Format Expert Dx: la descente des marches...

Démarré par Carl, Février 22, 2013, 10:02:50

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: titroy le Février 22, 2013, 12:29:48
Précisément, qu'a t il en moins (et en plus) ce D7100 vs le D300s ? La construction, le poids, what else ?   :D

A l'époque du D7000, Nikon avait sensiblement musclé son boitier "amateur" (obturateur, viseur, compatibilité Ais, etc), au point d'avoir comblé une partie des différences avec la gamme "pro léger". Le D7100 enfonce encore un peu plus le clou, avec son AF 51 points...

AL79

Citation de: Verso92 le Février 22, 2013, 12:49:14
A l'époque du D7000, Nikon avait sensiblement musclé son boitier "amateur"

C'est vrai: ils avaient même poussé la conscience professionnelle jusqu'à muscler le ressort qui actionne le miroir  ;)
Alain

pimy

Citation de: Romain v le Février 22, 2013, 12:35:35
nouvel af???, 8 ou 10 im/sec, gros buffer....

comme les rouges ... rumeurs persistantes sur l'EOS 7D Mark II 

24.1mp APS-C Sensor
Dual DIGIC V
10fps
Dual Memory Card Slots (Unknown configuration)
61 AF Points (I wonder if we'll get red focus points in AIS?)
3.2″ LCD
Build quality like 5D3
GPS & Wifi
ISO Performance to get close to the 5D3

Alberto86

Pour ma part j'ai toujours trouvé ça malsain la vitesse à laquelle évolue les boitiers et la façon dont ils sont amenés sur le marché, ça sent toujours le business à plein nez...
Combien sont ceux qui l'ont un peu mauvaise d'avoir acheté un D7000 il y à 2 semaines...

Je voterai pour seulement 3 boitiers par décennie si c'était possible, amateur/expert/pro avec la possibilité de faire évoluer son boitier comme pour les ordis...un nouveau capteur pour mon D90 tiens, un AF de course pour mes photos de sport, une coque rose fluo et un viseur 200% tiens etc etc...là on est juste dans la surconsommation de boitiers, achetez un tout, revendez si vous pouvez et rachetez sans cesse, pour que finalement personne ne soit totalement satisfait de ce qu'il possède, et parce que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

;)

Laurentg78

ben faut bien que les fabriquants fassent de l'argent en renouvelant les boitiers plus rapidement, faire basculer un certains nombre d'acheteur vers le FF qui doit rapporter de meilleurs marges.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

jeanbart

Citation de: pimy le Février 22, 2013, 12:57:35
comme les rouges ... rumeurs persistantes sur l'EOS 7D Mark II 

24.1mp APS-C Sensor
Dual DIGIC V
10fps
Dual Memory Card Slots (Unknown configuration)
61 AF Points (I wonder if we'll get red focus points in AIS?)
3.2″ LCD
Build quality like 5D3
GPS & Wifi
ISO Performance to get close to the 5D3

Un boitier avec GPS et wifi ça fait plus pro. Canon l'a bien compris. ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Avec les progrès techniques coté capteur, sensibilité et AF, celui qui trainerait serait mort avant d'avoir seulement pu y songer.
Ou alors il va falloir arriver à un mur technique qui bloque le progrès.
Technophile Père Siffleur

Carl

N'empeche quelque part, le D400 existe à travers le D800 en mode crop.

Suffirait de faire une autre fabrication spéciale du D800 avec verre de visée type W, voire un nouveau capot supérieur mais nouveau prisme.

Donc sans dessiner de nouveaux plans, ils peuvent "recycler" voire utiliser une base. Matériellement, ce n'est pas un probléme.

Mais comme une grande partie des utilisateurs experts en DX passent en FX, ce n'est pas dit que un DX pro a de l'avenir.
Par contre un DX amateur averti ( D7100 ) a de beaux jours devant lui.

AL79

Citation de: kochka le Février 22, 2013, 13:28:49
Ou alors il va falloir arriver à un mur technique qui bloque le progrès.

