Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Greenforce

Alfie

Citation de: Botticelli le Mars 29, 2014, 16:59:00
Je comprends ta phrase comme "je me mets à f/11 parce que c'est le meilleur diaph à 300". Mais j'imagine que plus ouvert, le centre est bon et que fermer améliore surtout les bords et les coins. Est-ce qu'à f/8 la qualité n'est pas suffisante pour tes sujets, où les bords et les coins ne sont de toute façon pas forcément dans la zone de netteté ?

Mais j'ai peut-être mal compris, peut-être que tu veux simplement dire que tu fermes un peu, à f/8 par exemple.

Non ce n'est pas seulement les bords, sur le test de JMS le centre est à la ramasse à f5,6 et encore à f8, cela s'améliore nettement à f11 et cela rechute à f16, pour les bords c'est effectivement encore pire. Quand on regarde le graphique, on en conclut qu'à 300mm sur le D7100 un seul diaph est utilisable : f11 !
Alain

AL79

Alain

Alfie

Citation de: JP31 le Mars 29, 2014, 17:58:49
Je suis passé en faible pour la réduction de bruit boitier, ça lisse un peu plus que le crop que j'ai mis mais c'est très acceptable une fois ouvert dans NX2 sans rien modifier, par contre je conseille pour les hauts ISO de remettre l'accentuation boitier à 3 voire moins.

Après t'avoir lu j'ai remis l'accentuation à "3".
Pour le coup du crop 4.6 Mpx du D700, je serais curieux que tu fasses l'essai une fois juste pour voir. (Même sujet/distance/objo/focale) Mais bon le D700 c'est pas nouveau qu'il est bon en hauts ISO il a juste été dépassé par les FX plus modernes à partir du D3s.

Oui j'essaierai de refaire un essai, si un pic épeiche, un écureuil ou un geai veux bien revenir poser  :D
Plus sérieusement j'essaierai sur n'importe quel piaf.
Pour l'histoire DxO vs NX2 en traitement de bruit, j'ai pas osé le dire plus tôt mais je pense que tu as mis le doigt sur un point important : l'objectif, je peux t'assurer que depuis que je l'ai tout est plus facile, j'ai même l'impression qu'il est plus lumineux que tous mes autres objos, que pour le même diaph il prend plus de lumière, ça se ressent aussi dans le viseur et sur l'AF. J'avais un vieux 300/2.8 AF-S 1 avant, je le trouve encore mieux d'un point de vue de capter la lumière, après en terme de piqué c'est un peu mieux mais pas tant que ça en fait.

Tu devrais essayer ton vieux 400/5.6 sigma, tu pourrais peut être avoir une belle surprise.

Je suis tout à fait convaincu qu'avec le f2,8/300 je ferai beaucoup mieux, mais hélas son prix stratosphérique n'est pas à la portée de ma bourse.
Quand au Sigma je vais l'essayer sur le D7100, après tout j'ai quelques clichés pas trop mal, faits avec sur le D700.
Pour le 80-400, c'est probablement un bon objectif, j'ai vu que Vincent Munier l'avait utilisé avec le D4 sur les loups polaires arctiques dans le dernier Natimage mais honnêtement en terme de qualité/prix, je ne sais pas s'il est si bon que ça, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas meilleur que le 120-400 Sigma qui coute beaucoup moins cher. Il est plus pratique mais en terme de qualité/prix encore une fois je ne sais pas s'il est vraiment intéressant par rapport au 300/4 AF-S + TCx1.4, hormis que ce dernier combo est défavorisé par un AF lent et hésitant. (Mais très favorisé pour ses possibilités en proxy.)
Peut être attendre les retours sur le Tamron 150-600VC USD qui déjà semble être prometteur. (Voir le fil dans la section Tamron)

Le 80-400 ou le Tamron j'hésite et j'attends que le Tamron soit sorti en monture Nikon, et qu'il y ait un test C.I ou MDLP (JMS ???).

Quand au f4/300 je l'attends depuis des années avec la stab et un A.F dernier modèle, mais Nikon n'a pas l'air de se presser pour le remplacer.
Alain

JP31

Je crois que Greenforce nous envoie un message subliminal comme quoi le D7100 marche bien même à 2500 ISO avec DxO et un 70-300VC. C'est très propre je trouve. ;)
Citation de: AL79 le Mars 29, 2014, 19:14:58
Petite question au passage, JP31  ;)
Ton 300 f/4, as-tu eu l'occasion de l'essayer sur D7100 ? Si oui, même comportement AF qu'avec le D7000 ou amélioration ?

Merci d'avance.

Je dois avouer que je ne l'ai pas encore utilisé, l'AF doit être plus rapide puisque le D7100 l'est un peu plus que le D7000.
En fait je me tâte à le vendre ce 300 f/4 vu que tant que je serais dans la région je ne l'utiliserai pas au profit du 300/2.8 mais c'est pour les voyages (rares) que j'ai peur qu'il me manque.
Citation de: Alfie le Mars 29, 2014, 19:34:37
Après t'avoir lu j'ai remis l'accentuation à "3".

Encore une fois valable que sur les jpg ou NEF ouverts dans un soft Nikon, essaye de passer la réduc de bruit boitier sur faible aussi. (Pour les jpg ou softs Nikon)

Alfie

Citation de: AL79 le Mars 29, 2014, 19:23:06
La nichée est en route ?

Oui  :D

Toujours avec le 28-300, Verdier d'Europe
Alain

JP31

Oui j'essaierai de refaire un essai, si un pic épeiche, un écureuil ou un geai veux bien revenir poser  :D
Plus sérieusement j'essaierai sur n'importe quel piaf.

