Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

suliaçais

JMS

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2013, 19:45:40
Tu sais, je suis de la vieille école....on rafalait  pas il y a 40 ans !

M'enfin....
http://www.mir.com.my/michaeliu/cameras/nikonf/fmotors/fmotors.htm

J'en ai un opérationnel mais je ne trouve plus d'Ekta en chargeurs 250 vues  ;D ;D ;D

suliaçais

Ah ah ah....je me rappelle de ces usines a gaz et des pelloches au mètre.....mais j'ai rarement vu des confrères avec....et c'était pas donné ! Et pas vraiment discret !

F P

Pour des oiseaux en vol ou des avions quel est à votre avis le plus performant en af-c, mode 3d ou autre?

canteau

Pour moi, vers le ciel c'est le mode 3D sans hésiter !

Website : www.auplusnet.com

suliaçais

Ben ....pour moi aussi 3D.....mais vaudrait mieux demander l'avid de 4mpx.....

AL79

Citation de: le fredo le Mai 15, 2013, 19:29:28
Pour des oiseaux en vol ou des avions quel est à votre avis le plus performant en af-c, mode 3d ou autre?

Il n'y a pas de réponse universelle...
Quel sujet ? Le vol erratique d'un gobemouche ou d'un martinet, ou le vol lourd avec une trajectoire prévisible d'un héron ?
Quel AR-plan ? Le ciel ou une végétation assez proche susceptible de perturber l'AF ?
Quel grossissement ? Faible (un bon point pour le 3D) ou fort (et là, avec le 3D, on risque d'avoir le focus sur l'aile et non sur la tête...) ?

Toi seul peux savoir  ;)
Alain

bbgn

je viens de passer du D7000 au D7100 et je vous livre mes premières impressions:

Tout d'abord je me suis séparé du 7000 qui m'a accompagné pendant 2 ans pour des problèmes d'autofocus: certaines photos étaient floues sans aucunes raisons particulièreset malgré des micro réglages.

Le 7100 est de coté là très performant, après 3 semaines d'utilisation tous les portraits sont nets, même très net.
l'exposition me parait plus précise, le 7000 avait tendance a surexposer un peu.
le rendu colorimétrique est meilleur et plus flatteur, moins "jaune", et plus saturé.
la piqué est meilleur notamment aux faibles sensibilités,ça pique pas mal avec mon 16 85 et mes autres objectifs.
le rendu des jpeg est meilleur même si je travaille toujours en Raw.
La fonction crop est très sympa pour augmenter un peu les focales.
l'ergonomie est plus sympa, notamment le réglage des isos qui est plus simple, la touche profondeur de champs est mieux placé, le verrouillage du barillet est utile,en iso auto l'appareil adapte la vitesse ce qui est pratique par rapport  à la focale de l'objectif.
la monté en haute sensibilité est par contre similaire au 7000, voir un peu moins bonne, un peu de bruit des 800 isos, mais la montée est progressive et le rendu est beau, façon argentique.
donc pour le moment très satisfait d'avoir changer.
seul  petit bémol un ou deux poussières sont venu sur le capteur mais rien de dramatique.

Just18

Re bonjour à tous,
En pleins essais avec mon D7100, une autre question me vient à l'esprit. J'avais un D3100 et pour la mise au point, un petit son indiquait lorsque la mise au point automatique était faite. Sur mon D7100, je n'ai pas ce son. Peut-on le mettre ? Pour le retardateur, idem, pas de son qui indique la fin des 10 secondes. Auriez-vous une idée ? Merci !

Just18

En fait, j'ai trouvé toute seule dans le mode d'emploi... Désolée! :)

titroy

Citation de: bbgn le Mai 17, 2013, 10:59:35
je viens de passer du D7000 au D7100 et je vous livre mes premières impressions:

Tout d'abord je me suis séparé du 7000 qui m'a accompagné pendant 2 ans pour des problèmes d'autofocus: certaines photos étaient floues sans aucunes raisons particulièreset malgré des micro réglages.

