Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Nez Rouge

Michel Hilt

....pour JMS et Tonton Bruno il s'agit de la Duchesse Anne de Bretagne!

F P

Citation de: suliaçais le Mai 08, 2013, 09:10:21
Pour moi, les 2 autofocus sont excellents.....
Citation de: Nez Rouge le Mai 08, 2013, 13:47:05
+1

parfait!

pas de problème de poussière comme le D600, le verrouillage de la roue de sélection ne reste pas coincé, ni autre problème?

je vais peux être changer mon D7000, mais avant je me renseigne... ;)

titroy

F P

y a t'il moyen de sauvegarder dans un réglage utilisateur le mode crop 1,3x? j'ai paramétré u1, mais ce paramètre ne reste pas quand je passe dans un autre mode et que me mets en Dx, si je me remets en u1 je suis en Dx

titroy

Citation de: le fredo le Mai 10, 2013, 17:52:43
y a t'il moyen de sauvegarder dans un réglage utilisateur le mode crop 1,3x? j'ai paramétré u1, mais ce paramètre ne reste pas quand je passe dans un autre mode et que me mets en Dx, si je me remets en u1 je suis en Dx

Non et je le regrette aussi  :'(

la fleur

on peut attribuer la zone d'image a la touche fn  ( solicitation + molette)

Glouglou

Bernard

titroy

Citation de: la fleur le Mai 10, 2013, 19:32:15
on peut attribuer la zone d'image a la touche fn  ( solicitation + molette)

Ou la première fonction du menu perso  ;)

F P

c'est dommage tout de même, ce serait bien dans une mise à jour de firmware que cela devienne possible

merci pour vos réponses ;)

fski

gladiator75

Bonjour,

J'ai actuellement un canon 650d avec le 18-135 STM, l'achat du 7100 m'apportera t-il un gain en qualité photo ?

fski

Citation de: gladiator75 le Mai 11, 2013, 13:36:33
Bonjour,

J'ai actuellement un canon 650d avec le 18-135 STM, l'achat du 7100 m'apportera t-il un gain en qualité photo ?

Comme l'achat d'un 60D.

Oublie pas que tu changerai de cremerie...donc a prendre ceci en consideration...menu et relages differents, comme la prise en main...ca peut nuire a la qualite photo egualement ces points la  :-\

Evidement les derniers boitiers sont generalement meilleurs que les anciens qu'ils remplacent...mais a toi de voir, de l'essayer...et voir si deja en main il te satisfait comme le 650D...

Greenforce

Tu changerais de gamme surtout.

Le D7100 étant comparable au 60D (en plus récent bien entendu) voire un cran en-dessous du 7D (ah cette rafale....  :P )

Double molette, écran de rappel, vrai viseur, etc... t'amèneront clairement vers un tout autre outil.   ;)

Quant à la qualité photo.... elle dépend principalement du photographe, donc...

gladiator75

Pour un amateur, y a t il intérêt de prendre un 7100 par rapport à un 5200. D'après de nombreux tests la qualité d'images est la même ?

Verso92

Citation de: gladiator75 le Mai 11, 2013, 21:41:06
Pour un amateur, y a t il intérêt de prendre un 7100 par rapport à un 5200. D'après de nombreux tests la qualité d'images est la même ?

Difficile de répondre sans connaitre les sujets de prédilection et les habitudes de l'amateur en question...

fski

Citation de: gladiator75 le Mai 11, 2013, 21:41:06

Je m'etais poser la meme question mais entre D5000 et D7000, soit les modeles precedents...

Et bien la difference est quand meme beaucoup au niveau de la prise en mains.
Perso j'ai trouve que les modifications des reglages sont plus pratique sur D7000 que sur D5000...et l'ecran de control lateral permet d'un coup d'oeil de verifier ces reglages.

Niveau photo, comme tu dis, je n'ai pas beaucoup gagner (a part en monte en iso dans mon cas)...mes photos avec les 2 boitiers sont sensiblement de meme qualite... Mais j'ai beaucoup gagne en prise en mains...

C'est un point important a evaluer...si l'amateur shoote en mode P, ou auto...voir mode scene (ce qui est tres bien chacun ses choix et sa pratique)...je ne voit pas trop l'interet de passer au D7100...
C'est mon conseil, relatif a mon experience perso...

gladiator75

Changement d'appareils pour voir une amélioration de la qualité des photos ( détails. ..) que je pense avoir en passant à un 5200 ou 7100 même si souvent en mode auto ou scene sur mon 650D ?

fski

Citation de: gladiator75 le Mai 12, 2013, 02:27:06
Changement d'appareils pour voir une amélioration de la qualité des photos ( détails. ..) que je pense avoir en passant à un 5200 ou 7100 même si souvent en mode auto ou scene sur mon 650D ?

