A propos de CAPTURE Nx3

Démarré par NORSOREX, Février 07, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

raoul34

Moi, je supprimerais pas mal de chose .
 Cela m'obligerait à m'appliquer à la prise de vue   ;D ;D ;D

Raoul 8)

Aria

Citation de: raoul34 le Février 08, 2013, 19:58:50
 Moi, je supprimerais pas mal de chose .
 Cela m'obligerait à m'appliquer à la prise de vue   ;D ;D ;D

Raoul 8)
Du jpeg...je ne vois que ça comme soluce !!

MBe

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:44:58
Justement : on m'a fait un profil spécifique pour mon D700 (à partir d'un NEF d'une photo de mire Colorchecker), et je ne sais pas trop comment ouvrir mes images en validant la prise en compte de ce profil. Je l'ai choisi dans la boite de dialogue du choix de l'espace couleur, mais je suis sceptique sur la pertinence de la manip... d'où mes questions.

Verso, un profil "input*" DNG réalisé avec une color checker fonctionne avec PSE, CS et plus précisément avec ACR. Mais, à mon avis personnel, la correction colorimétrique est assez éloignée de ce qu'il est possible de faire avec les logiciels cités ci-dessous. Je dirai que c'est une bonne première expérience pour commencer à comprendre.

Un profil input icc fonctionne avec C1,  Dxo et quelques autres (assez rare quand même), mais pas CNx2.

input* et entre guillemet car la correction se fait en aval du traitement, alors qu''un profil icc input est appliqué après le dématricage (pour rester dans les explications simples).

La fenêtre de CNx2 que tu montres dans un de tes posts précédent correspond à l'espace de travail (de calcul) pour le développement de ta photo, il ne faut pas confondre les 2 ;)

Verso92

Citation de: jeanbart le Février 08, 2013, 19:49:26
Disons que j'aurai trouver plus simple de revenir sur un recadrage si NX2 avait conservé le masque du recadrage plutôt que de supprimer ledit recadrage et d'en refaire un autre.
Un peu comme dans LR.

Peut-être, JB (je ne connais pas LR)... on va dire, pour faire simple, que cela ne m'a jamais semblé pénalisant en fonction de ma pratique.
Citation de: MBe le Février 08, 2013, 20:07:30
Verso, un profil "input*" DNG réalisé avec une color checker fonctionne avec PSE, CS et plus précisément avec ACR. Mais, à mon avis personnel, la correction colorimétrique est assez éloignée de ce qu'il est possible de faire avec les logiciels cités ci-dessous. Je dirai que c'est une bonne première expérience pour commencer à comprendre.

Un profil input icc fonctionne avec C1,  Dxo et quelques autres (assez rare quand même), mais pas CNx2.

input* et entre guillemet car la correction se fait en aval du traitement, alors qu''un profil icc input est appliqué après le dématricage (pour rester dans les explications simples).

La fenêtre de CNx2 que tu montres dans un de tes posts précédent correspond à l'espace de travail (de calcul) pour le développement de ta photo, il ne faut pas confondre les 2 ;)

Je sais bien, MBe... d'où mon scepticisme (mais je ne savais pas comment faire prendre en compte mon profil icc par Capture Nx2, d'où cet essai !).

MBe

Citation de: Manu_14 le Février 08, 2013, 19:58:07
Ce que tu fais me parait correct: le raw sera développée dans l'espace décrit par le profil fait sur mesure. Tu peux, après traitement, le convertir dans un espace standard en fonction de tes besoins.
Non non désolé de contredire, mais c'est pas correcte. Cette fenêtre est réservée à l'espace colorimétrique de travail comme Srgb, Adobe RGB, Prophoto.... mais pas un profil input.

Verso92

Citation de: MBe le Février 08, 2013, 20:11:23
Non non désolé de contredire, mais c'est pas correcte. Cette fenêtre est réservée à l'espace colorimétrique de travail comme Srgb, Adobe RGB, Prophoto.... mais pas un profil input.

Oui, je confirme.
Et les résultats que j'ai obtenus semblent le confirmer, d'ailleurs...

