Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2014, 15:00:50
....ça vaut pas les costumes bretons, mais.......

va donc faire un tour au musée de la soie 35 Campel   ;) tu y verras de jolies choses (c'est moins loin que Lyon )
bien faire et laisser dire

philo_marche

suliaçais

Citation de: Unan kozh le Avril 21, 2014, 15:51:49
va donc faire un tour au musée de la soie 35 Campel   ;) tu y verras de jolies choses (c'est moins loin que Lyon )

c'est où ?  ça m'intéresse.....

philo_marche

Si certains utilisent, comme moi, le 18-140 avec le D7100, ont-ils rencontré un problème de front ou back focus?

J'avais mis le manque de piqué sur le compte du capteur, suite à la lecture de différents posts. Donc, j'augmentais l'accentuation dans DXO (+200).
Mais, en comparant avec l'AFD 50mm 1:1,8, j'ai vite constaté qu'il y avait "comme un problème".
(A gauche, le 18-140 sans correction, à droite avec une correction +7.)

Je crois avoir trouvé une solution, sans utiliser une des méthodes généralement préconisées, avec un MR (+7), à partir de différents essais (mise au point sur l'infini).
Ça semble fonctionner :

Vos avis sont les bienvenus. Merci.

JP31

Je crois que les photos parlent d'elles même non?
C'est net à +7, c'est flou à zéro donc...

philo_marche

Merci JP31.
Ma "crainte" était la méthode utilisée pour ce MR.
Te semble-t-elle fiable?

As-tu dû aussi effectuer des corrections pour les objectifs que tu utilises habituellement, stp?

JP31

Non, j'ai tout à zéro, j'ai eu des doutes avec un objo y a qques temps mais j'ai fini par le revendre. Avec le D7000 il était bon avec le D7100 j'ai commencé à douter parce que parfois c'était bon, d'autres fois ça manquait de piqué.
Les MR j'ai testé avec et franchement j'ai pas trouvé simple, surtout que sur plusieurs séries de tests, les résultats ne correspondent pas... Je me suis fabriqué un spyderlenscal... Probablement moins précis que l'original après j'ai aussi peut être pas été assez rigoureux pour le placement du boitier en face de la mire...

En tous cas à + 7 sur le couple en quad ça a l'air de le faire.

philo_marche

Citation de: JP31 le Avril 22, 2014, 18:49:40
Non, j'ai tout à zéro, j'ai eu des doutes avec un objo y a qques temps mais j'ai fini par le revendre. Avec le D7000 il était bon avec le D7100 j'ai commencé à douter parce que parfois c'était bon, d'autres fois ça manquait de piqué.
Les MR j'ai testé avec et franchement j'ai pas trouvé simple, surtout que sur plusieurs séries de tests, les résultats ne correspondent pas... Je me suis fabriqué un spyderlenscal... Probablement moins précis que l'original après j'ai aussi peut être pas été assez rigoureux pour le placement du boitier en face de la mire...

En tous cas à + 7 sur le couple en quad ça a l'air de le faire.

Merci pour ton avis.

Avec toi j'ai beaucoup appris (tu nous as montré de superbes images!) et je t'en suis très reconnaissant.

Tu as aussi démontré, nombreux exemples à l'appui, l'importance d'une "vitesse" de sécurité, primordiale pour des photos nettes.
Je trouve que la fonction "ISO auto" du D7100 est très bien conçue : possibilité de peaufiner les réglages et de privilégier des temps de pose adaptés à la focale utilisée.

En recoupant tous les avis émis sur ce forum (JP31, Nez Rouge, JMS et bien d'autres), je pense avoir trouvé une combinaison de réglages adaptée à ma pratique habituelle : mode priorité à l'ouverture (ou M), ISO auto, AF-C + 9 collimateurs.

Je n'ai pas d'objectifs aussi prestigieux que les tiens, et encore moins ta pratique., mais ça ne m'empêche pas d'admirer tes photos d'oiseaux (et autres...).

:)

leparrain7

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir il y a une semaine un D7100 avec un objectif Sigma 17-70mm.
Je suis novice dans les Reflex mais l'appareil m'a beaucoup plus, depuis un mois je dévore les forums et les vidéo les concertants à fin d'apprendre les multiples réglages.
Avant de venir vous demander de l'aide j'ai tout essayé! :oops: :oops: :oops:
Hier je suis sorti le tester en nature, et tester les différents modes (A,S,M...) et en même temps les différents modes AF, tout se passait bien, l'appareil est pour moi d'une excellente qualité, bref, à la fin j'ai fait le choix du mode AF " AF zone normale " et puis quand je voulais le changer impossible de faire la manipulation ( Bouton AF + Mollette) le mode ne bouge pas!!! :mrgreen2: :mrgreen2: en dirait qu'il est verrouillé! j'ai tout essayé, depuis hier j'ai revu le manuel d'utilisation plusieurs fois sans succès! j'arrive à bouger le point AF avec le joystick...
mais je n'arrive pas à utiliser le mode AUTOFOCUS à l'aide du Sélecteur du mode de mise au point + la Molette de commande (principale ou secondaire) tous semble verrouillés!!!
Quelqu'un pourras m'aider à régler ce problème S.V.P
Merci d'avance!

