Pourquoi le D4 est il meilleur en hauts ISO que le D800 ?

Démarré par Boro, Mars 05, 2013, 21:32:41

« précédent - suivant »

jeanbart

Je ne vois pas trop ce que le D3s vient faire dans la discussion D4/D800, sinon je peux aussi vous parler du débat D3/D800.  ;D
La Touraine: what else ?

fuji

Je ne peux que confirmer la supériorité du D3S sur le D800 en hauts isos. J'ai les deux et vraiment je garde ma préférence pour le D3S, pois des fichiers et capacité à subir de forts agrandissements (avec logiciels hadhoc)..
Hier en reportage avec un ami il faisait la même constatation, il avait laissé son D800 dans le sac et me disais qu'il l'utilisait de moins en moins. Fichiers trop lourds et rien de plus en qualité image surtout pour lui qui est un adepte de la photo en available light.
Je vais me séparer des deux sans doute pour passer au D4.
Une image vaut mille mots

Benaparis

Ce n'est pourtant pas très compliqué à comprendre, en rapport S/B un D4 et un D800 (rajoutons un 1Dx pour le plaisir) font jeu égal en print à toutes les sensibilités (ça marche aussi avec tous les pleins format numérique actuels) ce qui corrobore l'impression de 4Mpix...En revanche à après 1600 iso le D4 (et 1Dx) prennent 2/3 d'IL de dynamique au D800 en print et plus d'un diaph en screen (100% ecran)...Quand on travaille dans des scènes bien contrastée on comprend la différence...sachant que la dynamique se joue dans les ombres (zones de densité) puisqu'en numérique on expose pour les hautes lumière, avoir des ombres plus profondes même de 2/3 d'IL ne relève pas du détail, ce qui corrobore les propose d'Arno 06 et autres et qui expliquent pour les boitiers Pro monobloc sont vraiment adaptés au reportage toute conditions.

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/814|0/%28brand%29/Nikon/%28appareil2%29/767|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/753|0/%28brand3%29/Canon

Et il faudrait aussi rajoutée la tenue des couleur à sensibilité et illuminant donnés...là aussi il peut y avoir des différences sensibles.

Bonne journée.
Instagram : benjaminddb

arno06

Citation de: jeanbart le Mars 09, 2013, 11:58:14
Je ne vois pas trop ce que le D3s vient faire dans la discussion D4/D800, sinon je peux aussi vous parler du débat D3/D800.  ;D

si les HS deviennent interdit il va falloir fermer le forum  !

et puis la comparaison d800/d3s est extrapolable au d4, non ?

arno06

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2013, 12:11:09
Ce n'est pourtant pas très compliqué à comprendre, en rapport S/B un D4 et un D800 (rajoutons un 1Dx pour le plaisir) font jeu égal en print à toutes les sensibilités (ça marche aussi avec tous les pleins format numérique actuels) ce qui corrobore l'impression de 4Mpix...En revanche à après 1600 iso le D4 (et 1Dx) prennent 2/3 d'IL de dynamique au D800 en print et plus d'un diaph en screen (100% ecran)...Quand on travaille dans des scènes bien contrastée on comprend la différence...sachant que la dynamique se joue dans les ombres (zones de densité) puisqu'en numérique on expose pour les hautes lumière, avoir des ombres plus profondes même de 2/3 d'IL ne relève pas du détail, ce qui corrobore les propose d'Arno 06 et autres.

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/814|0/%28brand%29/Nikon/%28appareil2%29/767|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/753|0/%28brand3%29/Canon

Et il faudrait aussi rajoutée la tenue des couleur à sensibilité et illuminant donnés...là aussi il peut y avoir des différences sensibles.

Bonne journée.

en effet je me permet de mettee en image le lien ...

Benaparis

Citation de: arno06 le Mars 09, 2013, 12:18:40
en effet je me permet de mettee en image le lien ...

A noter que le D4 est supérieur en dynamique au D800 non a partir de 1600iso mais 800 (boitier). ;)
Instagram : benjaminddb

arno06

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2013, 12:21:15
A noter que le D4 est supérieur en dynamique au D800 non a partir de 1600iso mais 800 (boitier). ;)
oui tu as raison, mais disons qu'a 800 isos le bruit est encore bien contenu sur le d800 et que la dynamique est encore pas trop mal tenue...
c'est des 3200 que ca se gatte ...

jps33

Citation de: Sebmansoros le Mars 08, 2013, 20:52:42
Je vois que tu as rien compris aux 36MP.
Quand aux pros, ça ne veut rien dire c'est quoi un pro?
Il y ceux qui font du sport pour remplir deux pages avec impressions merdique, ou un 8MP suffirait et tous les autres, bien plus nombreux, qui font du studio, du portrait des expos, etc.
Moi aussi j'ai critiqué les 36MP, mais aujourd'hui mon dieu que je les apprècie, tant en qualité d'image que souplesse d'utilisation.

