Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

gladiator75

Bonjour,

J'ai actuellement un canon 650d avec le 18-135 STM, l'achat du 7100 m'apportera t-il un gain en qualité photo ?

fski

Citation de: gladiator75 le Mai 11, 2013, 13:36:33
Bonjour,

J'ai actuellement un canon 650d avec le 18-135 STM, l'achat du 7100 m'apportera t-il un gain en qualité photo ?

Comme l'achat d'un 60D.

Oublie pas que tu changerai de cremerie...donc a prendre ceci en consideration...menu et relages differents, comme la prise en main...ca peut nuire a la qualite photo egualement ces points la  :-\

Evidement les derniers boitiers sont generalement meilleurs que les anciens qu'ils remplacent...mais a toi de voir, de l'essayer...et voir si deja en main il te satisfait comme le 650D...

Greenforce

Tu changerais de gamme surtout.

Le D7100 étant comparable au 60D (en plus récent bien entendu) voire un cran en-dessous du 7D (ah cette rafale....  :P )

Double molette, écran de rappel, vrai viseur, etc... t'amèneront clairement vers un tout autre outil.   ;)

Quant à la qualité photo.... elle dépend principalement du photographe, donc...

gladiator75

Pour un amateur, y a t il intérêt de prendre un 7100 par rapport à un 5200. D'après de nombreux tests la qualité d'images est la même ?

Verso92

Citation de: gladiator75 le Mai 11, 2013, 21:41:06
Pour un amateur, y a t il intérêt de prendre un 7100 par rapport à un 5200. D'après de nombreux tests la qualité d'images est la même ?

Difficile de répondre sans connaitre les sujets de prédilection et les habitudes de l'amateur en question...

fski

Citation de: gladiator75 le Mai 11, 2013, 21:41:06

Je m'etais poser la meme question mais entre D5000 et D7000, soit les modeles precedents...

Et bien la difference est quand meme beaucoup au niveau de la prise en mains.
Perso j'ai trouve que les modifications des reglages sont plus pratique sur D7000 que sur D5000...et l'ecran de control lateral permet d'un coup d'oeil de verifier ces reglages.

Niveau photo, comme tu dis, je n'ai pas beaucoup gagner (a part en monte en iso dans mon cas)...mes photos avec les 2 boitiers sont sensiblement de meme qualite... Mais j'ai beaucoup gagne en prise en mains...

C'est un point important a evaluer...si l'amateur shoote en mode P, ou auto...voir mode scene (ce qui est tres bien chacun ses choix et sa pratique)...je ne voit pas trop l'interet de passer au D7100...
C'est mon conseil, relatif a mon experience perso...

gladiator75

Changement d'appareils pour voir une amélioration de la qualité des photos ( détails. ..) que je pense avoir en passant à un 5200 ou 7100 même si souvent en mode auto ou scene sur mon 650D ?

fski

Citation de: gladiator75 le Mai 12, 2013, 02:27:06
Changement d'appareils pour voir une amélioration de la qualité des photos ( détails. ..) que je pense avoir en passant à un 5200 ou 7100 même si souvent en mode auto ou scene sur mon 650D ?

sans trop m'avancer, je pense que la difference de qualite photo entre les 2 boitiers D5200 et D7100 sera faiblement visible...
Par contre vis a vis du 650D la oui...je dirai D5200 = plus ou moins D7100 en qualite, mais les 2 sont sans doute superieur au 605D canon (qustion de generation)

si tu dois choisir entre D5200 et D7100, tu dois voir d'autre spe du boitier  ;)

JP31

Achete plutôt un bon objectif pour ton 650D.
Mais si tu veux vraiment switcher tant qu'à faire du mode auto, pas la peine de prendre le D7100 dont l'un des intérêts est l'ergonomie pour l'usage des modes expert.
Enfin il a pas mal d'autres avantages...  Viseur, af, etc...

Après quel que soit le boîtier si tu restes avec de l'objectif de base, j'ai peur que tu ne vois pas beaucoup d'améliorations en terme de qualité d'image.

