Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: PhilR le Avril 26, 2013, 16:52:03

Merci Bernard, j'avais vu, mais à la lecture de ce qu'écrivait JMS, j'ai compris que son essai était en continu et ce qu'il indiquait était la limite à partir de laquelle la rafale devient chaotique/hésitante.

Quand tu dis "Ce qui veut dire que dans ces conditions des rafales courtes de 5 ou 6 images peuvent être faites sans limite de temps" c'est ce dont j'aimerais vraiment être sur. si le buffer complet se vide en 3 secondes on a donc une vitesse d'écriture de 12/3 => 4 images par seconde. (hypothèse : Impératif sandisk 95Mo/s, RAW 12 bits compressés, Désactiver la correction distorsion, et là ca passe à 12 images à 6im/s).
Une rafale de 3images, une pause d'une seconde, normalement j'ai écris les 3 images sur la carte mon buffer est vide et je peux donc continuer indéfiniment.
Avec le 7000 c'est notoirement faux, tu fais l'opération 2 fois, la rafale n°3 part bien mais marque un temps d'arrêt entre 2 et 3éme image. D'où mes interrogations sur le 7100. Sur le papier c'est moins bien, dans la pratique ça à l'air d'être mieux d'où mes interrogations.

PS: Carte Sandisk Extreme po 95Mb/s dan le 7000  ;) depuis le début pour moi.

je te confirme que avec les réglages que j'ai indiqués des rafales courtes de 5 images espacées de 1 seconde peuvent être répétées indéfiniment

Buffer plein si on continue la rafale la cadence passe à 3im/s environ avec des irrégularités en fonction des sujets

F P

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2013, 14:25:36
c'est déja fait depuis un moment

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3838642.html#msg3838642

Pour obtenir des rafales très correctes et renouvelables rapidement
Impératif sandisk 95Mo/s
RAW 12 bits compressés
Désactiver la correction distorsion
et là ca passe à 12 images à 6im/s

et en crop 1.3x à 17 images 6 im/s
Buffer vide en 3secondes (car le traitement interne est ultra rapide c'est la carte qui peut limiter si on ne met pas le modèle indiqué plus haut.)

Ce qui veut dire que dans ces conditions des rafales courtes de 5 ou 6 images peuvent être faites sans limite de temps

En photo nécessitant la rafale la perte du 14 bits est négligeable vs le gain en performance de rafale. Et sachant que cet appareil n'est pas un D4 ;)

en mode crop cela ne passe pas à 7 ims, il y a moyen de laisser 6 ims?

Greenforce

Citation de: suliaçais le Avril 26, 2013, 09:01:51
Ça, c'est vraiment du grand  n'importe quoi.....

Ben te fâche pas...   ;)

Le ciel est quand même un poil surex non?

Concernant la rafale, mon expérience avec le D7000 (match de Rugby) serait plutôt de courtes rafales mais à répétition. (les longues rafales inutiles, sachant qu'après il faut tout développer, merci j'ai donné  ;D ) D'autant qu'avec un peu d'habitude on sait plus précisément à quel moment il faut prendre le photo...

Donc finalement, avec la carte sandisk qui va bien et en raw 12 bit (+ crop 1.3 éventuel), je devrais pouvoir m'en tirer. 

Vais quand même finir par craquer pour ce D7100, lamentable geek que je suis...  ::)

shu

CitationPour obtenir des rafales très correctes et renouvelables rapidement
Impératif sandisk 95Mo/s
RAW 12 bits compressés
Désactiver la correction distorsion
et là ca passe à 12 images à 6im/s

Pourquoi faut-il désactiver la correction distorsion ?
Cordialement

FredEspagne

Pour vos interrogations sur les possibilités en rafale, lisez le test de DPR, vous avez un tableau avec presque toutes les possibilités.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Stef11r

DPR a fait ses mesures en raw 14 bits.
Cela change complètement la donne.
Je pense que la correction de distorsion doit accroître la charge du processeur.
J ai pu suivre un week-end de courses moto en raw 12 bits compressés sans être vraiment gêne par ce buffer (ouf!)
Il n est pas impossible que Nikon sorte une mise a jour du firmware qui optimiserait la vitesse d écriture sur les sd lexar récentes. Car aujourd hui le firmware semble vraiment optimisé pour à sandisk 95
Par contre attention, cette carte fonctionne mal sur le d300s

Bernard2

Citation de: shu le Avril 26, 2013, 18:25:15
Pourquoi faut-il désactiver la correction distorsion ?
les traitements sont réalisés lorsque les image transitent dans le buffer. Donc le traitement de la distorsion allonge leur temps de passage et donc ralentissent la libération du buffer qui se remplit et bloque la rafale.

Bernard2

Citation de: le fredo le Avril 26, 2013, 17:28:28
en mode crop cela ne passe pas à 7 ims, il y a moyen de laisser 6 ims?
En mode crop effectivement c'est 7 im/s et rafale très longue
Pour rester à 6 im/s il suffit de sélectionner le mode Cl (rafale lente) mais de le programmer à 6 im/s maxi

shu

Citation
CitationPourquoi faut-il désactiver la correction distorsion ?
les traitements sont réalisés lorsque les image transitent dans le buffer. Donc le traitement de la distorsion allonge leur temps de passage et donc ralentissent la libération du buffer qui se remplit et bloque la rafale.

Est-ce que c'est valable pour tout traitement ? Par exemple pour un D-Lighting ?
Cordialement

shu

DPR pousse le vice jusqu'à tester la derawtisation des images dans ViewNX 2, DxO Optics Pro 8 and Adobe Camera Raw (ACR) 7.4  "alongside the associated in-camera JPEG file"

C'est ici : http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d7100/16
Cordialement

Greenforce

Citation de: shu le Avril 26, 2013, 20:17:20
Est-ce que c'est valable pour tout traitement ? Par exemple pour un D-Lighting ?

