Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

pimy

très belle cette dernière  ;) pas encore vu les guêpiers, par contre les premiers crabiers chevelus sont arrivés

de plus en plus satisfait par le D7100, je ne regrette pas d'avoir remplacé mon bon vieux D300

JP31

J'ai eu plus des soucis de poussière lors de changement d'objos fréquent qu'en faisant des zooming.

Superbe le Crabier, tu es d'où?
Pour ta dernière phrase, chuuut, ça se dit pas ça !

coval95

Citation de: JP31 le Avril 25, 2014, 13:00:50
...
Superbe le Crabier, tu es d'où?
...
Si tu veux le savoir, regarde son profil.  ;)
(Je suggère la Camargue pour ce héron ?).

leparrain7

Citation de: coval95 le Avril 25, 2014, 17:47:02
Mdr!!! pas loin, il est des Bouches du Rhône!  ;)

JP31

Ok, merci, on en a parfois vers chez nous. Ils sont aussi très farouches.

En parlant de poussières, j'ai nettoyé mon capteur y a qques jours parce que j'avais une grosse tache en bas à gauche depuis que j'ai acheté le boitier et qu'une autre était venue se mettre du même coté en haut. Grrr.
Le pb c'est qu'après nettoyage je m'en suis retrouvé une petite en plein milieu. Re grrr.
Aujourd'hui je re nettoie, ce que je fais pour vérifier, je ferme le diaph à mort et je met en live view sur mon écran de pc avec un fond blanc, après nettoyage je vois encore 2 énormes taches :o, j'y remet un coup de spatule, pareil, un autre, pareil. Véner j'étais, je regarde mon 18-200VR et je vois une poussière entre les lentilles coté boitier, finalement je monte le 105VR et plus de tache. C'est mon 18-200 qui me faisait ça. Bon en ne fermant pas trop ça ne se voit pas. :-\

coval95

Citation de: leparrain7 le Avril 25, 2014, 18:05:57
Mdr!!! pas loin, il est des Bouches du Rhône!  ;)
Remarque que je n'ai pas proposé la Camargue par hasard...  ;)

Citation de: JP31 le Avril 25, 2014, 18:20:13
Ok, merci, on en a parfois vers chez nous. Ils sont aussi très farouches.

En parlant de poussières, j'ai nettoyé mon capteur y a qques jours parce que j'avais une grosse tache en bas à gauche depuis que j'ai acheté le boitier et qu'une autre était venue se mettre du même coté en haut. Grrr.
Le pb c'est qu'après nettoyage je m'en suis retrouvé une petite en plein milieu. Re grrr.
Aujourd'hui je re nettoie, ce que je fais pour vérifier, je ferme le diaph à mort et je met en live view sur mon écran de pc avec un fond blanc, après nettoyage je vois encore 2 énormes taches :o, j'y remet un coup de spatule, pareil, un autre, pareil. Véner j'étais, je regarde mon 18-200VR et je vois une poussière entre les lentilles coté boitier, finalement je monte le 105VR et plus de tache. C'est mon 18-200 qui me faisait ça. Bon en ne fermant pas trop ça ne se voit pas. :-\
Bah, tu plantes quelques clous avec ton 18-200 et la poussière partira vers le bord de la lentille...  ;D

Je n'utilise pas de spatule pour nettoyer mais la gomme Pentax. Mais c'est bien long avant d'avoir un résultat nickel, car on arrive toujours à en remettre en même temps qu'on en enlève...  :-[ :-[ :-[
Idem pour le Lenspen SensorKlear, ce n'est pas la panacée.
Et j'ai une bombe d'air sec que je n'ai pas encore osé utiliser de peur d'envoyer les poussières dans le viseur.  :-\

JP31

Une fois chez Numériphot (Shop Phox toulouse) on m'a expliqué comment passer la bombe d'air sec, en fait il ne faut pas diriger le jet vers le capteur mais le faire taper contre les parois de la cage histoire de faire tourner l'air dedans. Je l'ai eu fait mais je ne suis pas fan, surtout depuis qu'ils m'ont fait une fois un nettoyage et qu'ils m'ont fait remonter des poussières au dessus du prisme.
Depuis j'utilise les spatules Visible dust, je ne les ai pas encore trop utilisé, la première fois que je l'ai fait, le capteur est ressorti nickel, la seconde c'était y a qques jours mais c'est aujourd'hui avec une nouvelle spatule que j'ai fini le nettoyage et c'est nickel aussi.
Généralement avant de passer en nettoyage liquide je passe quand même un coup de poire soufflante histoire de voir si ça n'enlève pas déjà la poussière, je fais aussi un nettoyage via le menu du boitier.
La gomme Pentax j'hésite depuis lgtps à l'acheter surtout que chez Numériphot l'un d'eux l'utilise et m'en avait vanté les mérites (très pratique dans le sac quand on est pas chez sois) Mais il faut la loupe qvb et tout et tout, du coup je trouve le système avec la spatule plus simple à mettre en œuvre. Un peu cher chaque nettoyage mais on le fait pas tous les jours...
Comme je suis en vacances et pense aller passer qques jours la semaine prochaine dans l'Hérault, je voulais partir capteur propre.

