Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

morvandiau

Citation de: JP31 le Juin 17, 2014, 21:54:40
Jolie scène en effet !
Dans l'esprit j'avais ça. ;)
Citation de: Alfie le Juin 16, 2014, 17:04:41
C'est aussi le temps des amours  :D
Mais ou avez vous ces sujets ?? A part des hérons (un seul) et des ragondins (chassés et tués à l'heure actuelle, dans un bras de la Marne, ou j'allais les photographier...), je trouve des passereaux et des abeilles qui décollent toutes quand elles me voient  :-\      ;D

JP31

Ça dépend de ta région, on a un petit paradis en Ariège mais le mois dernier je suis pas mal allé en Languedoc Roussillon, j'en ai vu plein en allant dans des lieux appropriés. En fouillant le web on trouve des pistes après faut aller visiter.
J'ai même photographié un Rollier par la bas mais pas facile, il faudrait être sur place pour bien repérer et installer un affût bien placé. (Avoir les autorisations parce que ce sont des champs privés qu 'y a autour...)
Celui ci en bord de route depuis ma voiture mais j'ai eu l'info de qqu'un qui les avait repéré, que je remercie d'ailleurs. J'en ai vu au moins 6 dans le même secteur... Sur des fils... :/
Il faut que j'y retourne mais il faut du temps et au bout d'un moment ça coute assez cher de se déplacer tous les WE, de s'héberger sur place, etc...

Alfie

JP c'est pas la même branche  :D, toi tu les as photographié plus près du mur de terre où ils ont leurs nids.

C'est amusant on peut comparer les bokeh entre mon "humble" 28-300 et ta bête 2,8/300 !
Alain

morvandiau

Citation de: JP31 le Juin 17, 2014, 22:35:25
Ça dépend de ta région, on a un petit paradis en Ariège ]
tu parles, je suis dans la région des guinguettes Joinville Créteil SAINT-MAUR donc la banlieue sud-est de Paris.
il est rare qu'on voit des pique-bœufs ou des martins-pêcheurs dans la région.
mais je connais une femme qui a un pivert dans son jardin...

JP31

Citation de: Alfie le Juin 17, 2014, 23:02:37
JP c'est pas la même branche  :D, toi tu les as photographié plus près du mur de terre où ils ont leurs nids.

C'est amusant on peut comparer les bokeh entre mon "humble" 28-300 et ta bête 2,8/300 !

C'est un crop assez conséquent le mien en plus vu que je suis sans TC.
Mais j'ai lissé le bruit dans le bokeh parce que crop et 800 ISO ça commence à bruiter.

Citation de: morvandiau le Juin 17, 2014, 23:04:55
tu parles, je suis dans la région des guinguettes Joinville Créteil SAINT-MAUR donc la banlieue sud-est de Paris.

Des martins possible qu'il y en est, y en a même en Allemagne je sais, pour les guêpiers c'est sur qu'ils sont plus dans le sud bien qu'y en a qui ont été vus plus au nord vers le centre de la France.
Pour les Garde-Boeufs : Extrait d'oiseaux.net

Citationon le rencontre actuellement sur tous les continents excepté à proximité des cercles polaires. Il est courant dans la péninsule ibérique et le sud de la France et on peut l'apercevoir occasionnellement dans le reste de l'Europe.

coval95

Citation de: morvandiau le Juin 17, 2014, 23:04:55
Bah faut sortir un peu, Morvandiau ! Tu ne prends jamais de vacances ?
;)

C'est vrai qu'ils sont beaux ces oiseaux de paradis. Je les ai découverts cette année, moi aussi grâce à des "indics" que je remercie.  :)

Superbes vos guêpiers et rolliers, JP et Alfie.  :)

coval95

Citation de: JP31 le Juin 17, 2014, 23:12:01
C'est un crop assez conséquent le mien en plus vu que je suis sans TC.
Mais j'ai lissé le bruit dans le bokeh parce que crop et 800 ISO ça commence à bruiter.

