Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Alfie

Dès que le temps le permettra j'y vais tester mon D7100, avec pour l'instant le Nikon 28-300 et le Sigma 400
Alain

Alfie

Citation de: JP31 le Février 15, 2014, 18:14:48
Ah?
Tu es sur sur le groupe Flickr?

Non, mais les deux dernières fois où j'y suis allé j'y ai croisé deux photographes avec la config D7000 ou D7100 + 2,8/300 + TCx2, peut être étais-tu l'un d'eux ?
Alain

JP31

Alfie

Citation de: JP31 le Février 15, 2014, 18:25:59
C'est possible, c'était quand?
Quel matos as tu?

Le 20 décembre et le 10 janvier, j'avais un D700 + zoom Nikon 28-300 + télé Sigma 400
Alain

JP31

D'accord, je ne crois pas alors, je viens de vérifier, je classe mes photos dans des dossiers par date, je n'y suis pas allé ces jours la, mais c'est possible qu'on se soit croisé une fois avant.
Au plaisir en tous cas. ;)

JP31

philo_marche

Citation de: JP31 le Février 15, 2014, 21:39:52
Je viens d'en traiter une autre vite fait.

Pour moi, elle est encore mieux que la précédente (je parle de la position des ailes).
Bravo.  :)

Quel mode AF as-tu utilisé pour ces photos, JP31?

Alfie

Citation de: philo_marche le Février 15, 2014, 21:49:32
Pour moi, elle est encore mieux que la précédente (je parle de la position des ailes).
Bravo.  :)

Quel mode AF as-tu utilisé pour ces photos, JP31?
Oui photo superbe et mieux que la precedente ! Le trio D7100, 2,8/300 et TCx2 fonctionne bien !
Alain

JP31

Merci à vous, la j'étais en dynamique 21 points.
Que justement j'hésite pas mal depuis que j'ai le D7100, l'autre jour je passe en 3D pour tester, un crécerelle qui passe, le boitier n'a pas voulu déclencher, je l'ai maudit !

En fait je pense que le 21 points doit être ce qui est de plus performant pour les oiseaux en vol, après pour une cible statique sur laquelle on veut faire le point précisément, l'œil par ex ou en proxy, il vaut mieux passer en 9 ou un seul point parce qu'en 21 je trouve qu'il a vite tendance à se faire la mâle ailleurs que la où désiré. (même en 9 pour la proxy c'est pas bon)

J'avais espoir en le 3D avec le 7100 mais au final c'est pas encore ça.

philo_marche

Yann.M

Citation de: JP31 le Février 15, 2014, 22:03:25
Merci à vous, la j'étais en dynamique 21 points.
Que justement j'hésite pas mal depuis que j'ai le D7100, l'autre jour je passe en 3D pour tester, un crécerelle qui passe, le boitier n'a pas voulu déclencher, je l'ai maudit !

En fait je pense que le 21 points doit être ce qui est de plus performant pour les oiseaux en vol, après pour une cible statique sur laquelle on veut faire le point précisément, l'œil par ex ou en proxy, il vaut mieux passer en 9 ou un seul point parce qu'en 21 je trouve qu'il a vite tendance à se faire la mâle ailleurs que la où désiré. (même en 9 pour la proxy c'est pas bon)

J'avais espoir en le 3D avec le 7100 mais au final c'est pas encore ça.

Bonjour JP et encore bravo pour tes magnifiques photos !
Je suis comme toi assez déçus par le 3D sur le D7100...je l'ai testé sur des mouettes et canards en vol...et beaucoup de gâche... Mais j'ai aussi du mal en dynamique 21 et 9..l'autre jour sur un grand cormoran en plein vol l'AF s'est fait en bout d'aile et la tête était floue  >:(

Depuis je suis en suivi continue sur un seul capteur AF...

;)

Bonne journée

neutralino

Belles postures pour ces milans royaux.
Petite suggestion: l'accentuation est peut-être un peu trop poussée. Le liseré blanc autour de l'oiseau commence à apparaitre.

philo_marche

Une petite photo de cet après-midi (mode x1,3 à la prise de vue).