N'importe quel sujet devrait faire l'affaire même sans plume.
Sur tes écureuils, mais ça m'arrive aussi souvent, l'écureuil est à moitié dans l'ombre, bien sur les zones dans l'ombre ou moins bien éclairées que les autres seront plus bruitées, c'est normal.
Un simple sujet statique semi éclairé devrait faire l’affaire pour le test. ;)

Alfie

Alain

JP31

Elle est nickel celle la.
Après la distance avec le sujet est aussi importante, pense que je suis à 600mm, ça aide bcp.

Alfie

Citation de: JP31 le Mars 29, 2014, 19:54:32
N'importe quel sujet devrait faire l'affaire même sans plume.
Sur tes écureuils, mais ça m'arrive aussi souvent, l'écureuil est à moitié dans l'ombre, bien sur les zones dans l'ombre ou moins bien éclairées que les autres seront plus bruitées, c'est normal.
Un simple sujet statique semi éclairé devrait faire l'affaire pour le test. ;)

En cherchant dans mes archives j'ai trouvé une photo faite au D700 que j'avais cropée je pense à la prise de vue puisqu'elle fait 2400x1600

voici la photo redimensionnée
Alain

Alfie

J'ai oublié de le préciser photo faite à 1250 ISO

voici le crop à 100%, il y a du bruit mais à peine plus discret que sur le D7100
Alain

JP31

Et oui mais c'est un FX, il ne fait que 12Mpx, presque pour comparer il faudrait croper le D7100 qu'à 50%, etc, etc...

coval95

...
Quand au f4/300 je l'attends depuis des années avec la stab et un A.F dernier modèle, mais Nikon n'a pas l'air de se presser pour le remplacer.
Bernard2 a laissé entendre clairement qu'il y croyait pour 2014 :

Citation de: Bernard2 le Novembre 15, 2013, 19:50:50
35mm, 24mm, 20mm, 300 f/4 VR
Dans le désordre  bien sûr
;)

JP31

Avant hier, une échasse qui s'excitait toute seule sur le plan d'eau, en fait elle chassait des libellules.

coval95

Citation de: JP31 le Mars 29, 2014, 21:13:25
Avant hier, une échasse qui s'excitait toute seule sur le plan d'eau, en fait elle chassait des libellules.
Pfiou ! Déjà des libellules chez toi ?
Chez nous la nature a beau être en avance cette année, je n'ai pas encore vu de libellules !

PS jolies, les photos.  ;)

JP31

Merci, je t'avouerais que je n'en ai pas vraiment vu non plus mais l'échasse semble les repérer de loin.

JP31

mnd

Citation de: JP31 le Mars 29, 2014, 13:50:40
Le Rougequeue noir posté précédemment, voila un crop 100% à 2000ISO, c'est bruité certes, c'est traité NX2 bruit qualité 2013 dont je suis loin d'être un expert et c'est tout, j'ai même un peu de mal à vrai dire mais c'est grâce à cette fonction de traitement de bruit 2013 que je retrouve le max de piqué sur mes NEF. Le fichier n'est pas accentué, Picture control standard, accentuation à 3 d'origine.
...
Chez moi "la qualité supérieure 2013" de CNX2 ne me donne pas toujours de résultats satisfaisants à la différence de "la qualité supérieure 2012". La façon de la paramétrer doit être différente et je n'en ai pas encore trouvé le secret. Il me semble que JC a déjà fait cette constatation.
Je suis donc revenu à la "qualité supérieure de la section "réglages", plus souple.

JP31

Je peux pas trop te dire, je ne suis vraiment pas au point avec les traitements de bruit en général, je sais que de passer en 2013 ça supprime le lissage boitier qui est très destructeur mais déjà depuis que j'ai mis faible dans le boitier ça va beaucoup mieux.
Après j'ajuste les valeurs dans NX un peu au hasard, mais je dépasse rarement 40 ou 45 points dans le traitement de la luminance et la chrominance (souvent bien moins) et généralement je ne touche pas la valeur 50 par défaut pour les "détails".
Y aurait pas un tuto dans l'ebook de JMS? je sais qu'y en avait un dans celui du D7000 mais la méthode 2013 n'existait pas à l'époque.

Après j'avoue que je fais le traitement pour le sujet qui généralement n'a pas besoin de bcp si on veut conserver un max de détails et si le bokeh est bcp plus bruité je le lisse après dans une autre étape par retouche locale.

Alfie

Alain

Alfie

Citation de: JP31 le Mars 29, 2014, 22:19:06
Y aurait pas un tuto dans l'ebook de JMS? je sais qu'y en avait un dans celui du D7000 mais la méthode 2013 n'existait pas à l'époque.

Il y a une procédure décrite sous l'intitulé "Une procédure oubliée dans le mode d'emploi..." page 65.

Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.
Alain

JP31

JP31

Je viens de regarder celle pour le D7000 a le même intitulé...

AL79

Citation de: JP31 le Mars 29, 2014, 19:40:09
Je dois avouer que je ne l'ai pas encore utilisé, l'AF doit être plus rapide puisque le D7100 l'est un peu plus que le D7000.

Merci pour ton retour  :)

Et belles images d'échasse en effet. Un + pour la 1ère de la série.
Alain

jeanbart

Très, très, très grosse après-midi de photo animalière, des semaines de repérages sur le terrain, des heures et des heures d'affût déguisé en plan d'épinards, une logistique de ouf, une prise de risque insensée pour photographier au plus près LA bête...

Bon Ok je suis très, très, très loin.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?