A : le compact expert selon Nikon

Démarré par LaRedac, Mars 05, 2013, 09:07:59

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: muadib le Mars 07, 2013, 09:58:09
J'ajoute que ça me semble un réel enjeu pour l'industrie photographique si elle veut résister à la concurrence des smartphones.

C'est un combat perdu d'avance.

A part quelques vieux croutons, plus personne ne se soucie de la qualité photographique léchée. C'est vraiment quelque chose d'antinomique avec la créativité.

gwenolo

bien d'accord avec ce qui précède, pour ma part je ne suis qu'un médiocre amateur du dimanche, mais j'apprécie un appareil tenant dans la poche pour 2 raisons :
- j'ai 2 enfants en bas-âge, donc quand je me déplace en famille j'ai déjà sac de langes, poussette, quelquefois un des 2 enfants sur les épaules... inutile de dire qu'un sac en plus spécifiquement pour la photo, ça me gonfle
- niveau téléphone, je privilégie les portables robustes et ayant de bonnes batteries (et je déteste apple  :D), donc ça exclut aïe-fone, galaxy et autres..., j'ai actuellement un samsung B2100 dont je suis très content mais qui fait des photos... comment dire...
- comme muadib, je n'aime pas les étuis de ceinture (en plus je trouve ça très moche)
- enfin en voyage dans certains pays (Brésil...) j'apprécie d'avoir un appareil dans la poche (poche latérale de bermuda pour être précis), c'est infiniment plus discret qu'une sacoche qui automatiquement dans certains quartiers attire l'oeil, même si certains ici diront le contraire.... En plus je suis distrait et la sacoche j'ai tendance à l'oublier partout  
Bref désolé de raconter ma vie, mais c'était pour répondre à Tonton-bruno...

muadib

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2013, 10:22:41
C'est un combat perdu d'avance.

A part quelques vieux croutons, plus personne ne se soucie de la qualité photographique léchée. C'est vraiment quelque chose d'antinomique avec la créativité.
Ca fait un peu vieux croûton non ce commentaire désabusé?  ;)

VincentM

Il à l'air bien ce petit boîtier, bon pas dans la bonne marque... Mais il a effectivement un petit quelque chose du 28TI..

JMS

Justement, on lui reproche de n'avoir rien du 28 Ti, à part la focale et le prix, Vincent  ;D ;D ;D

Choan

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2013, 09:14:36

Si vous voulez un compact haut de gamme pour faire de la belle photo bien léchée, n'oubliez pas l'étui de ceinture quasi indispensable pour protéger votre appareil, et aussi pour transporter la batterie de secours plus un ou deux autres petits accessoires, genre LensPen et mini carte de gris.

Jamais de la vie, on accroche rien à la ceinture,
une ceinture c'est fait pour habiller élégamment la taille et s'accorder avec les chaussures, accessoirement maintenir le pantalon.  ;)

Verso92

René

C'est du racisme anti vieux, une sorte de discrimination  quelque part.... ;D
Amicalement René

coval95

Ce qui me laisse dubitatif à la lecture de cette discussion, c'est le nombre de gens qui évoquent le critère "doit tenir dans la poche de la veste".

En été, même les vieux messieurs à l'élégance surannée ne portent plus de veste de lin !  :D ;D
Certains s'équipent d'un petit sac en cuir qui peut se mettre à la taille, ça règle le problème.  ;)

Et puis dans nos poches, il y a déjà le téléphone, les clés de la bagnole, le porte-feuille et le paquet de mouchoirs jetables !

Heureusement, les petits vieux ne fument plus, et ils n'ont plus le briquet et les cigarettes !
Quelques-un ont encore un canif ou un couteau suisse, mais cela tend aussi à disparaître.

Vous mettez votre compact Ixus sans protection dans la même poche que votre smartphone, lui aussi sans protection ? ???

J'ai eu 2 IXUS numériques, et chaque fois avec un petit étui accroché à la ceinture.
En parlant d'étui à la ceinture, cela me fait penser à mon étui-à-lunettes-de-vieux, justement accroché à la ceinture !
L'été, j'ai en plus une paire de lunettes de soleil !

L'appareil-photo qui tient dans la poche, nous l'avons déjà presque tous, ça s'appelle un téléphone portable.

Vous êtes désespéré de ne pas pouvoir photographier le zouli coucher de soleil sur les tours de la Défense en sortant du bureau ? Prenez un smartphone récent, la qualité photographique de ces petits bijoux est déjà bien suffisante !

