A : le compact expert selon Nikon

Démarré par LaRedac, Mars 05, 2013, 09:07:59

« précédent - suivant »

Mortimer

Mais bien sur...on fait un l'amalgame, et on donne son avis sur du matériel FUJI que l'on n'a jamais utilisé, n'est ce pas M.NIKON ?

Verso92

Citation de: Mortimer le Mars 09, 2013, 00:01:02
Mais bien sur...on fait un l'amalgame, et on donne son avis sur du matériel FUJI que l'on n'a jamais utilisé, n'est ce pas M.NIKON ?

On peut aussi se fier aux retours de gens qu'on connait et en qui on a toute confiance en ce qui concerne l'expertise dans le domaine...

JMS

Je pense que tu ne me connais pas  ;) Aucun effet aquarelle en JPEG natif au XE1 à 6400 ISO (crop 100% écran)

JMS

J'ai aussi de la course de voiture au X100 pour montrer que dans ces conditions on suit mieux les déplacements avec un viseur optique que bras tendus avec un écran en plein soleil. Donc 329 € de plus sur le A, sans rappel des infos dans le viseur  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mars 09, 2013, 08:42:20
Je pense que tu ne me connais pas  ;) Aucun effet aquarelle en JPEG natif au XE1 à 6400 ISO (crop 100% écran)

Je ne me permettrais pas de remettre en doute ton expertise, JMS... mais tu connais très bien toi aussi les photographes dont je parle.

hartge

Citation de: JMS le Mars 09, 2013, 08:46:26
J'ai aussi de la course de voiture au X100 pour montrer que dans ces conditions on suit mieux les déplacements avec un viseur optique que bras tendus avec un écran en plein soleil. Donc 329 € de plus sur le A, sans rappel des infos dans le viseur  ;)

Pas faux du tout , avec le sosie d'Emerson en prime , et au 35mm ! Souvenirs , souvenirs ... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 08:52:27
Je ne me permettrais pas de remettre en doute ton expertise, JMS... mais tu connais très bien toi aussi les photographes dont je parle.

C'est la première fois que j'entends parler d'un phénomène "aquarelle" sur le Fuji X100.

Peux-tu nous citer explicitement tes sources, stp ?

René

L'aquarelle sur X100 ou ça ? ou ça ?
Plus de 4500 vues avec et pas d'aquarelle ( ou alors en photographiant un tableau...... ;D ;D)

Encore un qui a dû mal digérer les infos sur le dematriçage du capteur Xtrans avec d'anciennes versions de LR.
Amicalement René

JMS

Non, Verso92 anticipe ce qui se passera s'il se sert du logiciel fourni par Fuji avec son X100s  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: René le Mars 09, 2013, 09:26:36
L'aquarelle sur X100 ou ça ? ou ça ?
Plus de 4500 vues avec et pas d'aquarelle ( ou alors en photographiant un tableau...... ;D ;D)

Je ne savais pas que le X100 était doté d'un capteur X-Trans. Toutes mes confuses...

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 09, 2013, 09:34:54
Non, Verso92 anticipe ce qui se passera s'il se sert du logiciel fourni par Fuji avec son X100s  ;D ;D ;D

Je ne comprends rien à vos allusions et sous-entendus.

Y a-t-il un problème avec les appareils Fuji et quel est-il ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2013, 09:10:17
C'est la première fois que j'entends parler d'un phénomène "aquarelle" sur le Fuji X100.

Peux-tu nous citer explicitement tes sources, stp ?

Une petite recherche avec les mots clés "aquarelle" et "x-trans" t'en dira un peu plus...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 09:43:06
Une petite recherche avec les mots clés "aquarelle" et "x-trans" t'en dira un peu plus...

