Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Jihemeff

Jihemeff

Jihemeff

Jihemeff

Jihemeff

Jihemeff

Jihemeff

correction; 1300€, c'est rien non, il faut lire: c'est PAS rien non
Jihemeff

mb25

Citation de: Jihemeff le Avril 26, 2013, 00:29:18
Voilà, j'ai examiné les photos prisent ce matin avec le D3100 et le D7100, j'ai essentiellement voulu comparer la sensibilité des deux appareils.
Donc avec toute mon expérience d'amateur de un peu plus de 2 ans de reflex numérique je vous délivre mes impressions sur ce que j'ai p constater sur mon écran.
Je signale que j'ai essayé de règler le 7100 comme mon 3100, mais n'ayant qu'une petite demi journée pour faire les essais je n'ai pas su tout règler de la même façon, comme je l'ai dis plus haut, le menu est assez touffu quand le parcours pour la première fois. Je signale aussi qu'ils avaient chaqu'un leur propre objectif,( je n'ai jamais enlevé le mien en plus deux ans).
En général les réglage sont les mêmes à part quelques différences pour lesquelles je n'ai pas eu la patience de fouiller dans ce pavé qu'est ce menu par rapport au 3100.
J'ai trouvé les photos pareilles au format écran, par contre en croppant à 100%, j'ai été "un peu" beaucoup déçu de ne pas voir plus de différence dans le bruit que produisait ces photos, j'y vois même une meilleure qualité, petite mais meilleure pour le D3100.
C'est vrai que le 7100 est plus facile et plus rapide d'utilisation ( avec de la pratique et beaucoup de lecture, j'espère qu'il y a un mode d'emploi papier dans la boîte, parce que le PDF, c'est pas pratique, ça dépanne)!
Maintenant, je réfléchi à savoir si je garde le 3100 pour la qualité des clichés qu'il fait, ou, je change pour les fonction et le côté pratique du 7100.
Personnellement, je n'ai pas de problème avec la simplicité de mon appareil, dont je suis maintenant habitué et avec lequel je jongle et si c'est pour avoir des photos pareils sur le plan sensibilité et définition, ne perdons pas de vue que ce sont des 18-105, donc...
Je ne me sent pas prêt de changer, 1300 € c'est rien non, du moins pour moi. Il eu fallu que le jeu en vaille la chandelle, mais à ce niveau différence, non, quoi que !
Si il y a une chute des prix !
Photos suivent...

1ère, 2ème, 3ème: côte à côte 100%, en PrtSc

Bonjour

Merci pour ses essais.
Toutefois j'ai regardé quelques exifs et l'accentuation est à 9 et le DL activé sur le 3100 et à 3  DL non  activé sur le 7100 ce qui fait une grosse différence  sur l'exposition plus claire avec le 3100 et sur l'impression de netteté.
Les tests  comparatifs c'est simple de prime abord mais sur le terrain c'est assez complexe à réaliser.
Lorsque j'ai eu mon D7100 j'ai réalisé un comparatif avec le 7000 mais c'est sur le terrain depuis un mois que je vois les vrais plus du 7100 tant en précision d'AF, qu'en qualité d'image jusqu'à 800-1600 isos. Le seul domaine ou le 7000 peut rivaliser c'est au niveau du bruit  ou je place les deux apn à égalité sur une taille d'image équivalente. Donc à 100% le D7000 est meilleur au  niveau du bruit à partir de 1600 isos.
Pour le reste je conclurai en disant que j'ai  deux  D7100 en lieu et place de deux D7000 et que  je ne me souviens plus du prix tant ce boitier me convient.
mb

suliaçais

Jihemeff

Citation de: mb25 le Avril 26, 2013, 07:20:39
Bonjour

Merci pour ses essais.
Toutefois j'ai regardé quelques exifs et l'accentuation est à 9 et le DL activé sur le 3100 et à 3  DL non  activé sur le 7100 ce qui fait une grosse différence  sur l'exposition plus claire avec le 3100 et sur l'impression de netteté.
Les tests  comparatifs c'est simple de prime abord mais sur le terrain c'est assez complexe à réaliser.
Lorsque j'ai eu mon D7100 j'ai réalisé un comparatif avec le 7000 mais c'est sur le terrain depuis un mois que je vois les vrais plus du 7100 tant en précision d'AF, qu'en qualité d'image jusqu'à 800-1600 isos. Le seul domaine ou le 7000 peut rivaliser c'est au niveau du bruit  ou je place les deux apn à égalité sur une taille d'image équivalente. Donc à 100% le D7000 est meilleur au  niveau du bruit à partir de 1600 isos.
Pour le reste je conclurai en disant que j'ai  deux  D7100 en lieu et place de deux D7000 et que  je ne me souviens plus du prix tant ce boitier me convient.
mb