Le 7100 est de coté là très performant, après 3 semaines d'utilisation tous les portraits sont nets, même très net.
l'exposition me parait plus précise, le 7000 avait tendance a surexposer un peu.
le rendu colorimétrique est meilleur et plus flatteur, moins "jaune", et plus saturé.
la piqué est meilleur notamment aux faibles sensibilités,ça pique pas mal avec mon 16 85 et mes autres objectifs.
le rendu des jpeg est meilleur même si je travaille toujours en Raw.
La fonction crop est très sympa pour augmenter un peu les focales.
l'ergonomie est plus sympa, notamment le réglage des isos qui est plus simple, la touche profondeur de champs est mieux placé, le verrouillage du barillet est utile,en iso auto l'appareil adapte la vitesse ce qui est pratique par rapport  à la focale de l'objectif.
la monté en haute sensibilité est par contre similaire au 7000, voir un peu moins bonne, un peu de bruit des 800 isos, mais la montée est progressive et le rendu est beau, façon argentique.
donc pour le moment très satisfait d'avoir changer.
seul  petit bémol un ou deux poussières sont venu sur le capteur mais rien de dramatique.

Merci pour ton retour.  ;)
A quelle ouverture ces poussières sont elles visibles ? As tu changé très souvent d'objectifs ?

bbgn

j'ai effectivement changé d'objectif plusieurs fois , un petit nettoyage à la soufflette a pratiquement résolu le problème,sinon il y en a une qui était visible vers F11..

Shepherd

Citation de: titroy le Mai 17, 2013, 14:23:14
Merci pour ton retour.  ;)
A quelle ouverture ces poussières sont elles visibles ? As tu changé très souvent d'objectifs ?

Mon titroy préféré ;),

Pourrais-tu, STP, arrêter de faire une "fixette" sur les changements de l'objectif ? ;) A moins de les pratiquer à découvert en pleine tempête de sable (juste pour exagérer comme il se doit ;D), le changement d'optique n'est généralement pas le plus gros générateur de poussières.

A quoi ça sert que Bernard2 il se décarcasse à l'expliquer ? ;)
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mai 17, 2013, 21:02:11
Mon titroy préféré ;),

Pourrais-tu, STP, arrêter de faire une "fixette" sur les changements de l'objectif ? ;) A moins de les pratiquer à découvert en pleine tempête de sable (juste pour exagérer comme il se doit ;D), le changement d'optique n'est généralement pas le plus gros générateur de poussières.

Merci Shepherd, ça fait du bien d'être soutenu ;)
Certains semblent  penser que lorsque l'on enlève l'objectif les petites poussières elles se donnent le mot pour se précipiter sur le capteur comme la misère sur le pauvre monde.

geargies

Balance ta tof de Circaete , merssemic, qu'on voye le bestiau ;)

JMS

Citation de: Bernard2 le Mai 17, 2013, 22:32:10
Certains semblent  penser que lorsque l'on enlève l'objectif les petites poussières elles se donnent le mot pour se précipiter sur le capteur comme la misère sur le pauvre monde.

Quand c'est sur un D600, les poussières se précipitent dehors pour salir mes meubles .. ;D ;D ;D

titroy

Citation de: JMS le Mai 18, 2013, 11:06:02
Quand c'est sur un D600, les poussières se précipitent dehors pour salir mes meubles .. ;D ;D ;D
Il faut laver avec machin anti re dé po si tion  ;D on l'a dit et répété !

titroy

Citation de: Shepherd le Mai 17, 2013, 21:02:11
Mon titroy préféré ;),

Chère Shepherd  :D
Il ne me semble pas faire de fixette sur le changement d'objectifs : je ne decouvre pas le reflex depuis hier.
Je cherche à comprendre et à me rassurer car je voyais bien le 7100 dans mon sac pour succéder à ce brave D90  ;D
Ce n'etait pas le plan initial, mais bon....

