Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Johnny D

Citation de: chevalier2 le Avril 20, 2013, 11:58:18
Donc si je comprends bien, sur un capteur de haute résolution, sans filtre AA,

1. s'il y a du moiré c'est que l'objectif est exceptionnel, donc excellent pour le piqué;

Ben oui.. où est le problème? Dans "Réponses Photo" du mois de mai ils confirment que le  Nikkor 18-105 est un excellent filtre anti-moiré pour le D7100..

On en a de la chance, c'est justement l'objectif du kit! ;D

(PS) Même CI n'aurait pas osé..

Johnny D

J'ai une petite préférence pour:

-bernard 2 courbe 29

Suivi de:

-JMS curve7..

chris31

Bernard2 courbe 26 ou 29 sont mes préférées, j'ai du mal à voir la différence entre les deux avec si petite vignette.

Parmi ce que sort l'appareil c'est la standard saturation cont auto qui s'en sort le miuex mais qui manque un peu de contraste en Mvaleur.

Les autres se sont les goûts et les couleurs.

Dommage la JMS est trop clinquante pour moi, c'est  mieux sur la carrosserie des voitures.

chevalier2

Citation de: Johnny D le Avril 20, 2013, 13:00:24
Ben oui.. où est le problème? Dans "Réponses Photo" du mois de mai ils confirment que le  Nikkor 18-105 est un excellent filtre anti-moiré pour le D7100..
On en a de la chance, c'est justement l'objectif du kit! ;D...

Pour l'instant je me pose des questions sur le filtre AA, son importance, etc.
On lit beaucoup de choses sur le bénéfice de son absence ou non et puis sortent des affirmations telles que:
S'il n'y en a pas, c'est l'objectif - pas assez bon pour la résolution du  capteur - qui fait office de filtre AA.
Vous semblez confirmer cette thèse par votre ricanement, en reprenant un test d'une revue concurrente affirmant qu'il n'y a pas de moiré sur le D7100 avec l'objectif 18-105 mm (qui n'est pas assez bon pour le D7100 donc).
Cela prouve - de manière indirecte - que l'objectif du Nikon A est excellent puisqu'il y a parfois ( mais pourquoi pas toujours) du   moiré.
Ma réflexion est HS par rapport à l'excellent travail de JMS sur cette page.
Mais voilà c'est dans ce fil ci que j'ai lu la réflexion de Sylvatica et si je l'avais basculé sur le fil du Nikon A, je n'aurais sans doute pas eu de réponse car il y a plus de monde pour répondre ici.
Chevalier2

chelmimage

Bernard2

Pour ceux que cela intéresse j'ai un peu modifié les réglages des courbes (très légèrement) et j'ai ajouté deux versions avec saturation automatique.

chris31

Citation de: Bernard2 le Avril 20, 2013, 16:22:39
Pour ceux que cela intéresse j'ai un peu modifié les réglages des courbes (très légèrement) et j'ai ajouté deux versions avec saturation automatique.

Bernard, quelle est la différence entre la 26 et la 29 j'ai un peu de mal à la voir stp, c'est trop petit l'affichage pour distinguer les subtilités.

Roenel

Citation de: chris31 le Avril 20, 2013, 16:46:59
Bernard, quelle est la différence entre la 26 et la 29 j'ai un peu de mal à la voir stp, c'est trop petit l'affichage pour distinguer les subtilités.

Sur mon écran, les ombres sont plus claires dans la 29 et, curieusement, la tonalité est un peu plus froide.

chris31

Citation de: Roenel le Avril 20, 2013, 16:59:41
Sur mon écran, les ombres sont plus claires dans la 29 et, curieusement, la tonalité est un peu plus froide.

Un poil moins de contraste sur la 29 ?

C'est très difficile à voir, il faudrait plus d'exemple.

B@R

La 29 me semble aussi légèrement plus claire que la 26...

Bernard2

La 29 était un peu plus claire mais de très peu. de toutes manières je l'ai supprimée.
et remplacée par 2 courbes assez différentes et en plus chacune déclinée avec ou sans saturation auto
Mais demain j'espère pouvoir faire quelques essais s'il fait assez beau et peut être améliorer

guyplom

Salut Chevalier2.