Pour l'instant, un des murs les plus manifestes est celui qui empêche de traiter de gros volumes d'informations en un court laps de temps. Si on veut 10 images/sec et un gros buffer, il faut se "contenter" d'une dfn raisonnable, épicétou.
Alain

JMS

Il n'y a plus de DX pro, mais existe-t-il beaucoup de pros qui veulent travailler en DX ? En tout cas toutes les grandes agences (c'est à dire 2 ou 3 dans le monde) qui salarient et équipent des photographes sont passées en FX depuis 2007...  ;)

jeanbart

Citation de: AL79 le Février 22, 2013, 13:55:36
Pour l'instant, un des murs les plus manifestes est celui qui empêche de traiter de gros volumes d'informations en un court laps de temps. Si on veut 10 images/sec et un gros buffer, il faut se "contenter" d'une dfn raisonnable, épicétou.

Comme avec le Sony A77 ? 
::)
La Touraine: what else ?

Stef11r

Canon 1Dx 14 images seconde de 18 mpix
Va falloir qu ils trouvent des chevaux chez Nikon ;)

AL79

Citation de: jeanbart le Février 22, 2013, 14:07:19
Comme avec le Sony A77 ? 

J'avoue humblement que je ne m'intéresse pas beaucoup à ce que fait Sony  :P
C'est pas bien, je sais.
Alain

Verso92

Citation de: Alberto86 le Février 22, 2013, 13:08:22
Pour ma part j'ai toujours trouvé ça malsain la vitesse à laquelle évolue les boitiers et la façon dont ils sont amenés sur le marché, ça sent toujours le business à plein nez...
Combien sont ceux qui l'ont un peu mauvaise d'avoir acheté un D7000 il y à 2 semaines...

Faut pas exagérer : j'avais moi-même prédit en 2012 que le remplaçant du D7000 sortirai début 2013, et je ne lis même pas les sites de rumeurs. Juste un peu de bon sens, et ça le fait sans problème !
Citation de: Alberto86 le Février 22, 2013, 13:08:22
là on est juste dans la surconsommation de boitiers, achetez un tout, revendez si vous pouvez et rachetez sans cesse, pour que finalement personne ne soit totalement satisfait de ce qu'il possède, et parce que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Parle pour toi !

kochka

Citation de: AL79 le Février 22, 2013, 13:55:36
Et rester avec le "vieux" matériel. ;)
Les constructeurs semblent bien avoir décidé que pour cette cible, il n'y a que du matos pro très cher.
Technophile Père Siffleur

Nioky

Citation de: chris31 le Février 22, 2013, 10:48:23
C'est le double effet Cosette . ;)

Aucun rapport mais c'est pas grave, t'aura une autre occase

Tonton-Bruno

Non seulement le D300s est toujours au catalogue, mais il est disponible dans toutes les boutiques et tous les sites Internet.

On peut en conclure que ce boîtier s'est beaucoup moins bien vendu que ce qu'avait prévu Nikon, qui n'arrive toujours pas à écouler ses stocks.

Cela ne plaide pas pour la sortie rapide du D400, et il doit y avoir pleins de gens chez Nikon, qui disent : "Vous voyez bien que cette gamme de boîtier ne se vend plus"...

Et puis que privilégier sur un éventuel D400 ? la rafale, ou les pixels ? Proposer un 24MP à 6 i/S ne contenterait pas grand monde.

Un capteur Sony 20 MP à 7 i/s pour un boîtier à 1800-2000€ ?

Muscler un peu plus le buffer et le bus de données, et proposer du 9i/s à 2500€ ?

A mon avis, dans un cas, il faudra 4 ans pour écouler les stocks produits, et dans l'autre, on n'y arrivera pas même en 6.

Malgré tout, cela pourrait être bon pour l'image de marque, et Nikon ne perdrait pas beaucoup plus d'argent que dans 3 campagnes marketing (en six ans).

Il me semble que pour la notoriété, et pour consolider les ventes de toute la gamme DX, Nikon pourrait décider de sortir un D400 musclé, plus un 16mm DX f/2,8 et un 24mm DX f/1,8. En s'arrangeant pour ne pas perdre trop d'argent avec ces produits exotiques à faible vente, il pourrait réaliser de bonnes retombées commerciales sur le reste de la gamme, grâce au message subliminal "Nikon n'engage pas ses cliens DX dans un cul-de-sac".

madko

Citation de: Verso92 le Février 22, 2013, 14:44:05
Faut pas exagérer : j'avais moi-même prédit en 2012 que le remplaçant du D7000 sortirai début 2013, et je ne lis même pas les sites de rumeurs. Juste un peu de bon sens, et ça le fait sans problème !
Parle pour toi !