Shepherd

Shepherd

Citation de: titroy le Mai 18, 2013, 13:41:58
Chère Shepherd  :D
Il ne me semble pas faire de fixette sur le changement d'objectifs : je ne decouvre pas le reflex depuis hier.
Je cherche à comprendre et à me rassurer car je voyais bien le 7100 dans mon sac pour succéder à ce brave D90  ;D
Ce n'etait pas le plan initial, mais bon....

Titroy :),

C'est bien pour ça que j'avais entouré le mot fixette par des guillemets ;).

Rassure-toi, je comprends pleinement tes éventuelles inquiétudes :).

Pour l'heure, je ne peux rien avancer de certain et, de toute façon, ce serait valable pour mon exemplaire uniquement.
Tout ce que je peux te dire : après mes précédentes mésaventures avec le D7000 (AF défectueux et autres déceptions), les problèmes confirmés au sujet des D800 et D600 (avec lequel j'ai préféré garder mes distances ;D)... je n'ai pas encore jeté de rage mon D7100 contre un mur ;), ce qui me semble plutôt bon signe ! ;D ;D ;D

Cela dit, demain, je vais tester (avec une personne beaucoup plus compétente que moi en la matière) la justesse de la mise au point avec mes 4 objectifs afin de déterminer si de légers micro-réglages feront l'affaire ou si mon D7100 fait le point un peu trop en avant de manière générale.
Et voui, pour l'heure, sans montrer un franc front focus, la mise au point est un poil en avant avec mes Nikkor 105 VR et 70-200 f/4 (leurs pleines ouvertures plus généreuses que celles de mon 18-200 aident davantage à mettre ce genre de souci en évidence).

Seconde affaire à suivre en plus de celle des poussières :-[ mais je reste optimiste ! ;D

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mai 17, 2013, 22:32:10

De rien ! ;)

Cela dit, habitant très près de Paris, il me suffit de passer le chiffon à ménage sur la table en verre, puis de voir 1 heure plus tard les poussières qui se sont précipitées dessus comme la misère sur le monde pour me demander si, finalement, elles ne se donnent pas le mot ! :)

PS : précision, à toutes fins utiles et en vue de ménager son épouse : non, JMS ne s'est pas installé chez moi avec son D600 ;D

titroy

Citation de: Shepherd le Mai 18, 2013, 18:32:12
De rien ! ;)

.....

PS : précision, à toutes fins utiles et en vue de ménager son épouse : non, JMS ne s'est pas installé chez moi avec son D600 ;D
Eric42 a du faire un changement d'objectif à proximité d'une personne qui nettoyait le capteur de son D600 . Tout s'explique finalement.   :D

Bernard2

Citation de: JMS le Mai 18, 2013, 11:06:02
Ca ne m'étonne pas de lui...

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mai 18, 2013, 18:32:12
De rien ! ;)

Cela dit, habitant très près de Paris, il me suffit de passer le chiffon à ménage sur la table en verre, puis de voir 1 heure plus tard les poussières qui se sont précipitées dessus comme la misère sur le monde pour me demander si, finalement, elles ne se donnent pas le mot ! :)

Ah mais la différence c'est que tes poussières parisiennes n'ont aucune malignité, elles subissent seulement la gravité. Ce n'est pas le cas des poussières spécifiques aux -reflex-dont-on-enlève-l'objectif, qui n'attendent que ce moment pour se précipiter horizontalement sur le capteur, c'est dire la traitrise de ces  bestiolles!

jaric

La méthode infaillible pour changer d'optique sans faire entrer des poussières : attendre qu'un possesseur de D600 à proximité en fasse autant, les poussières susmentionnées par Bernard2 se précipiteront alors toutes dans le D600 ;D

Dites merci, le conseil est gratuit!