Donc, on est bien d'accord : Capture Nx2 ne permet pas ce genre de manip ?

MBe

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 20:07:33
Peut-être, JB (je ne connais pas LR)... on va dire, pour faire simple, que cela ne m'a jamais semblé pénalisant en fonction de ma pratique.
Je sais bien, MBe... d'où mon scepticisme (mais je ne savais pas comment faire prendre en compte mon profil icc par Capture Nx2, d'où cet essai !).

J'ai fait de multiple essais, il n'y a pas de solution avec la version actuelle. Mais c'est en effet une amélioration notable qui pourrait être intégrée à Cnx2. Mais Jean Claude dirait qu'avec Picture Control il est possible de faire la même chose, c'est vrai et faux.

Pour moi, c'est vrai théoriquement, mais pratiquement impossible car l'œil n'est pas un bon instrument de mesure. Il faut bien voir également que les profils constructeurs sont plutôt pas mauvais, mais dans le cadre de sujet bien spécifique (reproduction de tableau, en macro sur des fleurs...) cela apporte beaucoup (c'est toujours un avis personnel).

MBe

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 20:15:26

Donc, on est bien d'accord : Capture Nx2 ne permet pas ce genre de manip ?

Oui, mais peut être qu'un jour prochain avec Cnx3 et notre ambassadeur Norsorex?

Et puis il n' y a pas de raison que cette fonction soit réservée à C1, Dxo ?  ;D

Aria

Citation de: MBe le Février 08, 2013, 20:17:43
J'ai fait de multiple essais, il n'y a pas de solution avec la version actuelle. Mais c'est en effet une amélioration notable qui pourrait être intégrée à Cnx2. Mais Jean Claude dirait qu'avec Picture Control il est possible de faire la même chose, c'est vrai et faux.
Je verrais plus l'utilisation du LST pour ma part, modifier les couleurs point par point si nécéssaire et possibilité de le faire assez précisement !

MBe

Citation de: Aria le Février 08, 2013, 20:21:43
Je verrais plus l'utilisation du LST pour ma part, modifier les couleurs point par point si nécéssaire et possibilité de le faire assez précisement !

Oui c'est également une autre possibilité.

Verso92

Citation de: Aria le Février 08, 2013, 20:21:43

On parle de profil boitier. Rien à voir, donc...
(dans une certaine mesure, on peut -presque- tout faire, si on y passe des heures. Là, j'évoquais un résultat bon "automatiquement", si c'est possible...)

Aria

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 20:25:00

Bah si tu veux modifier un profil couleur, c'est pour quoi faire ?

Verso92

Citation de: Aria le Février 08, 2013, 20:25:56
Bah si tu veux modifier un profil couleur, c'est pour quoi faire ?

A ton avis ?
(c'est une chose que je pratique quotidiennement avec mon écran et mon imprimante... mais là, tout le monde considère ça comme "normal")

Aria

Verso92

Citation de: Aria le Février 08, 2013, 20:27:21
Je ne sais pas, je te pose une question...

S'affranchir, autant que possible, de la signature de la marque...

Aria

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 20:28:44

D'où ma remarque sur l'utilisation du LST qui permet de bosser un peu les teintes  ;)

MBe

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 20:25:00
(dans une certaine mesure, on peut -presque- tout faire, si on y passe des heures. Là, j'évoquais un résultat bon "automatiquement", si c'est possible...)

Je pense que Aria pensait apporter les "corrections colorimétriques" manuellement, mais je suis d'accord avec toi on y passe des heures a chaque fois pour un résultat qui est, encore à mon avis pas très bon quand on recherche un rendu fidèle, alors qu'avec quelques profils bien utilisés c'est immédiat.

arno06

MBe

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 20:28:44

Il n'y a  pas que ça, il y a également le rendu dans les ombres et les hautes lumières. il faut bien voir qu'un "bon profil" apporte des corrections subtiles, on est pas vraiment dans le spectaculaire.