En résumé:
Si vous cherchez un compact léger et discret, susceptible de faire des photos de qualité en toute circonstance, ne vous focalisez pas sur la question: tient-il dans la poche ?
vos poches sont déjà suffisamment pleines, et contiennent déjà un appareil photo, suffisant pour décrocher le prix Pulitzer si vous avez vraiment du talent.
Si vous voulez un compact haut de gamme pour faire de la belle photo bien léchée, n'oubliez pas l'étui de ceinture quasi indispensable pour protéger votre appareil, et aussi pour transporter la batterie de secours plus un ou deux autres petits accessoires, genre LensPen et mini carte de gris.
Les messieurs se moquent des dames avec leur sac à main qui ressemble à un inventaire à la Prévert, mais ils finiront bien par y venir eux aussi.  ;D

Verso92

Citation de: clo2 le Mars 07, 2013, 13:29:18
Annonce Zone Numérique :
http://www.zone-numerique.com/nikon-coolpix-a.html?utm_source=getresponse&utm_medium=email&utm_campaign=zn_contactsiteweb&utm_content=Zone+Numerique+%3A+les+nouveaut%C3%A9s+Nikon

S'agirait-il d'une traduction automatique d'anglais en français d'une lointaine province ?

;-)
l'engouement du grand public pour un appareil photo extrêmement premium...

Mais le capteur du Nikon Coolpix A bénéficie d'une amélioration de taille : il est exfiltré.

Côté objectif, le parti pris de Nikon aura été de se diriger vers une focale fixe inamovible.

Son interface utilisateur peut personnalisée comme le sont les deux boutons Fn sur la face avant ainsi que les deux modes utilisateurs que l'on peut mettre à sa sauce.

Le Coolpix A se pilotera facilement en mode PSAM grâce a une ergonomie travaillée.

Le Nikon Coolpix A sera disponible avec un écosystème d'accessoires,

Il faut dire qu'il est vraiment léger ce Coolpix A pour un appareil doté d'un capteur APS-C avec ses 299 grammes tout mouillé de chaud sur la balance, batteries et cartes mémoires incluses !

MGI

Présenté sous cette forme, c'est beaucoup plus vendeur  :D
Le seul expert exfiltré, ça vaut bien 1 000 €
A quant la traduction louchebem pour rire encore un peu ?
J'en ai laché mon kimono sans poche du coup !

Lyr

Une focale fixe inamovible, c'est donc une focale fixe fixe?

JMS

C'est çà les sites qui veulent avoir l'air informé : ils recopient une traduction gogolle au lieu de reprendre le communiqué de presse de Nikon France  ;)

Mistral75

Citation de: muadib le Mars 07, 2013, 08:33:05
Peut-on réaliser un capteur DX (et l'électronique qui va avec) capable de tenir dans l'espace dévolu à un film 135mm (4 mm en épaisseur de différence)?
(...)

Sans compter qu'il faut ajouter derrière le capteur un écran LCD (ou OLED) et son électronique de commande qui ajoutent encore à l'épaisseur.

jm_gw

Citation de: jm_gw le Mars 07, 2013, 14:29:33
http://www.nikon.fr/fr_FR/products/promotion/coolpix_a.page

ca me rappelle un peu le mju II (avec son 28/f2.8 que j' appréciais beaucoup dans la poche de la veste) et un voïgtlander bessa (que je n' ai pas eu) ... avec ce viseur sur la griffe flash

au moins on est parti pour une nouvelle série  : après le A, le B, ... ;)

du coup les prévoyants soldent leur D800 !!! sisi c un bon coincoin  http://www.leboncoin.fr/image_son/442337621.htm?ca=6_s   :D

jm_gw

Citation de: coval95 le Mars 07, 2013, 14:33:34
Euh, pour info, ce n'est pas un réflex...  ;)
Et il y a déjà un fil de 11 pages à son sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178244.0.html
Bonne lecture.  :)
désolé coval; je ne voyais qu' oron ; bizarre Nikon et ses mails à retardement pour une fois (quoiqu' il est fait mentiondu 70-200 f4 dont on a parlé ici depuis un moment)

Bonne journée

JMS

Ne me faites pas rire: j'ai expliqué que le 35 Ti faisait 4 mm de moins en épaisseur que le Coolpix A, personne n'aurait protesté si le Coolpix A avait gardé son épaisseur actuelle en logeant un viseur, puisque c'est tout le corps du 35 Ti qui fait cette épaisseur alors que le A a un corps plus mince et et un objectif légèrement proéminent  ;)

Carl

Ce qui me laisse dubitatif à la lecture de cette discussion, c'est le nombre de gens qui évoquent le critère "doit tenir dans la poche de la veste".

