Pourquoi le D4 est il meilleur en hauts ISO que le D800 ?

Démarré par Boro, Mars 05, 2013, 21:32:41

« précédent - suivant »

jps33

Citation de: Johnny D le Mars 08, 2013, 10:10:13
Quand on regarde les images test (RAW) à 12800 ISO du D800E et du D4 dans DPreview qu'est qui frappe?
Eh bien (bien avant le bruit proprement dit) d'abord le contraste élevé de l'image du D4! Pour tenir le choc, celle du D800E doit être boostée. Ca fait monter le bruit? Possible mais attendez la suite.

Car aprés traitement bruit/netteté dans CNX2 (qualité supérieure 2012), le D4 garde un peu d'avance. Mais il y a un mais.. Et le mais c'est que l'image du D800E fait plus du double de celle du D4!

Et là ça change tout! ;)

Et Alors ? :)

cassenoisettes

Et alors ?
ben simplement ma vision (pas partagée par tous évidemment) c'est que l'onsrque tu tires une image, tu ne te dis pas "a quelle taille max je peux le faire" tu te dis "j'ai besoin d'un A2, est ce que mon image peut le faire sans perte de qualité"
conclusion, il ne faut pas comparer un D800 en A1 et un D4 en A2/3 pour dire le D4 est devant . Il faudrait plutot dire sur mon print defini (mot "print" pas au hasard) l'aggrandissement permet au d800 de faire jeu egale...

arno06

Citation de: Johnny D le Mars 07, 2013, 18:34:38
En clair les jpeg peuvent aussi être traités avec un logiciel de traitement d'images avant impression, stockage ou envoi. c'est un bon résumé?

Reste que dans ce processus, les jpeg, avec leur handicap initial, n'atteindront jamais la qualité des RAW.. Et s'agit-il seulement d'un handicap initial?
On peut sérieusement en douter quand on observe que les traitements d'image les plus sophistiqués ( traitement du bruit entr'autres ) des logiciels comme CNX2, sont réservés au seul RAW! 

si la scene est correctement exposee un jpeg de d800 en a beaucoup sous la pedale.
je vois rarement des image ici sur ce forum qui ne peuvent pas etre faite a partir d'un jpeg.

Apres il est evident que si on part d'un fichier contenant plus d'info la conclusion ne sera que meilleure.
Mais faut faire attention aux legende urbaines, beaucoup font du raw pour avoir une petite marge de manoeuvre de "rattrappage" mais tout ce qu'il font a part le rattraage avec leur fichier se fait tres bien avec un jpeg.

Le gros avantage du raw est le  traitement du bruit et la dynamique dans les scenes de fort contraste, mais sinon pour tout le reste un jpeg de d800 ca tient la route ...
Apres il est evident que pour les traitement de la chromie tres poussé ou on tire vraiment sur le fichier le jpeg montre ses imites plus vite qu'un fichier brut...
Sinon pour ta reponse le logiciel le plus perfectionne de traitement d image s'appelle photoshop cs et il traite parfaitement les image jpeg ;-)

arno06

Citation de: cassenoisettes le Mars 08, 2013, 12:21:29
Et alors ?
ben simplement ma vision (pas partagée par tous évidemment) c'est que l'onsrque tu tires une image, tu ne te dis pas "a quelle taille max je peux le faire" tu te dis "j'ai besoin d'un A2, est ce que mon image peut le faire sans perte de qualité"
conclusion, il ne faut pas comparer un D800 en A1 et un D4 en A2/3 pour dire le D4 est devant . Il faudrait plutot dire sur mon print defini (mot "print" pas au hasard) l'aggrandissement permet au d800 de faire jeu egale...

le probleme de la taille est recevable lorsque on parle de bruit grain.hors a ce jours tous les boitier 24.36 font d'escellente choses de ce coté la.
par contre lorsqu'on se penche sur le vrai probleme de la montée en iso c 'est a dire un ecroulement de la dynamique au dela de 1600-3000 isos la pas besoin d'aller voire dans ces tailles de tirage un A4 suffit pour montrer la superiorite des d3s / D4 sur n'importe autre boitier nikon ....

cassenoisettes

Citation de: arno06 le Mars 08, 2013, 12:25:57
par contre lorsqu'on se penche sur le vrai probleme de la montée en iso c 'est a dire un ecroulement de la dynamique au dela de 1600-3000 isos la pas besoin d'aller voire dans ces tailles de tirage un A4 suffit pour montrer la superiorite des d3s / D4 sur n'importe autre boitier nikon ....