Des martins possible qu'il y en est, y en a même en Allemagne je sais, pour les guêpiers c'est sur qu'ils sont plus dans le sud bien qu'y en a qui ont été vus plus au nord vers le centre de la France.
Pour les Garde-Boeufs : Extrait d'oiseaux.net
Oui, il y a des martins-pêcheurs en IdF mais pas faciles à voir. J'en ai vu 2 fois en bord de Seine alors que je m'y suis promenée des dizaines de fois.
Les 2 fois ils ont filé aussi sec, de vraies flèches bleues, pas le temps de mettre au point qu'ils avaient disparu.
Il faut connaître les spots, bien se camoufler et attendre.

Près de chez moi (dans le 95 et le 78), les très rares observatoires que je connais sont très éloignés des oiseaux, ça va avec des jumelles, peut-être en digi, mais pour la photo ordinaire avec un 300 (même avec TC), ça ne présente pas grand intérêt.

Des garde-boeufs, il y en a dans la Brenne. Mais ils sont assez craintifs.

JP31

Les martins il faut placer une branche sur leur passage et faire un affût à proximité. Pareil je connais un spot mais c'est loin de chez moi, galère d'accès, y a bcp de guêpiers aussi la bas. L'an dernier j'y suis bcp allé mais souvent revenu bredouille, quand y a plus de 100Km aller, c'est casse pieds, le pb c'est qu'il faudrait que j'y aille installer la branche et que j'y retourne une fois qu'il y est habitué avec ma tente affût, j'avoue que je n'ai pas eu le courrage cette année surtout que l'an dernier j'ai percé 2x mes pneus en y allant.
Les garde boeufs j'en ai vu pas mal cette année c'est vrai qu'ils sont farouches, comme tous les hérons d'ailleurs.
Il faut que je retourne en Langudoc Roussillon je crois que les Panures vont recommencer à se faire voir.

coval95

Citation de: JP31 le Juin 17, 2014, 23:34:04
Les martins il faut placer une branche sur leur passage et faire un affût à proximité. Pareil je connais un spot mais c'est loin de chez moi, galère d'accès, y a bcp de guêpiers aussi la bas. L'an dernier j'y suis bcp allé mais souvent revenu bredouille, quand y a plus de 100Km aller, ça fait suer.
Oui, c'est coûteux en temps et en argent pour un résultat très aléatoire.
Pour placer une branche sur leur passage, encore faut-il connaître un spot.  :-\

Citation de: JP31 le Juin 17, 2014, 23:34:04
Les garde boeufs j'en ai vu pas mal cette année c'est vrai qu'ils sont farouches, comme tous les hérons d'ailleurs.
Il faut que je retourne en Langudoc Roussillon je crois que les Panures vont recommencer à se faire voir.
Dans le sud je ne crois pas avoir vu des garde-boeufs.
Et dans la Brenne les observatoires sont au bord des étangs, or les garde-boeufs sont dans les prairies, pas dans les étangs...

Finalement tu en as déjà vu des panures ?

JP31

Les panures oui j'en ai vu où tu sais que je suis bcp allé mais j'ai pas pu les shooter, je regrette trop de pas avoir déclenché mais comme j'avais plein de roselières devant...
J'ai vu des Garde bœufs la bas justement en vol. Sinon à Cambounet sur le Sor et au DDO.

coval95

Citation de: JP31 le Juin 17, 2014, 23:55:42
Les panures oui j'en ai vu où tu sais que je suis bcp allé mais j'ai pas pu les shooter, je regrette trop de pas avoir déclenché mais comme j'avais plein de roselières devant...
J'ai vu des Garde bœufs la bas justement en vol. Sinon à Cambounet sur le Sor et au DDO.
Ah OK, sympa les 2 dernières.  ;)