sans trop m'avancer, je pense que la difference de qualite photo entre les 2 boitiers D5200 et D7100 sera faiblement visible...
Par contre vis a vis du 650D la oui...je dirai D5200 = plus ou moins D7100 en qualite, mais les 2 sont sans doute superieur au 605D canon (qustion de generation)

si tu dois choisir entre D5200 et D7100, tu dois voir d'autre spe du boitier  ;)

JP31

Achete plutôt un bon objectif pour ton 650D.
Mais si tu veux vraiment switcher tant qu'à faire du mode auto, pas la peine de prendre le D7100 dont l'un des intérêts est l'ergonomie pour l'usage des modes expert.
Enfin il a pas mal d'autres avantages...  Viseur, af, etc...

Après quel que soit le boîtier si tu restes avec de l'objectif de base, j'ai peur que tu ne vois pas beaucoup d'améliorations en terme de qualité d'image.

Verso92

Citation de: gladiator75 le Mai 12, 2013, 02:27:06

Il n'y a pas de grosses différences à attendre sur la qualité intrinsèque des images entre un D5200 et un D7100. Les différences sont ailleurs : ergonomie plus orientée "expert" sur le D7100 (double molette, accès direct à plus de fonctions), meilleur viseur, meilleur AF, obturateur plus rapide, meilleure construction, etc.

JP31

Possibilité de piloter les flashes nikon en ttl sans fil, les objectifs afd dépourvu de moteur en af, mesure de lumière avec les ais,  etc...
Pas mal de choses en fait, mais la qualité d'image...

AL79

Citation de: JP31 le Mai 12, 2013, 07:33:31
Achete plutôt un bon objectif pour ton 650D.
Mais si tu veux vraiment switcher tant qu'à faire du mode auto, pas la peine de prendre le D7100 dont l'un des intérêts est l'ergonomie pour l'usage des modes expert.
Enfin il a pas mal d'autres avantages...  Viseur, af, etc...

Assez d'accord avec la 1ère recommandation.
Après, parmi les avantages d'un D7100, je mentionnerais aussi les microréglages AF, bien utiles pour exploiter pleinement un objectif légèrement décalé, mais pas suffisamment pour repartir illico au SAV...
Alain

GrandSud

Bonsoir,

Je ne peux que plussoyer à propos de l'ergonomie largement superieure d'un D7100 vs boitier type D5200.
Je suis passé recemment d'un D5100 vers un D7100 essentiellement pour la qualité du viseur et avoir cette ergonomie (acces directes à certaines fonctions, boutons parametrables, deux molletes)
Concernant ce dernier point j'etais bien en deca de ce que je pouvais imaginer.
Rien que pour ca je ne regrette pas cet achat. Pourquoi ne pas avoir choisi un D7000 plutot qu'un D7100? Un achat"plaisir" on va dire car le D7000 m'aurait donné tout autant satisfaction sur ce que je cherchais.

Donc certes pour un meme capteur la qualité d'image entre le boitier "intermediaire" et le boitier "superieur" sera identique des qu'on sera en raw je pense. Mais le confort sera radicalement different. Tout depend de sa pratique de la photo. Mais si on aime faire des photos et regulierement, l'effort pour aller vers un D7000/D71000 en vaut vraiment le jeu. L'inconvenient est que pour exploiter ce potentiel il faut passer du temps à comprendre. Il serait dommage de se contenter du mode auto. Dans ce dernier cas un D5200 sera peut etre plus logique.

Pour un retour sur ce D7100, mon point majeur est la qualité en basse sensibilité. A 100 ISO, l'image est tres riche de details nets. Au dela de 800ISO mon capteur precedent etait peut etre plus propre (mais bon je ne regarde pas toutes mes photos 100% ecran). Les Les micro reglages aident aussi probablement à atteindre cette qualité. Par contre cette qualité est plus exigeante en terme d'objectifs (constaté avec un 55-200... vs le 35mm). Qualité accessible meme à faible vitesse  à main levée (1/25eme)
Autre point que j'ai apprecié, pouvoir faire une balance des blancs ponctuelle depuis le live view.
Pour le negatif, la perte de l'ecran orientable. Il y aurait pu aussi avoir un acces direct au picture control comme c'est le cas je crois sur le D600. Et la rafale ? pour mon usage ce n'est pas une limitation (j'excede rarement la seconde)
Bref je suis heureux :)

Bimbo

Citation de: suliaçais le Mai 07, 2013, 12:47:35
Si tu découvres le 7100 et le monde des reflex nikon, je te conseille dans un premier temps d'appliquer les réglages conseilles par Bernard2.....Bonnes photos....
Je ne retrouve pas cette page, tu saurais me la donner stp ?
(Je voudrais voir si je n'ai pas un peu abusé  ::))
Merci