Il y en a qui lisent l'avenir dans le marc de café.
Toi, ce serait plutôt dans les lentilles  ;)
... et vu ce que tu as en stock ...
A propos de lentilles, je t'avais écrit début décembre
à propos du Nikkor AF 180 f:2.8 IF ED, à l'adresse
indiquée sur ton site. Pas reçu ? C'était daté du 8 / 12.

fuji

Que pourrait avoir de mieux cet éventuel D9000 /D400

Boitier tout métal, cage comprise ok
Meilleur capteur, plus haut isos, 16 à 20 Mpix, plus de dynamique ok
Meilleure rafale et buffer, oui bof je ne bosse pas en rafale, trop de déchets, trop bruyant.
Prise syncro flash, ok
Deux slots CF, ok
Viseur 100 % à capteur bien excentrés, ok
Capteur FX, ok
Accompagné d'un 24/105 f4 VR
Ben voilà ...
Une image vaut mille mots

arno06

Citation de: fuji le Février 22, 2013, 16:06:45

Meilleure rafale et buffer, oui bof je ne bosse pas en rafale, trop de déchets, trop bruyant.
Prise syncro flash, ok
Deux slots CF, ok
Capteur FX, ok
Ben voilà ...
Hein ? ??? ???

raoul34

Citation de: fuji le Février 22, 2013, 16:06:45

Prise syncro flash, ok
Deux slots CF, ok
Capteur FX, ok
Ben voilà ...
capteur FX, ok    Hein ?  ??? ???

Raoul ;D  ;D

fuji

Une image vaut mille mots

titroy

Citation de: jeanbart le Février 22, 2013, 13:21:33
Un boitier avec GPS et wifi ça fait plus pro. Canon l'a bien compris. ;D

Non, mais cela parait dans la logique commerciale. Les logiciels avec catalogue traitent les infos GPS par exemple (LR).
Ce n'est plus vraiment un 'luxe' (smartphone, voiture...)

AL79

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2013, 15:46:26
Cela ne plaide pas pour la sortie rapide du D400, et il doit y avoir pleins de gens chez Nikon, qui disent : "Vous voyez bien que cette gamme de boîtier ne se vend plus"...

Si le D300s ne se vend plus (ou quasiment plus), on peut quand même l'imputer à une technologie de capteur dépassée plutôt qu'à un manque d'intérêt pour ce type de produit.
Comme tu le disais justement dans un autre fil, ceux qui ont acheté un D7000 pour "seconder" leur D300/s ont souvent adopté le petit dernier comme boîtier principal en raison de la qualité de son capteur, ne laissant au D300 que quelques usages spécifiques qui réclamaient l'AF ou la cadence du "vieux".

On peut certainement reprocher des choses à la marque, toujours est-il que le renouvellement de la gamme reflex est plus qu'impressionnant après les catastrophes que tout le monde a encore en tête.
Bref, je ne suis pas vraiment convaincu que l'arrivée du D7100 hypothèque tant que ça la sortie d'un éventuel D400 DX.

Alain

Alberto86

Citation de: Verso92 le Février 22, 2013, 14:44:05
Parle pour toi !

et non Verso même pas, je suis toujours au D90 et j'envie personne ici, j'ai juste constaté ça à plusieurs reprises, y compris récemment sur la page Nikon de Facebook qui annonce la sortie du 7100, un type  avait l'air surpris et agacé alors qu'il venait juste d'acheter (à 1 semaine près) le D7000.
Faudrait pas oublier que les potentiels acheteurs de Nikon ne sont pas tous membres actifs de Nikon Rumors...Bref c'est pas mon problème mais mais il y a quelque chose qui me chagrine la dedans... ::)

Personnellement en tant qu'amateur averti, le DX me va très bien, je peux même gouter à l'animalier avec les moyens du bord! quand je serais limité et sentirai le besoin de passer au FX on verra, surtout si je peux jouer avec les derniers cailloux à bague dorée, sinon c'est pas la peine de mettre 4000€ dans un boitier pro qui de toute manière est déjà dépassé avant d'être vendu.