Et toi tu as tout compris... ;D ;D

J'ai compris par contre que certains se "masturbent" devant 36Mp et attendent que nikon sorte un Dxxx de 48 Mp ou plus...il faut faire marcher le commerce..!!!!!
Ceux qui n'ont que 12 16 ou 18 Mp les pauvres .....ils sont "Has been"

jps33

Au fur et à mesure du fil...je vois que le D800 est "meilleur" que le D4 en haut ISO et puis ensuite se sera en "Dynamique"...etc    :D :D :D

On se demande pourquoi Nikon a sorti le D4...?

Franchement il faut rester serieux ,le D800 est un tres bon boitier certe mais il a ses avantages et ses inconvénients (comme le D4 et autres également...)mais pour moi le D4 est globalement supèrieur au D800..ce qui est normal vu son prix ,que l'on compare D4 avec D3s et D800 avec D700 là ,.....OK

fuji

Citation de: jps33 le Mars 09, 2013, 12:51:54
Au fur et à mesure du fil...je vois que le D800 est "meilleur" que le D4 en haut ISO et puis ensuite se sera en "Dynamique"...etc    :D :D :D

On se demande pourquoi Nikon a sorti le D4...?

Franchement il faut rester serieux ,le D800 est un tres bon boitier certe mais il a ses avantages et ses inconvénients (comme le D4 et autres également...)mais pour moi le D4 est globalement supèrieur au D800..ce qui est normal vu son prix ,que l'on compare D4 avec D3s et D800 avec D700 là ,.....OK
Et bien voilà ;-)

Pierred2x

Moi, de toute façon je n'ai absolument toujours rien vu de correcte au D800 en 'lumière ambiante' difficile ou spectacle et mes propres essais dans ce sens ne m'ont pas rassuré...
Je me vois par exemple pas du tout faire du 'mariage' avec ce boiter. (Je parle de mariage parce qu'a mon sens c'est une dicipline qui regroupe beaucoup de conditions et style d'images différentes à assurer, je trouve qu'en fait c'est une 'spécialité' très exigeante, même si on y voit tout et n'importe quoi...). Sans parler de la gestion des fichiers. Je trouve lamentable que Nikon n'ai pas proposé en alternative le capteur du D4 dans le D800, et qu'on ne me parle pas de conccurrence, y'a des acheteurs pour des boitiers à 5000E qui savent très bien pourquoi ils les achètent, et les autres...qui eux sont condamnés aux pixels ou a des boitiers plus legers >:( >:( >:(

fuji

Citation de: Pierred2x le Mars 09, 2013, 13:10:08
Moi, de toute façon je n'ai absolument toujours rien vu de correcte au D800 en 'lumière ambiante' difficile ou spectacle et mes propres essais dans ce sens ne m'ont pas rassuré...
Je me vois par exemple pas du tout faire du 'mariage' avec ce boiter. (Je parle de mariage parce qu'a mon sens c'est une dicipline qui regroupe beaucoup de conditions et style d'images différentes à assurer, je trouve qu'en fait c'est une 'spécialité' très exigeante, même si on y voit tout et n'importe quoi...). Sans parler de la gestion des fichiers. Je trouve lamentable que Nikon n'ai pas proposé en alternative le capteur du D4 dans le D800, et qu'on ne me parle pas de conccurrence, y'a des acheteurs pour des boitiers à 5000E qui savent très bien pourquoi ils les achètent, et les autres...qui eux sont condamnés aux pixels. >:( >:( >:(
100 % de ton avis.
Un vrai successeur au D700 aurait été le top. Comme D3/ D700, D4/D800 mais avec capteur identique.
Le D600 n'est pas aussi robuste, le D800 n'égale pas le D3S donc j'imagine le D4 ... Bientôt plus que probablement un D4X mais pourquoi faire ?

Verso92

Citation de: fuji le Mars 09, 2013, 13:18:08
100 % de ton avis.
Un vrai successeur au D700 aurait été le top. Comme D3/ D700, D4/D800 mais avec capteur identique.