Je crains que le fil ne t'aie lâché.

A mon souvenir du test de CA pour le D800/D800E, le testeur n'a pas obtenu plus de moiré avec le D800E c-à-d pas du tout en fait.

Et je ne pense pas qu'on mettait en évidence l'incidence d'un objectif sur cet effet.

Si les capteurs ne provoquent plus de moiré, autant supprimer ce filtre mais obtient-on vraiment un meilleur piqué? Les avis semblent partagés suivant la qualité de l'oeil du photographe et surtout la taille de l'image.

A lundi au boulot pour continuer cette conversation.

On s'est assez moiré.

Bon... je sors

chevalier2

Chevalier2

Jihemeff

Voilà, après avoir lu et relu tout les articles, commentaires, forums, avis divers et variés sur ce fameux D7100 et par lesquels je fus séduit, je me suis enfin décidé à aller le voir dans une enseigne bien connue chez nous...et...on a mille fois raisons de dire qu'il faut le prendre en main pour ce faire une idée quand au feeling de la prise en main et du confort, chose qui est tout à fait personnelle.
Et là ô déception, premier contact, négatif, suivant aussi, je ne le sent pas bien en main, dommage, il me paraissait très intéressant.
Jihemeff

suliaçais

A mon avis, c'est pas une simple prise en mains dans un magasin qui est suffisante pour se faire a un nouveau boitier....mais un essai d'au moins 24 h en situation.....Mais pour moi qui ai des reflex nikon depuis un certain temps. (40 ans) rien de nouveau dans la prise en main.....on sent a la fois la qualité de fabrication alliée a une excellente maniabilité.....bref, du tout bon !

Jihemeff

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2013, 11:32:04
A mon avis, c'est pas une simple prise en mains dans un magasin qui est suffisante pour se faire a un nouveau boitier....mais un essai d'au moins 24 h en situation.....Mais pour moi qui ai des reflex nikon depuis un certain temps. (40 ans) rien de nouveau dans la prise en main.....on sent a la fois la qualité de fabrication alliée a une excellente maniabilité.....bref, du tout bon !

Je ne pense pas qu'une enseigne quelle qu'elle soit me prêterait un appareil pour un essai de 24 heures.
Trouver un magasin qui en loue, pas évident.
Jihemeff

suliaçais

Pourquoi ne pas te faire prêter un 7000 d'occasion dont la prise en main est franchement proche ? Les boutiques qui pratiquent des reprises doivent pouvoir faire ça....surtout avec la perspective d'une vente de reflex neuf !

Jihemeff

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2013, 11:57:23
Pourquoi ne pas te faire prêter un 7000 d'occasion dont la prise en main est franchement proche ? Les boutiques qui pratiquent des reprises doivent pouvoir faire ça....surtout avec la perspective d'une vente de reflex neuf !

Merci pour l'idée, je vais aller à la recherche d'un détaillant qui risque malgré tout être plus cher qu'une enseigne ou éventuellement le net, mais là, ce n'est pas trop mon truc pour ce genre de matos.
Le magasin dans lequel j'aurai acheté l'appareil,  vend le kit à 1284 €, intéressant, non ?
Jihemeff

GrandSud

Bonjour,

Je viens de faire l'exercise ce matin de changer le picture control sur une scene depuis le boitier et partage les resultats.

Par ordre d'affichage ci dessous les 7 Jpegs sortis directement du boitier avec ADL Auto:
001_SD = Standard de base
002_STD1 = SD + Contraste +1  / Lum +1 / Sat -1 (j'ai une preference pour les couleurs moins saturées)

003_NL = Neutre de base
004_NL2 = NL + Contraste +2 / Lum +1
005_NL2_Sat+1 = NL2 et Saturation+1

008_BR26 = Courbe Bernard #26 basée sur SD de base
009_BR27 = idem, courbe #27
En ce qui me concerne, j'aurais une preference pour la NL2 (plus visible sur la photo avant reduction sur le contraste du feuillage et de la pelouse) suivie de BR26. Mais tout autre avis est le bienvenu.
Encore merci à Bernard pour son partage

GrandSud

GrandSud

GrandSud

GrandSud

GrandSud

GrandSud