pimy

Citation de: coval95 le Avril 25, 2014, 17:47:02

Il y a de fins limiers sur ce forum  :D le crabier a bien été pris en Camargue dans le 13

coval95

Citation de: JP31 le Avril 25, 2014, 18:39:21
Une fois chez Numériphot (Shop Phox toulouse) on m'a expliqué comment passer la bombe d'air sec, en fait il ne faut pas diriger le jet vers le capteur mais le faire taper contre les parois de la cage histoire de faire tourner l'air dedans. Je l'ai eu fait mais je ne suis pas fan, surtout depuis qu'ils m'ont fait une fois un nettoyage et qu'ils m'ont fait remonter des poussières au dessus du prisme.
C'est ma crainte, en effet.

Depuis j'utilise les spatules Visible dust, je ne les ai pas encore trop utilisé, la première fois que je l'ai fait, le capteur est ressorti nickel, la seconde c'était y a qques jours mais c'est aujourd'hui avec une nouvelle spatule que j'ai fini le nettoyage et c'est nickel aussi.
Généralement avant de passer en nettoyage liquide je passe quand même un coup de poire soufflante histoire de voir si ça n'enlève pas déjà la poussière, je fais aussi un nettoyage via le menu du boitier.
C'est peut-être moi qui ne sais pas faire mais la poire, je trouve que ça aggrave plutôt le problème (pourtant je souffle avec plusieurs fois en dehors du boîtier avant de commencer).

La gomme Pentax j'hésite depuis lgtps à l'acheter surtout que chez Numériphot l'un d'eux l'utilise et m'en avait vanté les mérites (très pratique dans le sac quand on est pas chez sois) Mais il faut la loupe qvb et tout et tout, du coup je trouve le système avec la spatule plus simple à mettre en œuvre. Un peu cher chaque nettoyage mais on le fait pas tous les jours...
Avec la gomme je n'utilise pas de loupe, je fais des applications systématiques pour couvrir toute la surface (après chaque application de la gomme sur le filtre il faut l'appliquer sur une feuille collante pour la nettoyer, en prenant bien soin d'utiliser un secteur propre de ladite feuille pour ne pas reprendre de poussières, et aussi il faut faire attention de ne pas effleurer avec la gomme les bords du carde qui surplombent le capteur car alors on fait tomber des poussières).
J'utilise une lampe de bureau assez forte pour voir à l'intérieur, impossible d'emporter ça en vacances.  :-\
Ensuite je fais des photos de ciel à F/32 et je contrôle sur l'écran arrière en zoomant. A la fin je contrôle sur l'écran du PC. Bref ça prend pas mal de temps, je vais devoir m'y coller bientôt avant de partir dans le sud. Et comme j'ai maintenant 2 boîtiers, c'est double peine...  :-[

Comme je suis en vacances et pense aller passer qques jours la semaine prochaine dans l'Hérault, je voulais partir capteur propre.
Moi je vais faire un tour dans l'Aude et aux alentours. Je rêve de voir des rolliers, des guêpiers, des huppes fasciées, des tichodromes échelette, etc... toutes sortes de merveilles vivement colorées qu'on n'a pas ici, mais ne connaissant pas les spots, je n'ai probablement aucune chance.
J'espère me rattraper sur les orchidées, en général j'ai de la chance de ce côté-là.  ;)

coval95

Citation de: pimy le Avril 25, 2014, 21:07:40
Il y a de fins limiers sur ce forum  :D le crabier a bien été pris en Camargue dans le 13
Voilà qui me donne envie de pousser jusqu'en Camargue, je vais juste devoir m'acheter une armure anti-moustiques...  ;D
Très joli zoziau.  :)

Greenforce

Bah, concernant le nettoyage capteur, j'ai la chance de bosser à côté de Procirep (Nikon Belgique).

Quand je remarque des taches sur le capteur je tente d'abord un petit coup de grosse poire et si çà ne part pas je leur dépose le boitier, l'intervention prend 15 min.

Un nettoyage capteur APS-C coûte 35€... (50€ pour un FF).
;)

JP31

Citation de: coval95 le Avril 25, 2014, 23:48:37
Voilà qui me donne envie de pousser jusqu'en Camargue, je vais juste devoir m'acheter une armure anti-moustiques...  ;D
Très joli zoziau.  :)

Oui Camargue, tu y vas quand? Parce que l'été c'est pas la meilleure période.
Si tu peux aller au Pont de Gau c'est un endroit où tu devrais voir pas mal de choses. Perso je ne suis pas fan j'ai l'impression d'être dans un zoo la bas.
Si tu veux qques tuyaux, il faudrait passer en MP.