Venant d'un D200, je suis assez étonné, malgré l'absence de filtre passe-bas sur ce boîtier, de la faible accentuation par défaut des NEF du D7100.
J'en ai donc (trop?) ajouté.

Alfie

Citation de: philo_marche le Février 16, 2014, 22:26:04
Une petite photo de cet après-midi (mode x1,3 à la prise de vue).

Venant d'un D200, je suis assez étonné, malgré l'absence de filtre passe-bas sur ce boîtier, de la faible accentuation par défaut des NEF du D7100.
J'en ai donc (trop?) ajouté.

JMS dans son Ebook sur le D7100, conseille une accentuation réglée à "4" en mode standard et jusqu'à "5" sans liseré, après cela se remarque sur les images.
Alain

philo_marche

Ok, merci, Alfie.

Mais pourrais-tu me dire si cette accentuation "boîtier" des NEF est prise en compte par LR et/ou DXO?

Alfie

Citation de: philo_marche le Février 17, 2014, 14:12:42
Ok, merci, Alfie.

Mais pourrais-tu me dire si cette accentuation "boîtier" des NEF est prise en compte par LR et/ou DXO?

Je n'utilise que DXO, peux pas te répondre pou LR.

Pour DXO la réponse est oui.
Alain

suliaçais

....j'avoue que je suis assez surpris par vos remarques sur l'AF du 7100 en mode 3D....car je comptais beaucoup sur mon 7100 qui a succédé à un 7000 pour mes oiseaux de marais ! J'avoue que j'avais testé cet AF avec le 80/400 sur mes petits enfants, et que j'avais trouvé l'autofocus 3D très efficace !  Et j'avoue également que depuis que je suis obligé de shooter avec ma seule main droite,.....fini les oiseaux en vol ! Hélas ! Mais vos remarques m'interpellent car elles correspondent aux observations de 4mpx sur l'autofocus 3D du 800.....boîtier dont j'espérais me servir également avec le 80/400 vr new et peut-être avec le futur Tamron 150/600.....si j'arrive à le manipuler d'une main ! :-\
...bon....par force, je shoote au posé....c'est donc plus facile pour l'AF......mais vous me foutez les boules.....je suis donc vos retours avec beaucoup d'intérêt !

suliaçais

Citation de: Alfie le Février 17, 2014, 14:04:54
JMS dans son Ebook sur le D7100, conseille une accentuation réglée à "4" en mode standard et jusqu'à "5" sans liseré, après cela se remarque sur les images.

Le 200 n'avait que 10MP si mes souvenirs sont exacts et ses pixels bien plus gros ! Le 7100 est donc beaucoup plus exigeant pour les optiques que son ancêtre.....et je pense que Nikon a règlé le croustillant par défaut assez mollasson pour permettre à chacun de post-traiter selon ses besoins !....perso avec une accentuation entre 3 et 5 selon les sujets....ça me va bien .....comme sur le 800 d'ailleurs !

Lorca

Citation de: philo_marche le Février 17, 2014, 14:12:42
Ok, merci, Alfie.

Non.

Bernard2

Citation de: suliaçais le Février 17, 2014, 14:27:27
....j'avoue que je suis assez surpris par vos remarques sur l'AF du 7100 en mode 3D....car je comptais beaucoup sur mon 7100 qui a succédé à un 7000 pour mes oiseaux de marais ! J'avoue que j'avais testé cet AF avec le 80/400 sur mes petits enfants, et que j'avais trouvé l'autofocus 3D très efficace !  Et j'avoue également que depuis que je suis obligé de shooter avec ma seule main droite,.....fini les oiseaux en vol ! Hélas ! Mais vos remarques m'interpellent car elles correspondent aux observations de 4mpx sur l'autofocus 3D du 800.....boîtier dont j'espérais me servir également avec le 80/400 vr new et peut-être avec le futur Tamron 150/600.....si j'arrive à le manipuler d'une main ! :-\
...bon....par force, je shoote au posé....c'est donc plus facile pour l'AF......mais vous me foutez les boules.....je suis donc vos retours avec beaucoup d'intérêt !
Le système AF 3D fonctionne par mémorisation de la couleur du sujet principalement.
Donc sur un sujet en 3d mais dont la couleur est plus ou moins uniforme comme le milan de JP31 par exemple, l'AF peut passer de la pointe d'une aile à l'autre car c'est semblable en couleur et en structure, mais pas en distance...d'où des variations possibles de mise au point.
A la rigueur sur un oiseau à l'œil noir sur plumage clair et cadré assez serré le système 3D sera capable de mémoriser et de suivre l'oiseau sur l'œil.

