de dialogue du choix de l'espace couleur, mais je suis sceptique sur la pertinence de la manip... d'où mes questions.

jeanbart

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:34:39
Pas compris : on supprime très facilement un (ou plusieurs recadrages) dans Capture Nx2 : c'est juste des cases à cocher/décocher...
Disons que j'aurai trouver plus simple de revenir sur un recadrage si NX2 avait conservé le masque du recadrage plutôt que de supprimer ledit recadrage et d'en refaire un autre.
Un peu comme dans LR.
La Touraine: what else ?

Aria

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:44:58
Justement : on m'a fait un profil spécifique pour mon D700 (à partir d'un NEF d'une photo de mire Colorchecker), et je ne sais pas trop comment ouvrir mes images en validant la prise en compte de ce profil. Je l'ai choisi dans la boite de dialogue du choix de l'espace couleur, mais je suis sceptique sur la pertinence de la manip... d'où mes questions.
Cette manip su Nx2 ne m'est pas connue, je ne peux donc pas t'aider désolé...par contre s'il y a modification, tu devrais le voir en changeant de profil ===> dans le cas contraire ça ne servira pas à grand chose.

Par contre sur Capture One (que j'ai téléchargé pour essai en ce moment) tu vois bien la modification opérer lorsque tu modifie ce paramètre...je suis novice sur ce soft donc je patouille un peu mais je dois dire que cette possibilité est assez sympa  ;)

Manu_14

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:44:58

Ce que tu fais me parait correct: le raw sera développée dans l'espace décrit par le profil fait sur mesure. Tu peux, après traitement, le convertir dans un espace standard en fonction de tes besoins.