J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

adelme

Après avoir parcouru pas mal de forums étrangers (enfin anglais ou us, car je parle rien d'autre) sur ce phénomène de sous exposition, il en ressort que beaucoup ont cette sensation de sous ex. Il en ressort globalement que la mesure de lumiere (surtout évaluative) est propre à chaque appareil, d'où des résultats qui peuvent varier d'un modèle de boitier à un autre.
Certains ont envoyé leur boitiers en SAV avec des retours RAS
Certains ont comparé l'expo avec plusieurs 5D3 (jusqu'à 5 d'après ce que j'ai trouvé) et ils arrivent tous au même résultat : ses 5 boitiers exposent de la même façon, mais tous en gros 1/3 en moins d'un 5d2)

Comme dis dideos, le plus important est que ça soit constant. On s'habitue à la façon d'exposer d'un boitier, et puis avec aucun boitier on a jamais une expo parfaite dans tous les cas de lumière possibles..
5D Mk3

iceman93

a moins d'un delta trop grand comme sur le boitier de RGB c'est pas gênant parce que pour réussir ses phots le meilleur moyen c'est quand même de connaitre son boitier
hybride ma créativité

raskar

Bonjour,

J'ai eu le même sentiment en passant d'un 550D au 5DmkIII.
J'ai un flashmètre sekonic, et pour les mêmes réglages, mon 5DIII sous expose comparé à "ma référence" qu'était mon 550D

iceman93

peut etre que :
vu la différence de conception des capteurs (certes infime), la différence entre les iso réels et les iso affichés (100 iso : 73 pour 5D2 et 80 pour 5D3 et 285 - 323 pour 400 iso), la précision de l'obturateur, cela peut dans un petite partie contribuer a avoir des écarts d'expo et puis il y a aussi le fait que le boitier meme sur un raw effectue sa sauce interne
peut etre faudrait il comparer les raw en mode linéaire (simple question je ne suis pas technicien)
hybride ma créativité

dideos

Je ne pense pas.
Le calage d'expo et la sensibilité ISO sont faits sur un gris uniforme, tous les appareils doivent etre pareils. La différence c'est le soft qui gere l'expo en mode evaluative, ils n'interpretent pas l'image de la meme maniere. Ya pas de bon ou de mauvais, ya juste des appareils qui gerent l'image différemment. Personnellement j'en suis au 5eme APN, je n'ai jamais eu de probleme avec l'expo. Je me m'adapte a l'appareil :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dmorgen

Citation de: raskar le Février 15, 2013, 11:22:21
Bonjour,

J'ai eu le même sentiment en passant d'un 550D au 5DmkIII.
J'ai un flashmètre sekonic, et pour les mêmes réglages, mon 5DIII sous expose comparé à "ma référence" qu'était mon 550D

Idem du 500D au 5D3.

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Ajoutons que le 1D MkIV comme le 1Dx permettent de régler la "sensibilité d'analyse" de la mesure évaluative ; sorte de µ-ajustement de l'analyse du posemètre.
Dommage que le MkIII ne le propose point.
Capter la lumière infinie

dideos

Vaut mieux un posemetre réglé qu'un posemetre réglable :)
(Ca vaut aussi pour l'autofocus)

mnicol

Citation de: JamesBond le Février 15, 2013, 19:45:58
Ajoutons que le 1D MkIV comme le 1Dx permettent de régler la "sensibilité d'analyse" de la mesure évaluative ; sorte de µ-ajustement de l'analyse du posemètre.
Dommage que le MkIII ne le propose point.
J'ai vu ça, mais je n'ai pas encore joué avec ça...
Cordialement
Michel Nicol

ours77

Et dire qu'il y a 35 ans, il n'y avait (quasiment) que le mode manuel. Vu les commentaires ci-dessus, qu'est-ce que c'est compliqué d'avoir des automatismes aujourd'hui......

TomZeCat

Citation de: ours77 le Février 16, 2013, 18:01:42
Et dire qu'il y a 35 ans, il n'y avait (quasiment) que le mode manuel. Vu les commentaires ci-dessus, qu'est-ce que c'est compliqué d'avoir des automatismes aujourd'hui......
T'as pas tort, il faut une certaine technicité pour les AF performants d'aujourd'hui.
Steve, le créateur de la Pomme aurait du y jeter un coup d'oeil avant de nous quitter.
Tant pis pour nous.

Pat20d

Citation de: JamesBond le Février 15, 2013, 19:45:58
[..]

Tu parles du réglage C.Fn2 Exposure: Micro ajustement expo auto ou bien d'autre chose ?

Je ne vois pas à quoi tu penses en parlant de réglage de la "sensibilité d'analyse de la mesure évaluative" ?
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Février 16, 2013, 18:18:15
Tu parles du réglage C.Fn2 Exposure [...]

Je parle de la fonction C.Fn I -16 du 1D MkIV, et, sur le 1Dx de la C.Fn 2 que vous citez.

Citation de: Pat20d le Février 16, 2013, 18:18:15
[...] Je ne vois pas à quoi tu penses en parlant de réglage de la "sensibilité d'analyse de la mesure évaluative" ?

C'est pourtant très exactement ce que fait cette fonction sur les deux boîtiers cités.
Peut-être que vous ne l'exprimeriez pas ainsi, d'où votre interrogation.

Pat20d

Ben je l'appellerai comme dans le manuel: micro ajustement de l'exposition qui ajuste le pose mètre quel que soit le mode de mesure (spot, évaluative, ....)