Oui je suis d'accord.
1-Je suis très sensible au bruit (bien plus qu'a la dynamique) --> pas de soucis pour moi
2-Autant j'ai défendu bec en ongle le D800  [at] 6400, autant mes clichés  [at] 12800 ne sont pas flateurs. mais 6400 c'est bien pour moi

reste que pour mon usage, le package (iso,prix,dynamique,MP) est supérieur pour le d800

jps33

Citation de: cassenoisettes le Mars 08, 2013, 12:21:29
Et alors ?

Et tu fait souvent du A2 ou A1 surtout?
Et si tu compare D4 ET d800 en A4 ou A3 ? tes pixels en surplus du D800 ne changent pas grand chose....

Et il faut arreter avec vos 36 mp du D800 ...memes les Pros en ont rien à foutre..la preuve nikon ou canon (D4 ou 1Dx) 16 ou 18 Mp ...et avec çà ils sortent une double page de magasine au top  ,meme avec D3s ou moins de 12 Mpixels...il y a qques années.. :D :D

Boro

Citation de: jps33 le Mars 08, 2013, 13:47:46
Et si tu compare D4 ET d800 en A4 ou A3 ? tes pixels en surplus du D800 ne changent pas grand chose....

Et il faut arreter avec vos 36 mp du D800 ...memes les Pros en ont rien à foutre..la preuve nikon ou canon (D4 ou 1Dx) 16 ou 18 Mp ...et avec çà ils sortent une double page de magasine au top  ,meme avec D3s ou moins de 12 Mpixels...il y a qques années.. :D :D

Et que penser de l'adage : "qui peut le plus [grand format] peut le moins [grand format]" ?

Se contenter de 12Mo si le prix de l'appareil était moins élevé soit, mais là il est près du double... Donc ca fait quand même réfléchir sur la qualité comparé à hauts iso (j'ai conscience que ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, venant moi même d'un D3 que j'adore... pour plein de bonnes raisons...).

Fanzizou

Citation de: Boro le Mars 08, 2013, 14:44:17
Et que penser de l'adage : "qui peut le plus [grand format] peut le moins [grand format]" ?

Se contenter de 12Mo si le prix de l'appareil était moins élevé soit, mais là il est près du double... Donc ca fait quand même réfléchir sur la qualité comparé à hauts iso (j'ai conscience que ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, venant moi même d'un D3 que j'adore... pour plein de bonnes raisons...).

Justement, un D3s d'occaz vaut le prix d'un D800 neuf. Suivant son usage, on pèsera le pour et le contre.

J'avoue que la dynamique du D3s entre 3200 et 6400iso est encore étonnante. C'est pas un D800 à 200iso, mais la plupart du temps en RAW, ça suffit pour s'en sortir même avec une petite erreur d'exposition.

cassenoisettes

tes pixels en surplus du D800 ne changent pas grand chose....

ben justement, c'est bien en imprimant petit que le D800 se rattrape face au D4...tu devrais relire un peu la def du mode "print"
quand aux doubles pages, tu oublies un peu vite qu'avec une accreditation circuit et un 400/2.8, 18MP font plus facilement une double page qu'avec un grillage et un 200/2.8. Dans ce dernier cas, tu es bien content de pouvoir recadrer fort.

Sebmansoros

Je vois que tu as rien compris aux 36MP.
Quand aux pros, ça ne veut rien dire c'est quoi un pro?
Il y ceux qui font du sport pour remplir deux pages avec impressions merdique, ou un 8MP suffirait et tous les autres, bien plus nombreux, qui font du studio, du portrait des expos, etc.
Moi aussi j'ai critiqué les 36MP, mais aujourd'hui mon dieu que je les apprècie, tant en qualité d'image que souplesse d'utilisation.

