J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

RGB-MIX

Je me sers pas de Dpp, j'utilise Lightroom, mais je le ferais bien sur si ça peut vous aider au diagnostic.

J'ai effectivement cette impression là : des photos denses et contrastées (à tendance sous-ex, vous l'avez compris). La moindre lumière dans le cadre, le moindre ciel et blam, je me retrouve avec des noirs complétement bouchés.

iceman93

avec DPP on a toutes les infos e prise de vue c'est plus facile pour cerner le probleme (si il y a probleme car oui c'est dense mais pas tant que ca vu les conditions)
hybride ma créativité

RGB-MIX

Juste une question rapide, vous utilisez quel mode / combien de collimateurs pour l'AF pour une utilisation moyenne (balade, rue, paysage...) ?

J'aurais toujours tendance à penser que la mesure "spot" avec un seul collimateur est plus précise, mais je loupe peut-être quelque-chose ?

Je suis un peu perdu là sorti du mark II :)

RGB-MIX

Cela dit la réponse à cette question "rapide" n'est peut-être pas rapide... et l'objet de nombreux débats !

Pour ne rien vous cacher j'ai acheté avec le 5D mark III l'optique dont je rêvais depuis longtemps : un 24 f1,4 II

Alors bien sur je le teste à 1,4 et le point est souvent dans les choux. 2e sujet d'inquiétude.

Même si je sais, à 1,4 la PDC est très courte, cela va de soit.

D'où ma question sur les collimateurs.

JamesBond

Citation de: RGB-MIX le Février 08, 2013, 19:19:39
Juste une question rapide, vous utilisez quel mode / combien de collimateurs pour l'AF pour une utilisation moyenne (balade, rue, paysage...) ? [...]

Quand je l'ai eu en résidence, j'utilisais : Pavé collimateurs croisés (limités à 41) ; un seul collimateur sélectionné et déplacé avec le Joystick.
Af déplacé sur le bouton AF-on et déclencheur uniquement dédié à la mesure (et, au déclenchement, of course).
Capter la lumière infinie

chelmimage

RGB-MIX

Merci James pour ces informations. Je vais lire de ce pas la manip de tonton Bruno. Je vais essayer de profiter du week-end pour tester un peu plus avant mon boitier.

J'espere que c'est juste une sensation et rien de plus, c'est encore trop frais en tout cas pour tirer une conclusion. Je vous tiens au courant !

canardon7

RGB-MIX tu devrais te mettre en mode auto (tout auto) et voir si ce phenomène de sous exposition perdure. Si ce n'est pas le cas, c'est que ce sont tes réglages qui coincent!

dideos

Moi, je voudrais juste voir une copie d'ecran d'une des images a fort contraste ouverte dans LR, et montrant les differents presets ainsi que l'histogramme :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Dans le meme style, je peux montrer ça avec le 5d2. Je trouve ça normal

dideos

Une remarque en passant (générale). Ne pas confondre exposition et gestion du contenu de l'image en fonction des modes.
Un appareil qui expose correctement est un appareil qui renvoie un niveau autour de 118/255 en sRVB sur une charte de gris 18% uniforme.
Si l'image n'est pas uniforme, on ne parle plus de sur ou sous exposition- a fortiori en mode evaluative- on parle seulement de la façon dont l'algo qui analyse l'image se démerde comme il peut pour exploiter la dynamique du capteur.

RGB-MIX

Chers amis,

Merci de croiser vos avis et expériences car ce problème me hante, un peu normal quand on achète un boitier avec lequel on va passer plusieurs années.

J'ai fait beaucoup de photos ce matin, dans mon salon, sur des objets divers et variés.

99 % de mes photos sont sous-ex d'1/3 de diaph environ.

Le problème est que ce n'est pas constant, il peut arriver que ce ne soit pas le cas (le 1%), d'où l'inconfort.

Si la lumière est uniforme, sans le moindre contre jour ou zone claire sur la photo alors cela semble plus correct.

Mais j'ai une sensation désagréable d'avoir toujours une partie - si ce n'est toute - de mes photos sous exposée, avec des noirs très denses et peu détaillés.

Mes photos sont globalement sombres, y a pas d'histoire, et cela même en tout automatique (mode A+).

Quand je jette un oeil à mes histogrammes, ils sont tous clairement à gauche.
J'ai tapé ça sur Google :

5 D MARK III UNDEREXPOSURE ISSUE

Et surprise, beaucoup beaucoup de témoignages en ce sens !

dideos

C'est vrai que sur les images en interieur, j'en vois qui semblent anormalement sombres. La 5eme a gauche, la 2eme au milieu. Il n'y a pas de zone claire dans l'image.
Les images qui ont une zone claire, on peut dire que ça peut etre un choix. Je pense que le 5D2 n'est pas tres différent.

JamesBond

Citation de: RGB-MIX le Février 09, 2013, 14:33:25
[…] Quand je jette un oeil à mes histogrammes, ils sont tous clairement à gauche. […] beaucoup beaucoup de témoignages en ce sens !

Certes, mais vous savez, les témoignages du Net...

Encore une fois il importe de connaître sur quoi fut faite la MAP et quel collimateur fut sollicité (très important dans le système iCFL).

