Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

axelian73

Bonsoir,

je préfère également sauter plusieurs générations

Quand mon F801s n'était plus à la mode, je suis passé au D50 (au dessus c'était trop cher) puis au D90

Je lorgne vers le D7100 (ça fait 2 générations depuis le D90 je crois) mais un D7200 semble se profiler pour la fin 2014... je pense que je me ferai alors plaisir, la montée maîtrisée en hauts ISO sans trop de bruit et l'AF nerveux sur 51 zones commencent à me tenter pour de bon

bonne soirée !

coval95

Moi aussi je crois que je vais attendre le D7200, au point où j'en suis.

J'espère que le D7200 sera au D7100 ce que le D4s est au D4 :
- Même nombre de pixels (voire moins)
- Expeed 4 au lieu d'Expeed 3
- Meilleure montée en ISO (mais pas au détriment des basses sensibilités quand même)
- Mode AF avec collimateurs groupés (soyons fous)
et en plus, un buffer un peu plus gros, tant qu'on y est...  ;)

JP31

Et si possible un AF jusqu'à f/8 sur plus de collimateurs.
24mpx c'est quand même bien. ;-)

coval95

Citation de: JP31 le Mars 23, 2014, 22:27:28
Et si possible un AF jusqu'à f/8 sur plus de collimateurs.
24mpx c'est quand même bien. ;-)
Oui, mais pour la montée en ISO, ce serait mieux avec moins, AMHA.  ;)

coval95

Citation de: Shepherd le Mars 23, 2014, 21:07:41
C'est vrai qu'un chien déboulant à fond de ses capacités de chiot, relativement proche et venant de face, avec des zones contrastées en prime, c'est ce qu'il y a de plus difficile à suivre pour un AF ! ;D ;)
Salut la miss !  :)
Il est craquant ce petit bouvier bernois, n'est-il pas ?  ;)

JP31

Citation de: coval95 le Mars 23, 2014, 22:29:58
Oui, mais pour la montée en ISO, ce serait mieux avec moins, AMHA.  ;)

Pas sur, je trouve le D7100 meilleur que le D7000 sur ce point. Mais c'est vrai qu'il est plus récent.

Greenforce

Citation de: JP31 le Mars 23, 2014, 22:38:08
Pas sur, je trouve le D7100 meilleur que le D7000 sur ce point. Mais c'est vrai qu'il est plus récent.

D'autant qu'avec un petit passage dans DxO Prime...

jeanbart

Citation de: JP31 le Mars 23, 2014, 22:38:08

Pour ma part j'ai l'impression que c'est assez proche entre les deux boitiers.
La Touraine: what else ?

demanetb

Citation de: coval95 le Mars 23, 2014, 22:11:15
Moi aussi je crois que je vais attendre le D7200, au point où j'en suis.

J'espère que le D7200 sera au D7100 ce que le D4s est au D4 :
- Même nombre de pixels (voire moins)
- Expeed 4 au lieu d'Expeed 3
- Meilleure montée en ISO (mais pas au détriment des basses sensibilités quand même)
- Mode AF avec collimateurs groupés (soyons fous)
et en plus, un buffer un peu plus gros, tant qu'on y est...  ;)

Le D7200 verra son processeur remis à jour (expeed 4 tout comme le D5300) mais pour le reste, on sera sur du classique: 24 mpx, AF 51, 3200 iso propres et buffer un poil plus gros peut être. Faut pas non plus s'attendre à une révolution dingue dans les caractéristiques techniques...Ah si, le wifi et gps!

Concernant la montée iso du D7100, c'est bluffant! J'ai pris des photos à 6400 iso. Sans traitement, je trouve cela agréable. Mais après passage dans DXO prime, ouch c'est la claque! C'est propre et net.
Par contre, DXO bouffe de la ressource. Mon PC rame terriblement avec ce logiciel. Je pense que je vais renouveler le matos.

Cela étant, je suis encore à cheval entre CaptureNXD et DXO et j'hésite entre les deux logiciels. CNXD étant en phase de développement, on ne peut pas encore juger de la qualité de l'interface et du fond.
Cela peut faire sauter au plafond certains mais les résultats obtenus avec CNXD me suffisent amplement et je perds beaucoup mais beaucoup moins de temps qu'avec DXO pour retrouver le "peps" de CNXD. En gros, le fait que CNXD reprends les réglages boîtiers gagnent un temps dingue dans le traitement.
Par contre, pour le traitement du bruit, DXO est devant.