Ou as tu vu cette explication : sensibilité d'analyse de la mesure évaluative  ?  (ce qui tu en conviendras ne veut pas du tout dire la même chose)
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Février 16, 2013, 18:40:03
[…] Ou as tu vu cette explication : sensibilité d'analyse de la mesure évaluative  ?  (ce qui tu en conviendras ne veut pas du tout dire la même chose)

Bien sûr que si : tout est dans le mot sensibilité d'analyse, c'est-à-dire que le posemètre sera plus ou moins sensible aux valeurs analysées par le collimateur sur lequel s'effectue le point (et qui sert de référent à l'Evaluative), selon le réglage, induisant ainsi le résultat de la valeur d'expo.
J'ai l'impression que vous comprenez "sensibilité" dans le sens unique de "détection possible en basse lumière".

Mais, bon, si cela ne vous plaît pas, ce n'est pas grave...  ;D

Citation de: Pat20d le Février 16, 2013, 18:40:03
[…] micro ajustement de l'exposition qui ajuste le pose mètre quel que soit le mode de mesure (spot, évaluative, ....) […]

Eh non. Ce réglage n'affecte que la mesure Evaluative, exclusivement.

Pat20d

Citation de: JamesBond le Février 16, 2013, 18:56:43
Bien sûr que si : tout est dans le mot sensibilité d'analyse, c'est-à-dire que le posemètre sera plus ou moins sensible aux valeurs analysées par le collimateur sur lequel s'effectue le point (et qui sert de référent à l'Evaluative), selon le réglage, induisant ainsi le résultat de la valeur d'expo.
[..]
A moins que ce ne soit particulier au MK IV (que je n'ai plus), c'est plus simple que ça. Il s'agit du réglage de la sensibilité du posemètre.
[..]
J'ai l'impression que vous comprenez "sensibilité" dans le sens unique de "détection possible en basse lumière".
[..]
J'ai l'impression que tu prends rapidement les autres pour des demeurés  ;D

[..]
Eh non. Ce réglage n'affecte que la mesure Evaluative, exclusivement.
Ah ?
Pas sur le 1DX en tout cas. Je n'ai plus le MKIV ni son mode d'emploi (cambriolage)  mais ci dessous le doc du 1DX est très clair sur cette possibilité.
Le test que je viens d'effectuer à l'instant confirme que ce réglage a la même influence quel que soit le mode choisi (spot, évaluative,...)

Patrick

Aphid

Citation de: Pat20d le Février 16, 2013, 19:31:48
Ah ?
Pas sur le 1DX en tout cas. Je n'ai plus le MKIV ni son mode d'emploi (cambriolage)  mais ci dessous le doc du 1DX est très clair sur cette possibilité.
Le test que je viens d'effectuer à l'instant confirme que ce réglage a la même influence quel que soit le mode choisi (spot, évaluative,...)

Je n'ai pas testé sur le mk IV mais le mode d'emploi ne parle pas de restriction parmi les modes de mesure.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Pat20d le Février 16, 2013, 19:31:48
[...] Ah ?

Donc, avec le 1Dx, une mesure Pondérée, Sélective ou Spot ont tout-à-coup accédé au statut d'expo automatique ; on n'arrête pas le progrès...  ::)

JamesBond

Citation de: Aphid le Février 16, 2013, 19:42:03
Je n'ai pas testé sur le mk IV mais le mode d'emploi ne parle pas de restriction parmi les modes de mesure.

Ce mode s'intitule Micro ajustement expo auto.
Dans le texte, on lit : « Ce réglage peut servir si l'exposition automatique rend toujours l'image trop sombre ou trop claire, même sans aucune correction d'exposition »

J'ajouterais même que ce réglage trouve sa plus parfaite pertinence en étant couplé au mode d'exposition P.

Mais bon, comme les manuels manquent de rigueur dans les termes employés, ce qui empire dans les traductions, je crois Pat s'il dit que ceci influence tous les types de mesures (ce qui est fort dommage, d'ailleurs).

Aphid

Parce que les autres modes ne sont pas automatiques ?
Avec leur spécification bien sûr mais que je sache, ce sont bien eux qui parachèvent le trio vitesse/ouverture/iso selon les éléments que j'ai figé parmi ces 3 là, non ?
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Février 16, 2013, 19:52:48
Parce que les autres modes ne sont pas automatiques ? […]

C'est là que l'on voit les limite de rédaction d'un manuel. Avec cette fonction, parle-t-on de mesure d'expo ou de mode d'expo ? Que règle-t-on, et sur quoi intervient-elle ? Sur une réévaluation du posemètre ou bien sur les courbes des modes P, Av et Tv ?

Bref, c'est le bordel dans le vocabulaire, comme toujours. Il serait temps que Canon engage Marc Levy, au moins on se marrerait.

dideos

Tel que c'est écrit dans le manuel, ça semble etre juste un réglage tout bete, indépendant du mode, qui permet en gros de jouer sur le gain de la cellule. On peut rendre l'appareil systematiquement sous exposeur ou surexposeur (cad on peut déplacer le point 118). Ca ne dépend ni du contenu de l'image, ni du mode, ni de rien d'autre.
En fait ça répond a la question du début du fil.

The_Micha

Citation de: dideos le Février 16, 2013, 21:44:51
Tel que c'est écrit dans le manuel, ça semble etre juste un réglage tout bete, indépendant du mode, qui permet en gros de jouer sur le gain de la cellule. On peut rendre l'appareil systematiquement sous exposeur ou surexposeur (cad on peut déplacer le point 118). Ca ne dépend ni du contenu de l'image, ni du mode, ni de rien d'autre.
En fait ça répond a la question du début du fil.

Et ya ça sur le 5D MKIII? si oui pas besoin de me prendre le choux à essayer non? (ce que je ferais de toute façon, je me connais  ;D )

JamesBond