Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Bimbo le Mai 12, 2013, 23:42:33
Je ne retrouve pas cette page, tu saurais me la donner stp ?
(Je voudrais voir si je n'ai pas un peu abusé  ::))
Merci
Tu pourras télécharger mon réglage ici.

http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html

merssemic

Citation de: le fredo le Mai 07, 2013, 21:20:41
pour ceux qui ont pu tester les 2: D7100 et D300s, comment ce situe l'af de l'un par rapport à l'autre? rapidité, précision, suivi...

Bonjour les chassimiens , je me permet de réagir à cette question car je viens de passer du D300 au D7100 et je trouve le comportement de l'AF assez différent.

En sport extérieur (football enfants ), et avec un 70-200 2.8 vr2, si j'utilise l'AF-C Dynamique 51 points, l'AF fait rapidement le point pour se perdre aussi vite sur une autre cible, qu'il reperd également pour chercher autre chose, si je passe en D-9 points ça va beaucoup mieux. Je suppose que c'est dû au fait que la zone de 51 points est trop grande pour le sujet et que l'AF est plus réactif que le D300 qui était moins sensible à ce problème. Par contre, avec le D300 j'avais plus de cas de map approximative, pas tout à fait net, ni franchement flou alors qu'avec le d7100, c'est soit archi net, soit archi flou ( très rarement heureusement).
Par contre les collimateurs latéraux sont moins efficaces sur le 7100 que le d300, il vaut mieux rester sur les collim en croix.

Sinon, en animalier, pour shooter un oiseaux en vol, ça m'a l'air bien plus rapide.
En vacances , lors d'une promenade, j'ai aperçu un rapace dans le ciel mais je n'avais emmené que le 70-200, l'oiseau était très loin mais l'AF ne s'est pas perdu sur le ciel bleu et le crop m'a permis d'identifier un circaete. Avec le D300, dans des conditions similaires, avec un sujet si petit dans le viseur il ne faisait pas le point.

Donc globalement très satisfait mais reste à apprivoiser la bète  ;)

Johnny D

Citation de: fski le Mai 12, 2013, 02:38:56
sans trop m'avancer, je pense que la difference de qualite photo entre les 2 boitiers D5200 et D7100 sera faiblement visible...
Avec de bonnes lunettes sur les photos tests RAW de DPreview à 100% il me semble effectivement observer un piqué très légèrement supérieur pour le D7100.. mais il faut s'accrocher! ;D

Plus sérieusement, après être passé du D5100 (qui lui était le vrai concurrent du 650D..) au D5200 avec satisfaction (AF et qualité image en net progrès, surtout l'AF d'ailleurs..), perso je ne prendrais pas le D7100 qui ne m'apporterait que peu d'avantages pour pas mal d'inconvénients.. En utilisation "montagne" en effet, la légèreté et la compacité du D5200 sont en effet un atout important que j'ai pu mesurer car j'ai eu aussi un D7000. Il y a aussi l'homogénéité, et je trouve les caractéristiques du D5200 plus "homogènes" que celles du D7100.

Car même en me plaçant du point de vue de celui qui aimerait posséder un "expert" valorisant, un bel objet, le "buffer" indigne d'un expert est une faute de goût qui m'aurait fait reculer, même si je fais relativement peu de photos d'action! Quitte à trimbaler un appareil de la taille et du poids du D7100 autant qu'il en vaille la peine!
A propos de mémoire tampon, qu'est qui a fait reculer Nikon de mettre dans le D7100 le buffer du D600, appareil certes FF mais économique et de taille comparable au D7100?

Si quelqu'un a une réponse..    

merssemic

Concernant le buffer, ça me faisait un peu peur mais finalement avec une carte uhs1, il se vide très vite, à peine une seconde et c'est souvent moins pénalisant qu'avec le D300 qui faisait 16 Raw (donc 2 secondes de rafale) mais restait bloqué pendant plusieurs longues seconde même avec une bonne carte CF.
Ici, une seconde de rafale, une seconde de ralentissement et une autre rafale!

Par contre les 8i/seconde me manquent plus que je n'aurais imaginé  :-\ , une rafale courte mais rapide est souvent nécessaire en sport...

suliaçais

Citation de: Greenforce le Mai 11, 2013, 16:03:36
Tu changerais de gamme surtout.

Le D7100 étant comparable au 60D (en plus récent bien entendu) voire un cran en-dessous du 7D (ah cette rafale....  :P )

Double molette, écran de rappel, vrai viseur, etc... t'amèneront clairement vers un tout autre outil.   ;)

Quant à la qualité photo.... elle dépend principalement du photographe, donc...

un cran en dessous du 7D, tu rigoles ? mais c'est vrai que je ne rafale pas ! je précise que j'ai aussi du Canon, du Fuji et du Sony...donc pas vraiment sectaire !

Verso92

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2013, 15:09:05
je précise que j'ai aussi du Canon, du Fuji et du Sony...donc pas vraiment sectaire !

Qu'as-tu, dans ce cas, contre Pentax, Olympus, Samsung ou Leica, par exemple ?