Vous avez tout à fait raison pour les réglages différents, comme écris plus haut, je n'avais pas vraiment eu le temps ni la patience de rechercher dans le menu du D7100 - et pour cause - les mêmes réglages que mon D3100.
Maintenant au vu des "faibles" différences, dois-je investir dans ce nouvel appareil, je ne le pense pas, j'avoue qu'en tant qu'amateur, mes tirages se limites à écran, diaporama sur DVD et A4 maxi.
Jihemeff

suliaçais

M b25, j'ai fait quelques clichés avec le 7000 d'un ami et mon 7100....avec les mêmes réglages et en intérieur à 3.200 isos.....le 7.100 était en mode crop pour n'utiliser que 15 MP....eh bien, il n'y avait pas photo sur le plan du bruit...le 7100 était meilleur....Je vais bientot refaire des essais avec mon copain, et je posterai les clichés....on verra bien....
Mais le fait que je trouve le 7100 en progrès, n'enlève rien au 7000 que j'ai eu pendant 2 ans et qui est un excellent boitier !
Cordialement a tous....

4mpx

Citation de: Jihemeff le Avril 26, 2013, 00:29:18
Voilà, j'ai examiné les photos prisent ce matin avec le D3100 et le D7100, j'ai essentiellement voulu comparer la sensibilité des deux appareils.
Donc avec toute mon expérience d'amateur de un peu plus de 2 ans de reflex numérique je vous délivre mes impressions sur ce que j'ai p constater sur mon écran.
Je signale que j'ai essayé de règler le 7100 comme mon 3100, mais n'ayant qu'une petite demi journée pour faire les essais je n'ai pas su tout règler de la même façon, comme je l'ai dis plus haut, le menu est assez touffu quand le parcours pour la première fois. Je signale aussi qu'ils avaient chaqu'un leur propre objectif,( je n'ai jamais enlevé le mien en plus deux ans).
En général les réglage sont les mêmes à part quelques différences pour lesquelles je n'ai pas eu la patience de fouiller dans ce pavé qu'est ce menu par rapport au 3100.
J'ai trouvé les photos pareilles au format écran, par contre en croppant à 100%, j'ai été "un peu" beaucoup déçu de ne pas voir plus de différence dans le bruit que produisait ces photos, j'y vois même une meilleure qualité, petite mais meilleure pour le D3100.
C'est vrai que le 7100 est plus facile et plus rapide d'utilisation ( avec de la pratique et beaucoup de lecture, j'espère qu'il y a un mode d'emploi papier dans la boîte, parce que le PDF, c'est pas pratique, ça dépanne)!
Maintenant, je réfléchi à savoir si je garde le 3100 pour la qualité des clichés qu'il fait, ou, je change pour les fonction et le côté pratique du 7100.
Personnellement, je n'ai pas de problème avec la simplicité de mon appareil, dont je suis maintenant habitué et avec lequel je jongle et si c'est pour avoir des photos pareils sur le plan sensibilité et définition, ne perdons pas de vue que ce sont des 18-105, donc...
Je ne me sent pas prêt de changer, 1300 € c'est rien non, du moins pour moi. Il eu fallu que le jeu en vaille la chandelle, mais à ce niveau différence, non, quoi que !
Si il y a une chute des prix !
Photos suivent...

On voit bien le lissage excessif du D3100. En même temps, l'extreme accentuation a massacré les fins détails des images.
Il faudra comparer les fichiers développés dans la même sauce...

Allez, recommencez !  :)
Exposer a droite...

Jihemeff

Citation de: 4mpx le Avril 26, 2013, 09:28:08
On voit bien le lissage excessif du D3100. En même temps, l'extreme accentuation a massacré les fins détails des images.
Il faudra comparer les fichiers développés dans la même sauce...

Allez, recommencez !  :)

Les conditions de l'essai n'étaient pas optimales, c'est vrai que des tests, cela se préparent.
Je doute qu'il me prête de nouveau l'appareil sans garantie d'achat.
Je vais diminuer l'accentuation et on verra.

Même avec réduction du bruit désactivé, il y a lissage ?
Probablement pour convertir en Jpeg !
Jihemeff

mb25

Citation de: suliaçais le Avril 26, 2013, 09:16:09
M b25, j'ai fait quelques clichés avec le 7000 d'un ami et mon 7100....avec les mêmes réglages et en intérieur à 3.200 isos.....le 7.100 était en mode crop pour n'utiliser que 15 MP....eh bien, il n'y avait pas photo sur le plan du bruit...le 7100 était meilleur....Je vais bientot refaire des essais avec mon copain, et je posterai les clichés....on verra bien....
Mais le fait que je trouve le 7100 en progrès, n'enlève rien au 7000 que j'ai eu pendant 2 ans et qui est un excellent boitier !
Cordialement a tous....