En été, même les vieux messieurs à l'élégance surannée ne portent plus de veste de lin !  :D ;D

Et puis dans nos poches, il y a déjà le téléphone, les clés de la bagnole, le porte-feuille et le paquet de mouchoirs jetables !

Heureusement, les petits vieux ne fument plus, et ils n'ont plus le briquet et les cigarettes !
Quelques-un ont encore un canif ou un couteau suisse, mais cela tend aussi à disparaître.

Vous mettez votre compact Ixus sans protection dans la même poche que votre smartphone, lui aussi sans protection ? ???

J'ai eu 2 IXUS numériques, et chaque fois avec un petit étui accroché à la ceinture.
En parlant d'étui à la ceinture, cela me fait penser à mon étui-à-lunettes-de-vieux, justement accroché à la ceinture !
L'été, j'ai en plus une paire de lunettes de soleil !

L'appareil-photo qui tient dans la poche, nous l'avons déjà presque tous, ça s'appelle un téléphone portable.

Vous êtes désespéré de ne pas pouvoir photographier le zouli coucher de soleil sur les tours de la Défense en sortant du bureau ? Prenez un smartphone récent, la qualité photographique de ces petits bijoux est déjà bien suffisante !

En résumé:
Si vous cherchez un compact léger et discret, susceptible de faire des photos de qualité en toute circonstance, ne vous focalisez pas sur la question: tient-il dans la poche ?
vos poches sont déjà suffisamment pleines, et contiennent déjà un appareil photo, suffisant pour décrocher le prix Pulitzer si vous avez vraiment du talent.
Convaincu, j'attends le prochain Coolpix avec carte Sim, alors.

La différence entre les adultes et les enfants: le prix des jouets.
Comme le X100, on va faire mumuse pendant quelques mois et puis on passe à autre chose.

clou

En résumé:

Je reste avec ma constatation: je fais (au bas mot) 20 x plus de photos avec mon RX100 qu'avec mon X100, simplement parce qu'il se glisse partout. Et donc, à choisir, je préférerai sans doute le Coolpix A plutôt que le X100s, même si le côté "mini Leica M du X100s me fait de l'œil ! La seule chose qui me retiens, pour moi beaucoup plus importante que l'absence de viseur, c'est de savoir si l'autofocus sera rapide et fiable.
Christian
http://clou.org

bordelais

On ne peut pas changer d'optique? Comment fera t-on pour enlever les taches de graisse sur le capteur?...
Je sors!

lbes

Citation de: bordelais le Mars 07, 2013, 21:56:18
On ne peut pas changer d'optique? Comment fera t-on pour enlever les taches de graisse sur le capteur?...
Je sors!
Peut être qu'il n'y en aura pas ?  On peux rêver, non ?

fiatlux

Citation de: jm_gw le Mars 07, 2013, 14:29:33
ca me rappelle un peu le mju II (avec son 28/f2.8 que j' appréciais beaucoup dans la poche de la veste)

Souvenirs un peu embrumés car le mju II avait un 35mm f/2.8 ;)

marsupioux

J 'ai un petit sac comme les bonnes femmes dans lequel j 'ai clefs , telephone , lunettes de vue et de soleil , télécommande du portail et j "en passe et en tant que " photographe tata ginette " je suis bien content de pouvoir y glisser un compact qui y reste en permanance ; je n 'ai pas à réfléchir si je dois ou non prendre l 'appareil car il est déjà dans le sac , pas de sacoche supplémentaire à accrocher à la taille et que je sois à pied , en moto ou ailleurs , il est là .
Ce genre d 'appareil est fait pour moi et le rx 100 m 'appelle de plus en plus même si je souhaite un viseur" bidon " qui empèche de sortir les lunettes de vue chaque fois et parceque je me contente d'un cadrage moins préci que les passionnés de photos .
Ce qui n 'empèche pas que je trouve vos" remarques techniques" justifiées .

Elcha

Finalement quand on y réfléchis, le prix de ce compact est certe très élevé, mais si on le compare au prix de lancement des autres compacts à capteurs APS-C, il n'est pas plus cher.
Leica X2: 2200CHF
Sigma DP1/2M: 1400CHF
Fuji X100: 1400CHF
Fuji X100s: 1500CHF
Coolpix A: 1300 CHF

Trop cher: oui certainement.
Trop cher par rapport à la concurrence: non c'est à peu prêt pareil...

Notez que je ne parle pas des hybrides à objectifs interchangeables, mais bien des compacts à capteur APS-C. Je n'ai pas non plus inclu le Canon G1-x, mais son capteur n'est vraiment pas loin de l'APS-C est il est le moins cher de tous, mais je ne l'ai pas mis car je voulais comparer vraiment les compacts APS-C.