Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

GrandSud

et derniere.
Les differences sont tenues pour ces 2 dernieres sur une photo reduite.

chelmimage

Et bien moi..pour m'amuser!!     ;D ;D j'en prendrais un comme référence et je ferais les calques différences avec les autres puis j'en afficherais les histogrammes parce que les calques différences sont peut être difficile à voir!! par curiosité!!

Bernard2

Ben justement je viens de finaliser mes courbes.

Voila le lien pour comparer (ça marche aussi bien sur D600, D800, ou D7100)
http://www.pbase.com/br/image/149810983/original

B@R

Bernard2

oops

voila le bon

http://www.pbase.com/br/image/149811316/original

En gros l'effet est une accentuation du contraste et de la luminosité sur une gamme de tons qui va de la valeur du mur à la valeur des tuiles.

Bernard2

Citation de: GrandSud le Avril 22, 2013, 12:25:26
Bonjour,

Je viens de faire l'exercise ce matin de changer le picture control sur une scene depuis le boitier et partage les resultats.

Par ordre d'affichage ci dessous les 7 Jpegs sortis directement du boitier avec ADL Auto:
001_SD = Standard de base
002_STD1 = SD + Contraste +1  / Lum +1 / Sat -1 (j'ai une preference pour les couleurs moins saturées)

003_NL = Neutre de base
004_NL2 = NL + Contraste +2 / Lum +1
005_NL2_Sat+1 = NL2 et Saturation+1

008_BR26 = Courbe Bernard #26 basée sur SD de base
009_BR27 = idem, courbe #27
En ce qui me concerne, j'aurais une preference pour la NL2 (plus visible sur la photo avant reduction sur le contraste du feuillage et de la pelouse) suivie de BR26. Mais tout autre avis est le bienvenu.
Encore merci à Bernard pour son partage

Effectivement c'est la 004 qui semble le bon réglage. bravo.

GrandSud

Je tiens attirer l'attention sur le fait le que l'accentuation est differente selon les PC. Ce qui a certainement une incidence sur le resultat.
Le "004_NL2" a une accentuation poussée à 5 (3 de base pour NL)
Dans mon ignorance des choses (je sens et vois qu'il y a interaction entre lum/contraste/saturation et accentuation mais ne pourrais l'expliquer aisement) il faudrait quasiment passer en revue toutes les combinaisons possibles...mais j'en resterai la pour aujourd'hui.
Qui plus est le resultat est valide sur une scene mais à voir maintenant sur des scenes moins contrastées.

fski

Tiens petite comparo D7100 vs canon 7D  ;)
http://www.youtube.com/watch?v=_GWBetElHYU

qui a dit qu'il fallait absolument un MkII ou D400  ;)

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Avril 22, 2013, 15:22:13
oops

voila le bon

http://www.pbase.com/br/image/149811316/original

En gros l'effet est une accentuation du contraste et de la luminosité sur une gamme de tons qui va de la valeur du mur à la valeur des tuiles.

Bonjour Bernard

Merci pour ces courbes et ces explications

Je m'en étais fait  deux  : BR 1 et BR 2 en m'inspirant de ton livre avec NX2  ;D

Elles seront remplacés par les tiennes

Kenavo
bien faire et laisser dire

hacen

Je sais bien que c'est juste un test... mais quand même, les exemples... pas très créatifs.
Allez, un effort : y'a pas un joli visage sous un chapeau?

:D

Bernard2

Citation de: hacen le Avril 22, 2013, 18:47:28
Je sais bien que c'est juste un test... mais quand même, les exemples... pas très créatifs.
Allez, un effort : y'a pas un joli visage sous un chapeau?