Et dans le cas d'un suivi de ce genre il est toujours intéressant d'activer le lock-on car si l'af part dans le ciel ou ne peut faire la map pendant un très bref instant  cela ne veut pas dire que le sujet est flou et on obtiendra peut être quand même une bonne image

philo_marche

Citation de: Alfie le Février 17, 2014, 14:21:32
Je n'utilise que DXO, peux pas te répondre pou LR.

Pour DXO la réponse est oui.

Ok. Merci. Je vais tester ça.

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Février 17, 2014, 14:49:26
Le système AF 3D fonctionne par mémorisation de la couleur du sujet principalement.
Donc sur un sujet en 3d mais dont la couleur est plus ou moins uniforme comme le milan de JP31 par exemple, l'AF peut passer de la pointe d'une aile à l'autre car c'est semblable en couleur et en structure, mais pas en distance...d'où des variations possibles de mise au point.
A la rigueur sur un oiseau à l'œil noir sur plumage clair et cadré assez serré le système 3D sera capable de mémoriser et de suivre l'oiseau sur l'œil.

Et dans le cas d'un suivi de ce genre il est toujours intéressant d'activer le lock-on car si l'af part dans le ciel ou ne peut faire la map pendant un très bref instant  cela ne veut pas dire que le sujet est flou et on obtiendra peut être quand même une bonne image

merci Bernard, tu me remontes le moral....c'est vrai que pour moi, aller maintenant shooter les zozios dans les marais est devenu une véritable expédition.......alors si l'autofocus "déconnait", ce serait une grosse déception ! 

Alfie

Citation de: Lorca le Février 17, 2014, 14:39:17
Non.
???
Dans DXO l'accentuation "boîtier" est prise en compte, ensuite on peut éventuellement en rajouter avec le "masque de netteté", il y a également les paramètres "netteté de l'optique" qui dépendent des modules optiques téléchargés.
Alain

JP31

Neutralino je suis en accentuation standard à 3 dans le boitier, et en P/T je fais attention justement à ne pas faire apparaitre le liseré quitte à ne pas accentuer du tout les contours. (NX2)

Sinon pour cette histoire de 3D, sur les oiseaux en vol en effet ça ne semble pas être efficace, la où je le trouve efficace c'est sur sujet statique se détachant bien du fond pour faire un cadré décadré à l'ancienne mais de façon moderne. Cela marche assez bien en portrait je trouve.

Pour les oiseaux en vol en effet il se peut que le point AF ne se fasse pas sur l’œil, c'est d'ailleurs plutôt courant qu'il se fasse sur une aile, le corps ou la queue.
Après en un seul collimateur, il faut être habile parce qu'à 600mm, équivalent 900mm à main semi levée (monopode ou appui sur un rebord de fenêtre) c'est pas si simple de garder le sujet comme un milan ou autre oiseau en vol à déplacement moyen rapide avec le collimateur sur l’œil. Personnellement déjà si le sujet est net et dans le cadre pas coupé je suis content mais c’est vrai que ça peut arriver d'avoir le bout de l'aile plus net que l’œil.

Le temps de traiter, j'en ai d'autres de ce Milan. ;)

Alfie

Citation de: JP31 le Février 17, 2014, 18:42:27
Neutralino je suis en accentuation standard à 3 dans le boitier, et en P/T je fais attention justement à ne pas faire apparaitre le liseré quitte à ne pas accentuer du tout les contours. (NX2)

JP à "3" ce n'est pas un peu mou ? JMS conseille "4" dans son Ebook et il indique que jusqu'à "5" on ne voit pas de liseré (exemple à l'appui avec des photos de branches d'arbres)
Alain