Le problème de Nikon, j'imagine, c'est qu'ils avaient un déficit d'image dans la gamme "expert" en terme de définition par rapport au 5D MkII/III...

fuji

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 13:23:17
Le problème de Nikon, j'imagine, c'est qu'ils avaient un déficit d'image dans la gamme "expert" en terme de définition par rapport au 5D MkII/III...
Sans doute mais Canon n' a pas fait le choix de la surenchère de pixels. Nikon chez les "nikonistes historiques" a peut - être maintenant un problème de crédibilité, sauf pour celui qui peut s'offrir le D4 ...

Lorca

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 13:23:17

J'ai rien dit contre l'existance du D800...Au contraire, il a rajouté une corde à Nikon qu'il n'avait pas avant et qui a fait basculer une partie des Canonistes.
Ce que je dis, c'est qu'au lieu de sortir un D800 et un D800E, ils auraient du sortir un D800E (défiltré) un D4 et un D800S avec le capteur du D4.

Comme ça les pros avec des D3 en fin de vie auraient eu leur D4 et ceux avec des D700 rincés, auraient eu le D800S, vous croyez vraiment que les gens achètent des D4 contraints et forcés alors qu'ils n'ont le fric que pour acheter un boitier à 2800E ?
Me faites pas rire, au contraire en laissant tomber les acheteurs de D700 ils ont perdu en bascule ce qu'ils ont gagné avec le D800 en faveur du 5D3 pour ceux qui sont pas coincés avec leurs optiques!
Aujourd'hui (je l'ai déjà dit) dans les clubs photos tout le monde se méfie du D800 à causes des pixels, par contre je vois plein de primo acheteurs de FF en 5D3!

Le d600, le boitier est pas du tout de la même trempe et en plus avec l'histoire des poussières, je connais plus personne d'averti qui l'achète aujourd'hui, j'ai même un exemple d'une photographe qui l'avait acheté sur mes conseils et qui l'a revendu à causes des poussières en faveur d'un 5D3!
Heureusement, elle m'en veut pas...

dideos

Sur DXO
Le mode Print vs Screen est une simple extrapolation theorique qui normalise a 10M. Le bruit descend comme la racine carrée du nb de pixels.
Ca marche bien pour le bruit HF (de luminance), a condition qu'il n'y ait pas de bruit de structure. De toutes façons DXO n'en tient pas compte ce qui ne change pas grand chose (sauf pour Canon- merci DXO)
Par contre pour le bruit BF (couleur) cette extrapolation marche moins bien => en print les appareils a gros pixels sont sous estimés.

Sur le capteur D4 vs D800
Les deux capteurs sont de techno differentes. Indépendemment du fait que les pixels sont plus gros, donc a la base de plus grosse capacité, le D4 a un "vieux" capteur, comme les Canon, avec des amplis analogiques. A iso élevé le bruit de lecture est moins genant, ce qui permet apres amplification d'avoir un rapport S/B pas trop mauvais avant conversion et de profiter aux mieux des caracteristiques optoelectroniques du capteur et de ses gros pixels.
Le D800 avec son exmor gratte la dynamique vers le bas. Il n'a pas d'ampli analogiques, l'amplification se fait en numerique en meme temps que la conversion. Je pense qu'il y a actuellement une limitation technologique au niveau du nb de bits du convertisseur a rampe utilisé dans le exmor, qui lui interdit pour l'instant d'avoir des" vrais" isos a valeurs tres élevées. Ce qui explique pkoi il n'y a pas de exmor a gros pixels. Le jour ou ça sera possible, ils exploseront le plafond a haut ISO et en dynamique.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

SeRaC

Il va falloir aussi qu'ils règlent le problème du bruit thermique. Le CAN directement sur le capteur c'est génial, le seul problème c'est la chauffe que ça occasionne (bruit magenta à hauts iso).

Bivence

Nikon D4
Capteur CMOS au format FX (24 x 36) de 16,2 millions de pixels
avec lecture de canaux rapide et cadence de 11 vps au format FX.
Sensibilité de 100 à 12 800 ISO : plage extensible de 50 (équivalent) à 204 800 ISO (équivalent). Rapport signal/bruit élevé et plage dynamique étendue.
Nikon D800
Capteur CMOS au format FX (24 x 36) de 36,3 millions de pixels avec un rapport signal/bruit élevé, une plage dynamique étendue et une lecture 12 canaux.
Sensibilité de 100 à 6400 ISO : plage extensible de 50 ISO (équivalent) jusqu'à 25 600 ISO (équivalent).

