Olympus OMD EM5 voit la vie en rose, flare flare!!!

Démarré par smithore, Février 09, 2013, 15:32:29

« précédent - suivant »

elpabar

Non non! Tu te méprends! Il ne s'agit pas de troller ou nier. Mais je te demandais de revoir les mots que tu emploies. Tu laisse entendre que c'est en problème commun. Or ce n'est visiblement pas du tout le cas. Et comme tu le dis si bien, justement, si quelqu'un en quête d'achat passe ici, que va-t-il penser? Que ça touche quelques boitiers, de façon marginale? Ou que c'est un problème notoire, généralisé?... Ton langage depuis le début ne laisse planer aucun doute. Et c'est bien là le problème.
Comprends-tu cette fois-ci??

smithore

Oui je comprends, mais il ne sera pas stupide et fera la part des choses, chaque matériel a ses inconvénients, les fils relatant des défauts ne manquent pas chez les autres marques et l'industrie ne se porte pas mal pour autant.
Effectivement, tout le monde ne rencontre pas le phénomène, mais matériellement, tous les capteurs de l'omd em5 bénéficient du même traitement de surcouche, qui peut, dans certaines situations, avec certains objectifs, utilisés à une certaine ouverture, favoriser ces colorations, qui sont uniques à ce modèle, autant en être informé et prendre ses responsabilités.
Et quid de la responsabilité des ingénieurs et des commerciaux avant de lancer un produit sur le marché?

elpabar

Donc en résumé, toi tu as le droit de dire que tout boitier a ou peut avoir le problème, quand en fait une minorité marginale (la redondance est de mise) est touchée, mais les autres n'ont pas le droit de répondre avec des faits??
Amusant...
Alors viens pas pleurer si tu te fait chambrer...

smithore

C'est peut être marginal dans la majorité marginale de ce forum, qui est lu majoritairement par des francophones, un tour par exemple chez Dpreview ,mu-43.com ou encore fredmiranda, fait constater que ce n'est pas rare, et je ne conteste pas que des utilisateurs ne rencontrent pas ce problème. Je crois qu'il faut bien faire la différence entre l'utilisateur et l'outil.

René

Quelques uns ont ce problème dans des conditions tres particulieres et c'est tres loin d'etre la généralité quelque soit le forum.
A ce niveau c'est au Sav qu'il faut s'adresser.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Février 11, 2013, 11:22:37
En général quand je foire une image, je me demande toujours ce que j'ai mal fait, [...]
Ah non, là ça me rappelle les débats sur la rougeole de l'EPL2, tout le monde disait "ben oui mais y'a qu'à éviter le flare" - non, là on est dans une situation où y'a non seulement un gros flare (le 7-14 est connu pour ça ce me semble), mais il est amplifié en magenta par le capteur ce qui n'est pas joli-joli (mais même sans ce serait déjà moche, à mon goût).

Et c'est le genre de truc qui m'a fait éviter l'EPL2 parce que je mets souvent le soleil dans le cadre et que ça ne me parait pas être plus une erreur photographique que de rechercher le contre-jour (les boites de péloche Kodak prévenaient pourtant bien, il faut mettre le soleil de 3/4 arrière, "sur l'épaule" ils disaient... ::) ).

Après, une piste de traitement pourrait peut-être être dans l'outil de correction des ACL de LR, ou dans le panneau TSL pour neutraliser la couleur en question (assez rare dans la vraie vie heureusement).

Citation de: René le Février 11, 2013, 13:27:24
A ce niveau c'est au Sav qu'il faut s'adresser.
Je ne pense pas, ils ne pourront pas refaire le capteur ni le 7-14...
Peu ont des problèmes parce que beaucoup ne recherchent pas le soleil dans le cadre ou autres photos de nuit.

Pierre-Marie

Jamais eu ce problème, soleil dans le cadre, photos de nuit avec lumières vives dans la cadre aussi et sur fond sombre, éclairage bougie seule etc.
Mais une fois, il m'est arrivé un truc pareil. Faut que je vous raconte, c'est trop marrant. Sur toutes mes photos et avec toutes les optiques, je retrouvais un profil de lapin - oui, de lapin -. Et vous savez pas ce que c'était, mwarf ! j'avais activé sans le vouloir le filtre artistique "Playboy".

pacmoab

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2013, 13:28:45
Ah non, là ça me rappelle les débats sur la rougeole de l'EPL2, tout le monde disait "ben oui mais y'a qu'à éviter le flare" - non, là on est dans une situation où y'a non seulement un gros flare (le 7-14 est connu pour ça ce me semble), mais il est amplifié en magenta par le capteur ce qui n'est pas joli-joli (mais même sans ce serait déjà moche, à mon goût).