Verso92

Citation de: gladiator75 le Mai 12, 2013, 02:27:06

Il n'y a pas de grosses différences à attendre sur la qualité intrinsèque des images entre un D5200 et un D7100. Les différences sont ailleurs : ergonomie plus orientée "expert" sur le D7100 (double molette, accès direct à plus de fonctions), meilleur viseur, meilleur AF, obturateur plus rapide, meilleure construction, etc.

JP31

Possibilité de piloter les flashes nikon en ttl sans fil, les objectifs afd dépourvu de moteur en af, mesure de lumière avec les ais,  etc...
Pas mal de choses en fait, mais la qualité d'image...

AL79

Citation de: JP31 le Mai 12, 2013, 07:33:31
Achete plutôt un bon objectif pour ton 650D.
Mais si tu veux vraiment switcher tant qu'à faire du mode auto, pas la peine de prendre le D7100 dont l'un des intérêts est l'ergonomie pour l'usage des modes expert.
Enfin il a pas mal d'autres avantages...  Viseur, af, etc...

Assez d'accord avec la 1ère recommandation.
Après, parmi les avantages d'un D7100, je mentionnerais aussi les microréglages AF, bien utiles pour exploiter pleinement un objectif légèrement décalé, mais pas suffisamment pour repartir illico au SAV...
Alain

GrandSud

Bonsoir,

Je ne peux que plussoyer à propos de l'ergonomie largement superieure d'un D7100 vs boitier type D5200.
Je suis passé recemment d'un D5100 vers un D7100 essentiellement pour la qualité du viseur et avoir cette ergonomie (acces directes à certaines fonctions, boutons parametrables, deux molletes)
Concernant ce dernier point j'etais bien en deca de ce que je pouvais imaginer.
Rien que pour ca je ne regrette pas cet achat. Pourquoi ne pas avoir choisi un D7000 plutot qu'un D7100? Un achat"plaisir" on va dire car le D7000 m'aurait donné tout autant satisfaction sur ce que je cherchais.

Donc certes pour un meme capteur la qualité d'image entre le boitier "intermediaire" et le boitier "superieur" sera identique des qu'on sera en raw je pense. Mais le confort sera radicalement different. Tout depend de sa pratique de la photo. Mais si on aime faire des photos et regulierement, l'effort pour aller vers un D7000/D71000 en vaut vraiment le jeu. L'inconvenient est que pour exploiter ce potentiel il faut passer du temps à comprendre. Il serait dommage de se contenter du mode auto. Dans ce dernier cas un D5200 sera peut etre plus logique.

Pour un retour sur ce D7100, mon point majeur est la qualité en basse sensibilité. A 100 ISO, l'image est tres riche de details nets. Au dela de 800ISO mon capteur precedent etait peut etre plus propre (mais bon je ne regarde pas toutes mes photos 100% ecran). Les Les micro reglages aident aussi probablement à atteindre cette qualité. Par contre cette qualité est plus exigeante en terme d'objectifs (constaté avec un 55-200... vs le 35mm). Qualité accessible meme à faible vitesse  à main levée (1/25eme)
Autre point que j'ai apprecié, pouvoir faire une balance des blancs ponctuelle depuis le live view.
Pour le negatif, la perte de l'ecran orientable. Il y aurait pu aussi avoir un acces direct au picture control comme c'est le cas je crois sur le D600. Et la rafale ? pour mon usage ce n'est pas une limitation (j'excede rarement la seconde)
Bref je suis heureux :)

Bimbo

Citation de: suliaçais le Mai 07, 2013, 12:47:35
Si tu découvres le 7100 et le monde des reflex nikon, je te conseille dans un premier temps d'appliquer les réglages conseilles par Bernard2.....Bonnes photos....
Je ne retrouve pas cette page, tu saurais me la donner stp ?
(Je voudrais voir si je n'ai pas un peu abusé  ::))
Merci

Bernard2

Citation de: Bimbo le Mai 12, 2013, 23:42:33
Je ne retrouve pas cette page, tu saurais me la donner stp ?
(Je voudrais voir si je n'ai pas un peu abusé  ::))
Merci
Tu pourras télécharger mon réglage ici.

http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html

merssemic

Citation de: le fredo le Mai 07, 2013, 21:20:41
pour ceux qui ont pu tester les 2: D7100 et D300s, comment ce situe l'af de l'un par rapport à l'autre? rapidité, précision, suivi...