Je viens de m'exécuter, et j'ai trouvé ceci:

Citation de:  Questions Photo
Camera Raw 7.4 et Lightroom 4.4 : sortie des versions bêta publiques (23 février 2013)
La plus grande nouveauté de cette version est la prise en charge désormais entière des appareils Fujifilm dotés de capteurs à matrice X-Trans. Les images provenant des appareils Fujifilm X-­Pro1, Fujifilm X-­‐E1, Fujifilm X100S et Fujifilm X20 bénéficient ainsi d'une qualité d'image spectaculaire qui n'a plus rien à envier à celle des fichiers JPEG développés par le processeur de ces appareils. Malheureusement, je ne possède aucun de ces appareils mas je viens d'effectuer des essais avec deux images mises à disposition sur le site dpreview.com. Les résultats sont sans appel: développées dans la version 7.4 RC de Camera Raw, les images bénéficient d'une netteté irréprochable, sans « effet aquarelle « . Qui plus est, contrairement à Capture One Pro 7.0.2, Camera Raw 7.4 RC et Lightroom 4.4 RC  offrent  une restitution précise des petits détails et ce, sans faire apparaître du moiré. Bref, c'est une franche réussite qui réconfortera sans doute à la fois  les utilisateurs de ces appareils et tous ceux hésitant encore à investir dans un boîtier à capteur X-Trans.

JMS

Il ne faut pas croire tout ce qu'il y sur les forums, sans faire d'essai soi-même  ;)
Ce qui est certain, c'est que quand netteté et bruit sont nettement moins bons en RAW convertis par le bidule fourni qu'en JPEG, c'est plus le logiciel externe que le capteur qui semble en cause. Quant aux effets aquarelle sur des feuilles d'arbre agitées dans le lointain par une brise légère (comme les tests du Ken) on m'excusera si je ne les regarde pas trop même si Google les trouve !    

Edit: le test cité de QP est effectué par la pointure n°1 en France en matière de traitement des RAW

Verso92

Citation de: JMS le Mars 09, 2013, 09:47:55
Il ne faut pas croire tout ce qu'il y sur les forums, sans faire d'essai soi-même  ;)

En l'occurrence, il ne s'agit pas de forums (j'avais loupé ces fils, d'ailleurs, au premier abord), mais de retours de discussions personnelles avec d'autres photographes qui ont fait leurs propres essais.

kochka

Citation de: JMS le Mars 08, 2013, 18:28:41
Et la Fiat 500 Abarth, elle a pas un look ??
Trop haute sur pattes, pas assez kart, et à mon sens il ne lui manque plus que les trompes italiennes jouant la cucaracha, en passant devant les filles, n'en déplaise à Alonzo.
Mais elle rend bien en aquarelle  ;)
Technophile Père Siffleur

tansui

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2013, 23:23:10
Ça c'est un point de vue. On n'est pas obligé de le partager (je n'ai personnellement aucun goût pour l'aquarelle).

Mais ou est passé ton humour Verso? Ne te laisse pas aigrir comme ça par ton V1 ;) sérieusement j'ai un x100 depuis 1 an et je n'ai jamais constaté le moindre effet aquarelle, je ne vois vraiment pas du tout de quoi tu parles, j'ai même à l'occasion fait des photos professionnelles avec le x100, qui au départ devaient être réalisées avec un d700, sans le moindre problème, en dehors du souci bien connu et bien réel d'un AF trop lent le x100 ne cesse de m'étonner par la qualité des images qu'il produit et je ne cache pas attendre avec impatience et en toute confiance le x100s.

Verso92

Citation de: tansui le Mars 09, 2013, 11:08:30
Mais ou est passé ton humour Verso? Ne te laisse pas aigrir comme ça par ton V1 ;) sérieusement j'ai un x100 depuis 1 an et je n'ai jamais constaté le moindre effet aquarelle, je ne vois vraiment pas du tout de quoi tu parles, j'ai même à l'occasion fait des photos professionnelles avec le x100, qui au départ devaient être réalisées avec un d700, sans le moindre problème, en dehors du souci bien connu et bien réel d'un AF trop lent le x100 ne cesse de m'étonner par la qualité des images qu'il produit et je ne cache pas attendre avec impatience et en toute confiance le x100s.