drum01fr

Hello
J'en reviens au sujet principal de ce post.
Me voilà donc pote avec mon D7100 depuis deux semaines .
Après diverses prises de vues ( nue , mode , portrait , concert , courses auto et vacances ) je commence à comprendre le monde Nikon et mon boitier.( j'arrive de Sony )
C'est le monde à l'envers : le réglage de distance du 70-200 du 16-50 ( Sigma ) , la mise en place des objectifs c'est l'inverse de Sony , bon faut s'habituer et pas râler à chaque fois  :)
Je trouve que mon boitier sur-expose un peu j'ai constaté qu'avec -0.3 IL ca me semble correct , subjectif , véridique ? ( ce point m'a été confirmé par une pro )
La qualité des photos est au top , l'autofocus rapide , je ne jugerais pas encore trop l'ergonomie je n'ai pas assez de recul objectif , je me laisse le temps de m'habituer.
Par contre là ou vraiment ca pêche grave c'est l'écran arrière pas orientable , là vraiment Nikon à merdé mais bon.............
La gestion des collimateurs me semble hyper complexe , et j'ai pas tout compris dans le manuel..........
Au final je dirais que passer d'un monde à l'autre n'est pas simple mais bon faut s'y faire et je ne regrette pas l'achat de mon D7100.
A+
Olivier

Alfie

Citation de: coval95 le Juin 17, 2014, 23:12:49
Superbes vos guêpiers et rolliers, JP et Alfie.  :)

Coval si tu veux voir d'autres photos de guêpiers faites avec ce D7100 que j'apprécie de plus en plus  :D :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213073.0.html
Alain

Alfie

Olivier dans cette gamme d'appareil (le D7100) l'écran orientable ne se justifie absolument pas (ce n'est que mon avis mais je le partage  :D)

Cet appareil dispose d'un viseur reflex assez clair couvrant la totalité de l'image, l'écran en ce qui me concerne n'est utile que pour accéder aux menus et pour un contrôle rapide des prises de vues, je ne vois vraiment pas ce que pourrait m'apporter un écran orientable,

ce n'est pas un compact sans viseur !

Il y a d'autres Nikon plus "grand public" équipés d'un viseur orientable.
Alain

coval95

Citation de: Alfie le Juin 18, 2014, 11:52:41
Coval si tu veux voir d'autres photos de guêpiers faites avec ce D7100 que j'apprécie de plus en plus  :D :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213073.0.html

Ils sont magnifiques. J'en ai vu pour la première fois en mai, photographiés au D7000.
J'ai craqué pour un D7100 d'occase il y a moins de 2 semaines, faudra que je retourne dans le sud, les guêpiers n'auront qu'à bien se tenir !  :D

Alfie

Citation de: coval95 le Juin 18, 2014, 12:08:12
J'ai craqué pour un D7100 d'occase il y a moins de 2 semaines, faudra que je retourne dans le sud, les guêpiers n'auront qu'à bien se tenir !  :D

Je te souhaite autant de plaisir avec ton acquisition que moi avec le mien depuis 3 mois 1/2 (je n'ai pas touché au D700 depuis)
Alain

coval95

Citation de: Alfie le Juin 18, 2014, 12:19:02
Je te souhaite autant de plaisir avec ton acquisition que moi avec le mien depuis 3 mois 1/2 (je n'ai pas touché au D700 depuis)
Merci bien, a priori, c'est beaucoup plus de plaisir qu'avec le D7000, son AF est bien calé. Par contre comme mon 300 est décalé, je dois faire des MR et c'est un peu délicat.
Je ne dédaigne pas pour autant mon D610 (ce serait dommage l'ayant acheté il y a moins de 6 mois), je l'apprécie beaucoup également. Je les utilise de façon complémentaire, soit le télé sur le DX et le 150 macro sur le FX, soit 24-85 VR sur le FX et 10-24 DX sur le DX etc...
Le D610 a une bien meilleure montée en ISO et le D7100 un meilleur AF et le 1/8000s.

coval95

Citation de: salamander le Juin 18, 2014, 12:34:30
Corinne, cool, tu as un nouveau joujou :)
Eh oui, c'est l'occasion qui fait le larron.  ;)