Bonjour les chassimiens , je me permet de réagir à cette question car je viens de passer du D300 au D7100 et je trouve le comportement de l'AF assez différent.

En sport extérieur (football enfants ), et avec un 70-200 2.8 vr2, si j'utilise l'AF-C Dynamique 51 points, l'AF fait rapidement le point pour se perdre aussi vite sur une autre cible, qu'il reperd également pour chercher autre chose, si je passe en D-9 points ça va beaucoup mieux. Je suppose que c'est dû au fait que la zone de 51 points est trop grande pour le sujet et que l'AF est plus réactif que le D300 qui était moins sensible à ce problème. Par contre, avec le D300 j'avais plus de cas de map approximative, pas tout à fait net, ni franchement flou alors qu'avec le d7100, c'est soit archi net, soit archi flou ( très rarement heureusement).
Par contre les collimateurs latéraux sont moins efficaces sur le 7100 que le d300, il vaut mieux rester sur les collim en croix.

Sinon, en animalier, pour shooter un oiseaux en vol, ça m'a l'air bien plus rapide.
En vacances , lors d'une promenade, j'ai aperçu un rapace dans le ciel mais je n'avais emmené que le 70-200, l'oiseau était très loin mais l'AF ne s'est pas perdu sur le ciel bleu et le crop m'a permis d'identifier un circaete. Avec le D300, dans des conditions similaires, avec un sujet si petit dans le viseur il ne faisait pas le point.

Donc globalement très satisfait mais reste à apprivoiser la bète  ;)

Johnny D

Citation de: fski le Mai 12, 2013, 02:38:56
sans trop m'avancer, je pense que la difference de qualite photo entre les 2 boitiers D5200 et D7100 sera faiblement visible...
Avec de bonnes lunettes sur les photos tests RAW de DPreview à 100% il me semble effectivement observer un piqué très légèrement supérieur pour le D7100.. mais il faut s'accrocher! ;D

Plus sérieusement, après être passé du D5100 (qui lui était le vrai concurrent du 650D..) au D5200 avec satisfaction (AF et qualité image en net progrès, surtout l'AF d'ailleurs..), perso je ne prendrais pas le D7100 qui ne m'apporterait que peu d'avantages pour pas mal d'inconvénients.. En utilisation "montagne" en effet, la légèreté et la compacité du D5200 sont en effet un atout important que j'ai pu mesurer car j'ai eu aussi un D7000. Il y a aussi l'homogénéité, et je trouve les caractéristiques du D5200 plus "homogènes" que celles du D7100.

Car même en me plaçant du point de vue de celui qui aimerait posséder un "expert" valorisant, un bel objet, le "buffer" indigne d'un expert est une faute de goût qui m'aurait fait reculer, même si je fais relativement peu de photos d'action! Quitte à trimbaler un appareil de la taille et du poids du D7100 autant qu'il en vaille la peine!
A propos de mémoire tampon, qu'est qui a fait reculer Nikon de mettre dans le D7100 le buffer du D600, appareil certes FF mais économique et de taille comparable au D7100?

Si quelqu'un a une réponse..    

merssemic

Concernant le buffer, ça me faisait un peu peur mais finalement avec une carte uhs1, il se vide très vite, à peine une seconde et c'est souvent moins pénalisant qu'avec le D300 qui faisait 16 Raw (donc 2 secondes de rafale) mais restait bloqué pendant plusieurs longues seconde même avec une bonne carte CF.
Ici, une seconde de rafale, une seconde de ralentissement et une autre rafale!

Par contre les 8i/seconde me manquent plus que je n'aurais imaginé  :-\ , une rafale courte mais rapide est souvent nécessaire en sport...

suliaçais

Citation de: Greenforce le Mai 11, 2013, 16:03:36
Tu changerais de gamme surtout.

Le D7100 étant comparable au 60D (en plus récent bien entendu) voire un cran en-dessous du 7D (ah cette rafale....  :P )

Double molette, écran de rappel, vrai viseur, etc... t'amèneront clairement vers un tout autre outil.   ;)

Quant à la qualité photo.... elle dépend principalement du photographe, donc...

un cran en dessous du 7D, tu rigoles ? mais c'est vrai que je ne rafale pas ! je précise que j'ai aussi du Canon, du Fuji et du Sony...donc pas vraiment sectaire !