JP31

Philo_marche, merci, comme je l'ai déjà dit l'objectif apporte bcp et facilite bien les choses. ;)

Parrain essaye avec un autre objectif ou si tu n'en as pas sans objectif pour voir. Je sais que certains ont eu des problèmes de compatibilité avec ce sigma en particulier.

leparrain7

Citation de: JP31 le Avril 22, 2014, 20:15:49
Philo_marche, merci, comme je l'ai déjà dit l'objectif apporte bcp et facilite bien les choses. ;)

Parrain essaye avec un autre objectif ou si tu n'en as pas sans objectif pour voir. Je sais que certains ont eu des problèmes de compatibilité avec ce sigma en particulier.

Merci pour ta réponse, malheureusement je n'ai pas un autre objectif, comme je l'ai dit je viens de débuter en Reflex! depuis hier j'ai commencé à avoir des doutes sur la compatibilité avec l'objectif Sigma, et effectivement j'ai essayé de le faire avec le boitier nu, mais sans succès le même problème persiste  >:( >:( >:(

JP31

Si tu es bien en mode PASM et que tu appuis bien sur le bouton à côté de l'objectif, celui au centre du switch af/m en tournant les molettes je vois pas ce que ça peut être.

coval95

Citation de: leparrain7 le Avril 22, 2014, 20:27:27
Merci pour ta réponse, malheureusement je n'ai pas un autre objectif, comme je l'ai dit je viens de débuter en Reflex! depuis hier j'ai commencé à avoir des doutes sur la compatibilité avec l'objectif Sigma, et effectivement j'ai essayé de le faire avec le boitier nu, mais sans succès le même problème persiste  >:( >:( >:(
Bonjour leparrain et bienvenue sur le forum !
As-tu essayé une réinitialisation complète du boîtier ?
Si après une réinitialisation ça ne marche toujours pas (y compris sans objectif), il faut t'adresser à ton vendeur.

jeanbart

Citation de: leparrain7 le Avril 22, 2014, 19:57:19
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir il y a une semaine un D7100 avec un objectif Sigma 17-70mm.
Je suis novice dans les Reflex mais l'appareil m'a beaucoup plus, depuis un mois je dévore les forums et les vidéo les concertants à fin d'apprendre les multiples réglages.
Avant de venir vous demander de l'aide j'ai tout essayé! :oops: :oops: :oops:
Hier je suis sorti le tester en nature, et tester les différents modes (A,S,M...) et en même temps les différents modes AF, tout se passait bien, l'appareil est pour moi d'une excellente qualité, bref, à la fin j'ai fait le choix du mode AF " AF zone normale " et puis quand je voulais le changer impossible de faire la manipulation ( Bouton AF + Mollette) le mode ne bouge pas!!! :mrgreen2: :mrgreen2: en dirait qu'il est verrouillé! j'ai tout essayé, depuis hier j'ai revu le manuel d'utilisation plusieurs fois sans succès! j'arrive à bouger le point AF avec le joystick...
mais je n'arrive pas à utiliser le mode AUTOFOCUS à l'aide du Sélecteur du mode de mise au point + la Molette de commande (principale ou secondaire) tous semble verrouillés!!!
Quelqu'un pourras m'aider à régler ce problème S.V.P
Merci d'avance!

A mon avis c'est le boution AF situé sur ton objectif qui s'est déplacé sur MF, ce qui logiquement empêche de sélectionner un mode AF.
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: jeanbart le Avril 22, 2014, 20:56:25
A mon avis c'est le boution AF situé sur ton objectif qui s'est déplacé sur MF, ce qui logiquement empêche de sélectionner un mode AF.
Si les petits cochons ne te mangent pas, on fera quelque chose de toi, JB !  :D
C'est une possibilité, en effet.

jeanbart

Citation de: coval95 le Avril 22, 2014, 21:15:07
Si les petits cochons ne te mangent pas, on fera quelque chose de toi, JB !  :D

Si seulement.  ;D ;D ;D

leparrain7

Citation de: coval95 le Avril 22, 2014, 20:45:34
Bonjour leparrain et bienvenue sur le forum !
As-tu essayé une réinitialisation complète du boîtier ?
Si après une réinitialisation ça ne marche toujours pas (y compris sans objectif), il faut t'adresser à ton vendeur.
bonjour à tous!
Merci d'avoir répondu à mes questions, j'ai fait hier une réinitialisation des règles perso, mais est ce que c'est ça la réinitialisation complète? Si non comment peut-on la faire?
Pour le bouton AF rassurez-vous il est bien sur AF et non sur M.
Voilà un aperçu de mon écran de contrôle:

jeanbart

Citation de: leparrain7 le Avril 22, 2014, 22:04:57
bonjour à tous!
Merci d'avoir répondu à mes questions, j'ai fait hier une réinitialisation des règles perso, mais est ce que c'est ça la réinitialisation complète? Si non comment peut-on la faire?