4mpx

Pour mes sujets habituels (même dans des conditions de pdv extrêmes), le D800 et le D4 font jeu égal. Ce, jusqu'a 12800 (voire 18000 ISO) et a tirage au même format (ou en visualisation 100% écran de même taille de fichier).
Ce que j'ai remarqué lors du traitement du bruit (oui les NEF du D4 ont aussi besoin d'être débruités !) dans NX2, les NEF du D4 ont tendance a être désaturés en couleur plus vite que ceux du D800.
Exposer a droite...

malice

Citation de: JMS le Mars 05, 2013, 22:10:30
Il faut redire ce qu'est print et screen pour comprendre : screen est en mode 100% écran donc à définition du capteur.... Print est en mode tirage papier pour la presse, en gros A4

D'après Dxo, un fuji S5 qui va sur ses 7 ans aurait donc sur un tirage A4 une dynamique supérieure au D800?

JMS

En effet, mais uniquement à bas ISO du fait du "double capteur" du S5...au delà de 1600 ISO il n'y a plus qu'un seul capteur actif et la dynamique du S5 s'effondre.

Johnny D

En fait le véritable inconvénient des 36 Mpix du D800, tout le monde connaît..
C'est au niveau stockage et traitement informatique qu'on le trouve. Et aussi pour des reporters de l'autre bout du monde qui doivent envoyer une série de photos via leur portable satellite ou via internet..
Sorti de là il n'y a que des avantages.

Il suffit d'ouvrir une photo à 100% sur son écran et de la comparer avec une autre, de taille identique, mais ouverte à 50% seulement pour en être persuadé.
Quant à la dynamique, je ne sais s'il y a une relation mais il doit y en avoir une, c'est justement sur ce poste que l'écart est le plus important dans les notes de DxOMark, 14.3 evs pour le D800E contre 13.1 pour le D4!

Bivence

D4/D800 la réponse est en partie dans les catalogues commerciaux de ces deux boîtiers où l'on peut constater que ces deux appareils possèdent de nombreux éléments techniques en commun.
Je teste mon tout nouveau D800 mais déjà quel progrès par rapport au 700, contrairement à ce que j'ai lu les jpeg ne sont pas mous, y a du détail la couleur est naturelle, superbe réalisation de notre marque préférée quant au D4 la cible du constructeur c'est clairement le photo journalisme les JO les grandes manifestations sportives...là où il faut défendre l'avenir de la firme quoi!

arno06

Citation de: 4mpx le Mars 08, 2013, 21:22:52
Pour mes sujets habituels (même dans des conditions de pdv extrêmes), le D800 et le D4 font jeu égal. Ce, jusqu'a 12800 (voire 18000 ISO) et a tirage au même format (ou en visualisation 100% écran de même taille de fichier).
Ce que j'ai remarqué lors du traitement du bruit (oui les NEF du D4 ont aussi besoin d'être débruités !) dans NX2, les NEF du D4 ont tendance a être désaturés en couleur plus vite que ceux du D800.

Tu l as souvent montre en effet, toutefois il convient de bien séparer le terme  haut isos en journée pour obtenir une vitesse adéquate et haut isos pour conditions de faible lumière ce sont deux choses fondamentalement differentes.
D un cote le d800 sait offrir des isos pour monter en vitesse sur des scène correctement éclairées, d un autre cote en faible lumière ce n est a mon avis pas comparable au d3s..

arno06

Citation de: JMS le Mars 08, 2013, 23:05:42
En effet, mais uniquement à bas ISO du fait du "double capteur" du S5...au delà de 1600 ISO il n'y a plus qu'un seul capteur actif et la dynamique du S5 s'effondre.

A 100 isos en possibilité de rattrapage des hautes lumière le s5 reste au dessus du d800et pas qu un peu. A cette sensibilité le d800 bruite peut être un poil moins et du coup permet de remonter les noirs...
Cela étant a part pour celui qui veut absolument toutes les infos qu offre le s5, les fichiers du d800 me semblent plus stable...

