NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Elcha

Citation de: chevalier2 le Juillet 16, 2013, 17:39:12
Je ne t'oublie pas, mais il me faut un peu plus de temps pour fournir une réponse circonstanciée.

Ca marche, prends ton temps  ;)

chevalier2

Citation de: Elcha le Juillet 17, 2013, 09:38:34
N° 1    Ca marche, prends ton temps  ;)
Comme le Nikon A est équipé d'un grand angulaire (28 mm), il me semble que l'avant plan doit être occupé par un élément qui peut être le centre de la photo.
Cela nécessite donc que le sujet principal se situe entre 1.5 et 3 m.
Dans ces conditions, le résultat final (la photo sur l'ordi) comporte environ 50% de déchets (back focus ou shift ou ...) , au point qu'actuellement je double ou triple systématiquement les prises de vue aussi rapprochées en espérant une de nette.
Ci-dessous une capture d'écran du type de photos Nikon A pratiquées le plus souvent, l'indicateur AF est sur l'épaule de l'enfant (exif 1/500 f6.3). Suivie du crop 100%.
Dans les mêmes conditions, c'est 80% de réussite avec le Leica X2.
La vitesse de l'autofocus est identique pour les deux  appareils en bonne lumière, ils ont le même défaut, un petit coup devant, puis derrière et hop il se fixe. Sauf que pour le Leica, il est donc à 80% net.
Pour le sport, c'est zone focus en manuel. Il n'y a pas d'AF continu sur les deux appareils.
Suivre une moto ou une voiture ou un enfant venant de face (en gros plan donc pas à 30 m) c'est peine perdue pour les deux. Le rallye comme ici, je le réserve au V1.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174262.msg3869837.html#msg3869837
Chevalier2

chevalier2

Le crop 100%, mou du genou comme on peut le remarquer  :( :(
Heureusement, j'en ai eu quand même d'autres nettes.
Chevalier2

chevalier2

Il n'y a aucun problème pour les deux appareils, si le sujet est à 4 m  et plus.
surtout si on est à f5.6 ou f8, j'imagine qu'alors les lois des optiques grands angulaires déterminent la netteté quasi partout même sans AF
Evidemment dans ces conditions l'avant plan est de plus en plus vide.

On remarque aussi le contraste assez fort sur cette photo (brute sans posttraitement), d lighting obligatoire chez Nikon A mais on en reparlera plus tard.
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Elcha

Merci pour ce compte rendu!
Je trouve quand même étrange cette histoire d'AF peu précis, d'autant plus que la détection de contraste ne produit généralement pas de front/back focus, non?
Tu as essayé de passer au SAV?

chevalier2

Citation de: Elcha le Juillet 17, 2013, 09:38:34
2. Ca marche, prends ton temps  ;)

Autre point important différenciant les deux appareils.

Très vite également, on peut observer que les  photos du Nikon A présentent des zones foncées bouchées malgré l'utilisation du Dlighting en postproduction ou directement dans l'appareil photo.
Afin  d'équilibrer ces photos, je fais souvent un dlighting puissant en post production puis pinceau moins (capture Nx) sur certaines parties des photos pour les remonter et ce sur quasi toutes les photos avec un certain contraste à la prise de vue.
Ci-dessous deux photos illustrant ce phénomène
La première nef brut sans dlighting
Chevalier2

chevalier2

La deuxième a "subi" un dlighting puissant à +70 qualité supérieure (capture NX)
Les dos des deux personnes en foncé (à droite) sont rendus +/- acceptables
Chevalier2

chevalier2

Ce travail, n'est pas à faire sur la production Leica faite depuis un mois (+/- 500 photos), ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas le faire un jour.
En fait il n'existe pas de dlighting  moyen, normal ou elevé dans les menus du Leica.
Parce que pas nécessaire ?
Existe-t-il dans lightroom ?
Pour illustrer mes propos je te propose deux photos. Je suis quasiment certain que l'arbre au milieu de la photo aurait du être « dlightisé » avec le Nikon A. Cette photo est une version brute de boîtier JPG direct vu que je ne sais pas encore traité les DNG (raw Leica) dans Lightroom .

Les deux photos ci-dessous ne sont donc pas réalisées avec un Nikon A
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Elcha le Juillet 17, 2013, 19:40:52
Merci pour ce compte rendu!
Je trouve quand même étrange cette histoire d'AF peu précis, d'autant plus que la détection de contraste ne produit généralement pas de front/back focus, non?
Tu as essayé de passer au SAV?