Cela étant, j'ai eu la désagréable surprise de constater des poussières sur le capteur. Rien de gênant de F1,4 à F5,6. Par contre, on les voit apparaître à F8 et très visibles à F11.
Je pense aller chez Espace Nikon beaumarchais demain (aujourd'hui étant fermé et n'ayant pas la carte nikon pro carbon ou titane c'est mort). Vous croyez que cela peut être prise en charge sous garantie, le boitier bien qu'acheté d'occasion mais garantie encore 1 an et 9 mois? Avec mon sourire et peut être l'achat d'un accessoire pourrait suffire à rendre le nettoyage capteur gratos? On peut rêver non?

JP31

Citation de: Greenforce le Mars 24, 2014, 10:10:16
D'autant qu'avec un petit passage dans DxO Prime...

Et encore je trouve que c'est beaucoup lissé, ça c'est un pb par contre, ce boitier lisse énormément même en bas ISO et le souci c'est que même en bas ISO y a du grain.
Citation de: jeanbart le Mars 24, 2014, 11:13:30
Pour ma part j'ai l'impression que c'est assez proche entre les deux boitiers.

Bien sur c'est pas le jour et la nuit comme ça pourrait l'être avec les boitiers FX mais si le D7100 est bel et bien meilleur, encore plus si on rapporte les fichiers 24Mpx à 16Mpx Et surtout le niveau de détails reste impressionnant. Mais comme dit ci dessus il faut désactiver le traitement boitier qui bouffe tout.
Ici 4500 ISO sans bruit traité sur le râle, juste lissé sur le fond. Et encore en accentuant moins, y aurait moyen de diminuer le grain du plumage.

demanetb

Citation de: JP31 le Mars 24, 2014, 13:18:00
Et encore je trouve que c'est beaucoup lissé, ça c'est un pb par contre, ce boitier lisse énormément même en bas ISO et le souci c'est que même en bas ISO y a du grain.
Bien sur c'est pas le jour et la nuit comme ça pourrait l'être avec les boitiers FX mais si le D7100 est bel et bien meilleur, encore plus si on rapporte les fichiers 24Mpx à 16Mpx Et surtout le niveau de détails reste impressionnant. Mais comme dit ci dessus il faut désactiver le traitement boitier qui bouffe tout.
Ici 4500 ISO sans bruit traité sur le râle, juste lissé sur le fond. Et encore en accentuant moins, y aurait moyen de diminuer le grain du plumage.

Il est vrai qu'il y a un lissage des détails. Cela ajoute de la "douceur" dans les pdv. Après, ça plaît ou pas, question de goûts.
Pour ma part, je laisse le traitement "réduction du bruit" à faible. Voir je me pose la question de le désactiver purement et simplement par la suite après des essais plus poussés.
Pour l'instant, mon boitier reste au garage car je dois faire le ménage par le sav. Ca commence bien...

photocreation34

Pour moi, à basse sensibilité il est très bon et je l'utilise jusqu'à 6400 où c'est encore potable avec Lr5. Une autre photo pour montrer que j'aime ce boitier.
Si vous voulez voir la suite, c'est par là : http://www.flickr.com/photos/77451346 [at] N06/sets/72157642003004643
Greenforce tu gères, continu svp  ;D

JP31

Citation de: demanetb le Mars 24, 2014, 13:23:25
Il est vrai qu'il y a un lissage des détails. Cela ajoute de la "douceur" dans les pdv. Après, ça plaît ou pas, question de goûts.
Pour ma part, je laisse le traitement "réduction du bruit" à faible. Voir je me pose la question de le désactiver purement et simplement par la suite après des essais plus poussés.
Pour l'instant, mon boitier reste au garage car je dois faire le ménage par le sav. Ça commence bien...

Tiens bonne idée, je viens de le mettre en faible, je l'avais désactivé complètement la dernière fois. A la base je voulais le laisser en normal pour me baser dessus pour le post traitement mais je me suis rendu compte que je le désactivai tout le temps après, une fois sur mon ordi et le fait de le désactiver dans le boitier me dispensait de cette étape.

Photocreation34 sympa ton lien, mais pour moi ça manque souvent de netteté par manque de pdc.