:D
Je sais bien que les sujets ne sont pas très intéressants mais le problème c'est que ce type de de travail nécessite un sujet qui contient toute les informations hautes basses moyennes lumières, et sur des sujets facilement repérables un ciel, des arbres, des maisons, des feuillages sombres, de l'ombre du soleil etc...et en plus statique car on doit de nombreuses fois passer de l'ordinateur à la prise de vue et inversement avant d'avoir trouvé le juste équilibre recherché...Donc on prend déja ce que l'on a à portée de fenêtre et qui ne bouge pas et ne se plaint pas de la longueur des poses... :)

raoul34

Citation de: GrandSud le Avril 22, 2013, 16:39:28
Je tiens attirer l'attention sur le fait le que l'accentuation est differente selon les PC. Ce qui a certainement une incidence sur le resultat.
Dans mon ignorance des choses (je sens et vois qu'il y a interaction entre lum/contraste/saturation et accentuation mais ne pourrais l'expliquer aisement) il faudrait quasiment passer en revue toutes les combinaisons possibles...mais j'en resterai la pour aujourd'hui.
Qui plus est le resultat est valide sur une scene mais à voir maintenant sur des scenes moins contrastées.

Je trouve pertinentes cette intervention

Raoul 8)

Bernard2

Citation de: GrandSud le Avril 22, 2013, 16:39:28
En effet une accentuation augmente le contraste local de l'image puisque l'accentuation consiste à placer un liseré clair autour des détails sombres de l'image afin de les mettre en évidence (par effet de contraste).

raoul34

Citation de: raoul34 le Avril 22, 2013, 21:08:21
Je trouve pertinentes cette intervention

Raoul 8)

Il va sans dire, Bernard, que je trouve aussi très intéressant l'ensemble de ton travail .
    Par contre, mon S à "pertinente" lui  :-\   :D :D

Raoul 8)

suliaçais

Tu pensais surement a l 'ensemble des interventions de BR .......d'où le S..... :D

Bernard2

Citation de: raoul34 le Avril 23, 2013, 08:56:30
    Il va sans dire, Bernard, que je trouve aussi très intéressant l'ensemble de ton travail .
    Par contre, mon S à "pertinente" lui  :-\   :D :D

Raoul 8)

merci Raoul!

iceman93

c'est tjr sympa de voir comment nikon se moque de ses clients : le grip du D7000 est incompatible avec le D7100  :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 07:49:20
c'est tjr sympa de voir comment nikon se moque de ses clients : le grip du D7000 est incompatible avec le D7100  :D

Normal : le D7000 a 39 capteurs AF, et le D7100 en a 51...

iceman93

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2013, 08:03:47
Normal : le D7000 a 39 capteurs AF, et le D7100 en a 51...
j'aime bien ta façon de positiver  :D
alors le grip des D300/D700 est compatible avec le D7100  ;D
hybride ma créativité

Verso92

jdm

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 07:49:20
C'est vrai que c'est un point très négatif et je ne sais pas si les accessoires sont plus suivis chez d'autres (est-ce le même grip pour le 5D1 5D2 5d3 par exemple ou chez Pentax) ou peut-être selon les gammes?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 24, 2013, 08:42:55
C'est vrai que c'est un point très négatif et je ne sais pas si les accessoires sont plus suivis chez d'autres (est-ce le même grip pour le 5D1 5D2 5d3 par exemple ou chez Pentax) ou peut-être selon les gammes?

En ce qui concerne Canon et son 5D :

- grip 5D "MkI" : BG-E4,
- grip 5D MkII : BG-E6,
- grip 5D MkIII : BG-E11.
(mais Canon, ne se moque pas de ses clients, c'est bien connu...  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2013, 08:54:33

(mais Canon, ne se moque pas de ses clients, c'est bien connu...  ;-)

Bien sur !  ;)

A leur décharge ils ont peut-être pas les mêmes batteries entre les différentes générations d'APN

dX-Man

iceman93

chez canon 20D 30D 40D 50D ont le même grip et les mêmes batteries le 60D changeant de batteries il change de grip
le D7000 et D7100 ont les mêmes batteries et pas le même grip
après c'est juste une question de profondeur  :D :D :D
hybride ma créativité

JMS

De toute façon quand on revend son 7000 on revend le grip avec...quand on achète un D7100 en plus du D7000 il faut un second grip...alors  ;)