F P

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2013, 15:09:05
un cran en dessous du 7D, tu rigoles ? mais c'est vrai que je ne rafale pas ! je précise que j'ai aussi du Canon, du Fuji et du Sony...donc pas vraiment sectaire !

pour la rafale du 7d je confirme, et encore je l'ai eu avant le firmware 2.0 qui améliore encore le buffer ;)

suliaçais

Contre Pentax et olympes......rien.... Mais Leica , cette marque pour bobos de Neuilly ou du 9-2 ?  Beaucoup de choses a leur reprocher....je compte d'ailleurs les attaquer en justice pour discrimination envers les handicapés qui n'ont plus qu'une main, et ne peuvent pas faire de map manuelle ! Na !
Au fait, tiens cet aprem, j'ai eu une pensée émue pour toi et ta brocante de 700 .... :D. Je suis tombé sur des clichés de mon époque 700..... Et.....comment dire.....je me suis dit que c'était un sacré boitier !  Je vais peut-etre en rechercher un aux puces.....ça doit se trouver.....ça ferait bien dans ma vitrine de souvenirs  :D[/quote]]
Citation
[/url]
Bon, comme j'ai 70 balais aujourd'hui, je vais trinquer a la sante de tous les chassimiens.....même et surtout ceux du 9-2..... :D

suliaçais

Citation de: le fredo le Mai 13, 2013, 19:31:16
pour la rafale du 7d je confirme, et encore je l'ai eu avant le firmware 2.0 qui améliore encore le buffer ;)
Tu sais, je suis de la vieille école....on rafalait  pas il y a 40 ans ! Et pour tout dire, j'ai un d3s depuis plus de 2 ans, et je n'avais jamais essayé la rafale....j'ai essayé pour voir il y a 15 jours.....effectivement, c'est autre-chose que le 7100 ou le 800..... Mais je m'en fous ! Mais je comprends que les pros puissent en avoir besoin !
Bye

gilda

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2013, 19:39:30
Contre Pentax et olympes......rien.... Mais Leica , cette marque pour bobos de Neuilly ou du 9-2 ?  Beaucoup de choses a leur reprocher....je compte d'ailleurs les attaquer en justice pour discrimination envers les handicapés qui n'ont plus qu'une main, et ne peuvent pas faire de map manuelle ! Na !
Au fait, tiens cet aprem, j'ai eu une pensée émue pour toi et ta brocante de 700 .... :D. Je suis tombé sur des clichés de mon époque 700..... Et.....comment dire.....je me suis dit que c'était un sacré boitier !  Je vais peut-etre en rechercher un aux puces.....ça doit se trouver.....ça ferait bien dans ma vitrine de souvenirs  :D
Bon, comme j'ai 70 balais aujourd'hui, je vais trinquer a la sante de tous les chassimiens.....même et surtout ceux du 9-2..... :D
Bon anniversaire et bienvenue au club des 70 balais. Pour moi c'était il y a un mois.

F P

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2013, 19:45:40
Tu sais, je suis de la vieille école....on rafalait  pas il y a 40 ans ! Et pour tout dire, j'ai un d3s depuis plus de 2 ans, et je n'avais jamais essayé la rafale....j'ai essayé pour voir il y a 15 jours.....effectivement, c'est autre-chose que le 7100 ou le 800..... Mais je m'en fous ! Mais je comprends que les pros puissent en avoir besoin !
Bye

je saurai me contenter de la rafale du D7100, je ne m'en sert pas non plus tous les jours, mais dans certains cas c'est bien pratique comme un meeting aérien ou un oiseau en vol, jetski également ;)

Je te souhaite un excellent anniversaire Suliaçais ! :)

suliaçais

suliaçais

Ah ah ah....je me rappelle de ces usines a gaz et des pelloches au mètre.....mais j'ai rarement vu des confrères avec....et c'était pas donné ! Et pas vraiment discret !

F P

Pour des oiseaux en vol ou des avions quel est à votre avis le plus performant en af-c, mode 3d ou autre?

canteau

Pour moi, vers le ciel c'est le mode 3D sans hésiter !

Website : www.auplusnet.com

suliaçais

Ben ....pour moi aussi 3D.....mais vaudrait mieux demander l'avid de 4mpx.....

AL79

Citation de: le fredo le Mai 15, 2013, 19:29:28
Pour des oiseaux en vol ou des avions quel est à votre avis le plus performant en af-c, mode 3d ou autre?

Il n'y a pas de réponse universelle...
Quel sujet ? Le vol erratique d'un gobemouche ou d'un martinet, ou le vol lourd avec une trajectoire prévisible d'un héron ?
Quel AR-plan ? Le ciel ou une végétation assez proche susceptible de perturber l'AF ?
Quel grossissement ? Faible (un bon point pour le 3D) ou fort (et là, avec le 3D, on risque d'avoir le focus sur l'aile et non sur la tête...) ?

Toi seul peux savoir  ;)
Alain

bbgn

je viens de passer du D7000 au D7100 et je vous livre mes premières impressions:

Tout d'abord je me suis séparé du 7000 qui m'a accompagné pendant 2 ans pour des problèmes d'autofocus: certaines photos étaient floues sans aucunes raisons particulièreset malgré des micro réglages.