Et c'est le genre de truc qui m'a fait éviter l'EPL2 parce que je mets souvent le soleil dans le cadre et que ça ne me parait pas être plus une erreur photographique que de rechercher le contre-jour (les boites de péloche Kodak prévenaient pourtant bien, il faut mettre le soleil de 3/4 arrière, "sur l'épaule" ils disaient... ::) ).

Après, une piste de traitement pourrait peut-être être dans l'outil de correction des ACL de LR, ou dans le panneau TSL pour neutraliser la couleur en question (assez rare dans la vraie vie heureusement).
Je ne pense pas, ils ne pourront pas refaire le capteur ni le 7-14...
Peu ont des problèmes parce que beaucoup ne recherchent pas le soleil dans le cadre ou autres photos de nuit.

On peut effectivement répondre à la question en comparant plusieurs appareils et optiques dans la même situation.
Si un point déterminant pour mon utilisation est bon avec tel Canikon, alors qu'il est mauvais avec le Panolymp. Je vais dans ce cas acheter le premier.
Le flare à contre-jour a toujours existé, et à ce titre ne me choque pas.
Je comprends cependant que si on a connu un APN n'ayant pas ce phénomène, que l'on se fixe à vouloir conserver cet avantage  ;)

Krisor

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2013, 13:28:45

Et c'est le genre de truc qui m'a fait éviter l'EPL2 parce que je mets souvent le soleil dans le cadre et que ça ne me parait pas être plus une erreur photographique que de rechercher le contre-jour

D'où l'utilité des forums car en ayant connaissance de cet inconvénient et si de plus on susceptible de travailler dans ces conditions, on est quand même en mesure de privilégier tel ou tel matériel ( la panacée n'existe pas nous le savons tous !).
L'OMD a peut-être ce défaut qui peut gêner certaines personnes et pas d'autres mais ce genre de fil  a le mérite d'informer les futurs utilisateurs sans pour autant dénigrer les nombreuses autres qualités du boitier.
En connaissance de cause chacun pourra s'orienter vers le matériel qui lui semble le plus adapté.
Seul impératif: prendre le temps de la réflexion !

elpabar

Alain OLIVIER

En matière de flare particulièrement crado j'ai immédiatement remarqué que le 7-14 était une calamité, que ce soit à la réception (fin 2011) dès que je l'ai utilisé sur mon E-PL1 que maintenant sur mon E-P3. Ça ne m'empêche pas de le conserver et de continuer à l'utiliser. Mais j'évite de le faire en période hivernale, avec de la neige donc, et le soleil proche de l'horizon et facilement dans le champ (ou pas loin). Sinon bonjour les taches violettes bien prononcées de derrière les fagots !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Krisor

Citation de: Alain Olivier le Février 13, 2013, 12:09:39
En matière de flare particulièrement crado j'ai immédiatement remarqué que le 7-14 était une calamité, que ce soit à la réception (fin 2011) dès que je l'ai utilisé sur mon E-PL1 que maintenant sur mon E-P3. Ça ne m'empêche pas de le conserver et de continuer à l'utiliser. Mais j'évite de le faire en période hivernale, avec de la neige donc, et le soleil proche de l'horizon et facilement dans le champ (ou pas loin). Sinon bonjour les taches violettes bien prononcées de derrière les fagots !

Et sinon quel serait le meilleur choix d'objectif µ4/3  adapté à ce genre de situations, s'il y en a un... ::) ;)

smithore

Le 9-18 provoque moins de flare, mais on perd en focale grand angle, en ouverture et en performance. Le choix est bien maigre pour l'instant.

Nikojorj

le Samyang fisheye 7.5/3.5 est assez décent de ce point de vue, mais pas encore parfait. C'est au moins pas pire en flare que ce que j'aie vu du 9-18 (des exemples sioupléééééé!).

nidob24

Conclusion ( pour ce qui me concerne !! ) : Quand une photo est infaisable, on ne la fait pas ( mais c'est tellement plus simple d'accuser le constructeur de l'objectif ou du boitier de tout ce qui ne va pas ).
Cela me fait penser à un autre fil sur un autre forum où on démolit tous les logiciels de dématriçage les uns après les autres sous prétexte qu'ils sont incapables de trouver de la matière dans une zone où il n'y en a pas pour cause de surex excessive ).
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Pour finir sur le FE samyang et le flare, il est assez bon si on pense à mettre le soleil pas loin du bord du cadre, assez peu classiquement.