Bonjour
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation mais je n'ai plus de 7000 pour verifier.
Je trouvais le D7000 meilleur que le 7100 à 100% mais l'augmentation du nombre de pixels remet le 7100 au niveau du 7000. Donc pour moi égalité sur le bruit à partir de 1600 isos.
Je vais essayer de trouver un 7000.
Mb

FredEspagne

Pour consoler les nikonistes qui en ont bien besoin avec les malheurs du D600, le 7100 emporte la médaille d'or de DPR et un score de 85%. Remarqué la dynamique du capteur par rapport aux équivalents des autres marques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PhilR

Citation de: mb25 le Avril 26, 2013, 07:20:39
Bonjour

Merci pour ses essais.
......
.....
mb

Intéressant, En développant un peu plus peut-on dire qu'en AF on est gagnant dans tous les cas, idem pour toutes prises de vue en-dessous de 1600 ISO, mais qu'autrement le D7000 garde l'avantage.

Quid de la durée de rafale, peut-on dire que c'est comparable ou bien i l y a t il une différence marquée ?

PS: Ce n'est pas la rafale dans l'absolu qui m'intéresse, mon usage c'est vitesse max (6i/s) pendant 2 à 4 images, mais cela toutes les 1 à 2 secondes pendant 10 à 15 secondes. Impossible à faire avec un D7000. On peut faire l'opération 2 fois parfois 3 mais pas plus.
En chronogramme:
2-4images - pause 1 à 2 secondes - 2-4 images - pause 1 à 2 secondes - 2-4 images - pause ... etc ...

iris04

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2013, 11:05:47
Pour consoler les nikonistes qui en ont bien besoin avec les malheurs du D600, le 7100 emporte la médaille d'or de DPR et un score de 85%. Remarqué la dynamique du capteur par rapport aux équivalents des autres marques.

"The D7100 delivers outstanding image quality and detail rendition at low ISOs in both JPEG and Raw mode."

Qui croire ? ;D

jdm

dX-Man

suliaçais

Citation de: Jihemeff le Avril 26, 2013, 09:15:30
Vous avez tout à fait raison pour les réglages différents, comme écris plus haut, je n'avais pas vraiment eu le temps ni la patience de rechercher dans le menu du D7100 - et pour cause - les mêmes réglages que mon D3100.
Maintenant au vu des "faibles" différences, dois-je investir dans ce nouvel appareil, je ne le pense pas, j'avoue qu'en tant qu'amateur, mes tirages se limites à écran, diaporama sur DVD et A4 maxi.

Sincèrement, si le crop 1,3 ne t'apporte rien, si l'autofocus de course et la protection tous temps t'indifferent, et si tu tires au maxi en A4....tu as peut-etre raison de rester en 3.100....s'il suffit a tes besoins....!
Mais le 7100, c'est autre-chose.....une autre classe de boitier....mais je conçois parfaitement qu'on puisse se satisfaire du 3100....qui est un bon boitier dans sa catégorie !
Mais je rajouterai que pour que des tests apportent quelque-chose, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.....maitrise des réglages....de l'éclairage.... du sujet.....des VIBRATIONS.....bref, du lourd..... Et si tout n'est pas rigoureux....ça ne veut plus rien dire.....
Mais merci a l'auteur de ces tests....qui ont le mérite de faire poser des questions !

suliaçais

Sur le sujet de la rafale.....aucune idée car je ne rafale pas ! Mais j'ai fait des essais avec diverses cartes SD....et je trouve qu'avec une Sandisk 95 Mb/s, on peut faire des petites rafales tout a fait acceptables tant qu'on ne fait pas de sport ou d'animalier.....quoiqu'en animalier, j'ai vu des clichés faits au 800 (qui n'est pas un foudre de guerre sur le plan de la rafale,) tout-à-fait remarquables....merci 4 mpx et les autres.....JP 31...Raoul... Et tous ceux que j'oublie....
Si on veut une vraie rafale, il faut passer au D3s ou bien sur au D4....là, on est dans un autre monde ! N'est-ce pas ami Nez-Rouge ?

PhilR

Pour le D800, pas de souci, ça ne va pas très vite en rafale, mais le buffer tient sans problème mon petit exercice, je ne parle pas du D4 avec lequel je rester le doigt appuyé longtemps; ce que je ne fais jamais, ce dont j'ai besoin c'est des courtes rafales à répétition, ce dont le D7000 n'est pas capable si celles-ci sont trop rapprochées.

Si une bonne âme possesseur de D7100 veut bien faire l'exercice et publier ses conclusions  :)

pepew

je croyais que Raoul roulait en D4
et JP31 en mimile.  ;D

Comme quoi, mimile-D800-D4, sans oublier la génération précédente, il y a de quoi faire en Nikon pour les zanimos.
Jihemeff : sur tes tests, les paramètres d'expo ne sont pas les mêmes.
Plus sombre pour le D7100 en général, pas flatteur pour le bruit.