Greenforce

Citation de: demanetb le Mars 24, 2014, 12:55:20
Cela étant, j'ai eu la désagréable surprise de constater des poussières sur le capteur. Rien de gênant de F1,4 à F5,6. Par contre, on les voit apparaître à F8 et très visibles à F11.
Je pense aller chez Espace Nikon beaumarchais demain (aujourd'hui étant fermé et n'ayant pas la carte nikon pro carbon ou titane c'est mort). Vous croyez que cela peut être prise en charge sous garantie, le boitier bien qu'acheté d'occasion mais garantie encore 1 an et 9 mois? Avec mon sourire et peut être l'achat d'un accessoire pourrait suffire à rendre le nettoyage capteur gratos? On peut rêver non?

Non, un nettoyage capteur n'est pas pris en charge (sauf défaut rédhibitoire style D600).

Ceci dit, à l'espace Nikon ici à Bruxelles çà coûte 30€ pour un capteur DX et 45€ pour un FX...

jeanbart

Citation de: demanetb le Mars 24, 2014, 12:55:20

Fut un temps ils faisaient à l'espace nikon le nettoyage gratuitement lorsque le boitier avait moins d'un an, je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement.

La Touraine: what else ?

photocreation34

Oui, c'est encore ainsi. Le mien (D7100) avait un problème de tâche et après un mois au SAV, il m'est revenu propre. Je n'avais rien fait de particulier et parait-il qu'ils l'ont démonté entièrement pour voir ce qui se passait (c'était lors de l'affaire des tâches du D600).

Patounet31

Bonjour,

Quand je vois vos avis sur l'absence de bruit à 4000 voir plus, ça me laisse rêveur, moi le mien il bruite déjà beaucoup dès 1600 isos, à tel point que je m'interdit les photos au delà de 1000 isos, et je suis pas le seul, le copain avec qui je l'ai acheté (on en a pris deux, un pour chacun en juin) à le même problème que moi "explosion du bruit passé 1000 isos" m'a t'il rapporté

photocreation34

JP31

Citation de: Patounet31 le Mars 24, 2014, 16:01:45
Bonjour,

Quand je vois vos avis sur l'absence de bruit à 4000 voir plus, ça me laisse rêveur, moi le mien il bruite déjà beaucoup dès 1600 isos, à tel point que je m'interdit les photos au delà de 1000 isos, et je suis pas le seul, le copain avec qui je l'ai acheté (on en a pris deux, un pour chacun en juin) à le même problème que moi "explosion du bruit passé 1000 isos" m'a t'il rapporté

Salut Patounet31, n'aurais tu pas augmenté l'accentuation dans le picture control?
Regarde en 100% à 4500 ISO, tous les paramètres sont visibles, réduction de bruit désactivée, Picture Control standard non modifié, etc...
C'est bruité certes... Mais exploitable.

Cliquer 3 fois pour arriver au véritable affichage 100%.

Greenforce

Une autre à 3200 iso après passage dans DxO...

JP31

Greenforce tu utilises DxO standard à l'ouverture ou aucune correction dans l'auto réglage ?
Le profil caméra  tu utilises le Nikon D4, D600, D800, D7100 etc..?
Je viens de le tester presque je trouve que le profil D3, D700 est plus proche de ce que je retrouve en utilisant un soft Nikon.
Par contre Prime ou pas, les fichiers sont bcp moins détaillés même en désactivant tout traitement de bruit.

philo_marche

philo_marche

Citation de: JP31 le Mars 24, 2014, 18:24:20

Par contre Prime ou pas, les fichiers sont bcp moins détaillés même en désactivant tout traitement de bruit.
En voici trois d'hier (ISO 1100).

J'ai utilisé DXO standard (sans correction d'expo, profil de l'appareil, correction bruit standard, netteté sur 150 et exportation avec l'option "bicubique plus net").

Greenforce

Citation de: JP31 le Mars 24, 2014, 18:24:20
Greenforce tu utilises DxO standard à l'ouverture ou aucune correction dans l'auto réglage ?
Le profil caméra  tu utilises le Nikon D4, D600, D800, D7100 etc..?
Je viens de le tester presque je trouve que le profil D3, D700 est plus proche de ce que je retrouve en utilisant un soft Nikon.

Alors je travaille come suit:

Ouverture du fichier dans DxO avec les automatismes de ce dernier, quasi sans rien modifier.

Et les rendus génériques. Pas de profil caméra donc (mais je compte essayer)

J'utilise le traitement du bruit Standard jusqu'à 1600 isos, Prime au-delà.

Ensuite export au format DNG vers LR5 pour le catalogage et les dernières retouches.

;)