Pour le Tichodrome, faut pas rêver, c'est un oiseau de montagne qui descend en hiver à cause de la neige mais il est très rare, moi j'ai su où il se trouvait suite à un nom que j'ai entendu furtivement puis après petite recherche je suis tombé sur un site de la LPO qui en parlait.
Pour le nettoyage capteur, bon y a Numériphot mais depuis qu'ils m'ont pourri le viseur je suis refroidi, pas loin de chez moi y a Réparphot qui fait ça pour 50€ mais lui fait un nettoyage complet de la chambre, verre de visée, etc... C'est le prix qu'il m'avait pris quand je suis allé chez lui pour le pb de poussières dans le viseur une fois sorti de chez Numériphot, d'ailleurs ça ne l'étonnait pas ce qui m'est arrivé, pour lui la bombe est à proscrire.

coval95

Merci JP. Demain je t'envoie un MP.  ;)

Pour le nettoyage capteur, étant à la cambrousse, je ne compte que sur moi-même.  ;)
Et franchement 50 € ça me semble un peu chérot.

JP31

Pour le tampon Pentax, je croyais que l'intérêt c'était de sortir la poussière de la où elle est, pas de balayer tout le capteur.
Oui 50€ je trouve ça aussi un peu cher, c'est suite à mes mésaventures que je me suis enfin décidé à le faire moi même. Même 30, c'est relou, il faut aller au magasin, pas dit qu'on te le fasse tout de suite, etc...
Finalement le nettoyage liquide avec les spatules, ça se fait très bien.

Mon mail est visible?

zuiko

Citation de: JP31 le Avril 26, 2014, 00:09:24
pour lui la bombe est à proscrire.

La bombe est à proscrire dans tous les endroits peuplés (de poussières) car çà dynamite, çà disperse, çà ventile.

coval95

Citation de: JP31 le Avril 26, 2014, 00:40:38
Pour le tampon Pentax, je croyais que l'intérêt c'était de sortir la poussière de la où elle est, pas de balayer tout le capteur.
Oui 50€ je trouve ça aussi un peu cher, c'est suite à mes mésaventures que je me suis enfin décidé à le faire moi même. Même 30, c'est relou, il faut aller au magasin, pas dit qu'on te le fasse tout de suite, etc...
Finalement le nettoyage liquide avec les spatules, ça se fait très bien.
Avec la gomme tu ne balayes pas, tu tamponnes. J'ai voulu dire que j'essaie de tamponner systématiquement toute la surface. Mais comme entre 2 tamponnages sur le filtre tu dois tamponner la gomme sur la feuille collante et que la gomme est relativement petite par rapport au capteur (surtout en FX), eh bien ce n'est pas évident de couvrir ainsi toute la surface.
Je parle là d'un nettoyage systématique.
Evidemment si tu as juste une ou deux grosses poussières à enlever, tu essaies de tamponner au(x) bon(s) endroit(s). Mais une poussière qui est grosse sur l'image est minuscule sur le capteur. Sans loupe, il faut de bons yeux pour la distinguer. Ou repérer la zone où elle se trouve, en tenant compte de l'inversion haut-bas.

Citation de: JP31 le Avril 26, 2014, 00:40:38
...
Mon mail est visible?
Oui, il l'est.  :)

coval95

Citation de: JP31 le Avril 26, 2014, 00:09:24
...pour lui la bombe est à proscrire.
Citation de: zuiko le Avril 26, 2014, 00:41:03
La bombe est à proscrire dans tous les endroits peuplés (de poussières) car çà dynamite, çà disperse, çà ventile.
Vous me faites peur les gars. Du coup j'ai fait une dépense inutile, je ne suis pas près d'utiliser celle que j'ai achetée.  :-\
Et zuiko, arrête de faire des phrases...  ;)

JP31

Quand je disais balayer, c'était une expression pour parler de toute la surface mais oui j'ai bien compris comment ça fonctionne et c'est pour ça que je disais qu'il vaudrait mieux avoir la loupe qvb.

Citation de: zuiko le Avril 26, 2014, 00:41:03

Oui donc partout quoi. Mais lui m'expliquait de ventiler contre une paroi en biais histoire de faire tourner l'air et qu'il s'évacue vers l'extérieur en entrainant ce qui traine.
Perso je nettoie le capteur dans la salle de bain (sur la table à langer), certainement l'endroit le moins poussiéreux de la maison.