J'ai envoyé des photos au SAV Nikon mais à l'époque je travaillais en AFF (autofocus permanent) ce qui ne veut pas dire continu, car si on appuie un peu trop fort, la mise au point est bloquée même si le sujet avance –( il n'y a pas de système prédictif sur le Nikon A)  et donc photos floues.
Le SAV m'a conseillé de ne pas faire des photos en AFF, sauf en video mais en AFS et sur des sujets parfaitement statiques puis d'envoyer les photos avant de renvoyer l'appareil en leurs bureaux.
Devant leur attitude, j'ai préféré abandonner et attendre +/- 1 an et un éventuel upgrade de l'autofocus par firmware.
Chevalier2

chevalier2

Pour illustrer mes propos je te propose deux photos. ...

Ben si j'oublie la deuxième  ;D ;D

Il y a quelque chose de spécial dans cette photo...
En fait c'est en regardant souvent le fil ci-dessous que j'ai opté pour le Leica Xn plutôt que de prendre un Fuji X 100 ou X autre
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181004.msg3810201.html#msg3810201
PS: On peut trouver des Leica X1  d'occasion à 500-700€ sur un site d'enchère allemand assez connu et X2 pour +/-1000. L'avantage du X2 pour moi, la possibilité de mettre "une verrue"  :D :D electronique aussi performante que le viseur du V1 (et quasi pour rien chez Olympus, enfin avec un peu de chance...)
Chevalier2

Jean-Claude

A mon avis ton soucis de mise au point provient d'une difficulté de placement du plan de map au 28mm avec un APN à très haute résolution comme le Coolpix A, je ne crois pas que celà ai à voir quelque chose avec l'AF de ce boîtier que je trouve plus précis et fiable que ceux de mes reflex Nikon. Au D800E, dont le Coolpix À est proche en Piqué, on a aussi souvent des soucis de placement dans l'espace du plan de netteté ( plan de netteté de travers par rapport au plan principal du sujet)

Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais mon Coolpix À en mode AFF refait systématiquement un aller retour de correction au moment ou j'enfonce le déclencheur, comme il le fait en AFS.

Le seul moyen d'annuler l'aller retour de correction du point consiste à mettre la mémo AF sur la touche Fn1 et de l'enlever du déclencheur.

On laisse l'AFF faire le point sur le sujet pendant que l'on cadre et au moment de déclencher on appuie sur la touche Fn1 en légère avance sur le déclencheur. Là l'AF ne bouge plus et le déclenchement se fait sans retard.

Jean-Claude

Je continue mes essais du Coolpix A et je commence à avoir des toutes premières explications sur les nombreux loupés d'AF qu'ont les testeurs en map macro alors que j'en ai zéro ddans des conditons normales. Je vous en parlerai bientôt avec pas mal d'images pour illustrer le pourquoi.

En attendant une images au piqué de ouf comme le Coolpix en fait.

D'abord l'image totale, j'ai du la réduire plus que d'habitude et la comprimer d'avantage aussi sinon elle ne passait pas sur le forum

Jean-Claude

Et voici les crop 100% ce piqué de ouf sur tous les bords et les coins n'est pas exemple pas possible au 16-35VR à 28mm sur D800 !!
(Au centre les D3x et D800E sont un peu meilleurs)
Seul le dernier mm des coins baisse en piqué.

bertgau

Ah ouais, quand même! Pourquoi je n'ai pas ça avec le V1 et le 10mm ???

Jean-Claude

Citation de: bertgau le Juillet 23, 2013, 23:39:37
Ah ouais, quand même! Pourquoi je n'ai pas ça avec le V1 et le 10mm ???

mon V1 avec son Zoom UGA est clairement un cran derrière mais c'est un petit cran en finesse qui n'est en rien déterminant en A4 par ex, il est vrai que le zoom 10-30 du V1 est à nouveau un petit cran moins bon.
Le Coolpix À est carrément en mesure de faire du A2 high end au niveau des meilleurs reflex FX, là le V1 n'est plus dans la course.

Ce qui surprend au Coolpix À, c'est le croustillant de l'image aussi fort sur l'ensemble de la surface image. Pour y arriver en reflex il suffit de monter le fixe d'anthologie mais avec les zooms on a du mal à assurer aussi fort sur l'ensemble de la périphérie.