Si tu travailles en RAW oui.

shu

Merci Bernard2 et Greenforce, je vais revoir mes réglages.
Cordialement

suliaçais

Citation de: Greenforce le Avril 26, 2013, 17:47:25
Ben te fâche pas...   ;)

Le ciel est quand même un poil surex non?
Donc finalement, avec la carte sandisk qui va bien et en raw 12 bit (+ crop 1.3 éventuel), je devrais pouvoir m'en tirer. 

Vais quand même finir par craquer pour ce D7100, lamentable geek que je suis...  ::)
Rassure-toi....je suis zen....mais je trouve que ce 7100 s'en tire bien sur ce genre de pdv....
La Sandisk marche bien avec les réglages de BErnard Rome....mais c'est sûr que pour le reportage sportif.....???
Bien que dans les années ou j'en faisais ( annees 70 et 80) les moteurs étaient plutôt rares et qu'on s 'habituait a déclencher ....au bon moment ! 

Jihemeff

C'est vrai qu'avec le numérique, quelque soit l'appareil (APN, tablettes, smartphone, etc...) on est enclin à faire de moins en moins d'efforts et paradoxalement à être de plus en plus tatillons.
Est-ce que le fait que cela deviennent "plus facile" rendent les gens plus exigeants.
Jihemeff

Michel Hilt

Bonjour à tous,
Je suis un peut embarrassé avec cette question, désireux de faire l'acquisition de ce 7100 et faisant des photos sur pied et avec un cordon déclencheur, je ne vois pas ou ce trouve la bonne prise sur ce boitier.
J ai voulu charger le manuel (PDF) chez Nikon, mais ce fut impossible.
Merci pour la réponse, (quelque chose m'échappe)

Jihemeff

Citation de: michel hilt le Avril 27, 2013, 18:51:03
Bonjour à tous,
Je suis un peut embarrassé avec cette question, désireux de faire l'acquisition de ce 7100 et faisant des photos sur pied et avec un cordon déclencheur, je ne vois pas ou ce trouve la bonne prise sur ce boitier.
J ai voulu charger le manuel (PDF) chez Nikon, mais ce fut impossible.
Merci pour la réponse, (quelque chose m'échappe)

Lien du manuel D7100.

http://download3.nikonimglib.com/archive1/xLyGR00zCX0T00jEdpd544ciqm92/D7100_EU(Fr)02.pdf
Jihemeff

Michel Hilt

merci Jihemeff pour ce lien, cela a bien fonctionné ce soir peut être dù à ma connexion.

Michel Hilt

bon ben j ai tout compris, va falloir investir dans un déclencheur infrarouge ou radio!   ???

cfh

Bonjour,
Je possède un D300 qui pêche beaucoup par faible lumière, pourtant un bon reflex.
Aujourd'hui je me pose la question si j'évolue vers un D7100 si il y a réellement une évolution qualitative ou bien j'investis dans un D700 d'occasion dont la côte est un peu cher mais qui reste une référence afin d'évoluer doucement vers le FF.(Boitiers D700 et D300 un peu lourd tout de même) ??? ???
Ma pratique est du paysage, un peu de spectacle, un peu d'animalier, mais j'aimerais un boitier me permettant de ne pas être pénalisé dans les basses lumières.
Pour faire du A4-A3.
Donc pour ceux qui on testé ou eu ces appareils merci de donner vos impressions ?? merci
Le budget n'est pas à négliger car 1150€ pour un D7100 moins reprise de mon D300 ou 1100€ à 1300€ pour un D700 sans reprise et des objos à venir!
Donc en clair ;D les différences entre un D300 et un D7100 :D

ImaPhotos C.H.

Verso92

Citation de: cfh le Avril 28, 2013, 11:55:41
Bonjour,
Je possède un D300 qui pêche beaucoup par faible lumière, pourtant un bon reflex.
Aujourd'hui je me pose la question si j'évolue vers un D7100 si il y a réellement une évolution qualitative ou bien j'investis dans un D700 d'occasion dont la côte est un peu cher mais qui reste une référence afin d'évoluer doucement vers le FF.(Boitiers D700 et D300 un peu lourd tout de même) ??? ???
Ma pratique est du paysage, un peu de spectacle, un peu d'animalier, mais j'aimerais un boitier me permettant de ne pas être pénalisé dans les basses lumières.
Pour faire du A4-A3.
Donc pour ceux qui on testé ou eu ces appareils merci de donner vos impressions ?? merci
Le budget n'est pas à négliger car 1150€ pour un D7100 moins reprise de mon D300 ou 1100€ à 1300€ pour un D700 sans reprise et des objos à venir!
Donc en clair ;D les différences entre un D300 et un D7100 :D

Une chose est sûre : en hauts ISO, le D700 creuse le trou fasse au D300.

JMS

Citation de: michel hilt le Avril 28, 2013, 11:04:59
bon ben j ai tout compris, va falloir investir dans un déclencheur infrarouge ou radio!   ???

Le déclencheur à fil pour le D7100 est le modèle MC-DC2

suliaçais

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 11:58:29
Une chose est sûre : en hauts ISO, le D700 creuse le trou fasse au D300.

eh ben didon....t'avais forcé sur l'apéro ?   santé !....

cyril17

Citation de: suliaçais le Avril 28, 2013, 13:45:58
eh ben didon....t'avais forcé sur l'apéro ?   santé !....

;D ;D ;D ;D C'est vrai que Verso ne nous a pas habitué à cela !! :o
Menacé mais libre...

Verso92

Michel Hilt