Citation de: salamander le Juin 18, 2014, 12:34:30
Tu constates des soucis en montée isos sur ton 7100 versus le 7000, genre banding ou bruit plus présent ?
Par rapport au D7000, peut-être pas de grande différence de bruit, mais il me semble qu'il n'expose pas pareil, en particulier dans les situations de contre-jour, donc je dois m'habituer, difficile de donner un avis en ayant aussi peu de recul. J'étais en vacances avec la semaine dernière, j'ai fait plein de photos et je n'ai pas encore tout dépouillé, loin de là. D'autant plus que maintenant je suis dans les MR (à cause du 300 avec et sans TC, pas à cause des boîtiers), ce qui fait encore plein de clichés à regarder.
Pas constaté de banding. Avec le D7100 prêté par JMS sur un grand nombre de photos, en cherchant bien, j'avais réussi à en trouver quelques rares exemples avec un peu de banding. Rien de préoccupant, vraiment.

Greenforce

Citation de: drum01fr le Juin 18, 2014, 08:06:22

Par contre là ou vraiment ca pêche grave c'est l'écran arrière pas orientable , là vraiment Nikon à merdé mais bon.............

Ben non justement, c'est très bien comme çà.

Si tu veux absolument un écran orientable, faut acheter un.... Sony  ;D  (ou un Canon à la limite...)

coval95

Citation de: Greenforce le Juin 18, 2014, 13:29:14
Ben non justement, c'est très bien comme çà.

Si tu veux absolument un écran orientable, faut acheter un.... Sony  ;D  (ou un Canon à la limite...)
Ou un Nikon D5xxx...

asak

Citation de: coval95 le Juin 18, 2014, 12:55:06
Eh oui, c'est l'occasion qui fait le larron.  ;)
Par rapport au D7000, peut-être pas de grande différence de bruit, mais il me semble qu'il n'expose pas pareil, en particulier dans les situations de contre-jour, donc je dois m'habituer, difficile de donner un avis en ayant aussi peu de recul. J'étais en vacances avec la semaine dernière, j'ai fait plein de photos et je n'ai pas encore tout dépouillé, loin de là. D'autant plus que maintenant je suis dans les MR (à cause du 300 avec et sans TC, pas à cause des boîtiers), ce qui fait encore plein de clichés à regarder.
Pas constaté de banding. Avec le D7100 prêté par JMS sur un grand nombre de photos, en cherchant bien, j'avais réussi à en trouver quelques rares exemples avec un peu de banding. Rien de préoccupant, vraiment.

En contre jour . C'est atténué par la compression; bientôt je penses que j'en saurais beaucoup plus,du moins j'espère  ;)

jdm

C'est vrai que c'est assez impressionnant sur cet exemple, prendre son sac photo au 1/800 aussi  :)
dX-Man

asak

Citation de: jdm le Juin 18, 2014, 13:52:56
C'est vrai que c'est assez impressionnant sur cet exemple, prendre son sac photo au 1/800 aussi  :)

Tu penses bien que mes bouses ne sont pas comme ça  ;)
Et 1.4 et 1/8000 ben Nikon y n'avait qu'a pas les mettre si c'était du flanc tout comme sa dynamique  :D
N'ai pas peur, avec d'autre paramètre c'est idem.
Ce que j'ai pus constater; il expose à gauche tout comme le D70 je crois , le moyen que j'ai trouvé c'est de mettre b5 à +0.5 pour remonter les valeurs moyennes, ça limite les visus d'histogramme

Alfie

Pas encore constaté de phénomène de banding, un peu de bruit à 1250 ISO certes, mais avec DXO cela se gère très bien
Alain

asak

Citation de: Alfie le Juin 18, 2014, 14:10:56
Pas encore constaté de phénomène de banding, un peu de bruit à 1250 ISO certes, mais avec DXO cela se gère très bien
Tout dépends des conditions je monte par moment à H2 et c'est propre pour du H2  ???