Si la qualité du 3100 te satisfait et que tu bosses plutôt en JPG, peut-être devrais-tu rester avec.
Car ses JPG ont un rendu peut-être plus satisfaisant de base, les fichiers sont plus légers, etc.

Maintenant le D7100 présente bcp d'atouts, visée, ergonomie, etc.
Et sur les exemples que tu montres, je vois aussi plus de finesse pour le D7100.

raoul34

L'important de la rafale d'un D3S  D4 ..... n'est pas le nombre total d'images (pour moi) .
Mes rafales font pas plus de 3-4 images, mais sur "ma" décision de l'instant j'ai 3-4 images en 3-4  1/10 de seconde  ::)
      Raoul 8)

Bernard2

Citation de: PhilR le Avril 26, 2013, 12:05:21
Pour le D800, pas de souci, ça ne va pas très vite en rafale, mais le buffer tient sans problème mon petit exercice, je ne parle pas du D4 avec lequel je rester le doigt appuyé longtemps; ce que je ne fais jamais, ce dont j'ai besoin c'est des courtes rafales à répétition, ce dont le D7000 n'est pas capable si celles-ci sont trop rapprochées.

Si une bonne âme possesseur de D7100 veut bien faire l'exercice et publier ses conclusions  :)
c'est déja fait depuis un moment

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3838642.html#msg3838642

Pour obtenir des rafales très correctes et renouvelables rapidement
Impératif sandisk 95Mo/s
RAW 12 bits compressés
Désactiver la correction distorsion
et là ca passe à 12 images à 6im/s

et en crop 1.3x à 17 images 6 im/s
Buffer vide en 3secondes (car le traitement interne est ultra rapide c'est la carte qui peut limiter si on ne met pas le modèle indiqué plus haut.)

Ce qui veut dire que dans ces conditions des rafales courtes de 5 ou 6 images peuvent être faites sans limite de temps

En photo nécessitant la rafale la perte du 14 bits est négligeable vs le gain en performance de rafale. Et sachant que cet appareil n'est pas un D4 ;)

suliaçais

Voila qui remet les pendules a l'heure et que je confirme....merci Bernard....

JMS

La Sandisk 95MBs est la carte indiquée dans le mode d'emploi, les Lexar sont 3 ou 4 fois moins rapides vis à vis du buffer selon les choix de format d'image. Mais la Sandisk nécessite un investissement certain quand on a une boîte de Lexar à la maison, depuis le temps que les tournées Nikon pro invitaient Lexar pour conseiller cette marque. 

F P

pour les mesures il s'agit de compression sans perte?

PhilR

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2013, 14:25:36
c'est déja fait depuis un moment

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3838642.html#msg3838642

Pour obtenir des rafales très correctes et renouvelables rapidement
Impératif sandisk 95Mo/s
RAW 12 bits compressés
Désactiver la correction distorsion
et là ca passe à 12 images à 6im/s

et en crop 1.3x à 17 images 6 im/s
Buffer vide en 3secondes (car le traitement interne est ultra rapide c'est la carte qui peut limiter si on ne met pas le modèle indiqué plus haut.)

Ce qui veut dire que dans ces conditions des rafales courtes de 5 ou 6 images peuvent être faites sans limite de temps

En photo nécessitant la rafale la perte du 14 bits est négligeable vs le gain en performance de rafale. Et sachant que cet appareil n'est pas un D4 ;)
Merci Bernard, j'avais vu, mais à la lecture de ce qu'écrivait JMS, j'ai compris que son essai était en continu et ce qu'il indiquait était la limite à partir de laquelle la rafale devient chaotique/hésitante.

Quand tu dis "Ce qui veut dire que dans ces conditions des rafales courtes de 5 ou 6 images peuvent être faites sans limite de temps" c'est ce dont j'aimerais vraiment être sur. si le buffer complet se vide en 3 secondes on a donc une vitesse d'écriture de 12/3 => 4 images par seconde. (hypothèse : Impératif sandisk 95Mo/s, RAW 12 bits compressés, Désactiver la correction distorsion, et là ca passe à 12 images à 6im/s).
Une rafale de 3images, une pause d'une seconde, normalement j'ai écris les 3 images sur la carte mon buffer est vide et je peux donc continuer indéfiniment.
Avec le 7000 c'est notoirement faux, tu fais l'opération 2 fois, la rafale n°3 part bien mais marque un temps d'arrêt entre 2 et 3éme image. D'où mes interrogations sur le 7100. Sur le papier c'est moins bien, dans la pratique ça à l'air d'être mieux d'où mes interrogations.

PS: Carte Sandisk Extreme po 95Mb/s dan le 7000  ;) depuis le début pour moi.