Aria

Citation de: MBe le Février 08, 2013, 20:31:00
Je pense que Aria pensait apporter les "corrections colorimétriques" manuellement

Bah tu faisais allusion au PC pour modifier "à la façon" d'un profil couleur ====> donc moi je dis que le LST serait sans doute plus dans l'esprit !

Maintenant il ne s'agit pas non plus de faire d'un vert un rouge...c'est pour toucher qques teintes comme le ferait un profil style C1 !

NORSOREX

Petit rappel
L'objectif de la production et donc de la pertinence de CNx3 est  de savoir si ce logiciel correspond toujours à un outil de postprod pour photographe NIKON et si des fonctions indispensables dans le cas de cette postprod sont à développer ou améliorer.
L'occasion nous est donné de pouvoir proposé à Nikon FRANCE une réflexion globale et mesurée.
Aucun autre n'a fait cela à ce jour.
Il suffit de remonter nos manches.
Je pense qu'une semaine sera nécessaire pour y voir plus clair entre les réponses sur le fil qui commencent à être pertinentes et les emails qui sont tous pointus.
C'est aussi une bonne occasion  d'échanger sur Cnx2 même si ce n'est pas l'objet du fil. Mais puisque cela fait avancer le sujet ....
A ceux qui n'osent que sur le mail, donnez aussi votre point de vue sur le fil, je ne peux ni ne veux mettre en recopie tous les emails, mais cela aidera tout le monde.
;)

MBe

Citation de: Aria le Février 08, 2013, 20:35:17
Bah tu faisais allusion au PC pour modifier "à la façon" d'un profil couleur ====> donc moi je dis que le LST serait sans doute plus dans l'esprit !

Maintenant il ne s'agit pas non plus de faire d'un vert un rouge...c'est pour toucher qques teintes comme le ferait un profil style C1 !

Sauf qu'avec PC tu peux facilement  faire un "set", avec LST, mes essais sont à ajuster pour chaque photo et j'ai du mal à atteindre l' objectif "fidélité des couleurs" avec PC je faisais des mesures itératives sur une mire, mais c'est également très difficile à faire sur de nombreux patch colorimétriques. Il existe de bons outils qui calculent de manière juste les corrections à apporter et qui le font bien mieux que moi de manière "artisanale".

Aria

Citation de: MBe le Février 08, 2013, 20:43:41
Sauf qu'avec PC tu peux facilement  faire un "set", avec LST, mes essais sont à ajuster pour chaque photo et j'ai du mal à atteindre l' objectif "fidélité des couleurs" avec PC je faisais des mesures itératives sur une mire, mais c'est également très difficile à faire sur de nombreux patch colorimétriques. Il existe de bons outils qui calculent de manière juste les corrections à apporter et qui le font bien mieux que moi de manière "artisanale".

L'artisanat ===> premier employeur de France  ;)
Sérieusement  ;D comme tu dis le PC est "setable" pour un travail plus rapide ! le must reste ce que j'ai vu sur C1 qui te permet de jouer quand même pas mal avec ton RAW.
J'utilise LST quand je veux donner une teinte générale à une photo ou quand je veux toucher un chouille aux couleurs (pas trop)...et sur ce point je trouve NX2 très pratique.

MBe

Citation de: Aria le Février 08, 2013, 20:50:37
L'artisanat ===> premier employeur de France  ;)
Sérieusement  ;D comme tu dis le PC est "setable" pour un travail plus rapide ! le must reste ce que j'ai vu sur C1 qui te permet de jouer quand même pas mal avec ton RAW.
J'utilise LST quand je veux donner une teinte générale à une photo ou quand je veux toucher un chouille aux couleurs (pas trop)...et sur ce point je trouve NX2 très pratique.

Oui je suis d'accord.
Pour C1, j'en ai entendu bien souvent que du bien, mais j'ai pas testé. CNx2 me convient bien honnêtement et sa boîte à outils, lorsque l'on a appris à la connaître, permet beaucoup de choses en quelques clics.
D'autre part, traiter ses nef avec CNx2, permet de bénéficier des données encapsulées dans le nef, que les logiciels tiers, aussi bon qu'ils sont, n'exploitent pas. ;)