Voilà l'extrait du pedigree de nos deux boîtiers. La réponse en ce qui concerne les hauts iso est claire, inutile de faire des essais, tout est dit!

arno06

Citation de: Pierred2x le Mars 09, 2013, 13:10:08

Ca me semble etre le cas de tout ceux qui ont compare dans les conditions que tu mentionnes.
Seul ceux qui n ont essayer que le d800 le trouvent bon dans ces conditions.....
Le d800 a pour bien d autre argument que les haut isos ou la polyvalence en lumiere difficile....

Nioky

Citation de: Pierred2x le Mars 09, 2013, 13:43:13...

D'un coté, on ne peut qu'être d'accord pour dire que beaucoup de gens auraient préféré un D800s, meilleure en hauts ISO et une meilleure rafale. De l'autre on peut aussi comprendre que le D800 puisse faire plaisir à pas mal de monde aussi, et qu'il puisse plaire aussi à des non-Nikonistes  ;)

Un question bête, le D800 a t-il permis à des possesseurs de FX qui avaient l'habitude de se trimbaler 2 boitiers (FX/DX) de n'avoir plus qu'un seul boitier à prendre ? Car 600g voir 840g avec le D300, en moins dans un sac, ça doit être sympa pour la place libérée et aussi le poid  :)

kochka

Supérieur ou inférieur,ne veulent rien dire dans l'absolu, si l'on ne précise pas les conditions d'utilisation.
Nikon a sorti deux boitiers parce qu'il y a deux marchés différents.
Ensuite chacun peut affirmer haut et fort, pour mon usage le XX est meilleur avec force graphique ou photos. Ceci qui ne surprendra personne.
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: ripley350z le Mars 09, 2013, 17:59:11
D'un coté, on ne peut qu'être d'accord pour dire que beaucoup de gens auraient préféré un D800s, meilleure en hauts ISO et une meilleure rafale. De l'autre on peut aussi comprendre que le D800 puisse faire plaisir à pas mal de monde aussi, et qu'il puisse plaire aussi à des non-Nikonistes  ;)

Un question bête, le D800 a t-il permis à des possesseurs de FX qui avaient l'habitude de se trimbaler 2 boitiers (FX/DX) de n'avoir plus qu'un seul boitier à prendre ? Car 600g voir 840g avec le D300, en moins dans un sac, ça doit être sympa pour la place libérée et aussi le poid  :)

Je pense que 4 mpix a déjà répondu a ta question, et vu ce qu il fait avec le d800 je pense qu on peut lui apporter tout le crédit qu il mérite  ( c est un euphémisme ) !

arno06

Citation de: kochka le Mars 09, 2013, 18:56:54
Supérieur ou inférieur,ne veulent rien dire dans l'absolu, si l'on ne précise pas les conditions d'utilisation.
Nikon a sorti deux boitiers parce qu'il y a deux marchés différents.
Ensuite chacun peut affirmer haut et fort, pour mon usage le XX est meilleur avec force graphique ou photos. Ceci qui ne surprendra personne.
C est pourtant assez clair et bien plus simple que tu ne le pense a mon avis...
Sur pieds a 100 isos le d800 e est supérieur a tout ce qui se fait en 24-36.
En concert et en sport en salle ou en éclairage difficile le d4 est censé être  supérieur a ce qui existe en 24-36 chez nikon aujourd hui...

4mpx

Citation de: fuji le Mars 09, 2013, 12:07:45
Je ne peux que confirmer la supériorité du D3S sur le D800 en hauts isos. J'ai les deux et vraiment je garde ma préférence pour le D3S, pois des fichiers et capacité à subir de forts agrandissements (avec logiciels hadhoc)..
Hier en reportage avec un ami il faisait la même constatation, il avait laissé son D800 dans le sac et me disais qu'il l'utilisait de moins en moins. Fichiers trop lourds et rien de plus en qualité image surtout pour lui qui est un adepte de la photo en available light.
Je vais me séparer des deux sans doute pour passer au D4.
Je pourrais aussi parler des poids des fichiers de mes D2Hs et de leur capacité a subir de forts agrandissements, mais ça n'aurait vraiment aucun intérêt dans ce fil de D4/D800.
Exposer a droite...