Juste histoire de preciser mes propos, je parlais du sélecteur de l'objectif pas du boîtier.

Pour moi cet photo de l'écran représente exactement ce qu'il se passe sur mon D7100 quand le sélecteur AF de l'objectif est sur M.
Ou alors c'est un problème avec l'optique.

Excalibur67

Citation de: leparrain7 le Avril 22, 2014, 22:04:57
bonjour à tous!

Il te manque le sigle AF- sur ton écran, il devrait être juste sous celui de la zone AF, c'est que un des sélecteurs est sur manuel, soit celui du boitier, soit sur l'objectif

leparrain7

Bonjour
Oui effectivement il manque le sigle AF qui a disparu!!! Par contre tous les sélecteurs sont sur le mode AF et non sur M!

JP31

C'est peut être l'objo qui a un pb alors, c'est du matos neuf?
Sinon essaye de te faire prêter un objo par qqu'un ou la boutique où tu l'as acheté histoire de voir parce qu'en effet je viens de vérifier sur le mien si je passe l'objo ou le boitier en MF, ça s'affiche comme ton écran.
Si c'est un objo d'occase, peut être nettoyer les contacts...

jeanbart

Citation de: leparrain7 le Avril 23, 2014, 14:52:52
Bonjour
Oui effectivement il manque le sigle AF qui a disparu!!! Par contre tous les sélecteurs sont sur le mode AF et non sur M!
Comme dit précédemment il ne reste plus qu'à faire un essai avec un autre cailloux pour voir si le soucis vient du boitier ou de l'objectif.
Sinon, je referai quelques tests en retirant la batterie et l'objectif en actionnant plusieurs fois les boutons AF/M du boitier et de l'objectif des fois qu'il y ait un mauvais contact.

Bernard2

Citation de: leparrain7 le Avril 23, 2014, 14:52:52
Bonjour
-Comme dit JP31 nettoyer les contacts et vérifier leur aspect/position
- objectif enlevé vérifier qu'en actionnant le commutateur AF de l'appareil la came de commande pour les obj AFD sort bien

leparrain7

RE
Avant tout je vous remercie tous pour votre disponibilité, vous êtes vraiment super! j'ai bien fait de m'inscrire à ce forum  :D :D :D
Pour mon problème: voilà la suite de l'histoire:
J'ai appelé le service technique de mon vendeur (achat sur internet) ils étaient sympa, ils m'ont demandé (comme ça été proposé par certains) de nettoyer les contacts électroniques de l'Objectif, j'ai pensé à le faire hier mais j'ai eu peur d'aggraver mon cas ::) et si cette méthode ne marchait pas d'essayer de trouver un autre objectif et de le monter sur le boitier à fin de déterminer d'où vient le problème (boitier ou objo)! j'ai nettoyé les contacts de l'objo sans succès  : >:(, sachant que j'ai tout essayé au par avant (enlever la batterie, enlever l'objo, réinitialiser les paramétrés etc...)
Bref il restait que monter un autre objo, et vu que malheureusement j'en ai qu'un (grosse erreur) et que je ne connais personne qui peut m'en prêter un, il fallait être inventif  ;D je suis allé au magasin le plus prés de chez moi avec le boitier en prétendant vouloir acheter un objo pour celui-ci, le vendeur m'a donné tous les prix (sur des objo 70-300mm que j'ai opéré en vitrine  ;D) puis je lui ai demandé d'en essayer un sur le D7100! et là, miracle le symbole AF est revenu sur l'écran du contrôle et j'ai pu changer les modes comme je voulais! j'ai remercie le vendeur (en me disant que ce n'était pas honnête tous ça! mais bon j'ai acheté un film écran bidon à 4 euro) et puis je suis rentré à la maison et j'ai dis tiens: et si je monte le Sigma 17-70mm dessus pour voir ce que ça donnera, et là encore, 2éme miracle tout est revenu dans l'ordre et j'ai eu aussi le AF en fonction normale, j'ai pu changer plusieurs fois les modes AF sans problème! MYSTÈRE!!!  ??? ??? ??? J'ai rappelé le service technique du vendeur pour leur raconter tout ça, ils n'ont rien compris non plus!
Maintenant j'ai encore peur que ça me le refait une autre fois, surtout que je parts en vacance fin de la semaine prochaine à l'étranger!
La question que je me pose: devrais-je prendre un autre objectif tout en sachant que mon budget est très serré? car je l'ai déjà explosé avec cet achat? et si oui lequel? pour le moment je fait plus du présage, portrait et architecture.
Voilà j'espère que la solution à mon aventure avec l'objectif aidera d'autres personnes qui auraient le même problème.
Encore Merci infiniment à toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre.

JP31

Bizarre ton histoire quand même.
Objo pas cher et top qualité en bon complément de ton 17-70, je pense au 35/1.8 AF-S DX Nikkor qu'on trouve aux alentour de 120/130€ d'occase sur les forums il me semble.
Sinon un 50-1.8 AF-D qui doit couter dans les 100€ neuf mais je te conseille plus le 35 en terme de focale pratique sur le capteur du D7100.