Je précise à nouveau, sans second degré histoire qu'aucune confusion ne soit possible, que le X100 n'est pas doté du capteur X-Trans concerné par cet effet...

tansui

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 11:11:45
Je précise à nouveau, sans second degré histoire qu'aucune confusion ne soit possible, que le X100 n'est pas doté du capteur X-Trans concerné par cet effet...

Tu aurais dû en effet préciser que ta remarque ne concernait que les capteurs X-trans, pour précision et pour que tu ne restes pas plongé plus longtemps dans l'hébétude et la confusion  ;) je me dois de te révéler que le x100 est lui aussi doté d'un capteur aps-c  ;)

Verso92

Citation de: tansui le Mars 09, 2013, 11:34:32
[...] et pour que tu ne restes pas plongé plus longtemps dans l'hébétude et la confusion  ;) je me dois de te révéler que le x100 est lui aussi doté d'un capteur aps-c  ;)

Le "même" que celui du D90, de mémoire.

René

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 09:38:17
Je ne savais pas que le X100 était doté d'un capteur X-Trans. Toutes mes confuses...
Le  X100 non ( j'en ai un) mais les problèmes d'aquarelle concernaient les autres modèles à capteur xtrans avant les derniers versions de Capture 1 et de LR.
Le fil parlait de X100.
Amicalement René

JMS

Le rival du A avec même définition et pas de filtre AA est le X100s (ah bon, il ouvre à 2 et pas à 2,8 ?) qui est doté d'un capteur Xtrans. Mais c'est effet aquarelle à 100%M écran n'est pas propre au capteur, mais à certains logiciels.  Je suis d'ailleurs prêt à dire à l'avance que la première chose à faire en achetant un Coolpix A ou un X100S est de ne pas se servir du logiciel fourni dans la boîte (pas de correction de moiré ni de bruit dans ViewNX, très mauvais dématriçage dans le Sylkipix bas de gamme spécial Fuji)

Verso92

Citation de: JMS le Mars 09, 2013, 12:13:01
Le rival du A avec même définition et pas de filtre AA est le X100s (ah bon, il ouvre à 2 et pas à 2,8 ?) qui est doté d'un capteur Xtrans. Mais c'est effet aquarelle à 100%M écran n'est pas propre au capteur, mais à certains logiciels.  Je suis d'ailleurs prêt à dire à l'avance que la première chose à faire en achetant un Coolpix A ou un X100S est de ne pas se servir du logiciel fourni dans la boîte (pas de correction de moiré ni de bruit dans ViewNX, très mauvais dématriçage dans le Sylkipix bas de gamme spécial Fuji)

C'est en partie ce que reproche un certain nombre de photographes qui souhaiteraient exploiter les Fuji X-Trans dans un environnement professionnel : les logiciels de dématriçage donnent à ce jour (9 mars 2013) de moins bons résultats que les Jpeg sortis du boitier...

René

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 12:51:46
C'est en partie ce que reproche un certain nombre de photographes qui souhaiteraient exploiter les Fuji X-Trans dans un environnement professionnel : les logiciels de dématriçage donnent à ce jour (9 mars 2013) de moins bons résultats que les Jpeg sortis du boitier...

Si tu le dis....

Maintenant je suis le premier à dire aussi que la qualité des jpeg fuji est telle qu'elle rend le recours au raw marginal ( pour mon usage).
Amicalement René

pourquoipas

Je me permet

Citation de: pourquoipas le Mars 06, 2013, 10:13:43
Deux questions-à-la-con :

1. Quel est l'avantage (voir l'utilité) de la fameuse matrice miracle de chez Fuji si tout le monde supprime son filtre AA (cf Nikon D7100 et le compact) sans avoir recours à cette matrice et apparament avec des risques de moirés bien faibles ?

2. Quel est l'intérêt de supprimer le filtre AA s'il faut encore acentuer derrière (j'ai lu qu'avace le nouvel algo LR il faut donner un peu d'accentuation) ? (bon oui, je sais pas besoin de faire du RAW puisque c'est un fuji )
Flickr makalux