4mpx

Citation de: arno06 le Mars 09, 2013, 10:44:23
Tu l as souvent montre en effet, toutefois il convient de bien séparer le terme  haut isos en journée pour obtenir une vitesse adéquate et haut isos pour conditions de faible lumière ce sont deux choses fondamentalement differentes.
D un cote le d800 sait offrir des isos pour monter en vitesse sur des scène correctement éclairées, d un autre cote en faible lumière ce n est a mon avis pas comparable au d3s..
En faible lumière ou en journée sur des scènes correctement éclairées, ça bruite tout le temps des que l'on monte en ISO (j'ai même déjà montré des images avec ces deux boitiers). Je ne crois que ce que je vois avec ma propre expérience.
Pourquoi parles-tu toujours du D3s ?
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Mars 09, 2013, 10:54:25
En faible lumière ou en journée sur des scènes correctement éclairées, ça bruite tout le temps des que l'on monte en ISO (j'ai même déjà montré des images avec ces deux boitiers). Je ne crois que ce que je vois avec ma propre expérience.
Pourquoi parles-tu toujours du D3s ?

Je parle du d3s plutot que du d4 parceque je connais mal le d4 par contre j ai utilise le d3s pendant presque 3 ans.

Edit: le vrai problème se situe au niveau de la dynamique a mon avis et des que la scène présente des contrastes difficile , le d800 rend les armes alors que le d3s en a encore sous la pédale ...

Apres dans ceux qui ont utilise ces boitiers en conditions type concert ou salle de spectacle tous ont aussi eu ce même feeling de taux de déchet bien plus important au d800...

kochka

Combien de secondes passe un lecteur sur une double page de magazine?
Quelle est la qualité réelle de l"impression de ces magazines grand public?   
La réponse est évidente, non?
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: kochka le Mars 09, 2013, 11:08:22

Combien de secondes passe un lecteur sur une double page de magazine?
Quelle est la qualité réelle de l"impression de ces magazines grand public?   
La réponse est évidente, non?

La qualité d impression de magazine ( a part la première et la der de couv´ et a part magazine spécifiques) ne permet a mon avis pas de mettre en évidence des différences entre les boitiers ...

4mpx

Citation de: arno06 le Mars 09, 2013, 11:03:44
Apres dans ceux qui ont utilise ces boitiers en conditions type concert ou salle de spectacle tous ont aussi eu ce même feeling de taux de déchet bien plus important au d800...
C'est une généralisation que je ne me permettrai jamais d'affirmer...
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Mars 09, 2013, 11:21:18
C'est une généralisation que je ne me permettrai jamais d'affirmer...

Je ne fais aucune affirmation définitive je dis juste que j ai constate...

pierre6534

Je suis d'accord avec arno06, je constate aussi, à réglages boîtier quasi identiques, le résultat obtenu au D3s (en raw) est meilleur qu'au D800 lorsque l'on monte en iso's; il y a 15 jours, j'ai fait le test lors de répétitions d'un concert d'académie de musique, j'ai équipé les boîtiers du 24-70 et 70-200 VR2, le résultat dans l'obscurité et éclairage de scène était évident pour le D3s, nettement moins au D800.
Il est un fait qu'en lumière normale les deux sont sont équivalents, avec une préférence pour le D800 !
Au risque de me faire lincher, ceci n'est qu'un avis d'un photographe amateur  ;)
SONY A7RIII

arno06

Citation de: pierre6534 le Mars 09, 2013, 11:43:09
Je suis d'accord avec arno06, je constate aussi, à réglages boîtier quasi identiques, le résultat obtenu au D3s (en raw) est meilleur qu'au D800 lorsque l'on monte en iso's; il y a 15 jours, j'ai fait le test lors de répétitions d'un concert d'académie de musique, j'ai équipé les boîtiers du 24-70 et 70-200 VR2, le résultat dans l'obscurité et éclairage de scène était évident pour le D3s, nettement moins au D800.
Il est un fait qu'en lumière normale les sont sont équivalents, avec une préférence pour le D800 !
Au risque de me faire lincher, ceci n'est qu'un avis d'un photographe amateur  ;)

On est beaucoup a avoir constate cela , pour que ce soit un hasard ;-) r