Le 7100 est de coté là très performant, après 3 semaines d'utilisation tous les portraits sont nets, même très net.
l'exposition me parait plus précise, le 7000 avait tendance a surexposer un peu.
le rendu colorimétrique est meilleur et plus flatteur, moins "jaune", et plus saturé.
la piqué est meilleur notamment aux faibles sensibilités,ça pique pas mal avec mon 16 85 et mes autres objectifs.
le rendu des jpeg est meilleur même si je travaille toujours en Raw.
La fonction crop est très sympa pour augmenter un peu les focales.
l'ergonomie est plus sympa, notamment le réglage des isos qui est plus simple, la touche profondeur de champs est mieux placé, le verrouillage du barillet est utile,en iso auto l'appareil adapte la vitesse ce qui est pratique par rapport  à la focale de l'objectif.
la monté en haute sensibilité est par contre similaire au 7000, voir un peu moins bonne, un peu de bruit des 800 isos, mais la montée est progressive et le rendu est beau, façon argentique.
donc pour le moment très satisfait d'avoir changer.
seul  petit bémol un ou deux poussières sont venu sur le capteur mais rien de dramatique.

Just18

Re bonjour à tous,
En pleins essais avec mon D7100, une autre question me vient à l'esprit. J'avais un D3100 et pour la mise au point, un petit son indiquait lorsque la mise au point automatique était faite. Sur mon D7100, je n'ai pas ce son. Peut-on le mettre ? Pour le retardateur, idem, pas de son qui indique la fin des 10 secondes. Auriez-vous une idée ? Merci !

Just18

En fait, j'ai trouvé toute seule dans le mode d'emploi... Désolée! :)

titroy

Citation de: bbgn le Mai 17, 2013, 10:59:35
je viens de passer du D7000 au D7100 et je vous livre mes premières impressions:

Tout d'abord je me suis séparé du 7000 qui m'a accompagné pendant 2 ans pour des problèmes d'autofocus: certaines photos étaient floues sans aucunes raisons particulièreset malgré des micro réglages.

Le 7100 est de coté là très performant, après 3 semaines d'utilisation tous les portraits sont nets, même très net.
l'exposition me parait plus précise, le 7000 avait tendance a surexposer un peu.
le rendu colorimétrique est meilleur et plus flatteur, moins "jaune", et plus saturé.
la piqué est meilleur notamment aux faibles sensibilités,ça pique pas mal avec mon 16 85 et mes autres objectifs.
le rendu des jpeg est meilleur même si je travaille toujours en Raw.
La fonction crop est très sympa pour augmenter un peu les focales.
l'ergonomie est plus sympa, notamment le réglage des isos qui est plus simple, la touche profondeur de champs est mieux placé, le verrouillage du barillet est utile,en iso auto l'appareil adapte la vitesse ce qui est pratique par rapport  à la focale de l'objectif.
la monté en haute sensibilité est par contre similaire au 7000, voir un peu moins bonne, un peu de bruit des 800 isos, mais la montée est progressive et le rendu est beau, façon argentique.
donc pour le moment très satisfait d'avoir changer.
seul  petit bémol un ou deux poussières sont venu sur le capteur mais rien de dramatique.

Merci pour ton retour.  ;)
A quelle ouverture ces poussières sont elles visibles ? As tu changé très souvent d'objectifs ?

bbgn

j'ai effectivement changé d'objectif plusieurs fois , un petit nettoyage à la soufflette a pratiquement résolu le problème,sinon il y en a une qui était visible vers F11..

Shepherd

Citation de: titroy le Mai 17, 2013, 14:23:14
Merci pour ton retour.  ;)
A quelle ouverture ces poussières sont elles visibles ? As tu changé très souvent d'objectifs ?

Mon titroy préféré ;),

Pourrais-tu, STP, arrêter de faire une "fixette" sur les changements de l'objectif ? ;) A moins de les pratiquer à découvert en pleine tempête de sable (juste pour exagérer comme il se doit ;D), le changement d'optique n'est généralement pas le plus gros générateur de poussières.

A quoi ça sert que Bernard2 il se décarcasse à l'expliquer ? ;)
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mai 17, 2013, 21:02:11
Mon titroy préféré ;),

Pourrais-tu, STP, arrêter de faire une "fixette" sur les changements de l'objectif ? ;) A moins de les pratiquer à découvert en pleine tempête de sable (juste pour exagérer comme il se doit ;D), le changement d'optique n'est généralement pas le plus gros générateur de poussières.

A quoi ça sert que Bernard2 il se décarcasse à l'expliquer ? ;)

Merci Shepherd, ça fait du bien d'être soutenu ;)
Certains semblent  penser que lorsque l'on enlève l'objectif les petites poussières elles se donnent le mot pour se précipiter sur le capteur comme la misère sur le pauvre monde.

geargies

Balance ta tof de Circaete , merssemic, qu'on voye le bestiau ;)