Verso92

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2013, 15:09:05
je précise que j'ai aussi du Canon, du Fuji et du Sony...donc pas vraiment sectaire !

Qu'as-tu, dans ce cas, contre Pentax, Olympus, Samsung ou Leica, par exemple ?

F P

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2013, 15:09:05
un cran en dessous du 7D, tu rigoles ? mais c'est vrai que je ne rafale pas ! je précise que j'ai aussi du Canon, du Fuji et du Sony...donc pas vraiment sectaire !

pour la rafale du 7d je confirme, et encore je l'ai eu avant le firmware 2.0 qui améliore encore le buffer ;)

suliaçais

Contre Pentax et olympes......rien.... Mais Leica , cette marque pour bobos de Neuilly ou du 9-2 ?  Beaucoup de choses a leur reprocher....je compte d'ailleurs les attaquer en justice pour discrimination envers les handicapés qui n'ont plus qu'une main, et ne peuvent pas faire de map manuelle ! Na !
Au fait, tiens cet aprem, j'ai eu une pensée émue pour toi et ta brocante de 700 .... :D. Je suis tombé sur des clichés de mon époque 700..... Et.....comment dire.....je me suis dit que c'était un sacré boitier !  Je vais peut-etre en rechercher un aux puces.....ça doit se trouver.....ça ferait bien dans ma vitrine de souvenirs  :D[/quote]]
Citation
[/url]
Bon, comme j'ai 70 balais aujourd'hui, je vais trinquer a la sante de tous les chassimiens.....même et surtout ceux du 9-2..... :D

suliaçais

Citation de: le fredo le Mai 13, 2013, 19:31:16
pour la rafale du 7d je confirme, et encore je l'ai eu avant le firmware 2.0 qui améliore encore le buffer ;)
Tu sais, je suis de la vieille école....on rafalait  pas il y a 40 ans ! Et pour tout dire, j'ai un d3s depuis plus de 2 ans, et je n'avais jamais essayé la rafale....j'ai essayé pour voir il y a 15 jours.....effectivement, c'est autre-chose que le 7100 ou le 800..... Mais je m'en fous ! Mais je comprends que les pros puissent en avoir besoin !
Bye

gilda

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2013, 19:39:30
Contre Pentax et olympes......rien.... Mais Leica , cette marque pour bobos de Neuilly ou du 9-2 ?  Beaucoup de choses a leur reprocher....je compte d'ailleurs les attaquer en justice pour discrimination envers les handicapés qui n'ont plus qu'une main, et ne peuvent pas faire de map manuelle ! Na !
Au fait, tiens cet aprem, j'ai eu une pensée émue pour toi et ta brocante de 700 .... :D. Je suis tombé sur des clichés de mon époque 700..... Et.....comment dire.....je me suis dit que c'était un sacré boitier !  Je vais peut-etre en rechercher un aux puces.....ça doit se trouver.....ça ferait bien dans ma vitrine de souvenirs  :D
Bon, comme j'ai 70 balais aujourd'hui, je vais trinquer a la sante de tous les chassimiens.....même et surtout ceux du 9-2..... :D
Bon anniversaire et bienvenue au club des 70 balais. Pour moi c'était il y a un mois.

F P

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2013, 19:45:40
Tu sais, je suis de la vieille école....on rafalait  pas il y a 40 ans ! Et pour tout dire, j'ai un d3s depuis plus de 2 ans, et je n'avais jamais essayé la rafale....j'ai essayé pour voir il y a 15 jours.....effectivement, c'est autre-chose que le 7100 ou le 800..... Mais je m'en fous ! Mais je comprends que les pros puissent en avoir besoin !
Bye

je saurai me contenter de la rafale du D7100, je ne m'en sert pas non plus tous les jours, mais dans certains cas c'est bien pratique comme un meeting aérien ou un oiseau en vol, jetski également ;)

Je te souhaite un excellent anniversaire Suliaçais ! :)