Donc non, ce ne sont pas des photos "infaisables" (cf. 10-22 aussi), et j'avoue même avoir un faible pour le genre du soleil dans le cadre.
Du coup ça sélectionne le matosse assez drastiquement, si c'est ce que tu veux dire!

Citation de: nidob24 le Février 13, 2013, 14:55:04
Cela me fait penser à un autre fil sur un autre forum où on démolit tous les logiciels de dématriçage les uns après les autres sous prétexte qu'ils sont incapables de trouver de la matière dans une zone où il n'y en a pas pour cause de surex excessive ).
Ca, je pensais un peu pareil sur le sujet jusque LR4. ;)

smithore

Conclusion ( pour ce qui me concerne !! ) : Quand une photo est infaisable, on ne la fait pas ( mais c'est tellement plus simple d'accuser le constructeur de l'objectif ou du boitier de tout ce qui ne va pas ).
Ouvre tes yeux, observe et regarde mon premier exemple, le soleil est bien loin du plein cadre, idem pour les photos d'intérieur, ne pas pouvoir photographier des bâtiments éclairés ou des photos de rue nocturnes est un handicap pour un photographe.
http://trevinchow.com/blog/2012/10/24/olympus-om-d-e-m5-panasonic-7-14-bad-combo/

http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/25846-probleme-de-compatibilite-entre-lomd-et-le-lobjectif-pana-7-14mm/

microtom

Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

smithore

Petite tâche violette, mais c'est bien mieux que le 7-14, en revanche c'est très peu contrasté.

microtom

et enfin (quasi brut de pomme cette dernière, EDIT : un peu trop poussé le curseur luminosité remarquez ;) ).

De manière générale, dès qu'il y a du soleil + surface réfléchissante ça se produit mais ça reste facilement (bon sauf cette dernière) corrigeable. Pas de quoi fouetter un chat en ce qui me concerne.
Le 24-105L de chez Canon en fait des vertes dans des situations semblables ;)
C'est vrai que le 10-22 (revendu depuis car non compatible EF) était propre de ce côté-ci de la chose.

A part ces cas extrêmes ou le diaph est fermé à f/22 rien ne m'a choqué plus que ça après plus d'environ 4200 photos sur un E-PL3 et un 9-18. Ceci dit, j'ai quand même mis le e-pl3 en vente mais pas le 9-18, le e-pl5 ayant des atouts intéressants, autres que ceux claironnés dans les publi-tests et autres publi-reportages (et ce pour mon usage bien évidemment).
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ici encore, toujours à f/22 et E-PL3 (par Güell, Barcelone). Une tache violette, mais sur un relief sombre, donc bon...
Mangez des cacahuètes!

smithore

Vu qu'aujourd'hui le soleil est de retour, je viens de filmer une petite scène avec le 7-14 sur l'EM5, une bonne façon de voir le rayon d'apparition du flare + ghosting:
A visionner ici:

Précision: c'est à environ 11mm

Alain OLIVIER

Merci d'éviter les rhétoriques de "commissaire du peuple". J'ai largement autant d'expérience que toi en photo en général et du matériel Oly et Pana en particulier et quand je décris les problèmes posés par le Lumix 7-14 je ne le fais pas à la légère. On ne va tout de même pas recommencer avec les élucubrations d'un autre fil où un olibrius prétendait que j'étais payé pour dire du mal de Panasonic.
Justement, en payant près de 1000 € le Lumix 7-14 (ainsi que beaucoup d'autres matériels Pana) j'ai au minimum le droit d'écrire ce que j'en pense.
Cela étant si la seconde partie de ton assertion est au mieux comique, la première est parfaitement exacte (mais pas dans le sens où tu l'entendais je crois). Il y a en effet beaucoup de photos que je ne fais plus avec ce 7-14 (alors que bien d'autres optiques, GA notamment, ne donnent pas ce vilain flare, même avec le soleil dans le champ). Je me suis fais une raison même si, encore une fois, au prix de l'optique, la pilule a du mal à passer.
PS : Par curiosité, est-ce que je peux te demander si tu as déjà utilisé ce 7-14 ?

[MODE TERMINATOR ON]
JE VAIS REVENIR... avec des exemples parlant.
[MODE TERMINATOR OFF]

Alain OLIVIER

Citation de: Krisor le Février 13, 2013, 14:24:48
Et sinon quel serait le meilleur choix d'objectif µ4/3  adapté à ce genre de situations, s'il y en a un... ::) ;)

Tous sauf le Lumix 7-14 (tout au moins avec un boîtier Oly).