Tes bombes tu pourras les utiliser pour nettoyer ton ordi, il en a besoin une ou 2 fois par an, voir plus. ;) (Regarde sous le ventilo du processeur comment ça doit être farci.)

zuiko

Citation de: JP31 le Avril 26, 2014, 01:00:03
Tes bombes tu pourras les utiliser pour nettoyer ton ordi, il en a besoin une ou 2 fois par an, voir plus. ;) (Regarde sous le ventilo du processeur comment ça doit être farci.)

L'aspirateur avec des embouts accessoires adaptés est plus efficace pour cet usage.
Je n'utilise la bombe dépoussiérante qu'accompagnée d'un pinceau dédié pour ôter les poussières des diapos ou des négatifs avant scan, tout en me méfiant de n'être pas trop près pour qu'elle ne crache pas de liquide propulseur.

Citation de: coval95 le Avril 26, 2014, 00:53:49
Et zuiko, arrête de faire des phrases...  ;)
Aurai-je une tête de marin ? ;)

coval95

Quand je disais balayer, c'était une expression pour parler de toute la surface mais oui j'ai bien compris comment ça fonctionne et c'est pour ça que je disais qu'il vaudrait mieux avoir la loupe qvb.
Il existe une loupe qui est vendue avec le SensorKlear mais elle ne marche que parce que le SensorKlear est articulé, donc on le plie et on l'introduit sous la loupe (surélevée par un support adéquat qui est posé sur la monture du boîtier).
http://bloguedegeek.net/2009/05/09/loupe-sensorklear-sensorklear-ii-nettoyage-de-votre-capteur-ccd-test/

Avec la gomme Pentax, on ne peut pas utiliser ce genre de loupe, il faut tenir la loupe (une loupe ordinaire) d'une main (si possible à la bonne distance) et le manche de la gomme de l'autre. Pas simple, donc j'ai renoncé à la loupe, j'y vais au pif, c'est pourquoi c'est laborieux.

...
Comme le dit zuiko, l'aspiro et le pinceau ça marche aussi.  ;)

coval95

Citation de: zuiko le Avril 26, 2014, 09:17:58
...
Aurai-je une tête de marin ? ;)
Euh, je ne sais pas, ne t'ayant jamais vu...  ;)
Bon week-end zuiko...  ;)

JP31

Disons que la loupe lumineuse c'est pratique pour localiser les poussières afin de savoir où tamponner et éviter de devoir faire toute la surface avec les risques que ça engendre.

coval95

Citation de: JP31 le Avril 26, 2014, 13:22:50
Disons que la loupe lumineuse c'est pratique pour localiser les poussières afin de savoir où tamponner et éviter de devoir faire toute la surface avec les risques que ça engendre.
Tu peux aussi localiser les poussières en prenant une photo à F/32 et zoomer sur l'écran arrière.
Tamponner toute la surface ne me semble pas particulièrement risqué, mais ça prend beaucoup de temps comme je l'ai dit plus haut.

JP31

Ben plus ça prend de temps obtu ouvert, plus y a de risques de faire encore entrer des poussières dedans et que celui ci se referme pdnt les manips.
Une fois pdnt une journée Nikon où il faisaient le nettoyage gratuit, j'ai vu un opérateur de chez Nikon exploser un obtu de D2x pdnt qu'il le nettoyait, je dois dire que ça m'a laissé des traces. :o

Localiser sur les photos c'est bien beau, je pense qu'il vaut mieux les voir en vrai, mais bon après chacun fait comme il veut.

Bernard2

Citation de: JP31 le Avril 26, 2014, 13:22:50
Disons que la loupe lumineuse c'est pratique pour localiser les poussières afin de savoir où tamponner
Tout à fait.
les risques ? sincèrement je ne vois pas, sauf si on a deux mains gauche (simplement on est manuel ou on ne l'est pas et dans ce cas on évite de se lancer dans ce type d'intervention nécessitant un minimum de précision et de délicatesse).
Aspirateur: j'ai testé, aucune efficacité sur le capteur (et pourtant j'a été très fort et très près pour voir...aucune efficacité sur les petites poussières adhérentes), les autres sont facilement décollées par la poire ou la bombe.
La gomme collante pentax: idem, efficacité nulle sur les poussières adhérentes (petite dimension). la pâte en question n'est pas assez molle pour s'appliquer de manière complète sur toute sa surface et englober les poussières fines (les solutions professionnelles efficaces basées sur ce principe utilisent des rouleaux genre silicone extrêmement collant et souple).
En résumé les solutions poire soufflante ou aspirateur n'ont de réelle efficacité que sur les poussières de gros volume qui sont donc de faible adhérence.
Seules les solutions humides et le sensorklear sont réellement efficaces.
L'avantage du sensorklear c'est qu'il ne risque pas de laisser de traces si on n'est pas très habile. L'inconvénient est qu'il nécessite quelquefois plusieurs passages pour être efficace. mais c'est peu contraignant vu la simplicité d'usage.