Le facteur limitant du Coolpix À est sa focale fixe de 28mm qui ne va pas aller à beaucoup de monde. Celui qui aime les grand angles et qui est bien à l'aise avec va se régaler.
À noter aussi l'excellente précision de cadrage du viseur optique bien meilleure que sur d'autres compacts comparables, l'image est grande, il est clair, le cadre est bien lumineux, celài rajoute au plaisir d'utiliser cet appareil. Avec des sujets humains en position AF détection de visages, il assure à tous les coups en visant au viseur optique, on ne s'occupe de rien, on cadre et on déclenche !

Jean-Claude

Dimanche dernier lors d'une sortie en montagne j'ai voulu savoir ce qu'il en était de la mise au point AF macro du Coolpix que d'aucuns déclarent dans leurs tests et reviews comme peu fiable et entachée d'erreurs !

Lors de mes différents essais proxi chez moi j'avais aussi déjà noté des lenteurs et erreurs de mise au point du Coolpix A en macro, pour cette raison j'ai décidé lors de cette sortie de répéter les mises au point sur chaque sujet sous différents angles et en variant légèrement la distance afin d'évaluer la fiabilité AF sur le même sujet et surtout d'essayer de trouver ce qui ne va pas.

Jean-Claude

Premier sujet et première surprise : je vise avec le collimateur une toute petite "campanule bleue" et en appuyant sur le déclencheur à moitié le collimateur devient vert sans délai notable.
Je me dis que l'AF du Coolpix a dû planter il ne peut pas être juste sans délai et sans réajuster, chez moi en proxi l'AF pédalait souvent dans la semoule pour des  tout petits sujets proches.
Là je ne fais pas confiance dans cet AF et je refais une map après être passé en infini, le scénario est le même, le collimateur passe au vert de suite !
A la 3ème tentative de map même scénario et là je déclenche ans arrière-pensée pour constater sur l'écran duCoolpix que la campanule bleue doit être nette.
Une fois rentré l'affichage sur grand écran me confirme cette bonne surprise.

Jean-Claude

crop 100% de l'image précédente

Jean-Claude

Deuxième sujet
lors de cette pause casse-croute sur les hautes chaumes quelques fleurs d' "Arnica des montagnes" ne sont pas loin et je vois un papillon qui s'y pose.
Avant d'aller vers la fleur je décale le collimateur AF vers le haut dans la zone d'image ou devra être le papillon, je m'approche le plus possible en collant le collimateur sur le papillon, j'appuie le déclencheur à moitié, vert immédiat sur le collimateur, et je déclenche sans attendre car ce genre de sujet laisse rarement une deuxième chance.

J'ai déclenché persuadé que la map ne peut être qu'à côté de la plaque.
L'écran de contrôle me dit le contraire, le sujet semble net, également confirmé plus tard au labo !

Une fois le papillon parti j'ai réessayé différentes mise au point sur cette même fleur, j'ai pris d'autres fleurs d'arnica sans papillon sur lesquelles j'ai refait diverses map avec toujours le même résultat de map rapide et parfaitement juste.

Mais pourquoi diable avais-je 100% de réussite de map avec 100% de fiabilité en map macro ce matin-là alors que je savais bien que le contraire pouvait aussi exister avec ce Coolpix A.

La réponse ne devait arriver que quelques heures plus tard, et en attendant je multipliais les superbes images avait un AF macro 100 % fiable.

Jean-Claude

Le crop de l'image précédente

Les images entières sont des JPEG avec EXIF que vous pouvez consulter, les crop 100% sont des screenshot sans EXIF

Jean-Claude

Autre essai sur une "digitale pourpre" pas loin des Arnica, même résultats je peux faire comme je veux la map macro bondit sur le point juste.

La proxiphoto en grand angle a son charme, l'environnement du sujet fait toujours partie de l'image.
En format APS il est assez flou pour isoler le sujet principal, surtout avec ce piqué de ouf amené par l'objectif du Coolpix (rien à voir avec ce que raconte certains testeurs sur le net en avançant une forte baisse de performances en position macro),
mais cet arrière-plan flou reste aussi assez net pour qu'il soit reconnaissable.

Jean-Claude

Le crop de l'image précédente

Jean-Claude

Pas mal de temps plus tard à un autre endroit de la randonnée, une autre campanule, toujours avec le même résultat de mise aupoint parfaite, quel que soit le nombre de tentatives de prise de vue

Jean-Claude

le crop de l'image précédente