Enfin, pour quelques images que j'aperçois dans votre planche (fenêtre en contre-jour), il m'aurait semblé opportun d'adopter un autre type de mesure que l'Evaluative, qui, comme le dit Didier tente bon an mal an de faire au mieux. Si le 5D MkIII abrite encore une Pondérée ou  une Sélective (beaucoup mieux, surtout avec un télé), voire une Spot, ce n'est pas pour faire du boîtier un musée de la photographie, mais pour permettre au photographe de reprendre la main sur un système d'exposition qui, avant tout, est un système automatique, avec les limitations que cela suppose.

PS : têtu, j'insiste pour que vous fassiez des essais comparatifs sur les différences One-Shot/Ai-Servo ; il est, je le rappelle, extrêmement important d'opérer alors avec un seul collimateur actif, sinon, plus le nombre de collimateurs participant au point sera élevé et plus les résultats seront assez proches, ne permettant pas de mettre en lumière cette particularité.

Ulan

Je sais qu'avec le 5d3 tout comme pour le 7d, la mesure d'exposition donne priorité au collimateur sélectionné en mode évaluatif. Est-ce cela la raison ?

JamesBond

Citation de: Ulan le Février 09, 2013, 14:48:03
Je sais qu'avec le 5d3 tout comme pour le 7d, la mesure d'exposition donne priorité au collimateur sélectionné en mode évaluatif. Est-ce cela la raison ?

C'est précisément cela que nous soulignons depuis la page 1 lorsque nous disons qu'il y a pondération sur le collimateur actif en mesure Evaluative.

Cette formulation ne vous convenait sans doute pas.

RGB-MIX

Citation de: JamesBond le Février 09, 2013, 14:51:39
C'est précisément cela que nous soulignons depuis la page 1 lorsque nous disons qu'il y a pondération sur le collimateur actif en mesure Evaluative.

J'ai bien remarqué ce fait, est-ce différent en cela du Mark II ?

Peux-t'on désactiver la pondération sur le collimateur actif ? Est-ce conseillé ?

RGB-MIX

Je sors faire le tour du quartier avec.

Je ne vais pas chercher à compliquer les choses, en bidouillant tous les réglages mais au contraire à garder à peu près le même tout le temps.

Je n'utilise qu'une seul colimateur AF depuis le début, AF "spot" et si j'ai bien tout compris, et je ne vais utiliser que le central.

Je vais essayer de faire des photos avec et sans ciel en essayant de ne pas avoir que des cas particulier.

Je vais essayer en One-shot et AI servo puisque vous me le demandez.

Si vous avez d'autre conseils, je les lirez en route.

Je vous dis à tout à l'heure pour jeter un oeil sur la planche.

Merci !

polym

Bonjour,

J'avais remarqué que le 5D1 (enfin le mien) avait une tendance à la sous exposition d'un tiers de diaph, tandis que le 5D2 allait légèrement vers la surexposition  avec régulièrement des hautes lumières brûlées, dans les mêmes conditions de mesure d'expo.

Peut être le 5D3 est calé plus proche du I que du II ?

Ulan

Citation de: JamesBond le Février 09, 2013, 14:51:39

J'ai répondu au premier post, c'est tout. Que tu l'ai es indiqué d'abord, c'est très bien, je ne lis pas tous les poste quand ils sont si nombreux. De toute façon, l'information se trouve dans le manuel d'emploi. Mais je n'oserais pas jurer que c'est la seule explication.

JamesBond

Citation de: RGB-MIX le Février 09, 2013, 15:00:34
[…] Je n'utilise qu'une seul colimateur AF depuis le début, AF "spot" et si j'ai bien tout compris, et je ne vais utiliser que le central.[…]

Pourquoi ? vous ne visez pas quelque chose de précis dans un fouillis de feuillages que je sache...
En optant pour ce type d'AF vous ne faites qu'exacerber le problème ; choisissez plutôt un collimateur "normal" (sans le point dedans).

JamesBond

Citation de: Ulan le Février 09, 2013, 15:08:42
J'ai répondu au premier post, c'est tout. [...] je ne lis pas tous les poste quand ils sont si nombreux. [...]

Ce qui est un tort (du moins dans ce type de forum).

Ulan

Edouard de Blay

Je viens de regarder les photos proposées. Le test n1 ,c'est normal d'avour 2 expos, l'une est dans un milieu sombre et l'autre ennplein soleil, il faut donc montrer 2 images faites au meme endroit.
Pour les photos en miniature, un interieur avec un mur blanc ,normal qu'il y ait une sous exposition.

Ensuite, il y a une photo en exterieur ou le soleil est arreté par le haut de l'immeuble et vous vous plaignez que la rue n'est pas la meme exposition que le ciel.
Mais ,vous pensez a quoi quand vous faites des photos de tests?
Il n' y a pas une seule photo sérieuse dans tout ce que vous avez montré.

Je pense plutôt que vous ne savez pas vous servir d'un boitier et le " faite la photo et kodak fait le reste" est encore dans la mémoire collective
Cordialement, Mister Pola

RGB-MIX

Vous me permettrez de ne pas relever le post ci-dessus (il fallait qu'il arrive hein)...

Je rentre de ballade.

Evidement je ne suis pas dans un laboratoire de test, simplement fait une ballade dans la rue avec évidement une lumière d'hiver très contrastée.

J'ai fait la 1ere moitié du trajet en AI servo, la 2e en one shot, je n'ai remarqué aucune différence de ce point du vue.

1 seul collimateur, central uniquement, mais pas en spot.

Mesure évaluative tout le long.

J'ai essayé - évidemment - de ne pas avoir de ciel sur toute le photo... en même temps le ciel fait partie du test quand il y est.